• ynglinga saga

    Sons of Odin. Manowar.

     _________________________________

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

      

    6- des exploits d'Odin

    Lorsqu'Odin d'Asaland vint dans le nord, et les Diar avec lui, ils introduisirent et enseignèrent aux autres les arts que leur peuple pratiquait depuis longtemps. Odin était le plus habile de tous, et tous les autres apprirent de lui leur technique et leur savoir-faire. Et il fut le premier à les connaître, et en savait beaucoup plus que tout autre.

    A présent, pour expliquer pourquoi il était tenu en si haute estime, nous devons énoncer les raisons qui ont contribué à ce respect.

    Lorsqu'il était assis au milieu de ses amis, son visage était si beau et si digne que les esprits de tous en étaient exaltés, mais à la guerre, il apparaissait terrifiant à ses ennemis. Ceci venait de la capacité de son corps à changer de forme et d'apparence au gré de sa volonté. Une autre raison en était qu'il conversait si habilement et avec une telle fluidité que tous ceux qui l'écoutaient ajoutaient foi à ses paroles. Il disait tout en ces vers, composés dans l'instant, que nous nommons art des scaldes. Lui et ses prêtres étaient nommés forgerons de chansons, car d'eux provenait cet art poétique introduit dans les régions nordiques.
    Odin pouvait aveugler ses ennemis dans la bataille, ou les rendre sourds, ou frappés de terreur, et leurs armes si émoussées qu'elles ne mordaient pas plus qu'une tige de saule. Par ailleurs, ses hommes se ruaient à l'assaut sans armure, comme des loups ou des chiens fous, mordaient leur bouclier, et étaient forts comme des ours ou des taureaux sauvages, et fauchaient les hommes en tempête, mais ni le feu ni le fer n'avait prise sur eux. On les nommait berserkers.

     

    ynglinga saga, berserker

    Berserker d'Odin.

     

    7- des capacités d'Odin.

    Odin pouvait changer de forme : son corps pouvait gésir tel un mort, ou un homme endormi. Mais tout aussi bien, il se transformait en poisson, ou en ver, en oiseau, en fauve, et pouvait en un clin d'œil gagner des contrées lointaines pour son peuple ou ses propres affaires.

     

    ynglinga saga, odin

    Odin transformé en faucon.

     

    De ses seules paroles, il pouvait éteindre le feu, calmer les tempêtes marines, et faire tourner le vent à son gré. Odin possédait un navire nommé Skidbladnir, avec lequel il naviguait sur les vastes mers, et qu'il pouvait plier tel un mouchoir. Il transportait avec lui la tête de Mime, qui lui donnait toutes les nouvelles des autres pays. Quelquefois même, il rappelait les morts de la terre, ou se plaçait à côté des tumulus funéraires. Il était alors nommé Souverain des Fantômes, et Seigneur des Tombeaux. Il avait deux corbeaux, à qui il avait enseigné le langage des hommes. Ils volaient loin et partout à travers le pays, et lui rapportaient les nouvelles.

    En toutes choses, il était éminemment savant. Il enseigna tous ses arts par les runes, et les chants qui sont nommés incantations, et de ce fait, les gens d'Asaland était appelés forgerons d'incantations. Odin comprenait en outre l'art dans lequel se trouve le plus grand des pouvoirs, et le pratiquait lui-même, celui qui est appelé magie. Par ce moyen, il pouvait connaître par avance le destin déjà tracé des hommes, ou ce qui était inachevé dans leur sort. Ou encore donner la mort, la malchance, ou une mauvaise santé aux gens, ou prendre la force ou le savoir d'une personne et le donner à une autre. Mais l'usage de cette sorcellerie était suivi d'une telle faiblesse et d'une telle détresse qu'il n'a pas été jugé convenable pour les hommes de la pratiquer. Ce furent donc les prêtresses qui furent instruites dans cet art.

    Enfin, Odin savait où étaient cachés sous terre tous les troupeaux disparus, et comprenait le langage par lequel la terre, les collines, les pierres et les montagnes s'adressaient à lui. Et il lia ceux qui y vivaient par la puissance de son verbe, s'y rendit et y prit ce qui lui plaisait. Pour ces talents, il devint très célèbre. Ses ennemis le craignaient, ses amis plaçaient en lui leur confiance, et se reposaient sur sa puissance et sur lui. Il enseigna l'essentiel de son art à ses prêtres du sacrifice, et ils s'élevèrent presque à sa hauteur dans tous les savoirs et l'art de la magie. Nombre d'entre eux, cependant, s'occupèrent eux-mêmes beaucoup de ceci. Et de ce fait, la sorcellerie se répandit loin et un peu partout, et perdura longtemps. Le peuple sacrifiait à Odin et aux douze chefs d'Asaland, et les appelait ses dieux, et crut en eux longtemps par la suite.

    Du nom d'Odin vint le nom Audun, et de celui de Thor, celui de Thori, ainsi que Thorarinn. Et il est quelquefois composé avec d'autres noms, comme Steenthor, ou Havthor, ou encore modifié d'autres façons.

     

    ynglinga saga                                                                                                                         ynglinga saga 


    votre commentaire
  • ynglinga saga

    Ravenlord, Hammerfall.

    ___________________________________

     

    ynglinga saga

     

    8- Odin le donneur de lois

    Odin établit en son pays les mêmes lois qui avaient été en vigueur en Asaland. Ainsi, il institua que par la loi, les morts devaient être brûlés, et leurs biens placés avec eux sur le bûcher, et les cendres jetées à la mer ou enfouies dans la terre. De plus, chacun irait à la Valhöl avec les biens qu'il avait eus, placés avec lui sur le bûcher. De même il pourrait profiter de tout ce qu'il avait lui-même mis en terre. Un tumulus funéraire devrait être érigé à la mémoire de tout homme de quelque importance, et une pierre levée pour tout autre guerrier s'étant distingué par sa bravoure. Cette coutume perdura longtemps après Odin.

    Au jour de l'hiver devrait être effectué un grand sacrifice de sang pour une bonne année, et de même au milieu de l'hiver pour obtenir une abondante récolte. Et le troisième sacrifice viendrait au jour d'été, pour obtenir la victoire dans la bataille. 

    A travers tout Svithiod, le peuple versait à Odin taxe ou impôt, fixé pour chaque tête. Car il avait à défendre le pays contre les ennemis et les troubles, et payait les dépenses des fêtes sacrificielles pour une bonne année.

     

    9- Du mariage de Njord

    Njord épousa une femme nommée Skadi. Mais elle ne voulut pas vivre avec lui et épousa Odin par la suite, et en eut de nombreux fils, dont l'un se nommait Saeming. Eyvindr Pilleur de Scaldes chanta ceci à son sujet :

    "La reine Skadi donna au fils d'Asaland

     Saeming, qui colora son bouclier de sang,

     La géante reine des rochers enneigés

     Qui appréciait fort de résider sous la terre,

     La descendante du haut sapin de métal

     Naquit d'entre les rocs qui dessinent la mer

     Et enfanta pour Odin de nombreux garçons,

     Héros de nombreuses victorieuses batailles."

     

    ynglinga saga, niord, njord

    Njord s'ennuie de la mer. Collingwood. 

    ynglinga saga, skadi, skadhi

    Skadi s'ennuie des montagnes. Collingwood.

     

    Le Jarl Hakon le Grand fait remonter ses origines jusqu'à Saeming. Cette partie de Svithiod fut nommée Terre des hommes (Mannheim), tandis que le Grand Svithiod fut appelé Pays des Dieux (Godheim). Et nombre de merveilles et de récits furent rapportés de Godheim.

     

    10- De la mort d'Odin

    Odin mourut dans son lit en Svithiod. Et lorsqu'il fut agonisant, il se perça lui-même de la pointe d'une lance, et dit qu'il partait pour Godheim, et qu'il y accueillerait tous ses amis, et que tous les guerriers valeureux devraient lui être consacrés. Alors les Suédois crurent qu'il s'était rendu à l'ancienne Asgaard, et qu'il y vivrait éternellement. Ainsi commença la foi en Odin, et le fait qu'on en appelle à lui. Les Suédois crurent qu'il se montrait souvent avant les grandes batailles, qu'à certains il donnait la victoire, et qu'il invitait les autres à ses côtés. Et ils considérèrent que les deux avaient de la chance.

    Odin fut brûlé, et son bûcher fut d'une grande splendeur. C'était leur croyance que plus la fumée s'élevait haut dans le ciel, plus fameux était celui dont le bûcher était haut. Et plus il était riche, plus de biens pouvaient être consumés avec lui.

     

     ynglinga saga                                                                                                               ynglinga saga


    votre commentaire
  • ynglinga saga

    Njord, de Leaves Eyes

    ______________________________

     

    11- De Njord

    Niord de Noatun resta seul souverain des Suédois. Et il poursuivit la pratique des sacrifices, et fut nommé roi et chancelier par ce peuple, et reçut des dons et des cadeaux de sa part. En ces jours régnaient la paix et l'abondance, et ce furent des années si prospères, à tous égards, que les Suédois croyaient que Njord régissait la croissance des récoltes et la prospérité du peuple. A cette époque, tous les diar ou dieux moururent, et des sacrifices sanglants furent pratiqués en leur honneur. Njord mourut de maladie dans son lit, et se fit marquer avant de mourir de la pointe d'une lance en l'honneur d'Odin. Les Suédois le brûlèrent, et pleurèrent sur son tumulus funéraire.

     

    12- de la mort de Frey

    Frey succéda à Njord à la tête du royaume, et fut nommé chancelier par les Suédois, et ils lui versèrent les taxes. Il était, comme son père, chanceux dans ses amitiés et pour les récoltes. Il construisit un grand temple à Uppsala, et en fit le siège du pouvoir, et lui fit don de toutes ses taxes, ses terres et ses biens. Ainsi fut fondé le domaine d'Uppsala, qui perdure depuis. Commença alors la paix de Frodi. Il y eut d'excellentes saisons dans tout le pays, que les Suédois attribuèrent à Frey, de sorte qu'il fut encore plus vénéré que les autres dieux. Le peuple s'enrichit beaucoup alors, grâce à la paix et aux bonnes récoltes.

     

    ynglinga saga, yngvi freyr

    Yngve-Frey supervise les plans du temple. Hugo Hamilton.

     

    ynglinga saga

    Le grand temple d'Uppsala. Olaus Magnus.

     

    Son épouse se nommait Gerd, fille de Gymir, et leur fils s'appelait Fjolne. Frey avait un autre nom, Yngve, et ce nom d'Yngve fut longtemps tenu en haute estime dans sa race, et fut donné à ses descendants qui s'appellent depuis les Ynglings. Frey tomba malade, et lorsque la maladie prit le dessus, ses hommes prirent la décision de laisser peu de personnes l'approcher. En même temps, ils élevèrent un grand tumulus, dans lequel ils ajustèrent une porte percée de trois trous. Alors, quand Frey mourut, ils l'amenèrent discrètement dans le tombeau, mais firent croire aux Suédois qu'il était toujours en vie, pendant trois ans. Ils portèrent toutes les taxes au tumulus, et à travers un trou firent passer l'or, par le deuxième l'argent, et par le troisième, les monnaies de cuivre qui avaient été versées. La paix et les bonnes années continuèrent.

     

    ynglinga saga, freyr

     Dans le temple de Freyr à Uppsala. F.W. Heine.

     

    13- de Freya et de ses filles.

    Freya était la seule divinité encore en vie, et elle devint de ce fait si célèbre que toute femme remarquable fut nommée par son nom, d'où vient maintenant le titre de Frue (frau, dame). Ainsi, toute femme est à présent appelée frue, ou maîtresse, dans son domaine, et l'épouse est nommée frue de la maison (husfreya).

    Freya poursuivit les sacrifices sanglants. Elle portait aussi d'autres noms. Son mari était Oder, et ses filles Hnoss et Gerseme. Elles étaient tellement belles que par la suite, les plus précieux joyaux furent appelés selon leurs noms.

    Lorsque les Suédois apprirent que Frey était mort, et que la paix et les bonnes années avaient continué quand même, ils crurent que c'était parce que Frey était resté en Suède. Et pour cela, ils ne voulurent pas brûler ses restes, mais l'appelèrent Dieu de ce monde, et lui continuèrent à lui dédier des sacrifices sanglants, principalement pour demander la paix et de bonnes récoltes.

     

    ynglinga saga                                                                                                             ynglinga saga


    votre commentaire
  • ynglinga saga

    14- De la mort du roi Fjolne.

    Fjolne, le fils d'Yngve-Frey, régna par la suite sur les Suédois et les domaines d'Uppsala. Il était puissant, et chanceux pour les récoltes et pour maintenir la paix. Frode était alors souverain à Leidre, et une grande amitié, renforcée par de nombreuses visites mutuelles, les liait. Un jour que Fjolne se rendit chez Frode en Sjaelland, une grande fête fut préparée pour lui, et des invitations à y venir furent lancées par tout le pays. Frode possédait une grande demeure, dans laquelle se trouvait un grand bassin de plusieurs aunes de hauteur, fait de l'assemblage de longs madriers de bois. Cette cuve se trouvait dans une pièce en contrebas. Au-dessus était bâti un plancher percé d'une ouverture par laquelle on pouvait faire couler le liquide dans cette tonne. Elle était pleine d'un hydromel très fort. Dans la soirée, Fjolne et sa suite furent installés dans la galerie attenante pour dormir. Pendant la nuit, il quitta cette galerie pour se rendre à un certain endroit, et il était très somnolent et surtout complètement ivre.

     

    ynglinga saga

    Scène de boisson sur une pierre gravée.

      

    Comme il revenait vers son logement, il emprunta la galerie jusqu'à la porte qu'un autre avait laissée ouverte, entra, et son pied glissa : il tomba dans la cuve d'hydromel et s'y noya.

    Ainsi que dit Thiodolf de Hvin :

    "Dans la halle de Frode le terrible mot,

    Qui présage la mort a été entendu :

    Le cri de la Norne, annonçant le destin,

    A été ouï la nuit dans la maison de Frode.

    Et lorsque vint le vaillant Frode, il trouva

    Noyé le sombre roi de Svithiod, Fjolnir.

    Dans la halle de Frode, il s'était noyé,

    Englouti dans une mer sans vent et sans vagues."

     

    ynglinga saga, fjolnir

     Bain d'hydromel.

     

    15- De Swegde

    Swegde reprit le royaume après son père, et fit solennellement le vœu de chercher Godheim et Odin. Il parcourut le monde avec douze hommes, et alla en Turquie, et dans le vaste Svithiod, où il retrouva nombre de ses parents. Il resta cinq ans en voyage. Et lorsqu'il retourna chez lui en Suède, il y resta quelque temps. Il avait pris femme en Vanaheim, et elle se nommait Vana, et leur fils fut appelé Vanlandir. Puis Swegde repartit pour retourner chercher Godheim, et arriva à un château nommé Stein dans l'est de Svithiod, où se trouvait une pierre aussi grande qu'une maison. Dans la soirée, après le coucher du soleil, alors que Swegde se rendait de la table où l'on buvait à sa chambre à coucher, il jeta un coup d'œil au rocher et vit qu'un nain se tenait dessous. Swegde et ses hommes étaient tout à fait ivres, et ils coururent vers la pierre. Le nain se tenait à la porte, et invita Swegde et ses hommes à entrer s'ils voulaient voir Odin. Swegde fonça dans la pierre, qui se ferma instantanément derrière lui, et ne revint jamais.

    Thjodolf de Hvin raconte ceci à ce propos :

    "C'est par la descendance elfique de Diurnir,

    Qui hante les falaises et craint du jour la face,

    Que le vaillant Swegde fut alors abusé,

    Car le roi prêta foi aux paroles de l'elfe.

    L'indomptable héros qui se précipita

    Traversa la bouche béante de la pierre :

    Elle se referma, le héros disparut,

    Au logis de Saekmime où vivent les géants."

     

    ynglinga saga, swegde

    Disparition de Swegde. E. Werenskiold

     

    16- de Vanlande, fils de Swegde.

    Vanlande, fils de Swegde, succéda à son père et régna sur le domaine d'Uppsala. Il était un grand guerrier, et voyagea au loin dans différents pays. Il advint qu'il passa un hiver en Finlande, chez Snae l'Ancien, et obtint sa fille Driva en mariage. Mais au printemps, il s'en alla, laissant Driva derrière lui, et bien qu'il ait promis de revenir trois ans plus tard, il n'était toujours pas de retour après dix. Driva envoya alors un message à la sorcière Huld, et dépêcha Visbur, son fils et celui de Vanlande, en Suède.

    Driva paya la sorcière Huld pour qu'elle ensorcèle Vanlande afin qu'il revint en Finlande, ou bien qu'elle le tue. Lorsque l'œuvre magique fut accomplie sur Vanlande, qui était à Uppsala, un grand désir le submergea de se rendre en Finlande. Mais ses amis et conseillers l'en dissuadèrent, et lui dirent que c'était la sorcellerie du peuple Finn qui se manifestait dans son envie d'aller là-bas. Alors il fut pris de torpeur, et se coucha pour dormir. Mais il dormait depuis peu de temps lorsqu'il se mit à crier, disant que la Mara le piétinait. Ses hommes se hâtèrent pour l'aider, mais lorsqu'ils lui prirent la tête, elle lui foulait les jambes à les briser, et lorsqu'ils lui saisirent les jambes, elle lui appuya sur la tête de sorte qu'il en mourut. Les Suédois prirent son corps et le brûlèrent près d'une rivière nommée Skytaa, où une pierre levée fut érigée au-dessus de lui.

    Ainsi disait Thiodolf :

    "Ainsi Vanlande, à ce moment fatidique,

    Fut soumis au pouvoir des filles de Grimhild,

    De la femme-sorcière, dans la demeure même

    Où l'homme peut rencontrer Odin face à face.

    Foulé aux pieds à mort, aux berges de Skytaa,

    Le corps fut amené par ses suivants fidèles,

    Et là ils le brûlèrent, avec un cœur de plomb,

    Le bon chef abattu par l'art des magiciennes."

     

    ynglinga saga, mara

    Mara

     

     ynglinga saga                                                                                                                    ynglinga saga


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique