• ynglinga saga

    31- du roi Ottar.

    Ottar était le nom du fils du roi Egil qui lui succéda pour gouverner les domaines et le royaume. Il ne resta pas ami avec le roi Frode, alors ce dernier envoya des messagers au roi Ottar pour lui demander le tribut qu'Egil avait promis. Ottar répondit que jamais les Suédois n'avaient versé de tribut aux Danois, et qu'ils ne le feraient jamais. Et les messagers durent repartir avec cette réponse. Frode était un grand guerrier, et il vint un été en Suède avec son armée, débarqua, et ravagea le pays. Il tua beaucoup de monde, fit quelques prisonniers, brûla tout autour des zones habitées, s'empara d'un grand butin, et causa de nombreux dommages. L'été suivant, le roi Frode se lança dans une expédition vers l'Est. Lorsque le roi Ottar en entendit parler, il se rendit sur ses propres navires, fit voile vers le Danemark, et le dévasta sans rencontrer aucune opposition. Comme il apprit que nombre d'hommes s'étaient rassemblés en Zealand, il se rendit à l'ouest vers le détroit, puis vers le nord en direction du Jutland et des terres attenantes à Lymfjord. Il pilla le district de Vend, brûla, saccagea et ruina les régions qu'il traversa avec son armée. Vatt et Faste étaient les noms des Jarls que Frode avait chargés de défendre le Danemark pendant qu'il était au loin. Lorsqu'ils surent que le roi de Suède ravageait le Danemark, ils assemblèrent une armée, se hâtèrent à bord de leurs vaisseaux et cinglèrent par le sud vers Lymfjord. Ils tombèrent sur Ottar par surprise, et la bataille commença immédiatement. Les Suédois les accueillirent fort honnêtement, et de nombreux hommes tombèrent de part et d'autre. Mais dès que des guerriers Danois tombaient, d'autres arrivant du pays se hâtaient de les remplacer. De même, tous les vaisseaux croisant dans les parages les rejoignaient. La bataille s'acheva par la mort du roi Ottar et de la plus grande partie de ses hommes. Les Danois prirent son corps, le déposèrent sur un monticule de terre, et laissèrent les bêtes sauvages et les corbeaux le mettre en pièces. Après quoi ils sculptèrent un corbeau de bois, l'envoyèrent aux Suédois avec un message disant que leur roi, Ottar, ne valait pas mieux que ça. Et par la suite, il fut nommé Ottar, le corbeau de Vendel.

    Thiodolf en dit ceci :

    "Par les armes Danoises le brave héros

    Ottar le Courageux gît rigide et gelé.

    Aux plaines de Vendel son corps fut apporté,

    Par les serres des aigles son corps déchiré,

    Piétiné par les pattes des corbeaux sanglants,

    Proie des cruels oiseaux, repas des loups sauvages.

    Les Suédois ont juré de prendre leur revanche

    Sur les jarls de Frode, en hommage à Ottar,

    De les tuer comme des chiens dans leur pays,

    Dans leurs propres maisons, de leurs mains suédoises."

     

    32- du mariage du roi Adils.

    Adils était le nom du fils du roi Ottar, et son successeur. Il resta longtemps roi, devint extrêmement riche, et alla en expédition viking plusieurs étés. Lors d'une de ces entreprises, il se rendit en Saxland avec ses troupes. Là, le souverain régnant se nommait Geirthjof, et son épouse Alof la Grande, mais rien n'est dit de leurs enfants. Le roi n'était pas chez lui, et Adils et ses hommes se ruèrent dans la maison du roi et la pillèrent, tandis que d'autres conduisaient un troupeau de bovins vers la grève. Le bétail était gardé par des esclaves, des manants et des filles. Ils emmenèrent le tout. Parmi eux se trouvait une jeune fille remarquablement belle nommée Yrsa. Adils rentra chez lui avec le fruit de son pillage. Yrsa n'était pas une des esclaves, et on eut tôt fait de remarquer qu'elle était intelligente, parlait bien et se comportait très convenablement en toutes circonstances. Chacun pensait du bien d'elle, et en particulier le roi. Et à la fin, il advint qu'il célébra son mariage avec elle, et Yrsa devint reine de Suède, et fut considérée comme une excellente femme.

     

    33- de la mort du roi Adils

    Helgi, le fils du roi Halfdan, régnait à cette époque sur Leidre. Il se dirigea vers Suède avec une armée si puissante que le roi Adils ne vit pas d'autre issue que la fuite. Le roi Helgi débarqua, pilla, et acquit un énorme butin. Il captura la reine Yrsa, la ramena à Leidre, la prit pour épouse, et en eut un fils nommé Hrolf Kraki.

     

    ynglinga saga, helgi, yrsa

    Helgi et Yrsa. Jenny Nystrom.

     

    Lorsque Hrolf eut trois ans, la reine Alof vint au Danemark et dit à la reine Yrsa que son époux, le roi Helgi, était son propre père, et qu'elle-même, Alof, était sa mère.

     

    ynglinga saga, yrsa

    Alof révèle la vérité à Yrsa. Gerhard Munthe.

     

    Alors Yrsa retourna en Suède chez le roi Adils, et en fut reine aussi longtemps qu'elle vécut. Le roi Helgi tomba au cours d'une expédition, et Hrolf Kraki, qui avait alors huit ans, fut choisi pour régner sur Leidre.

    Le roi Adils eut de nombreux conflits avec un roi nommé Ole des Hautes-Terres, et ils se combattirent sur la glace du lac Venner, où le roi Ole trouva la mort, et où le roi Adils vainquit. Cette bataille est longuement narrée dans la Skjoldunga Saga, qui raconte également la venue de Hrolf Kraki chez Adils et la manière dont il sema de l'or sur les plaines de Fyri. 

     

    ynglinga saga, hrolf kraki

    Hrolf Kraki sur les plaines de Fyri. L. Frolich.

     

    Le roi Adils était grand amateur de chevaux, et possédait les meilleurs coursiers de cette époque. L'un de ses chevaux se nommait Slongve, et l'autre Raven. Il avait pris ce dernier à Ole lors de son trépas, et en avait obtenu un autre cheval, également nommé Raven, qu'il envoya en cadeau au roi Godgest de Halogaland. Lorsque Godgest monta le cheval, il fut incapable de le maîtriser, tomba et se tua. Cet accident se produisit à Omd en Halogaland.

    Le roi Adils se rendit au sacrifice pour les Dises. Et comme il chevauchait son cheval Raven aux alentours de la Halle des Dises, sa monture broncha et tomba, et le roi fut jeté à terre sur la tête. Son crâne éclata, et son cerveau se répandit sur un rocher. Adils mourut à Upsal, et fut enterré là sous un tumulus. Les Suédois dirent de lui qu'il fut un grand roi.

    Thiodolf en parla ainsi :

    "J'ai entendu dire que les démons-sorcières

    Ont emporté au loin la vie du roi Adils.

    Le fils des rois de la noble lignée de Freyr

    Le premier en mêlée, au combat, à la chasse,

    Tomba de son coursier, sa cervelle caillée

    Mélangée à la boue sur les plaines d'Uppsal.

    Une telle mort (voulue par un noir destin)

    A ainsi frappé le mortel ennemi d'Ole."

     

    ynglinga saga, adils

    Tumulus d'Adils, Gamla, Uppsala.

     

    34- La mort de Hrolf Kraki

    Eystein, le fils du roi Adils, régna ensuite sur la Suède, et durant sa vie tomba Hrolf Kraki de Leidre. En ces temps, de nombreux rois, Danois et hommes du Nord, ravageaient les territoires Suèdois. Car il y avait de nombreux rois des mers, qui gouvernaient des troupes nombreuses, mais ne possédaient pas de terres, et pouvait être nommé roi des mers celui qui n'avait jamais dormi sous un toit de bois goudronné.

     

    ynglinga saga, hrolf kraki

    La mort de Hrolf Kraki

     

    35- d'Eystein et du roi Solve du Jutland.

    Il était un roi de mer nommé Solve, un fils de Hogni de Njardo, qui écumait la Baltique, mais avait son domaine en Jutland. Il débarqua avec ses troupes en Suède juste au moment où le roi Eystein était à une fête dans le district nommé Lofond. Solve attaqua Eystein de nuit par surprise, encercla la demeure où se trouvait Eystein, et le brûla ainsi que toute sa cour. Alors Solve se rendit à Sigtuna, et demanda que les Suédois le reçoivent et lui donnent le titre de roi. Mais ils levèrent une armée, et tentèrent de défendre le pays contre lui au cours d'une grande bataille qui dura, selon les compte-rendus, onze jours. Puis le roi Solve fut victorieux, et resta roi des terres suédoises longtemps, jusqu'à ce que les Suédois ne le trahissent. Il fut tué.

    Thiodolf en parle ainsi :

    "Pendant longtemps personne n'a pu raconter

    Comment mourut Eystein, mais maintenant je sais

    Que ce fut à Lofond que le héros tomba.

    La branche aînée d'Odin y fut jetée à bas,

    Fut brûlée par Solve roi venu du Jutland.

    Le feu dévoreur d'arbres, rageur et violent,

    Sur le monarque se jeta dans sa colère.

    Tout d'abord les poutres de la halle tombèrent,

    Puis les chevrons du toit. Un bûcher funéraire."

     

     ynglinga saga, Snorri Sturluson.                                                                                                      ynglinga saga, Snorri Sturluson.


    votre commentaire
  • ynglinga saga, Snorri Sturluson

    36- de la fin d'Yngvar.

    Yngvar, le fils du roi Eystein, devint ensuite roi de Suède. Il était un grand guerrier, et sortait souvent sur ses navires de guerre, parce que les territoires Suédois étaient alors fréquemment ravagées par les Danes et les hommes des pays de l'est. Le roi Yngvar fit la paix avec les Danois. Mais prit à sa charge d'aller piller les pays orientaux en retour. Un été, il se rendit avec ses hommes en Estland, et pilla une région nommée Stein. Les guerriers d'Estland affluèrent de l'intérieur du pays en une grande armée, et il y eut bataille. Mais l'armée du pays était si valeureuse que les Suédois ne purent les vaincre, et le roi Yngvar tomba, et son peuple s'enfuit. Il fut enterré sous un tumulus en Estland. Et après cette défaite, les Suédois rentrèrent chez eux.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    Armée en déroute. E. Werenskiold

     

    Thiodolf chanta ainsi à ce propos :

    "Il est bien assuré que l'ennemi d'Estland

    A jeté à bas le blond roi des Suédois.

    Sur les tombeaux suédois, sur les rives d'Estland

    La mer orientale chante le chant des vagues.

    En hymne au roi Yngvar, grondement d'océan,

    Résonnant sur les grèves hérissées de rochers."

     

    37- d'Onund le défricheur de terres.

    Onund était le nom du fils d'Yngvar, qui lui succéda. En son temps, la paix régnait en Suède, et il devint riche de biens de valeur. Le roi Onund se rendit en Estland avec son armée pour venger son père, y débarqua et pilla le pays en long et en large, puis retourna en Suède à l'automne avec un somptueux butin. En son temps, les récoltes étaient abondantes en Suède, et il fut un roi des plus populaires. La Suède est un pays de vastes forêts, dont certaines sont si vastes et si inhabitées qu'il faut un voyage de plusieurs jours pour les traverser. Onund leur accorda la priorité et engagea des frais pour éclaircir les bois et cultiver les terres ainsi défrichées. Il fit ouvrir des routes à travers les forêts désertes. Des terres ainsi dégagées se trouvent partout dans les régions boisées, et de grands districts furent ainsi colonisés. De cette manière, de larges étendues de terre furent mises en culture, puisque les paysans étaient assez nombreux pour cultiver la terre. Onund fit aménager des routes par toute la Suède, à travers bois et marais, mais aussi pour passer les montagnes. Il fut ainsi nommé Onund le Bâtisseur de Routes. Il avait une demeure à lui dans chaque district de Suède, et voyagea à travers tout le pays en logeant dans ses maisons d'hôte.

     

    38- D'Ingjald le Mauvais

    Onund avait un fils nommé Ingjald, et lorsqu'Yngvar était roi du district de Fjadryndaland, il eut deux fils de sa femme, l'un nommé Alf, l'autre Agnar, à peu près du même âge qu'Ingjald. Les rois de district d'Onund étaient alors largement répandus à travers la Suède, et Svipdag l'Aveugle régnait sur le Tjundaland, dans laquelle Uppsala est située, et où se tenaient tous les Things suédois. Là avaient également lieu les sacrifices d'hiver, auxquels assistaient de nombreux rois. Une année, à mi-hiver, il y eut une grande assemblée à Uppsala, et le roi Yngvar était présent avec ses fils. Alf, fils du roi Yngvar, et Ingjald, fils du roi Onund, étaient là, âgés chacun d'environ six ans. Ils jouaient entre eux avec des jeux d'enfants, où chacun pouvait être le commandant de son armée. Au cours du jeu, Ingjalf ne se trouva pas aussi fort qu'Alf, et fut si vexé qu'il en pleura presque. Son frère adoptif, Gautvid, vint le voir et le conduisit à son beau-père Svipdag l'Aveugle, et lui raconta combien désagréable il lui était apparu d'être plus faible et moins brave qu'Alf, le fils du roi Yngvar. Svipdag répondit que c'était une grande honte. Le lendemain, le roi Svipdag prit le cœur d'un loup, le fit rôtir à la broche, et le donna à manger à Ingjalf fils d'Onund, et de ce jour, il devint une personne beaucoup plus féroce, et disposée au pire.

    Lorsqu'Ingjald eut grandi, Onund demanda pour lui au roi Algaut sa fille Gauthild. Algaut était un fils du roi Gautrek le Clément, et petit-fils de Gaut. Et d'eux provient le nom du Gautland (Gotland).

    Le roi Algaut pensa que sa fille serait bien mariée si elle épousait le fils du roi Onund, et s'il était de même tempérament que son père. Alors la jeune fille fut envoyée en Suède, et le roi Ingjald célébra son mariage avec elle au moment voulu.

     

    39- de la mort du roi Onund.

    Le roi Onund, un automne, alors qu'il voyageait entre ses demeures, passa sur une route nommée Lande d'Himmen, autour de laquelle il y avait d'étroites vallées bordées de part et d'autre de hautes montagnes. Il pleuvait à verse à ce moment, et il avait neigé en montagne peu avant. Une coulée de boue et de pierre engloutit le roi Onund et ses gens, et c'est ainsi qu'il trouva la mort, et nombre d'autres avec lui.

    C'est ce que chanta Thiodolf, à savoir :

    "Nous savons tous comment les fils de Jonakur,

    Invulnérables aux épées, avec des cailloux

    Furent lapidés à mort en pleine journée.

    Le roi Onund mourut de la même façon,

    Ou peut-être les bois défrichés cultivés

    A force de souffrir sous sa main conquérante,

    Se dressèrent à la fin pour un assaut mortel,

    Et volèrent la vie d'Onund qu'ils haïssaient."

     

    40- l'incendie à Uppsala.

    Ensuite, Ingjald, le fils du roi Onund, accéda à la royauté. Les rois d'Uppsala étaient les plus importants de Suède parmi tous les rois de districts qui avaient régné depuis qu'Odin était chef. Les rois résidant à Uppsala avaient été les chefs suprêmes de Suède jusqu'à la mort d'Agne, lorsque, ainsi qu'il a été évoqué plus haut, le royaume dut être partagé entre les frères. Par la suite, les domaines et le pouvoir royal furent répartis parmi les branches de la famille au fur et à mesure qu'elles se ramifiaient. Mais certains rois avaient défriché de vastes régions de forêt, les avaient colonisées, et avaient ainsi étendu leurs domaines. Alors lorsque Ingjald prit les territoires et le pouvoir de son père, il y avait un grand nombre de rois de districts. Le roi Ingjald ordonna qu'une grande fête soit préparée à Uppsala, et entendait à cette fête entrer en possession de l'héritage de son père le roi Onund. Il avait fait construire une grande halle à cet effet, ni plus ni moins somptueuse que celle d'Uppsala. Et cette demeure se nommait halle des sept rois, et elle renfermait sept hauts-sièges pour les rois. Alors le roi Ingjald envoya des hommes par toute la Suède, et invita les rois, les jarls, et d'autres hommes d'importance. A cette fête d'héritage vinrent le roi Algaut, son beau-père, Yngvar roi de Fjadryndaland, avec ses deux fils, Alf et Agnar, le roi Sposnjall de Nerike, le roi Sighvat d'Aattundaland. Mais Granmar, roi de Sodermanland ne vint pas. Les six rois furent installés sur les sièges dans la nouvelle halle, et l'un des hauts sièges préparés par Ingjald resta vacant. Tous ceux qui étaient venus trouvèrent place dans la grande halle. Mais pour sa propre cour et le reste de ses gens, il avait prévu des places à Uppsala. Il était coutume à cette époque que celui qui avait ordonné le festin d'héritage de roi ou de jarl, et entre en possession de son héritage, s'asseye sur le tabouret en face du haut-siège, jusqu'à ce que la coupe pleine, celle qui a été nommée le gobelet de Bragi, soit amenée. Il devait ensuite se lever, formuler des vœux qui devraient être tenus par la suite, puis vider le gobelet. Après quoi il pouvait monter vers le haut-siège que son père avait occupé avant lui. Il entrait alors en pleine possession de son patrimoine.

    C'est ce qui fut fait à cette occasion. Lorsque le gobelet de Bragi plein fut amené, le roi Ingjald se leva, saisit une grande corne de taureau, et fit le vœu solennel d'agrandir ses territoires d'au moins la moitié de leur surface, en direction des quatre coins du monde, ou de mourir. Et il pointa avec la corne dans les quatre directions. Puis, lorsque les convives furent pris d'ivresse, un peu plus tard dans la soirée, le roi Ingjald dit aux fils de Svipdag, Gautvid et Hylid, de s'armer eux-mêmes et d'armer leurs hommes, ainsi qu'il avait été prévu à l'avance. Et selon leur plan, ils sortirent, puis revinrent vers la nouvelle halle et y mirent le feu. La bâtisse fut bientôt en flammes, et les six rois, avec tous leurs gens, y brûlèrent. Ceux qui tentèrent de sortir furent tués. Alors le roi Ingjald s'assura la maîtrise des domaines qu'avaient possédés ces rois, et en perçut le tribut.

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

    L'incendie d'Uppsala. Hugo Hamilton.

     

     ynglinga saga, Snorri Sturluson                                                                                                               ynglinga saga, Snorri Sturluson


    votre commentaire
  • ynglinga saga, Snorri Sturluson

     41- du mariage d'Hjorvard

    Lorsque le roi Granmar fut au fait de cette fourberie, il pensa que le même sort l'aurait attendu s'il n'y avait pris garde. Le même été, le roi Hjorvard, qui était également appelé Ylfing, vint en Suède avec sa flotte, et mouilla dans un fjord nommé Myrkva Fjord. Lorsque le roi Granmar en entendit parler, il lui envoya un messager pour l'inviter à une grande fête, ainsi que tous ses hommes. Il accepta volontiers. En effet, il n'avait jamais effectué de raids dévastateurs dans les domaines de Granmar. Lorsqu'il vint au festin, il fut joyeusement accueilli. Dans la soirée, lorsque les bols pleins tournaient à la ronde, ainsi qu'il était coutume pour les rois lorsqu'ils étaient chez eux, ou lors des fêtes qu'ils avaient ordonnées, ils s'assirent et burent, hommes et femmes l'un avec l'autre par paires, et le reste de la compagnie burent tous ensemble. Mais il était traditionnel, parmi les vikings que tous ceux qui assistaient au festivités boivent avec tous les autres. Le haut-siège du roi Hjorvard était placé à l'opposé de celui du roi Granmar, et tous ses hommes étaient installés sur le même banc. Le roi Granmar demanda à sa fille Hildigunn, qui était une très belle demoiselle, de se tenir prête à apporter la bière aux vikings. Alors elle prit un gobelet d'argent, le remplit, s'inclina devant le roi Hjorvard et lui dit :

    "- Au succès de tous les Ylfinger ! Cette coupe en mémoire de Hrolf Kraki.", en but la moitié, et la tendit au roi Hjorvard. Il prit la coupe, et prit la main, et dit qu'elle devait s'asseoir à côté de lui. Elle répondit qu'il n'était point dans la manière des vikings de boire deux à deux avec une femme. Hjorvard répliqua qu'il lui semblait opportun d'introduire une modification, et de quitter les lois vikings, et de boire en sa compagnie à elle. Alors Hildigunn prit place à côté de lui et ils burent ensemble, et conversèrent longuement durant toute la soirée. Le lendemain, lorsque le roi Granmar et Hjorvard se rencontrèrent, Hjorvard lui parla de sa cour, et demanda la main de Hildigunn. Le roi Granmar exposa cette demande devant son épouse et les notables de sa cour, disant qu'il avait grande confiance en Hjorvard et escomptait en obtenir une aide appréciable. Et tous approuvèrent hautement, et pensèrent que c'était souhaitable. Et la conclusion fut que Hildigunn fut promise à Hjorvard, et que le mariage eut lieu peu après. Et le roi Hjorvard resta chez le roi Granmar, qui n'avait pas de fils, pour l'aider à défendre ses terres.

     

    42- La guerre entre Ingjald et Granmar et Hjorvard.

    Le même automne, Ingjald assembla une armée, avec laquelle il avait l'intention d'attaquer Granmar et Hjorvard. Mais lorsqu'ils le surent, ils réunirent aussi leurs forces, et Hogni, qui régnait sur le Gotland avec son fils Hildur, vint leur prêter main forte. Hogni était le père de Hilda, épouse du roi Granmar. Le roi Ingjald débarqua avec son armée, qui était de loin la plus nombreuse.
    La bataille s'engagea, très âpre. Mais après qu'elle eut duré peu de temps les chefs qui gouvernaient Fjadryndaland, l'Ouest du Gotland, Nerike, et Aattundaland prirent la mer avec tous les hommes qu'ils purent recruter sur leurs terres, et se hâtèrent avec leurs navires. Ce qui plaça le roi Ingjald en grand danger, et il reçut nombre de blessures, mais s'échappa en fuyant vers ses navires. Svipdag l'Aveugle, beau-père d'Ingjald, tomba, de même que ses fils Gautvid et Hilvid. Ingjald retourna à Uppsala, très mécontent de cette expédition. Et il pensa que les armées levées sur les terres qu'il avait conquises lui avaient été infidèles. Il y eut par la suite une grande hostilité entre le roi Ingjald et le roi Granmar, ainsi qu'avec son gendre, le roi Hjorvard, qui perdura longtemps, puis les amis des deux parties envisagèrent une réconciliation. Le roi organisa une rencontre, et fit la paix. Cette paix durerait tant que les trois rois vivraient, et fut assurée par des serments et des promesses de fidélité. Le printemps suivant le roi Granmar revint à Uppsala pour faire des offrandes, comme d'habitude, pour une paix durable. Mais les prédictions ne lui furent pas favorables, en ce qu'elles ne lui promirent pas longue vie, et il retourna sur ses terres.

     

    43- La mort des rois Granmar et Hjorvard.

    L'automne suivant, le roi Granmar et son beau-fils Hjorvard se rendirent à une fête dans l'une de leurs fermes sur l'île Sile. Alors qu'ils participaient aux réjouissances, le roi Ingjald débarqua pendant la nuit avec ses troupes, encercla la maison, et les brûla dedans, avec tous leurs hommes. Puis il mit la main sur toutes les terres qu'avaient possédées ces rois, et plaça des chefs à leur tête. Le roi Hogni et son fils Hildur firent alors souvent des incursions à cheval en Suède, et tuèrent les hommes du roi Ingjald, ceux qu'il avait désignés comme chefs des domaines qui avaient appartenu à leur parent Granmar. Ce conflit entre le roi Ingjald et le roi Hogni se poursuivit longtemps, mais le roi Hogni défendit son royaume contre le roi Ingjald jusqu'à son dernier jour. Le roi Ingjald avait deux fils de sa femme, l'aînée nommée Aasa et l'autre Olaf. Gauthild, épouse d'Ingjald, envoya le garçon à son père nourricier Bove, en Gotland de l'ouest, où, il fut élevé en compagnie du fils de Bove, Saxe, surnommé Flette. Il se racontait couramment que le roi Ingjald avait tué douze rois, et les avait trompé en prétendant faire la paix. Pour cette raison, il fut surnommé Ingjald le Malveillant. Il était roi de la majeure partie de la Suède. Il maria sa fille Aasa à Gudrod, roi de Scanie, père d'Ivar Vidfavne. Elle aussi causa la mort de son mari Gudrod, puis s'enfuit chez son père. Et elle gagna aussi le surnom d'Aasa la Malveillante.

     

    44- De la mort d'Ingjald.

    Ivar Vidfavne vint en Scanie après la mort de son oncle Gudrod, et réunit une armée en toute hâte, et l'emmena en Suède. Aasa était déjà retournée chez son père. Le roi Ingjald était à une fête à Raening, lorsqu'il appris que l'armée du roi Ivar était dans le voisinage. Il pensa qu'il n'avait pas les forces suffisantes pour combattre Ivar, et il voyait bien que s'il s'enfuyait, il serait pourchassé par ses ennemis grouillant dans tous les coins. Lui et Aasa prirent donc une décision qui resta célèbre. Ils burent jusqu'à ce que tous leurs gens fussent ivre-morts, puis mirent le feu à la halle. Elle se consuma toute entière, avec tous ceux qui s'y trouvaient, y compris eux-mêmes, le roi Ingjald et Aasa.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson, ingjald, aasa

    La mort d'Ingjald et Aasa. G. Munthe.

     

    Ainsi chanta Thiodolf :

    " Par les flammes dévorantes, aux pieds de feu,

    S'est achevé le jeu d'une chasse royale,

    A Raening, où le roi Ingjald prodigua

    Une tombe rougeoyante à tous ses guerriers.

    Lui-même a mis le feu à son propre foyer

    Un acte dont ses ennemis ont fait l'éloge.

    Il trouva ainsi la mort de sa propre main,

    Et renonça à la vie pour la liberté. "

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    L'incendie. W. Wetlesen

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson                                                                                                           ynglinga saga, Snorri Sturluson 


    votre commentaire
  • ynglinga saga, Snorri Sturluson

    45- d'Ivar

    Ivar Vidafavne soumit la totalité de la Suède. Il prit sous sa coupe tous les domaines Danois, une grande part du Saxland, toutes les terres de l'Est et la cinquième partie de l'Angleterre. Les rois de Suède et de Danemark qui possédèrent l'autorité suprême sur ces pays sont ses descendants.

    Après Ingjald le Malveillant, le domaine d'Uppsala n'appartint plus jamais à la race des Ynglings, quelle que soit l'antiquité à laquelle remontaient leurs ancêtres.

     

    46- d'Olaf l'Abatteur d'Arbres.

    Lorsque Olaf, fils du roi Ingjald, eut connaissance de la mort de son père, il se rendit à Nerike avec les hommes qui avaient choisi de le suivre. Car le peuple Suédois dans son ensemble s'était dressé comme un seul homme pour évincer la famille d'Ingjald et tous ses amis. Comme les Suédois savaient qu'il était là, il ne put y rester, et se rendit vers l'ouest, à travers une forêt, au bord d'une rivière, nommée la rivière Klar, coulant du nord et se jetant dans le lac Venner1

    Là, ils établirent leur campement, se fortifièrent, défrichèrent les bois en les brûlant, et s'installèrent. Bientôt, il y eu de grands districts dégagés à cet endroit, dont l'ensemble fut nommé le Vermeland, et c'était une bonne vie que d'être là. Mais lorsqu'il fut raconté en Suède qu'Olaf éclaircissait les forêts, on rit de ses agissements, et on le surnomma l'Abatteur d'Arbres. Olaf prit une épouse nommée Solva, ou Solveig, une fille de Halfdan Guldtand, de l'ouest de Soleyar. Halfdan était un fils de Solve Solvarson, qui était un fils de Solve l'Ancien, lequel avait le premier colonisé ces îles. La mère d'Olaf Abatteur d'Arbres se nommait Gauthild, et sa mère était Aloy, fille d'Olaf au Regard Perçant, roi de Nerike. Olaf et Solva eurent deux fils, Ingjald et Halfdan. Halfdan fut élevé à Soleyar dans la maison de Solve, frère de sa mère, et fut nommé Halfdan Hvitbein.

     

    47- La mort d'Olaf Abatteur d'Arbres.

    Un grand nombre de personnes fuyait alors la Suède, du fait du roi Ivar. Et lorsqu'ils apprirent que le roi Olaf avait conquis de bonnes terres au Vermeland, il y vint un si grand nombre de migrants que le pays ne pouvait tous les nourrir. Alors arriva un temps de pauvreté et de disette, qu'ils imputèrent à leur roi. Car les Suédois étaient accoutumés à mettre les bonnes ou les mauvaises récoltes sur le compte de leur roi. Les Suédois prirent en mauvaise part qu'Olaf soit chiche sur les sacrifices, et pensèrent que la famine venait de là. Ils se rassemblèrent, firent une expédition contre le roi Olaf, encerclèrent sa demeure et l'y brûlèrent, en sacrifice à Odin pour de meilleures récoltes. Ceci se passa à proximité du lac Venner.

    Thiodolf chanta ceci à ce sujet :

    "Le temple loup, sur les berges du lac,

    Maintenant dévore le roi Olaf.

    Le défricheur de forêts décéda

    Au temple d'Odin sur les bords du lac.

    Les flammes rouges arrachèrent à sa peau

    Les habits royaux du roi Suédois.

    Ainsi Olaf, si célèbre autrefois,

    Quitta la terre aux rives du Venner."

     

    48- Halfdan Hvitbein est fait roi.

    Ceux des Suédois qui avaient un peu plus de jugeote comprirent que la famine venait du fait que les terres étaient trop peuplées pour nourrir tout le monde, et que le roi ne pouvait être blâmé pour cela. Ils prirent la décision de traverser la forêt Eida avec leurs gens, et débarquèrent par surprise à Soleyar, où ils tuèrent le roi Solve et firent prisonnier Halfdan Hvitbein. Ils en firent leur chef, et lui donnèrent le titre de roi. Alors il soumit Soleyar, et se rendit avec son armée en Raumarike, qu'il pilla et dont il prit également possession par la force des armes.

     

    49- d'Halfdan Hvitbein.

    Halfdan Hvitbein devint un grand roi. Il se maria à Aasa, une fille d'Eystein le Sévère, roi du peuple d'Upland et régna sur Hedemark, Toten, Hadeland et la majeure partie du Westfold. Il vécut jusqu'à un âge avancé et mourut dans son lit à Toten, d'où son corps fut transporté à Westfold, et fut enterré sous un tumulus à l'endroit nommé Skaereid, à Skiringsale.

    Ainsi en parla Thiodolf :

    "Halfdan, estimé par amis et ennemis,

    Gagna enfin le repos profond pour sa vie :

    Le vieil homme à la fin, quoique tardivement,

    Rencontra à Toten son rigoureux destin.

    A Skiringsale se dresse sur son tombeau

    Un rocher, qui semble veiller Halfdan le Brave,

    Lequel, aimé des chefs aussi bien que du peuple,

    Fut de tous honoré d'une larme muette."

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    Mégalithe préhistorique de Hasle (Larvik) traditionnellement considéré comme la tombe d'Halfdan Hvitbein.

     

    50- d'Ingjald, Frère d'Halfdan.

    Ingjald, frère d'Halfdan, fut roi du Vermeland. Mais après sa mort, le roi Halfdan prit possession du Vermeland, y leva le tribut, et y nomma ses jarls aussi longtemps qu'il vécut.

     

    51- De la mort du roi Eystein

    Eystein, fils du roi Halfdan Hvitbein, devint roi de Raumarike et de Westfold. Il se maria à Hild, une fille d'Eric Agnarsson, roi de Westfold. Agnar, père d'Eric, était un fils de Sigtryg, roi du district de Vend. Le roi Eric n'eut pas de fils, et mourut alors que Halfdan était toujours vivant. Le père et le fils, Halfdan et Eystein, prirent alors possession de la totalité du Westfold, où Eystein régna tant qu'il vécut. A cette époque se trouvait à Varna un roi nommé Skjold, qui était un grand sorcier. Le roi Eystein se rendit à Varna avec quelques vaisseaux de guerre, pilla la région, prit tout ce qu'il put dans ce qui avait quelque valeur en matière d'étoffes ou d'autres biens, les réserves des paysans, abattit le bétail sur la plage pour en faire des vivres, et s'en fut. Le roi Skiold vint au rivage avec son armée, juste au moment où Eystein était à une distance telle à travers le fjord que le roi Skjold ne pouvait plus voir que ses voiles. Alors il prit son manteau, le fit onduler et souffla dedans. Le roi Eystein était installé à la barre, ainsi que naviguaient les anciens, et un autre navire voguait près du sien, lorsque survint une grande vague à cause de laquelle la baume de l'autre bateau heurta le roi et le précipita par-dessus bord, ce qui entraîna sa mort. Ses hommes repêchèrent son corps et le remontèrent à bord, et il fut amené à Borre où un tumulus fut élevé sur lui, face à la mer à Raden, près de Vodle.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson, eystein

    Mort du roi Eystein. G. Munthe

     

    Ainsi chanta Thjodolf :

    "Le roi Eystein se tenait à la poupe

    De son bon bateau. D'un soudain écart,

    La baume vira, l'envoyant chez Hel,

    Le héros s'enfonça de plusieurs brasses

    Dans la saumure. Le rouleau furieux

    Dépêcha son âme chez Hel la Sombre,

    Fille de Loki, frère des tempêtes.

    A présent, là où la baie de Vodle

    Reçoit les courants glacés, est la tombe

    D'Eystein, le généreux, le courageux !"

     

    1 Aujourd'hui Väner.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    Raid viking.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson                                                                                                               ynglinga saga, Snorri Sturluson 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique