• Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

    41- Le message du roi Athelstan

    A cette époque, un roi nommé Athelstan avait acquis la souveraineté du royaume d'Angleterre. On le qualifiait de victorieux et loyal. Il envoya des hommes en Norvège au roi Harald, avec la mission de lui offrir une épée, dont la poignée et les quillons étaient dorés, et le fourreau orné d'or et d'argent et serti de joyaux précieux. L'ambassadeur présenta l'épée au roi Harald en la tenant par la garde, disant : "- Le roi Athelstan vous envoie cette épée, et vous prie de bien vouloir l'accepter." Le roi saisit donc l'arme par la poignée. Après quoi l'ambassadeur ajouta : "Maintenant que vous avez pris cette épée selon le désir de notre roi, vous êtes devenu son sujet."

    Le roi Harald se rendit bien compte qu'il s'agissait d'un affront, car il n'était pas question qu'il fût le sujet de qui que ce fut. Mais il se rappela sa règle de conduite à chaque fois qu'il sentait monter la colère en lui, de laisser se calmer sa fureur, et de considérer les questions posément. Il fit donc ainsi, et consulta ses amis, qui lui donnèrent tous le conseil de laisser repartir les ambassadeurs en toute sécurité chez eux, dans un premier temps.

     

    42- Le voyage de Hauk en Angleterre.

    L'été suivant, le roi Harald envoya un navire vers l'ouest en Angleterre, et en confia le commandement à Hauk Habrok. C'était un grand guerrier, et fort cher au roi. Il remit son fils Hakon à sa garde. Hauk se dirigea vers l'ouest, vers l'Angleterre, et rencontra le roi Athelstan à Londres, où se tenaient justement à ce moment-là de grandes fêtes et réjouissances. Lorsqu'il entra dans la halle, Hauk expliqua à ses hommes de quelle manière ils devaient se comporter, à savoir que celui qui entrerait le premier devrait seul avancer, et que tous devraient se disposer en une rangée le long de la table, à égale distance les uns des autres, que chacun devrait porter son épée au côté gauche, mais fixer son manteau de telle sorte qu'on ne puisse la voir. Puis ils entrèrent dans la salle, tous les trente. Hauk s'approcha du roi et le salua, et le roi lui souhaita la bienvenue. Puis Hauk prit Hakon et le mit sur les genoux du roi. Le roi regarda le garçon, et demanda à Hauk la signification de ce geste. Hauk répondit : 

    "- Le roi Harald vous prie d'accepter d'adopter l'enfant de sa femme de chambre." Le roi se mit en colère, et saisit une épée qui pendait à son côté, et la tira comme s'il était sur le point de tuer l'enfant. Hauk dit :

    "- Vous l'avez porté sur vos genoux et vous pouvez le tuer si vous le désirez, mais vous ne pourrez mettre fin à la lignée des fils d'Harald ainsi."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager, hakon, athelstan

     Hakon sur les genoux d'Athelstan

     

    Là-dessus, Hauk sortit avec tous ses hommes, et se rendit directement à son bateau puis prit la mer, car ils étaient prêts, et revint vers le roi Harald. Et le roi Harald en fut fort satisfait, car c'est un fait connu de chacun que celui qui adopte l'enfant d'un autre est de moindre considération que celui-ci. De ces échanges entre les rois, il apparut que chacun voulut être tenu pour supérieur à l'autre. Mais en réalité, il n'y eut aucune blessure à la dignité de chacun, car chacun était le plus grand des rois dans son propre royaume.

     

    43- Hakon, fils adoptif de Athelstan, est baptisé.

    Le roi Athelstan fit baptiser Hakon, et l'éleva dans la vraie foi, lui fit inculquer les bonnes manières, et l'aima plus que ses autres parents. Et Hakon était aimé de tous les hommes. Il fut nommé fils adoptif d'Athelstan, et devint un scalde talentueux, plus robuste, plus fort et plus beau que tout autre homme, pourvu d'intelligence et d'éloquence, et aussi un bon chrétien. Le roi Athelstan lui donna une épée, dont la garde et la poignée étaient d'or, et la lame des meilleures. Avec, Hakon trancha une pierre de meule par son moyeu, et l'épée reçut le nom de Mordeuse de Moulin (Kvernbit). Meilleure arme ne se trouva jamais en Norvège, et Hakon la garda jusqu'à la fin de ses jours.

     

    44- Eirik se voit conférer la souveraineté.

    Lorsque Harald eut quatre-vingts ans (en 930), il devint très fatigué, et incapable de voyager à travers le pays ou de remplir les fonctions d'un roi. Alors il conduisit son fils Eirik au haut-siège, et lui conféra le pouvoir et le commandement de tout le pays. Lorsque les autres fils d'Harald le surent, le roi Halfdan le Noir prit lui aussi un haut-siège, et se considéra, avec le consentement de son peuple, comme le haut-roi du pays de Throndhjem. Après la mort de Bjorn le Marchand, son frère Olaf prit le commandement du Vestfold, et adopta le fils de Bjorn, Gudrod. Le fils d'Olaf se nommait Trygve. Et les deux frères adoptifs étaient à peu près du même âge, très prometteurs et habiles. Trygve surtout, était un homme remarquablement robuste et fort. Puis lorsque le peuple de Viken apprit que celui du Hordaland avait pris Eirik comme roi suprême, ils firent de même, et choisirent Olaf comme grand roi à Viken, lequel conserva ce royaume. Eirik n'apprécia guère. Deux ans plus tard, Halfdan le Noir mourut subitement au cours d'une fête à Throndhjem, et l'opinion générale fut que Gunhild avait soudoyé une sorcière pour lui donner une boisson empoisonnée. Par la suite, le peuple de Throndhjem choisit Sigrod comme roi.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

     Harald Haarfager à la fin de sa vie.

     

    45- La mort du roi Harald.

    Le roi Harald vécut encore trois ans après avoir remis à Eirik le pouvoir suprême sur son royaume, et les passa essentiellement dans ses grandes fermes, soit en Rogaland, soit en Hordaland.

    Eirik et Gunhild eurent un fils que le roi Harald aspergea d'eau, et à qui il donna son propre nom. Il lui promit qu'il serait roi après son père Eirik.

    Le roi Harald maria la majorité de ses filles dans son pays, à ses jarls.

    Harald mourut de maladie dans son lit en Hogaland (en 933), et fut inhumé sous un tumulus à Hauger Karmsund. A Haugensund se trouve à présent une église, et non loin au nord-ouest de cette église se dresse le tumulus de Harald Haarfager. Mais sa pierre tombale est à l'ouest de l'église, et mesure treize pieds et demi de haut, et deux aunes de large. Une pierre a été placée à la tête, et l'autre aux pieds. Au-dessus a été posée une dalle, tenue de chaque côté par des pierres plus petites. La tombe, le tumulus et la pierre sont encore en place aujourd'hui.

    Harald à la Belle Chevelure fut, d'après les hommes de savoir, un très bel homme, grand et fort, affable et généreux avec ses hommes. Il fut un grand guerrier dans sa jeunesse, et on s'accorde à penser que cela correspond au rêve de sa mère avant sa naissance, parce que la partie basse du tronc de l'arbre était rouge comme du sang. Le tronc au-dessus était d'un très beau vert, ce qui coïncide avec son royaume florissant. Et le fait que les branches étaient blanches signifiait qu'il vivrait jusqu'à un âge avancé. Les rameaux et les brindilles indiquaient par avance sa postérité, couvrant tout le pays. Et depuis, la Norvège a toujours eu des rois de son sang.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

    Monument élevé à l'emplacement supposé du tumulus d'Harald Haarfager.

     

    46- La mort d'Olaf et Sigrod

    Le roi Eirik reprit tous les revenus (en 934) que les rois touchaient dans le centre du pays, l'hiver suivant le décès du roi Harald. Mais Olaf s'adjugea ceux de l'est du pays, à Viken, et son frère Sigrod ceux de la région de Throndhjem. Eirik en fut très mécontent. Et on rapporta qu'il avait l'intention de s'approprier par la force la souveraineté sur tout le pays, de la même façon que son père se l'était acquise. En ayant vent de cela, Olaf et Sigrod s'envoyèrent des messagers, et après avoir fixé un lieu de rendez-vous, Sigrod se rendit au printemps vers l'est, en Viken, et lui et son frère Olaf se rencontrèrent à Tunsberg, et y restèrent un moment. Ce même printemps (934), le roi Eirik leva une grande force et mit des navires à la mer, et se dirigea vers Viken. Il bénéficia d'un vent si fort et si régulier qu'il put naviguer nuit et jour, et arriva avant que les autres n'en aient la nouvelle. Lorsqu'il arriva à Tunsberg, Sigrod et Olaf sortirent de la ville avec leurs forces, un peu à l'est d'une crête, où ils mirent leurs hommes en ordre de bataille. Mais Eirik avait une armée plus nombreuse, et remporta la victoire. Les deux frères, Olaf et Sigrod, restèrent sur le champ de bataille, et leurs deux tumulus funéraires se trouvent sur l'arête où ils tombèrent. Alors le roi Eirik se rendit à Viken et l'assujettit, et y resta jusque tard dans l'été.

    Gudrod et Trygve s'enfuirent dans les Uplands.

    Eirik était un homme vigoureux et de belle apparence, fort, et très viril, un grand et chanceux homme de guerre. Mais il était aussi doté d'un esprit retors, et se montrait bourru, peu amical et silencieux. Gunhild, son épouse, était la plus belle des femmes, habile, très instruite, et enjouée. Mais également hypocrite, et volontiers portée à la cruauté. Les enfants du roi Eirik et de Gunhild furent Gamle, l'aîné, puis Guthorm, Harald, Ragnfrod, Ragnhild, Erling, Gudrod, et Sigurd Sleva. Tous furent beaux, et d'apparence virile.

     

    Fin de la Saga d'Harald Haarfager.

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

     

     Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager                                                                                                                      Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager 


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

     Très folk.

    Hakon den Gode, Harald Fosse

    ________________________________

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Hakon Ier de Norvège 

     

    1- Hakon choisi comme roi

    Hakon, le fils adoptif d'Athelstan, se trouvait en Angleterre au moment où il apprit la mort de son père le roi Harald (en 934), et il se prépara immédiatement à partir. Le roi Athelstan lui donna des hommes, et un ensemble de bons navires, et les équipa le plus convenablement possible pour le voyage. Au moment des moissons, il arriva en Norvège, où il apprit la nouvelle de la mort de ses frères, et que le roi Eirik était à Viken. Alors Hakon fit voile vers le nord en direction de Throndhjem, où il se rendit auprès du jarl Sigurd de Hlader, qui était un des hommes les plus capables de Norvège. Il accueillit fort bien Hakon, et ils firent alliance l'un avec l'autre, et Hakon lui promit un grand pouvoir s'il était fait roi. 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Hakon rend visite au jarl Sigurd. C. Krohg

     

    Ils assemblèrent alors un grand Thing, et Sigurd recommanda la requête d'Hakon au Thing, et le proposa comme roi aux boendr. Puis Hakon lui-même se leva et prit la parole. Et les gens se parlèrent les uns les autres, deux à deux, tandis qu'ils l'entendaient : "Harald à la Belle Chevelure est revenu, grand et jeune." Le début du discours d'Hakon fut qu'il s'offrait comme roi aux boendr, et désirait obtenir d'eux le titre de roi, et de l'aide et des forces pour défendre le royaume. Il promit en échange de rendre tous les boendr propriétaires selon l'udal, et de donner à chaque homme la propriété de la terre sur laquelle il vivait. Ces déclarations causèrent de vives et joyeuses acclamations, et tout le public cria et hurla qu'il voulait le prendre pour roi. Et ainsi, le peuple de Throndhjem prit Hakon, qui avait quinze ans, pour roi. Et il assembla une cour, et des gardes du corps, et eut des serviteurs, et voyagea à travers le pays.

      

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

    Hakon au Thing de Throndhjem. C. Krohg.

     

    Les nouvelles arrivèrent dans les Uplands, que le peuple de Throndhjem avait choisi un roi pour lui-même, qui était à tous égards semblable à Harald Haarfager, à la différence que Harald avait fait de tous les habitants du pays ses vassaux pour la terre, et ses sujets. Mais que Hakon voulait le bien pour chacun, et offrait aux boendr de leur rendre la pleine propriété de leurs terres, que Harald leur avait prise. Et tous furent réjouis par ces nouvelles, qui passèrent de bouche à oreille, et se répandirent comme un feu d'herbes sèches à travers tout le pays, et vers l'est jusqu'aux frontières du royaume. De nombreux boendr vinrent des Uplands pour rencontrer le roi Hakon. Certains envoyèrent des messagers, certains des tributs, et tous dans la même intention, devenir ses hommes. Et le roi les reçut tous avec des remerciements. 

     

    2- La progression du roi Hakon à travers le pays.

    Tôt en hiver (en 935), le roi se rendit dans les Uplands, et assembla le peuple à un Thing. Et vinrent devant lui tous ceux qui le pouvaient. Il fut proclamé roi lors de chaque Thing. Puis il alla jusqu'à Viken, dans l'est, où les fils de son frère, Trygve et Gudrod, et nombre d'autres, vinrent à lui et se plaignirent des exactions auxquelles s'était livré son frère Eirik. Plus la haine contre Eirik grandissait, plus les hommes portaient d'affection à Hakon. Et ils eurent de plus en plus l'audace de dire ce qu'ils pensaient. Le roi Hakon conféra à Trygve et Gudrod le titre de rois, et les domaines que le roi Harald avait donné à leurs pères. Trygve eut Ranrike et Vingulmark, et Gudrod Vestfold. Mais comme ils étaient jeunes et encore dans leurs années d'enfance, il leur affecta des hommes capables pour veiller sur leurs terres. Il leur donna ces pays aux mêmes conditions qui avaient été en usage auparavant, à savoir qu'ils partagent par moitié les revenus et taxes avec lui. Vers le printemps, le roi Hakon retourna dans le nord, à travers les Uplands, à Throndhjem.

     

    A écouter et à voir

     

    3- Eirik quitte le pays.

    Le roi Hakon, tôt au printemps, assembla une grande armée à Throndhjem, et fit appareiller les navires. Le peuple de Viken avait une grande force d'infanterie, et avait l'intention de rallier Hakon. Le roi Eirik aussi leva des troupes au milieu du pays, mais il eut des difficultés à rassembler des hommes, car les chefs le quittèrent et rejoignirent le roi Hakon. Lorsqu'il comprit qu'il était trop faible pour affronter le roi Hakon, il fit voile vers les mers de l'ouest (en 935) avec les hommes qui avaient bien voulu le suivre. Il se rendit d'abord à Orkney, et emmena beaucoup d'hommes de ce pays. Puis il alla vers le sud, en Angleterre, pilla l'Ecosse et les régions du nord de l'Angleterre, partout où il put débarquer. Athelstan, roi d'Angleterre, envoya un message à Eirik, lui offrant des domaines en Angleterre sous sa suzeraineté, disant que son père le roi Harald était un ami du roi Athelstan, et qu'il comptait agir amicalement envers ses fils. Des messagers passèrent d'un roi à l'autre. Et ils trouvèrent un accord : le roi Eirik accepterait le Northumberland comme fief de la part du roi Athelstan, et défendrait ce pays contre les Danes et les autres vikings. Eirik devait accepter d'être baptisé, lui, son épouse et ses enfants, et tous ceux qui l'avaient suivi. Eirik accepta cette offre, et se fit baptiser, et adopta la vraie foi.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon 

    Le baptême de Gunhild. C. Krohg

     

    Le Northumberland est nommé la cinquième partie de l'Angleterre. Eirik résida à York, où étaient allés, dit-on, les fils de Lodbrok, et le Northumberland était principalement habité par des hommes du nord. Depuis que les fils de Lodbrok s'étaient emparés du pays, Danes et Normands pillaient souvent la région, puisqu'ils ne possédaient plus le pays. De nombreux lieux dans cette contrée portent des noms norvégiens, comme Grimsby, Haukfliot, et pas mal d'autres. 

     

    4- La mort d'Eirik

    Le roi Eirik avait pas mal de monde avec lui, parce qu'il avait gardé ceux des hommes du nord qui étaient venus avec lui depuis l'est, et également parce nombre de ses amis l'avaient rejoint de Norvège. Mais comme il n'avait qu'un petit territoire, il partit en expédition chaque été, et pilla l'Ecosse, les Hébrides, l'Irlande et la Bretagne, dont il tira des richesses. Le roi Athelstan mourut de maladie dans son lit, après quatorze ans, huits semaines et trois jours de règne. Après lui, son frère Jatmund fut roi d'Angleterre, et il n'était nullement ami des Norses. En conséquence, le roi Eirik n'était pas en grande faveur auprès de lui. Et le bruit courut que le roi Jatmund voulait placer un autre chef en Northemberland. Lorsque le roi Eirik le sut, il prit la mer pour une expédition viking vers l'ouest. A Orkney, il rallia les fils du jarl Torfeinar, les jarls Arnkel et Erlend. Puis ils se rendirent aux Hébrides, où se tenaient nombre de vikings et de troupes du roi, qui le rejoignirent. Avec ces forces, il fit voile d'abord vers l'Irlande, où il embarqua tous les hommes qu'il put, puis alla en Bretagne pour la piller. Enfin, il navigua jusque dans le sud de l'Angleterre, et marauda là comme partout ailleurs. Le peuple s'enfuyait devant lui où qu'il apparaisse.

    Comme le roi Eirik était un guerrier audacieux et qu'il disposait de grandes forces en lesquelles il avait confiance, il pénétra loin à l'intérieur des terres, poursuivant et dépouillant les fugitifs. Le roi Jatmund avait nommé un roi, appelé Olaf, pour défendre le pays. Et il assembla une armée innombrable avec laquelle il marcha contre le roi Eirik. Une terrible bataille s'ensuivit, au cours de laquelle une foule d'anglais tombèrent. Mais chaque homme qui tombait était remplacé par trois autres des contrées avoisinantes, et lorsque la nuit vint, le combat tourna au désavantage des Norses, et beaucoup d'entre eux furent tués. A la fin du jour, ce fut le tour du roi Eirik et de cinq autres rois avec lui. Parmi eux se trouvaient Guthorm et ses deux fils, Ivar et Harek, et tombèrent aussi Sigurd et Ragnvald, ainsi que les deux fils de Torfeinar, Arnkel et Erlend. En outre, ce fut un grand massacre d'hommes du nord, et ceux qui purent s'enfuir se rendirent au Northumberland, et rapportèrent ces nouvelles à Gunhild et à ses fils (en 941).

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon, eirik

    Gunhild apprend la mort d'Eirik. C. Krohg.

     

    5- Gunhild et ses fils

    Lorsque Gunhild et ses fils eurent la certitude que le roi Eirik était tombé, après avoir pillé les terres du roi d'Angleterre, ils se dirent qu'il n'y avait aucune paix à en attendre pour eux. Et ils se préparèrent à quitter le Northumberland, avec tous les vaisseaux qu'avait laissés le roi Eirik, et tous les hommes qui voudraient venir avec eux. Ils emmenèrent aussi tous les biens mobiliers, et les possessions qui venaient pour moitié des taxes prélevées sur le pays et pour moitié des butins de leurs expéditions. Avec cette armée, ils rallièrent tout d'abord les Orkneys, dont Thorfin Hausakljufer, un fils de Torfeinar, était jarl, et y restèrent un temps. Les fils d'Eirik s'emparèrent de ces îles, et du Hjatland, y prélevèrent l'impôt, et y restèrent tout l'hiver. Mais l'été suivant, ils partirent en expédition viking vers l'ouest, et pillèrent l'Ecosse et l'Irlande.

    Glum Geirason chanta à ce sujet :

    " Le héros sait fort bien où il faut amener

    Les destriers des mers sur les marées d'écume,

    Qui en son enfance farouche conduisit

    Les chevaux des marins aux rives de Skanée.

    Aux Danois il montra son arc fait de galée,

    Et parcourut, noble et adroit, les océans,

    Allumant des brandons sur la côte écossaise,

    Le feu de la guerre. D'une main conquérante,

    Il conduisit nombre de grands guerriers d'Ecosse

    Aux sièges lumineux de la halle d'Odin.

    L'étincelle de feu du démon de la guerre

    S'épanouit en flamme et s'étendit fort loin.

    Tremblant le peuple fuit. Les ennemis du sud

    Tombèrent en rangs serrés sous les coups du héros.

    La lame du héros gouttait, rouge de sang,

    Colorant de rouge l'herbe verte des rives. "

     

    6- La bataille du Jutland.

    Lorsque le roi Eirik eut quitté le pays, le roi Hakon, fils adoptif d'Athelstan, soumis la totalité de la Norvège. Le premier hiver (en 936) il visita les régions ouest, puis retourna vers le nord et s'installa à Throndhjem. Mais comme aucune paix ne pouvait raisonnablement être envisagée tant qu'Eirik et ses forces pouvaient revenir par l'ouest en Norvège, il se posta avec ses hommes au milieu du pays, dans le district du Fjord, à Sogn, en Hordaland ou en Rogaland. Hakon nomma Sigurd jarl de Halder à la tête de tout le district de Throndhjem, comme lui et son père l'étaient du temps d'Harald Haarfager. Lorsque le roi Hakon eut connaissance de la mort de son frère Eirik, et ue ses fils n'avaient pas de point de chute en Angleterre, il pensa qu'il y avait peu à craindre d'eux, et revint un été avec ses troupes à Viken. A cette époque, les Danois pillaient fréquemment Viken, et y faisaient beaucoup de mal. Mais quand ils surent que le roi Hakon arrivait avec son armée, ils décampèrent pour le Halland. Et ceux qui étaient les plus proches du roi Hakon prirent la mer, et gagnèrent le Jutland. Dès que le roi le sut, il les poursuivit avec toute son armée. En arrivant au Jutland, il pilla la région, et lorsque les gens du pays le surent, ils assemblèrent une armée, et décidèrent de défendre leur pays, et combattirent. Ce fut une grande bataille, et le roi Hakon combattit si vaillamment qu'il avança plus loin que sa bannière sans heaume et sans cotte de maille.

    Le roi Hakon remporta la victoire, et pourchassa les fugitifs loin à l'intérieur des terres.

    Ainsi chanta Guthorm Sindre, dans sa chanson de Hakon :

    " Sillonnant de ses rames la mer bleu-profond,

    Le roi les poursuivit aux rives du Jutland.

    Ils s'affrontèrent, et dans la tempête guerrière

    Des chocs de boucliers, de très nombreuses sortes

    De guerriers de valeur étendus sur la plaine

    De très nombreux cadavres, tués par Hakon,

    Nourrirent les corbeaux qui de très loin venaient,

    Alléchés, au banquet de fête de la guerre,

    En troupeaux ténébreux, aux landes de Jutland

    Boire le vin sanglant directement aux veines."

     

    Illustrations non notées : G. Munthe.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon                                                                                                            Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon 


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Battle Metal (Battle Metal), Turisas

    ________________________________________

     

    7- La bataille d'Eyrarsund (le détroit)

    Puis Hakon vogua vers le sud avec sa flotte pour débusquer les vikings, et de même en Sjaelland. Il alla avec deux navires de guerre dans le détroit d'Eyrar, où il tomba sur onze vaisseaux vikings qu'il attaqua immédiatement. Ce qui s'acheva par sa victoire, et il débarrassa les bateaux vikings de tous leurs hommes. C'est ce que dit Guthorm Sindre :

    "Hakon le Brave dont le talent est bien connu

    Pour bander l'arc dans la tempête du combat,

    Lança sur les flots vers la langue de Zealand,

    Ses deux vaisseaux de guerre aux boucliers dorés.

    Il nettoya les ponts avec son épée bleue

    Qui régit le sort de la guerre, sur les planches

    Des onze navires, des vikings du Vindland.

    Célèbre depuis lors est le nom de Hakon."

     

    8- L'expédition du roi Hakon au Danemark.

    Après quoi le roi Hakon porta la guerre partout en Sjaelland, en pillant certains, en tuant d'autres, faisant quelques prisonniers de guerre, demandant des rançons pour d'autres, et ce, sans rencontrer d'opposition. Puis il poursuivit sur les côtes de Scanie, pillant partout, levant des taxes et rançonnant le pays, et tuant tous les vikings, aussi bien Danois que Vindes. Puis il partit vers l'est et le Gautland, marauda par là, et obtint un grand butin de cette région.

    Ainsi chanta Guthorm Sindre :

    " Hakon, qui au milieu du choc de la bataille

    Se dresse comme un chêne aux profondes racines,

    Soumit toute la Zealand grâce à son épée :

    Il chassa les vikings provenant du Vindland

    Des rives de Scanie, et dans le tintamarre

    Des boucliers d'Odin, fit verser au Gautland

    Une riche rançon du plus rouge des ors,

    Que Hakon à ses hommes, courageux guerriers,

    Dispensa, libéral, à ceux qui sous ses ordres

    Etaient restés debout sous la grêle de flèches. "

    Le roi Hakon rentra à la maison en automne avec son armée et un immense butin. Il resta tout l'hiver (en 946) à Viken pour le défendre contre les Danois et les Gautlanders, au cas où ils l'attaqueraient.

     

    9- Du roi Trygve

    Le même hiver, le roi Trygve fils d'Olaf revint d'une expédition viking dans les mers de l'est, après avoir ravagé l'Ecosse et l'Irlande. Au printemps (946), le roi Hakon partit vers le nord et demanda au fils de son frère, le roi Trygve, de défendre Viken contre ses ennemis. Il lui donna également la propriété de tout ce qu'il pourrait reconquérir au Danemark dans les régions que le roi Hakon avait soumises à l'impôt l'été précédent.

    C'est ainsi qu'en parla Guthorm :

    "Le roi Hakon, dont l'épée pointue teinte en rouge

    Le brillant acier couvrant nombre de têtes,

    A laissé un guerrier courageux et vaillant

    Pour rejeter dehors l'ennemi étranger,

    Pour garder son pays vert protégé des guerres

    Que l'obscure Nuit amena au nain Annar.1

    Car de nombreux karls dont la tâche est de manier

    La hache de bataille et le bouclier rond,

    Sur les patins de l'océan des cygnes vinrent,

    Dans les vaisseaux aux ailes blanches sur l'écume,

    A travers l'océan de la lointaine Irlande,

    Pour guerroyer contre le pays de Norvège."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon, guthorm sindre

    Guthorm Sindre. P.N. Arbo.

     

    10- Des fils de Gunhild.

    Le roi Harald Gormson régnait sur le Danemark à cette époque. Il prit très mal que le roi Hakon ait fait la guerre dans ses domaines, et on rapporta qu'il voulait se venger. Mais ceci ne se fit pas de sitôt. Lorsque Gunhild et ses fils eurent connaissance de cette inimitié entre Danemark et Norvège, ils se détournèrent de leur séjour dans l'ouest. Ils marièrent la fille du roi Eirik, Ragnhild, à Arfin, un fils de Thorfin Hausakljufer. Et dès que les fils d'Eirik partirent, Thorfin devint à nouveau jarl des îles Orkneys.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

     Gunhild et ses fils. C. Krohg

     

    Gamle Eirikson était un peu plus âgé que les autres frères, mais il n'avait pas encore fini sa croissance. Lorsque Gunhild et ses fils vinrent de l'ouest au Danemark, ils furent bien accueillis par le roi Harald, qui leur donna de grands fiefs dans son royaume, de telle sorte qu'ils pourraient entretenir leurs hommes et eux-mêmes très convenablement. Il accepta également Harald Eirikson comme fils adoptif, le prit sur ses genoux, et il fut par la suite élevé à la cour du roi des Danois.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Gunhild et le roi des Danois. C. Krohg.

     

    Quelques-uns des fils d'Eirik partirent en expéditions vikings dès qu'ils furent assez âgés, et amassèrent des biens, ravageant toute la région des mers de l'est. Ils grandirent vite, devenant des hommes de belle allure, et bien au-dessus de leur âge pour la force et l'accomplissement.

    Glum Geirason parle ainsi de l'un d'entre eux dans le chant de Grafeld :

    " J'ai ouï dire que sur les côtes orientales,

    Des victoires ont été gagnées et perdues.

    Le roi, dont la main était toujours généreuse

    De dons pour les scaldes, y plaça sa bannière

    Encore et à jamais. Et au milieu du jeu

    Des épées chanta haut sa bonne épée tranchante

    Une arme aussi solide que dépourvue d'or

    Tandis qu'il décimait les rangs des guerriers braves. "

    Alors les fils d'Eirik se dirigèrent plus volontiers vers le nord avec leurs troupes, vers Viken, et y maraudèrent. Mais le roi Trygve gardait une armée prête avec laquelle il les combattit, et ils s'affrontèrent souvent, la victoire restant quelquefois à l'un des camps et quelquefois à l'autre. Parfois, les fils d'Eirik purent piller en Viken, et parfois c'était Trygve qui rançonnait le Sjaelland et le Halland.

     

    11- Le roi Hakon législateur.

    Aussi longtemps qu'Hakon fut roi en Norvège, la paix régna entre boendr et marchands. De cette manière, personne ne nuisait ni à la vie ni aux biens des autres. Les bonnes saisons se succédaient, tant pour les produits de la mer que pour ceux de la terre.

    Le roi Hakon était remarquablement aimable, habile en paroles, et très affable. Il était également un homme d'un grand entendement, et prêta attention à la promulgation des lois. Il fut l'auteur des lois du Gula-Thing, sur le conseil de Thorleif Spake (le Sage), et des lois de Frosta-Thing sur celui du jarl Sigurd et d'autres hommes avisés de Throndhjem. Les lois d'Eidsiva-Thing avaient été établies antérieurement dans le pays par Halfdan le Noir ainsi qu'il a été mentionné précédemment.

     

    12- La naissance du jarl Hakon le Grand.

    Le roi Hakon passa Jöl à Throndhjem, et le jarl Sigurd lui avait préparé une fête à Hlader. Le nuit du premier jour de Jöl, l'épouse du jarl, Bergljot, s'alita pour donner naissance à un garçon, que le roi Hakon aspergea et à qui il donna son propre nom. Le garçon grandit, et devint en son temps un homme puissant et capable, qui fut jarl après son père, le meilleur ami du roi Hakon.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

     Aspersion du fils du jarl Sigurd. C. Krohg

     

    13- D'Eystein le Mauvais

    Eystein, un roi des Uplands, que d'aucuns nommaient le Grand, et d'autres le Mauvais, porta un jour la guerre à Throndhjem, et conquis le district d'Eyna et celui de Sparbyggia, et plaça à leur tête son propre fils Onund. Mais les gens de Throndhjem le tuèrent. Alors le roi Eystein fit une autre incursion à Throndhjem, et ravagea la région de long en large, et s'en empara. Il donna alors le choix au peuple de prendre pour roi soit son esclave, nommé Thorer Faxe, soit son chien, dont le nom était Saur. Ils choisirent le chien, pensant qu'ils pourraient en être débarrassés plus rapidement.

    Mais le chien fut doté, par sorcellerie, du savoir de trois hommes. Et lorsqu'il aboyait, il disait un mot et en aboyait deux. Un collier et une chaîne d'or et d'argent furent confectionnés pour lui, et ses courtisans le portaient sur leurs épaules lorsque le temps était mauvais ou les routes boueuses. On lui fabriqua un trône, et il siégea à la haute place, ainsi qu'il était d'usage pour les rois. Il résidait à Eyin Idre (île d'Idre) et possédait une demeure à l'endroit nommé à présent Saurhaug. On raconte qu'il est mort à l'occasion d'une incursion de loups dans son enclos, lorsque ses courtisans le libérèrent pour qu'il défende son bétail. Quand il dévala sa colline et attaqua les loups, ceux-ci le mirent en pièces. Bien d'autres actes étonnants furent perpétrés par le roi Eystein à l'encontre du peuple de Throndhjem, et à la suite de ces persécutions, de nombreux chefs et francs-tenanciers s'enfuirent, abandonnant leurs propriétés.

     

    14- Jamtaland et Helsingjaland

    Ketil Jamte, un fils du jarl Onund de Sparabu, partit vers l'est à travers la chaîne de montagne, et avec lui une grande multitude, qui emmenèrent avec eux les réserves de leurs fermes et leurs biens. Ils défrichèrent les forêts et établirent de grandes fermes, et colonisèrent la région qui fut nommée Jamtaland par la suite. Thorer Helsing, petit-fils de Ketil, s'enfuit du Jamtaland à cause d'un meurtre, et partit vers l'est à travers la forêt, et s'installa. Beaucoup de monde le suivit, et cette région, qui s'étend vers l'est jusqu'à la côte, fut nommée Helsingjaland. Ses régions orientales sont peuplées de Suédois.

    Lorsque Harald Haarfager assura sa suprématie sur l'ensemble du pays, nombre de personnes s'enfuirent devant lui, originaires à la fois des districts de Throndhjem et de Naumudal, et ces colons vinrent en Jamtaland, et certains poussèrent jusqu'au Helsingjaland. Les habitants du Helsingjaland voyageaient en Svithiod pour faire du commerce, et devinrent également sujets de ce pays. Le peuple du Jamtaland était en quelque sorte entre les deux contrées. Et nul ne s'en soucia jusqu'à ce que le roi Hakon ne se mette à entretenir des relations amicales avec le Jamtaland, et à se faire des amis parmi les personnalités les plus influentes. Ensuite ils se joignirent à lui, et lui promirent obéissance et de lui verser les impôts, et devinrent ses sujets. Car ils ne voyaient en lui que du bon, et qu'il était préférable d'être Norvégiens sous son autorité que sous celle du roi de Suède. Et il leur donna des lois et le droit à la terre. Le peuple d'Helsingjaland fit de même, de sorte que tous furent Norvégiens de part et d'autre de la grande chaîne de montagnes.

     

      1  Le nain Annar était l'époux de la Nuit, et la Terre était leur fille.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon                                                                                                        Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon 


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Das Fest der Wintersonne, Hagalaz Runedance

     

    _________________________________________

     

    15- Hakon répand le christianisme

    Le roi Hakon était un bon chrétien lorsqu'il arriva en Norvège. Mais comme tout le pays était païen, avec de nombreux sacrifices païens, et comme il avait à se concilier nombre de personnalités éminentes, de même qu'à gagner la faveur du peuple, il résolut de pratiquer sa foi en privé. Mais il conserva les dimanches, et les jeûnes du vendredi, et quelques-uns des jours saints. Il décida par la loi que les fêtes de Jöl devraient commencer au moment où les chrétiens faisaient la fête, et que chacun, sous peine d'amende, devrait brasser de la farine de malt dans la bière, et faire durer Jöl aussi longtemps qu'il y en aurait. Avant lui, le début de Jöl, ou la nuit de l'abattage, était la nuit de milieu d'hiver (14 décembre), et Jöl était fêté pendant trois jours par la suite.

    Il avait l'intention, dès qu'il se serait bien fixé dans le pays et qu'il l'aurait soumis à son pouvoir, d'y introduire le christianisme. Il y œuvra en incitant au christianisme d'abord les hommes qui lui étaient les plus chers, et beaucoup, pour lui être agréables, acceptèrent de se faire baptiser, et acceptèrent d'abandonner les sacrifices. Il habita longtemps dans le district de Throndhjem, car la force du pays y résidait, et lorsqu'il pensa que, grâce au soutien de quelques personnes influentes, il pouvait instaurer le christianisme, il envoya en Angleterre un message demandant qu'on lui envoie un évêque et des clercs pour enseigner Et lorsqu'ils arrivèrent en Norvège, Hakon fit savoir qu'il allait proclamer le christianisme dans tout le pays.

    Les habitants de More et Raumsdal référèrent la question aux gens de Throndhjem. Le roi Hakon, fit alors construire plusieurs églises consacrées, et y installa des prêtres. Et lorsqu'il vint à Throndhjem, il convoqua les boendr à un Thing et les invita à accepter le christianisme. Ils donnèrent une réponse renvoyant leur décision au Thing de Frosta, qui rassemblerait des hommes de chaque district de la région de Throndhjem. Ils pourraient alors donner une réponse à cette question difficile.

     

    16- Au sujet des sacrifices.

    Sigurd, jarl de Hlader, était un des hommes les plus réputés pour les sacrifices, comme l'avait été son père Hakon avant lui. Et Sigurd présidait pour le compte du roi toutes les cérémonies de sacrifice de la région de Throndhjem. C'était une ancienne coutume, que tous les boendr se rassemblent à l'endroit du temple où allait se tenir le sacrifice, et qu'ils y amènent tout ce dont ils auraient besoin pour le temps des festivités. Les hommes amenaient de la bière pour ces fêtes. Et toutes sortes d'animaux d'élevage, ainsi que des chevaux, étaient abattus, et tout le sang qui en provenait était nommé "Hlaut ", et les récipients dans lesquels il était recueilli s'appelaient "hlautbollar". On préparait des "hlautheinar", des sortes de brosses pour asperger, avec lesquels la totalité des autels et les murs du temple, à l'intérieur et à l'extérieur, étaient éclaboussés de ce sang.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

     Disarblot, par August Malmström.

     

    Mais la chair était cuite et cette viande savoureuse était partagée entre les présents. Le feu était allumé sur le sol au milieu du temple et les chaudrons pendaient au-dessus, et les gobelets pleins furent passés à travers le feu. Et celui qui avait préparé la fête, et était un chef, bénissait les gobelets pleins et toute la viande du sacrifice.

    En premier était vidé le gobelet d'Odin, pour la victoire et le pouvoir du roi. Ensuite, les coupes de Njord et Freya, pour la paix et de bonnes récoltes. Puis il était coutume pour beaucoup de vider la coupe de Bragi1. Ensuite, les invités vidaient leurs gobelets à la mémoire de leurs amis défunts, et ils étaient nommés les coupes du souvenir. Sigurd le jarl était un homme aux mains ouvertes, ce qui faisait de lui un homme des plus appréciés. Il avait en effet organisé une grande fête de sacrifice à Hlader, dont il avait payé tous les frais.

    Kormak Ogmundson le chanta ainsi dans sa ballade de Sigurd :

    "De coupe ou d'assiette il n'est aucun besoin

    Pour l'hôte qui se trouve chez le généreux,

    Sigurd le généreux, dont la lignée remonte

    Sans nul doute à l'antique race des géants.

    Car la main de Sigurd est riche et libérale

    Lui le gardien des temples, il adore les dieux,

    Et sa main prodigue distribue ses richesses,

    Les gains de son épée, à travers le pays."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon, duc sigurd

    Le jarl Sigurd

     

    17- Le Thing de Frosta

    Le roi Hakon se rendit au Thing de Frosta, pour lequel une grande foule s'était assemblée. Et lorsque le Thing siégea, le roi parla au peuple. C'était son message et sa prière, qui s'adressait aux boendr et aux tenanciers, petits et grands, et à tout le public en général, jeune ou vieux, riche ou pauvre, femmes comme hommes, qu'ils devraient tous se faire baptiser, et qu'ils devraient croire au Dieu unique et au Christ fils de Marie, et s'abstenir de tout sacrifice aux dieux païens, qu'ils devraient tenir pour saint le septième jour, et s'abstenir de tout travail ce jour-là, et jeûner ce jour-là. Dès que le roi eut proposé cela aux boendr, un murmure puis un grondement s'éleva de la foule. Ils se plaignirent que le roi voulait leur ôter leur travail et leur ancienne foi, et que la terre ne pouvait être cultivée de cette façon. Les ouvriers agricoles et les esclaves pensèrent qu'ils ne pourraient plus travailler s'ils ne mangeaient plus de viande. Et ils rappelèrent que c'était bien dans la manière du roi Hakon, et de son père, et de toute la famille, d'être plutôt généreux avec l'argent, mais regardants sur la nourriture. Asbjorn de Medalhus du Gaulardal se leva, et répondit ainsi à la proposition du roi :

    " Nous, boendr, roi Hakon, lorsque nous t'avons choisi pour être notre roi et avons recouvré nos droits de l'udal au Thing de Throndhjem, pensions avoir gagné le ciel. Mais à présent, nous n'avons plus la certitude d'avoir réellement retrouvé notre liberté, et ne savons pas dans quelle mesure tu veux que nous soyons tes vassaux à nouveau, à cause de cette proposition extraordinaire. Abandonner notre ancienne foi, que nos pères et nos grands-pères ont hérité des temps les plus anciens, du temps où les morts étaient brûlés, de même que du temps où ils étaient inhumés sous des tumulus. Bien qu'ils aient été plus courageux que les hommes de notre temps, cette foi a été nôtre jusqu'à l'époque actuelle. Tu nous as aussi été tellement cher que nous t'avons laissé gouverner tout le pays, et légiférer à ta guise. Et même aujourd'hui, nous, bondis, suivons les lois que tu nous as données ici, au Thing de Frosta, et auxquelles nous avons donné notre assentiment. Et nous les suivrons encore, et tu seras notre roi tant qu'il restera un homme vivant parmi les bondis présents ici. Mais toi, roi, tu dois user de modération envers nous, et nous ordonner seulement ce à quoi nous sommes en mesure d'obéir et qui ne nous est pas impossible. Si, cependant, tu souhaitais nous imposer cela d'une haute main, et voulais éprouver ta puissance et ta force contre nous, nous sommes résolus, nous, bondis, à nous séparer de toi et à choisir pour nous-mêmes un autre chef, qui saurait se conduire avec nous de telle sorte que nous puissions librement et dans la sécurité continuer à honorer une foi qui correspond à nos propres aspirations. Maintenant, roi, tu dois choisir l'une ou l'autre de ces solutions avant la fin de ce Thing."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Asbjorn de Medalhus répond au roi Hakon. C. Krohg

     

    Les boendr applaudirent bruyamment ce discours, et dirent qu'il exprimait leur volonté, et qu'ils se tiendraient à ce qui avait été dit ou tomberaient. Lorsque le silence revint, le jarl Sigurd dit :

    "- C'est la volonté du roi Hakon de vous guider, boendr, et de ne jamais se couper de votre amitié. "

    Les boendr répondirent qu'ils désiraient que le roi offre un sacrifice pour la paix et une bonne récolte, comme son père avait l'habitude de le faire. Et là-dessus, le tumulte et le bruit cessèrent, et le Thing s'acheva.

    Le jarl Sigurd parla au roi par la suite, et lui conseilla de ne pas refuser en bloc ce que le peuple demandait, disant qu'il n'y avait d'autre possibilité que d'en passer par la volonté des boendr. "- Car c'est ainsi que tu l'as entendu toi-même, la volonté et le plus cher désir des chefs du peuple, et aussi de la foule. Nous devons trouver un moyen de gérer cela." Et le roi et le jarl tombèrent d'accord sur cette résolution (en 950).

     

    18- Le roi Hakon offre un sacrifice.

    A la récolte suivante, vers la saison d'hiver, une fête sacrificielle se tint à Hlader, et le roi s'y rendit. Auparavant, lorsqu'il était présent dans un endroit où se pratiquait un sacrifice, son habitude était de prendre ses repas dans une petite maison à part, seul ou avec quelques-uns de ses hommes. Mais le peuple grommelait qu'il n'était pas assis dans son haut-siège, lors de ces festivités des plus joyeuses auxquelles le peuple participait. Le jarl dit que le roi viendrait cette fois. Et le roi prit place dans son haut-siège. Alors quand le premier gobelet fut complètement rempli, le jarl Sigurd prononça quelques mots pour le bénir au nom d'Odin, et but toute la coupe au nom du roi. Le roi prit alors la corne, et fit au dessus le signe de la croix. Alors Kas de Grynling demanda : 

    "- Que veut dire le roi avec ce geste ? Ne sacrifiera-t-il pas ?". Le jarl Sigurd répondit :

    "- Il fait tout ce que vous faites, le roi qui fait confiance à votre puissance et à votre force. Il bénit le gobelet au nom de Thor, le signant du signe du marteau avant de le boire."

    Là-dessus, la soirée s'écoula paisiblement. Le lendemain, lorsque les boendr s'installèrent à table, ils pressèrent fermement le roi de manger de la viande de cheval2. Comme il ne voulut pas en entendre parler, ils insistèrent pour qu'il boive le bouillon. Et comme il refusa, ils lui demandèrent de goûter au moins la sauce. Devant son rejet, ils furent prêts à lever la main sur lui. Le jarl Sigurd vint pour rétablir la paix entre eux, en demandant au roi de poser sa bouche sur la poignée de la marmite sur laquelle la grasse fumée de la viande de cheval cuite s'était déposée. Alors le roi enveloppa l'anse d'un mouchoir de lin, puis y apposa ses lèvres, et retourna dans le haut-siège. Mais aucune des deux parties n'en fut satisfaite.

     

    19- Fête de sacrifice à More.

    L'hiver suivant, le roi fit préparer une fête de Jöl à More, et huit chefs prirent la résolution les uns avec les autres de s'y rencontrer. Quatre d'entre eux venaient de l'extérieur du district de Throndhjem, à savoir : Kar de Gryting, Asbjorn de Medalhus, Thorberg de Varnes, and Orm de Ljoxa. Et vinrent du district de Throndhjem : Botolf de Olvishaug, Narfe de Staf dans le Veradal, Thrand Hak de Egg, et Thorer Skeg de Husaby dans Eyin Idre. Ces huit hommes se lièrent entre eux, les quatre premiers pour évincer le christianisme de Norvège, les quatre autres pour obliger le roi à pratiquer un sacrifice aux dieux.

    Les quatre premiers vinrent vers le sud, à More, avec quatre navires, et tuèrent trois prêtres et brûlèrent trois églises, puis s'en retournèrent. Puis, lorsque le roi et le jarl Sigurd vinrent à More avec leur cour, un grand nombre de bondis s'assemblèrent. Et ils insistèrent fermement, dès le premier jour, pour que le roi participe au sacrifice, le menaçant d'user de violence s'il refusait.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Hakon et les bondis. P.N. Arbo.

     

    Le jarl Sigurd essaya de rétablir la paix entre eux, et insista tant que le roi consentit à prendre quelques morceaux de foie de cheval, et vida toutes les cornes que les boendr emplirent pour lui sans les signer de la croix. Mais dès que la fête fut finie, le roi et le jarl retournèrent à Hlader. Le roi était très mécontent, et se prépara à quitter Throndhjem avec tous ses hommes, disant que la prochaine fois qu'il se rendrait à Throndhjem, ce serait avec une force d'hommes en armes telle qu'il ferait payer les boendr pour leur inimitié envers lui. Le jarl Sigurd conseilla au roi de ne pas leur en tenir rigueur, ajoutant qu'il ne serait pas sage de les menacer ou de faire la guerre contre le peuple dans le pays, et en particulier dans le district de Throndhjem, où se trouvait la force du pays. Mais le roi était si furieux qu'il ne voulait écouter quiconque. Il s'en fut de Throndhjem et se rendit à More, où il resta jusqu'à la fin de l'hiver et au début du printemps (en 950). Et lorsque vint l'été, il rassembla ses hommes, et on raconte que son intention était d'attaquer le peuple de Throndhjem avec son armée.

     

    1  Sur laquelle étaient prononcés les vœux et les serments.

    2  Cette consommation de viande de cheval lors de ces fêtes religieuses a été considérée comme la preuve la plus directe de paganisme dans les temps qui ont suivi, et a été punie de mort ou de mutilation par Saint Olaf. 

     

     Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon                                                                                                                                 Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique