• Heimskringla : Saga d'Harald Haarfager VI

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

    35- Harald partage son royaume

    Lorsque le roi Harald atteignit l'âge de cinquante ans, la plupart de ses fils étaient des hommes et certains étaient morts. Nombre d'entre eux avaient commis des actes d'une grande violence dans le pays, et étaient en conflit les uns avec les autres. Ils avaient chassé certains des jarls du roi de leurs domaines, et en avaient même tué quelques-uns. Alors le roi convoqua un grand Thing dans la partie sud du pays, et y convia tout le peuple des Uplands.

    Lors de ce Thing, il donna à tous ses fils le titre de roi, et édicta une loi selon laquelle tous les descendants par les lignées mâles pourraient à leur tour accéder à la dignité et au titre royaux, mais ceux descendant des lignées féminines n'auraient droit qu'au titre de jarl. Puis il partagea le royaume entre ses fils : Il établit respectivement en Vingulmark, Raumarike, Vestfold et Thelamark, Olaf, Bjorn, Sigtryg, Frode, et Thorgils. Il donna Hedemark et Gudbrandsdal à Dag, Hring, et Ragnar. Aux fils de Snaefrid, il fit don de Ringerike, Hadeland, Thoten, et des terres afférentes. A son fils Guthorm, ainsi que mentionné précédemment, il avait confié la part du pays comprise entre Glommen, Svinasund et Ranrike, les régions de l'est, pour qu'il les défende, comme il a été dit plus haut.

    Le roi Harald lui-même résidait généralement au centre du pays, et Hrorek et Gudrod faisaient le plus souvent partie de sa cour, et possédaient de grands états en Hordaland et en Sogn. Le roi Eirik était aussi souvent avec son père le roi Harald. Et le roi l'aimait et le tenait plus en considération que tous ses autres fils, et lui donna Hlogaland et More nord, et Raumsdal. Il donna des terres dans le nord de Throndhjem, à gouverner à Halfdan le Blanc, Halfdan le Noir et Sigrod. Dans chacun de ses districts, il offrit à ses fils la moitié des revenus, ainsi que le droit de prendre place sur le haut-siège, une marche plus haut que les jarls, mais une marche plus bas que lui-même. Chacun de ses fils désirait son haut-siège pour lui-même, lorsqu'il serait mort, mais il le destinait à Eirik. Le peuple de Throndhjem aurait voulu que Halfdan le Noir lui succédât. Le peuple de Viken, et celui des Uplands, préféraient que ce soient ceux qui les gouvernaient. Et en conséquence, de nouvelles querelles se firent jour entre les frères. Et comme ils trouvaient leurs domaines trop petits, ils se lancèrent dans des expéditions de piraterie.

    Ainsi, tel qu'il est narré plus haut, Guthorm tomba à l'embouchure de la rivière Gaut, tué par Solve Klofe, après quoi Olaf s'empara du royaume qu'il avait possédé. Halfdan le Blanc fut tué en Eistland. Halfdan Haleg aux îles Orkneys. Le roi Harald donna des navires de guerre à Thorgils et Frode, avec lesquels ils partirent en expédition viking dans l'ouest, et pillèrent l'Ecosse, l'Irlande et la Bretagne. Ils furent les premiers hommes du Nord à s'emparer de Dublin. On raconte que Frode y fut empoisonné par une boisson. Mais Thorgils resta longtemps roi de Dublin, jusqu'à ce qu'il tombe dans un piège des Irlandais et ne soit tué.

     

    36- La mort de Ragnvald Rettilbeine.

    Le roi Eirik à la Hache Sanglante s'attendait à être roi au-dessus de tous ses frères, et le roi Harald avait l'intention qu'il en soit ainsi. Et le père et le fils vécurent longtemps ensemble. Ragnvald Rettilbeine gouvernait en Hadaland, et se permit de s'instruire en l'art de la sorcellerie, puis devint un sorcier dans la région. Mais le roi Harald éprouvait une profonde haine pour toute magie. Il y avait un mage en Hordaland nommé Vitgeir. Et lorsque le roi lui demanda par un message de bien vouloir renoncer à son art, il répondit en ces vers :

    "Le danger est certainement moins important

    Lorsqu'il provient de mages de basse extraction,

    Que lorsque c'est le fils d'Harald en Hadeland,

    Le roi Ragnvald, qui touche à la sorcellerie."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager, ragnvald rettilbeine

    Ragnvald Rettilbeine

     

    Lorsque le roi Harald eut connaissance de ceci, il ordonna au roi Eirik à la Hache Sanglante de se rendre dans les Uplands; lorsqu'il arriva en Hadeland, il brûla son frère Ragnvald dans une maison, avec quatre-vingt autres sorciers. Cet acte fut fort apprécié.

     

    37- La mort de Gudrod Ljome.

    Gudrod s'était rendu en hiver pour une visite amicale à son père adoptif, Thjodolf, à Hvin, et avait un navire avec un bon équipage, avec lequel il comptait se rendre dans le nord vers le Rogaland. Une rude tempête s'était alors levée, mais Gudrod tenait à mettre les voiles, et ne consentit pas à attendre.

    Thjodolf chanta ainsi :

    "Attends, Gudrod, que la tempête soit passée

    Ne libère pas ton langskip tant que le vent

    Hurle dessus nos têtes si furieusement,

    Ne confie pas ton navire à cette mer,

    Ne libère pas ton navire de la rive.

    Entends les rugissements furieux de la mer !

    Regarde comment les rochers sont agités

    Par les vagues rageuses haut sur la falaise !

    Reste, Gudrod, tant que la tempête fait rage,

    Profond est l'océan au large de Jadar."

     

    Gudrod partit en dépit de ce que Thjodolf pouvait dire. Et lorsqu'ils arrivèrent au large de Jadar, le vaisseau sombra avec eux, et tous ceux qui étaient à bord furent perdus.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

     G. Munthe

     

    38- La mort du roi Bjorn Kaupman.

    Le fils du roi Harald, Bjorn, gouvernait le Vestfold alors, et résidait généralement à Tunsberg, et partait peu en expéditions guerrières. Tunsberg était à cette époque fréquenté surtout par des vaisseaux marchands, venant soit de Viken, soit du nord du pays, et aussi du sud, du Danemark et de Saxe. Le roi Bjorn effectuait aussi des voyages commerciaux dans d'autres pays, et se procurait ainsi des objets de prix et d'autres choses qui lui semblaient nécessaires. Et ses frères le surnommaient le Matelot et le Marchand. Bjorn était un homme sensé et intelligent, et promettait de devenir un bon souverain. Il fit un mariage honorable et convenable, et eut un fils de son épouse, qui fut nommé Gudrod.

    Eirik Hache Sanglante revint de son expédition dans la Baltique avec ses vaisseaux de guerre et une grande armée, et requit de son frère Bjorn qu'il lui verse la part de taxes et d'impôts de Vestfold revenant au roi Harald. Mais il avait toujours été l'usage, auparavant, que Bjorn lui-même remette l'argent entre les mains du roi, ou l'envoie par un de ses propres hommes, et il préférait continuer à suivre l'ancienne coutume, et ne voulut pas donner l'argent. Eirik réclama alors des provisions, des tentes et des spiritueux. Les frères se disputèrent à ce sujet. Mais Eirik n'obtint rien et quitta la ville.

    Bjorn sortit également de la cité et se rendit dans la soirée à Saeheim. Durant la nuit, Eirik revint auprès de Bjorn juste au moment où ce dernier était en train de boire à table avec ses hommes. Eirik encercla la maison, mais Bjorn et ses guerriers sortirent et combattirent. Bjorn et nombre de ses hommes avec lui tombèrent. Eirik s'empara d'un bon butin, et partit vers le nord. Mais cet acte mit le peuple de Viken fort en colère, et Eirik en fut considérablement détesté, et le bruit courut que le roi Olaf avait l'intention de venger son frère Bjorn dès qu'il en aurait l'occasion. Le roi Bjorn gît sous le tumulus de Farmanshaugh à Saeheim.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager 

    Farmanshaugh 

     

    39- Réconciliation des rois.

    Le roi Eirik se rendit en hiver à More, et alla à une fête à Solve, dans l'Agdanes. Et lorsque Halfdan le Noir le sut, il s'y rendit avec ses hommes et encercla la maison dans laquelle il se trouvait. Eirik dormait dans une chambre qui était séparée du bâtiment principal, et put s'enfuir dans la forêt avec quatre autres guerriers. Mais Halfdan et ses hommes mirent le feu à la maison principale, et brûlèrent tous ceux qui s'y trouvaient. Lorsqu'Eirik rapporta ces nouvelles au roi Harald, il en fut très fâché, et rassembla une grande force contre les gens de Throndhjem. Quand Halfdan le sut, il enrôla des navires et des hommes et se rendit à Stad, en Thorsbjerg. Le roi Harald s'arrêta à Reinsletta avec ses hommes. Mais des personnes firent des allers-retours entre eux, et parmi d'autres, un homme habile nommé Guthorm Sindre, qui appartenait alors à l'armée d'Halfdan le Noir, mais avait été précédemment au service du roi Harald et était un grand ami des deux. Guthorm était un grand scalde, et avait déjà composé une chanson sur le père et le fils, pour laquelle ils lui avaient offert une récompense. Mais il n'avait rien voulu accepter, demandant juste qu'un jour ou l'autre, ils acceptent tous deux l'une de ses requêtes, quelle qu'elle soit, ce qu'ils promirent tous deux.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager, gutthorm sindre

    La médiation de Guthorm Sindre. P.N. Arbo.

     

    Alors il se présenta lui-même devant le roi Harald, avec des paroles de paix, et demanda qu'ils puissent se réconcilier tous les deux. Et le roi le tenait en si haute estime qu'ils se réconcilièrent en vertu de sa requête.

    Bien d'autres hommes capables approuvèrent cette décision, comme lui. Et il fut ainsi statué qu'Halfdan conserverait comme auparavant la totalité de son royaume, et qu'il laisserait son frère Eirik en paix. Après cet événement, Jorun, la femme scalde, composa quelques vers dans le "Sendibit " (le piquant message) :

    "Je sais que Harald à la belle chevelure

    Eut connaissance de l'acte sombre de Halfdan.

    Halfdan parut à Harald furieux et cruel."

     

    40- Naissance de Hakon le Bon.

    Le jarl Hakon Grjotgardson de Hlader était le maître de Throndhjem lorsque Harald était ailleurs dans le pays. Et Hakon était en meilleurs termes avec le roi que quiconque dans la région de Throndhjem. Après la mort de Hakon, son fils Sigurd lui succéda à ce poste à Throndhjem, et fut le jarl de Hlader, et y posséda une demeure. Les fils du roi Harald, Halfdan le Noir et Sigrod, qui avaient auparavant résidé dans la maison de son père le roi Hakon, continuèrent à y être élevés. Les fils d'Harald et Sigurd avaient à peu près le même âge. Le jarl Sigurd fut un des hommes les plus savants de son temps, et épousa Bergljot, une fille du jarl Thorer le Silencieux. Et sa mère était Alof Arbot, une des filles du roi Harald à la Belle Chevelure.

    Lorsque le roi Harald commença à devenir vieux, il vivait le plus souvent dans une de ses grandes fermes en Hordaland : Alreksstader ou Saeheim, Fitjar, Utstein, ou Ogvaldnes dans l'île Kormt. A l'âge de soixante-dix ans, Harald engendra un fils avec une femme nommée Thora Mosterstang, parce que sa famille venait de Moster. Elle était d'une bonne famille, apparentée à Kare (Aslakson) de Hordaland. Elle était très robuste, et remarquablement jolie. On la nommait la femme de chambre du roi, car à cette époque, nombreux étaient les serviteurs du roi qui étaient de bonne naissance, femmes comme hommes. Il était alors courant, chez les notables, de choisir très soigneusement l'homme qui pratiquerait l'aspersion sur leurs enfants et leur donnerait un nom.

    Lorsque vint le moment où Thora, qui était à Moster, se sentit proche de son accouchement, elle voulut rejoindre le roi Harald, qui était à Saeheim. Elle se rendit vers le nord dans un navire appartenant au jarl Sigurd. Ils avaient mis en panne pour la nuit à proximité de la côte, et elle donna naissance à un enfant à terre, parmi les rochers, tout près de la passerelle du navire, et ce fut un garçon. Je jarl Sigurd pratiqua l'aspersion et le nomma Hakon, comme son propre père, Hakon jarl de Hlader. Le garçon grandit vite et devint beau, grand, et très semblable à son père le roi Harald.

    Ce dernier le laissa à sa mère, et ils restèrent tous dans la maison du roi aussi longtemps qu'il fut un enfant.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager                                                                                                                      Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :