• Heimskringla : Saga d'Harald Haarfager VII

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

    41- Le message du roi Athelstan

    A cette époque, un roi nommé Athelstan avait acquis la souveraineté du royaume d'Angleterre. On le qualifiait de victorieux et loyal. Il envoya des hommes en Norvège au roi Harald, avec la mission de lui offrir une épée, dont la poignée et les quillons étaient dorés, et le fourreau orné d'or et d'argent et serti de joyaux précieux. L'ambassadeur présenta l'épée au roi Harald en la tenant par la garde, disant : "- Le roi Athelstan vous envoie cette épée, et vous prie de bien vouloir l'accepter." Le roi saisit donc l'arme par la poignée. Après quoi l'ambassadeur ajouta : "Maintenant que vous avez pris cette épée selon le désir de notre roi, vous êtes devenu son sujet."

    Le roi Harald se rendit bien compte qu'il s'agissait d'un affront, car il n'était pas question qu'il fût le sujet de qui que ce fut. Mais il se rappela sa règle de conduite à chaque fois qu'il sentait monter la colère en lui, de laisser se calmer sa fureur, et de considérer les questions posément. Il fit donc ainsi, et consulta ses amis, qui lui donnèrent tous le conseil de laisser repartir les ambassadeurs en toute sécurité chez eux, dans un premier temps.

     

    42- Le voyage de Hauk en Angleterre.

    L'été suivant, le roi Harald envoya un navire vers l'ouest en Angleterre, et en confia le commandement à Hauk Habrok. C'était un grand guerrier, et fort cher au roi. Il remit son fils Hakon à sa garde. Hauk se dirigea vers l'ouest, vers l'Angleterre, et rencontra le roi Athelstan à Londres, où se tenaient justement à ce moment-là de grandes fêtes et réjouissances. Lorsqu'il entra dans la halle, Hauk expliqua à ses hommes de quelle manière ils devaient se comporter, à savoir que celui qui entrerait le premier devrait seul avancer, et que tous devraient se disposer en une rangée le long de la table, à égale distance les uns des autres, que chacun devrait porter son épée au côté gauche, mais fixer son manteau de telle sorte qu'on ne puisse la voir. Puis ils entrèrent dans la salle, tous les trente. Hauk s'approcha du roi et le salua, et le roi lui souhaita la bienvenue. Puis Hauk prit Hakon et le mit sur les genoux du roi. Le roi regarda le garçon, et demanda à Hauk la signification de ce geste. Hauk répondit : 

    "- Le roi Harald vous prie d'accepter d'adopter l'enfant de sa femme de chambre." Le roi se mit en colère, et saisit une épée qui pendait à son côté, et la tira comme s'il était sur le point de tuer l'enfant. Hauk dit :

    "- Vous l'avez porté sur vos genoux et vous pouvez le tuer si vous le désirez, mais vous ne pourrez mettre fin à la lignée des fils d'Harald ainsi."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager, hakon, athelstan

     Hakon sur les genoux d'Athelstan

     

    Là-dessus, Hauk sortit avec tous ses hommes, et se rendit directement à son bateau puis prit la mer, car ils étaient prêts, et revint vers le roi Harald. Et le roi Harald en fut fort satisfait, car c'est un fait connu de chacun que celui qui adopte l'enfant d'un autre est de moindre considération que celui-ci. De ces échanges entre les rois, il apparut que chacun voulut être tenu pour supérieur à l'autre. Mais en réalité, il n'y eut aucune blessure à la dignité de chacun, car chacun était le plus grand des rois dans son propre royaume.

     

    43- Hakon, fils adoptif de Athelstan, est baptisé.

    Le roi Athelstan fit baptiser Hakon, et l'éleva dans la vraie foi, lui fit inculquer les bonnes manières, et l'aima plus que ses autres parents. Et Hakon était aimé de tous les hommes. Il fut nommé fils adoptif d'Athelstan, et devint un scalde talentueux, plus robuste, plus fort et plus beau que tout autre homme, pourvu d'intelligence et d'éloquence, et aussi un bon chrétien. Le roi Athelstan lui donna une épée, dont la garde et la poignée étaient d'or, et la lame des meilleures. Avec, Hakon trancha une pierre de meule par son moyeu, et l'épée reçut le nom de Mordeuse de Moulin (Kvernbit). Meilleure arme ne se trouva jamais en Norvège, et Hakon la garda jusqu'à la fin de ses jours.

     

    44- Eirik se voit conférer la souveraineté.

    Lorsque Harald eut quatre-vingts ans (en 930), il devint très fatigué, et incapable de voyager à travers le pays ou de remplir les fonctions d'un roi. Alors il conduisit son fils Eirik au haut-siège, et lui conféra le pouvoir et le commandement de tout le pays. Lorsque les autres fils d'Harald le surent, le roi Halfdan le Noir prit lui aussi un haut-siège, et se considéra, avec le consentement de son peuple, comme le haut-roi du pays de Throndhjem. Après la mort de Bjorn le Marchand, son frère Olaf prit le commandement du Vestfold, et adopta le fils de Bjorn, Gudrod. Le fils d'Olaf se nommait Trygve. Et les deux frères adoptifs étaient à peu près du même âge, très prometteurs et habiles. Trygve surtout, était un homme remarquablement robuste et fort. Puis lorsque le peuple de Viken apprit que celui du Hordaland avait pris Eirik comme roi suprême, ils firent de même, et choisirent Olaf comme grand roi à Viken, lequel conserva ce royaume. Eirik n'apprécia guère. Deux ans plus tard, Halfdan le Noir mourut subitement au cours d'une fête à Throndhjem, et l'opinion générale fut que Gunhild avait soudoyé une sorcière pour lui donner une boisson empoisonnée. Par la suite, le peuple de Throndhjem choisit Sigrod comme roi.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

     Harald Haarfager à la fin de sa vie.

     

    45- La mort du roi Harald.

    Le roi Harald vécut encore trois ans après avoir remis à Eirik le pouvoir suprême sur son royaume, et les passa essentiellement dans ses grandes fermes, soit en Rogaland, soit en Hordaland.

    Eirik et Gunhild eurent un fils que le roi Harald aspergea d'eau, et à qui il donna son propre nom. Il lui promit qu'il serait roi après son père Eirik.

    Le roi Harald maria la majorité de ses filles dans son pays, à ses jarls.

    Harald mourut de maladie dans son lit en Hogaland (en 933), et fut inhumé sous un tumulus à Hauger Karmsund. A Haugensund se trouve à présent une église, et non loin au nord-ouest de cette église se dresse le tumulus de Harald Haarfager. Mais sa pierre tombale est à l'ouest de l'église, et mesure treize pieds et demi de haut, et deux aunes de large. Une pierre a été placée à la tête, et l'autre aux pieds. Au-dessus a été posée une dalle, tenue de chaque côté par des pierres plus petites. La tombe, le tumulus et la pierre sont encore en place aujourd'hui.

    Harald à la Belle Chevelure fut, d'après les hommes de savoir, un très bel homme, grand et fort, affable et généreux avec ses hommes. Il fut un grand guerrier dans sa jeunesse, et on s'accorde à penser que cela correspond au rêve de sa mère avant sa naissance, parce que la partie basse du tronc de l'arbre était rouge comme du sang. Le tronc au-dessus était d'un très beau vert, ce qui coïncide avec son royaume florissant. Et le fait que les branches étaient blanches signifiait qu'il vivrait jusqu'à un âge avancé. Les rameaux et les brindilles indiquaient par avance sa postérité, couvrant tout le pays. Et depuis, la Norvège a toujours eu des rois de son sang.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

    Monument élevé à l'emplacement supposé du tumulus d'Harald Haarfager.

     

    46- La mort d'Olaf et Sigrod

    Le roi Eirik reprit tous les revenus (en 934) que les rois touchaient dans le centre du pays, l'hiver suivant le décès du roi Harald. Mais Olaf s'adjugea ceux de l'est du pays, à Viken, et son frère Sigrod ceux de la région de Throndhjem. Eirik en fut très mécontent. Et on rapporta qu'il avait l'intention de s'approprier par la force la souveraineté sur tout le pays, de la même façon que son père se l'était acquise. En ayant vent de cela, Olaf et Sigrod s'envoyèrent des messagers, et après avoir fixé un lieu de rendez-vous, Sigrod se rendit au printemps vers l'est, en Viken, et lui et son frère Olaf se rencontrèrent à Tunsberg, et y restèrent un moment. Ce même printemps (934), le roi Eirik leva une grande force et mit des navires à la mer, et se dirigea vers Viken. Il bénéficia d'un vent si fort et si régulier qu'il put naviguer nuit et jour, et arriva avant que les autres n'en aient la nouvelle. Lorsqu'il arriva à Tunsberg, Sigrod et Olaf sortirent de la ville avec leurs forces, un peu à l'est d'une crête, où ils mirent leurs hommes en ordre de bataille. Mais Eirik avait une armée plus nombreuse, et remporta la victoire. Les deux frères, Olaf et Sigrod, restèrent sur le champ de bataille, et leurs deux tumulus funéraires se trouvent sur l'arête où ils tombèrent. Alors le roi Eirik se rendit à Viken et l'assujettit, et y resta jusque tard dans l'été.

    Gudrod et Trygve s'enfuirent dans les Uplands.

    Eirik était un homme vigoureux et de belle apparence, fort, et très viril, un grand et chanceux homme de guerre. Mais il était aussi doté d'un esprit retors, et se montrait bourru, peu amical et silencieux. Gunhild, son épouse, était la plus belle des femmes, habile, très instruite, et enjouée. Mais également hypocrite, et volontiers portée à la cruauté. Les enfants du roi Eirik et de Gunhild furent Gamle, l'aîné, puis Guthorm, Harald, Ragnfrod, Ragnhild, Erling, Gudrod, et Sigurd Sleva. Tous furent beaux, et d'apparence virile.

     

    Fin de la Saga d'Harald Haarfager.

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

     

     Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager                                                                                                                      Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :