• Heimskringla : Saga d'Hakon den Gode I

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

     Très folk.

    Hakon den Gode, Harald Fosse

    ________________________________

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Hakon Ier de Norvège 

     

    1- Hakon choisi comme roi

    Hakon, le fils adoptif d'Athelstan, se trouvait en Angleterre au moment où il apprit la mort de son père le roi Harald (en 934), et il se prépara immédiatement à partir. Le roi Athelstan lui donna des hommes, et un ensemble de bons navires, et les équipa le plus convenablement possible pour le voyage. Au moment des moissons, il arriva en Norvège, où il apprit la nouvelle de la mort de ses frères, et que le roi Eirik était à Viken. Alors Hakon fit voile vers le nord en direction de Throndhjem, où il se rendit auprès du jarl Sigurd de Hlader, qui était un des hommes les plus capables de Norvège. Il accueillit fort bien Hakon, et ils firent alliance l'un avec l'autre, et Hakon lui promit un grand pouvoir s'il était fait roi. 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon

    Hakon rend visite au jarl Sigurd. C. Krohg

     

    Ils assemblèrent alors un grand Thing, et Sigurd recommanda la requête d'Hakon au Thing, et le proposa comme roi aux boendr. Puis Hakon lui-même se leva et prit la parole. Et les gens se parlèrent les uns les autres, deux à deux, tandis qu'ils l'entendaient : "Harald à la Belle Chevelure est revenu, grand et jeune." Le début du discours d'Hakon fut qu'il s'offrait comme roi aux boendr, et désirait obtenir d'eux le titre de roi, et de l'aide et des forces pour défendre le royaume. Il promit en échange de rendre tous les boendr propriétaires selon l'udal, et de donner à chaque homme la propriété de la terre sur laquelle il vivait. Ces déclarations causèrent de vives et joyeuses acclamations, et tout le public cria et hurla qu'il voulait le prendre pour roi. Et ainsi, le peuple de Throndhjem prit Hakon, qui avait quinze ans, pour roi. Et il assembla une cour, et des gardes du corps, et eut des serviteurs, et voyagea à travers le pays.

      

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

    Hakon au Thing de Throndhjem. C. Krohg.

     

    Les nouvelles arrivèrent dans les Uplands, que le peuple de Throndhjem avait choisi un roi pour lui-même, qui était à tous égards semblable à Harald Haarfager, à la différence que Harald avait fait de tous les habitants du pays ses vassaux pour la terre, et ses sujets. Mais que Hakon voulait le bien pour chacun, et offrait aux boendr de leur rendre la pleine propriété de leurs terres, que Harald leur avait prise. Et tous furent réjouis par ces nouvelles, qui passèrent de bouche à oreille, et se répandirent comme un feu d'herbes sèches à travers tout le pays, et vers l'est jusqu'aux frontières du royaume. De nombreux boendr vinrent des Uplands pour rencontrer le roi Hakon. Certains envoyèrent des messagers, certains des tributs, et tous dans la même intention, devenir ses hommes. Et le roi les reçut tous avec des remerciements. 

     

    2- La progression du roi Hakon à travers le pays.

    Tôt en hiver (en 935), le roi se rendit dans les Uplands, et assembla le peuple à un Thing. Et vinrent devant lui tous ceux qui le pouvaient. Il fut proclamé roi lors de chaque Thing. Puis il alla jusqu'à Viken, dans l'est, où les fils de son frère, Trygve et Gudrod, et nombre d'autres, vinrent à lui et se plaignirent des exactions auxquelles s'était livré son frère Eirik. Plus la haine contre Eirik grandissait, plus les hommes portaient d'affection à Hakon. Et ils eurent de plus en plus l'audace de dire ce qu'ils pensaient. Le roi Hakon conféra à Trygve et Gudrod le titre de rois, et les domaines que le roi Harald avait donné à leurs pères. Trygve eut Ranrike et Vingulmark, et Gudrod Vestfold. Mais comme ils étaient jeunes et encore dans leurs années d'enfance, il leur affecta des hommes capables pour veiller sur leurs terres. Il leur donna ces pays aux mêmes conditions qui avaient été en usage auparavant, à savoir qu'ils partagent par moitié les revenus et taxes avec lui. Vers le printemps, le roi Hakon retourna dans le nord, à travers les Uplands, à Throndhjem.

     

    A écouter et à voir

     

    3- Eirik quitte le pays.

    Le roi Hakon, tôt au printemps, assembla une grande armée à Throndhjem, et fit appareiller les navires. Le peuple de Viken avait une grande force d'infanterie, et avait l'intention de rallier Hakon. Le roi Eirik aussi leva des troupes au milieu du pays, mais il eut des difficultés à rassembler des hommes, car les chefs le quittèrent et rejoignirent le roi Hakon. Lorsqu'il comprit qu'il était trop faible pour affronter le roi Hakon, il fit voile vers les mers de l'ouest (en 935) avec les hommes qui avaient bien voulu le suivre. Il se rendit d'abord à Orkney, et emmena beaucoup d'hommes de ce pays. Puis il alla vers le sud, en Angleterre, pilla l'Ecosse et les régions du nord de l'Angleterre, partout où il put débarquer. Athelstan, roi d'Angleterre, envoya un message à Eirik, lui offrant des domaines en Angleterre sous sa suzeraineté, disant que son père le roi Harald était un ami du roi Athelstan, et qu'il comptait agir amicalement envers ses fils. Des messagers passèrent d'un roi à l'autre. Et ils trouvèrent un accord : le roi Eirik accepterait le Northumberland comme fief de la part du roi Athelstan, et défendrait ce pays contre les Danes et les autres vikings. Eirik devait accepter d'être baptisé, lui, son épouse et ses enfants, et tous ceux qui l'avaient suivi. Eirik accepta cette offre, et se fit baptiser, et adopta la vraie foi.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon 

    Le baptême de Gunhild. C. Krohg

     

    Le Northumberland est nommé la cinquième partie de l'Angleterre. Eirik résida à York, où étaient allés, dit-on, les fils de Lodbrok, et le Northumberland était principalement habité par des hommes du nord. Depuis que les fils de Lodbrok s'étaient emparés du pays, Danes et Normands pillaient souvent la région, puisqu'ils ne possédaient plus le pays. De nombreux lieux dans cette contrée portent des noms norvégiens, comme Grimsby, Haukfliot, et pas mal d'autres. 

     

    4- La mort d'Eirik

    Le roi Eirik avait pas mal de monde avec lui, parce qu'il avait gardé ceux des hommes du nord qui étaient venus avec lui depuis l'est, et également parce nombre de ses amis l'avaient rejoint de Norvège. Mais comme il n'avait qu'un petit territoire, il partit en expédition chaque été, et pilla l'Ecosse, les Hébrides, l'Irlande et la Bretagne, dont il tira des richesses. Le roi Athelstan mourut de maladie dans son lit, après quatorze ans, huits semaines et trois jours de règne. Après lui, son frère Jatmund fut roi d'Angleterre, et il n'était nullement ami des Norses. En conséquence, le roi Eirik n'était pas en grande faveur auprès de lui. Et le bruit courut que le roi Jatmund voulait placer un autre chef en Northemberland. Lorsque le roi Eirik le sut, il prit la mer pour une expédition viking vers l'ouest. A Orkney, il rallia les fils du jarl Torfeinar, les jarls Arnkel et Erlend. Puis ils se rendirent aux Hébrides, où se tenaient nombre de vikings et de troupes du roi, qui le rejoignirent. Avec ces forces, il fit voile d'abord vers l'Irlande, où il embarqua tous les hommes qu'il put, puis alla en Bretagne pour la piller. Enfin, il navigua jusque dans le sud de l'Angleterre, et marauda là comme partout ailleurs. Le peuple s'enfuyait devant lui où qu'il apparaisse.

    Comme le roi Eirik était un guerrier audacieux et qu'il disposait de grandes forces en lesquelles il avait confiance, il pénétra loin à l'intérieur des terres, poursuivant et dépouillant les fugitifs. Le roi Jatmund avait nommé un roi, appelé Olaf, pour défendre le pays. Et il assembla une armée innombrable avec laquelle il marcha contre le roi Eirik. Une terrible bataille s'ensuivit, au cours de laquelle une foule d'anglais tombèrent. Mais chaque homme qui tombait était remplacé par trois autres des contrées avoisinantes, et lorsque la nuit vint, le combat tourna au désavantage des Norses, et beaucoup d'entre eux furent tués. A la fin du jour, ce fut le tour du roi Eirik et de cinq autres rois avec lui. Parmi eux se trouvaient Guthorm et ses deux fils, Ivar et Harek, et tombèrent aussi Sigurd et Ragnvald, ainsi que les deux fils de Torfeinar, Arnkel et Erlend. En outre, ce fut un grand massacre d'hommes du nord, et ceux qui purent s'enfuir se rendirent au Northumberland, et rapportèrent ces nouvelles à Gunhild et à ses fils (en 941).

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon, eirik

    Gunhild apprend la mort d'Eirik. C. Krohg.

     

    5- Gunhild et ses fils

    Lorsque Gunhild et ses fils eurent la certitude que le roi Eirik était tombé, après avoir pillé les terres du roi d'Angleterre, ils se dirent qu'il n'y avait aucune paix à en attendre pour eux. Et ils se préparèrent à quitter le Northumberland, avec tous les vaisseaux qu'avait laissés le roi Eirik, et tous les hommes qui voudraient venir avec eux. Ils emmenèrent aussi tous les biens mobiliers, et les possessions qui venaient pour moitié des taxes prélevées sur le pays et pour moitié des butins de leurs expéditions. Avec cette armée, ils rallièrent tout d'abord les Orkneys, dont Thorfin Hausakljufer, un fils de Torfeinar, était jarl, et y restèrent un temps. Les fils d'Eirik s'emparèrent de ces îles, et du Hjatland, y prélevèrent l'impôt, et y restèrent tout l'hiver. Mais l'été suivant, ils partirent en expédition viking vers l'ouest, et pillèrent l'Ecosse et l'Irlande.

    Glum Geirason chanta à ce sujet :

    " Le héros sait fort bien où il faut amener

    Les destriers des mers sur les marées d'écume,

    Qui en son enfance farouche conduisit

    Les chevaux des marins aux rives de Skanée.

    Aux Danois il montra son arc fait de galée,

    Et parcourut, noble et adroit, les océans,

    Allumant des brandons sur la côte écossaise,

    Le feu de la guerre. D'une main conquérante,

    Il conduisit nombre de grands guerriers d'Ecosse

    Aux sièges lumineux de la halle d'Odin.

    L'étincelle de feu du démon de la guerre

    S'épanouit en flamme et s'étendit fort loin.

    Tremblant le peuple fuit. Les ennemis du sud

    Tombèrent en rangs serrés sous les coups du héros.

    La lame du héros gouttait, rouge de sang,

    Colorant de rouge l'herbe verte des rives. "

     

    6- La bataille du Jutland.

    Lorsque le roi Eirik eut quitté le pays, le roi Hakon, fils adoptif d'Athelstan, soumis la totalité de la Norvège. Le premier hiver (en 936) il visita les régions ouest, puis retourna vers le nord et s'installa à Throndhjem. Mais comme aucune paix ne pouvait raisonnablement être envisagée tant qu'Eirik et ses forces pouvaient revenir par l'ouest en Norvège, il se posta avec ses hommes au milieu du pays, dans le district du Fjord, à Sogn, en Hordaland ou en Rogaland. Hakon nomma Sigurd jarl de Halder à la tête de tout le district de Throndhjem, comme lui et son père l'étaient du temps d'Harald Haarfager. Lorsque le roi Hakon eut connaissance de la mort de son frère Eirik, et ue ses fils n'avaient pas de point de chute en Angleterre, il pensa qu'il y avait peu à craindre d'eux, et revint un été avec ses troupes à Viken. A cette époque, les Danois pillaient fréquemment Viken, et y faisaient beaucoup de mal. Mais quand ils surent que le roi Hakon arrivait avec son armée, ils décampèrent pour le Halland. Et ceux qui étaient les plus proches du roi Hakon prirent la mer, et gagnèrent le Jutland. Dès que le roi le sut, il les poursuivit avec toute son armée. En arrivant au Jutland, il pilla la région, et lorsque les gens du pays le surent, ils assemblèrent une armée, et décidèrent de défendre leur pays, et combattirent. Ce fut une grande bataille, et le roi Hakon combattit si vaillamment qu'il avança plus loin que sa bannière sans heaume et sans cotte de maille.

    Le roi Hakon remporta la victoire, et pourchassa les fugitifs loin à l'intérieur des terres.

    Ainsi chanta Guthorm Sindre, dans sa chanson de Hakon :

    " Sillonnant de ses rames la mer bleu-profond,

    Le roi les poursuivit aux rives du Jutland.

    Ils s'affrontèrent, et dans la tempête guerrière

    Des chocs de boucliers, de très nombreuses sortes

    De guerriers de valeur étendus sur la plaine

    De très nombreux cadavres, tués par Hakon,

    Nourrirent les corbeaux qui de très loin venaient,

    Alléchés, au banquet de fête de la guerre,

    En troupeaux ténébreux, aux landes de Jutland

    Boire le vin sanglant directement aux veines."

     

    Illustrations non notées : G. Munthe.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon                                                                                                            Heimskringla, snorri sturluson, hakon le bon 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :