-
Par Thordruna le 29 Juillet 2011 à 08:38
Vanner och Frander, Garmarna.
... mais fut ramenée au rivage.
Gudrun avait eu une fille de Sigurd, la noble Svanhilde. Elle était la plus belle de toutes les femmes, avec les mêmes yeux vifs que son père, si bien que peu osaient regarder directement sous ses sourcils. Et elle surpassait toutes les autres femmes tout comme le soleil surpasse les autres lumières célestes.
Svanhilde, Fredrik Sander.
Mais un jour, Gudrun se rendit au bord de la mer, prit des pierres dans ses bras, et se jeta à l'eau, désireuse qu'elle était d'en finir avec la vie.
Gudrun à la mer. G. Engelmann.
Mais de puissants rouleaux la rejetèrent sur le rivage, et grâce à leur soutien, elle fut emmenée à la fin au château du roi Jonakr, un souverain puissant, seigneur d'un peuple nombreux.
Rejetées sur le rivage. M. Koch.
Et il prit Gudrun comme épouse, et leurs enfants furent Hamdi, et Sorli, et Erp. Et Svanhilde fut élevée ici également.
votre commentaire -
Par Thordruna le 3 Août 2011 à 08:40
A cette époque, Jormunrek était le nom d'un roi puissant, et son fils s'appelait Randver. Le roi appela son fils auprès de lui et lui dit :
"- Tu vas partir en mission pour moi auprès du roi Jonakr, avec mon conseiller Bikki, car le roi Jonakr a élevé Svanhilde, la fille de Sigurd Fafnisbani. Et je sais avec certitude qu'elle est la plus belle qui vive sous le soleil de ce monde. C'est elle, plus que toute autre, que je veux pour épouse, et tu vas aller la demander en mariage pour moi."
Randver répondit :
"- Il est convenable et correct, noble seigneur, que je puisse me lancer pour vous dans cette expédition."
Alors le roi apprêta le voyage de manière très satisfaisante, et ils voyagèrent jusqu'à arriver chez le roi Jonakr, et virent Svanhilde, et pensèrent beaucoup de bien du trésor de sa gracieuse beauté.
Un jour, Randver demanda audience au roi et lui dit :
"- Le roi Jormunrek serait heureux d'être ton beau-frère, car il a entendu parler de Svanhild, et son désir est de l'obtenir pour épouse, à moins qu'il puisse se trouver qu'elle put être accordée à un homme plus puissant qu'il n'est."
Le roi dit : "- C'est une alliance très honorable, car il est un homme de grande réputation."
Gudrun dit : "- Une confiance hasardeuse, la confiance en une chance qui ne tourne pas !"
Pourtant, du fait de la demande du roi, et de toutes les raisons en faveur de cette demande, l'engagement du mariage fut pris. Et Svanhilde se rendit au bateau en bonne compagnie, et prit place près du mât en compagnie du fils du roi.
Alors Bikki parla à Randver : "- Comme ce serait bien et juste que tu prennes toi-même pour épouse une femme aussi adorable, plutôt que ce vieil homme, là-bas."
Ces paroles semblèrent plaisantes au cœur du fils du roi, et il lui parlait avec des mots doux, et elle lui répondait de même.
Un peu de douceur. Lyndsay Archer.
Puis ils atterrirent et se rendirent auprès du roi, et Bikki lui dit :
" - Il est convenable et correct, seigneur, que vous sachiez ce qui s'est passé, bien qu'il me soit difficile d'en parler, car ce récit concerne la façon dont vous avez été trompé. Votre fils s'est acquis tout l'amour de Svanhilde, et elle n'est rien d'autre que sa catin. Mais vous, ne laissez pas cette fourberie impunie."
Ainsi, il donna de bien méchantes pensées au roi, mais la pire d'entre elles fit mouche. Et le roi prêta attention à toutes ces intentions mauvaises. C'est pourquoi, lui qui ne pouvait plus contenir sa colère en lui, cria que Randver devait être capturé et attaché à la potence.
Alors, tandis qu'il était conduit vers le gibet, il prit son faucon, le pluma, et demanda qu'on le montre à son père. Lorsque le roi le vit, il dit :
"- Maintenant le peuple voit qu'il pense que j'ai perdu mon honneur, tout comme ce faucon ses plumes " et il demanda qu'on le délivre de la potence.
Mais pendant ce temps, Bikki avait fait exécuter sa volonté, et Randver était mort.
Bikki parla à nouveau :
"- C'est envers Svanhilde que vous avez le plus de raisons de vous venger. Faites-la mourir d'une mort honteuse."
"- Oui, dit le roi, nous suivrons ton conseil."
Elle fut donc attachée sous la porte du château, et on conduisit des chevaux vers elle pour qu'ils la piétinent. Mais comme elle gardait les yeux grand ouverts, les chevaux n'osaient pas la fouler aux pieds. Alors, quand Bikki s'en rendit compte, il lui fit couvrir la tête d'un sac. Alors ils l'écrasèrent sous leurs sabots, et elle perdit la vie ainsi.
La mort de Svanhilde. Louis Moe.
votre commentaire -
Par Thordruna le 7 Août 2011 à 08:19
Gudrun entendit parler de l'assassinat de Svanhilde et parla à ses fils :
"- Pourquoi restez-vous assis là, en paix, à tant parler, alors que Jormunrek a tué votre sœur, et l'a fait piétiner par ses chevaux de manière infamante ? N'avez-vous aucun courage, au contraire de Hogni et Gunnar ? En vérité, ils auraient vengé leur parente !"
Gudrun parle à ses fils. Jenny Nystrom.
Hamdir répondit :
"- Tu appréciais pourtant fort peu Hogni et Gunnar, puisqu'ils ont tué Sigurd, et tu fus toi-même tachée de leur sang, et ils furent bien vilainement vengés par le meurtre de tes propres fils. Ce ne serait pas pour nous un acte si malfaisant que de tuer le roi Jormunrek, et tu nous pousses si durement à le faire que nous ne pourrons plus respecter tes rudes paroles."
Gudrun se prit alors à rire, et leur versa à boire dans de grandes cornes, et acquit pour eux de bonnes armures, et toutes sortes de bons matériels de guerre.
Alors Hamdir dit :
"- Maintenant, c'est notre dernière séparation, car la prochaine fois que tu auras de nos nouvelles, ce sera pour boire une bière funéraire en notre honneur et celui de Svanhilde."
Puis ils prirent la route.
Gudrun se rendit dans ses appartements, le cœur plein de chagrin, et dit :
"- J'ai été mariée à trois hommes, et tout d'abord à Sigurd Fafnisbani, et il a été trahi et tué, et de tous mes chagrins, celui-ci fut le plus grand. Puis je fus donnée au roi Atli, et mon cœur se retourna contre lui à tel point que dans la fureur de ma douleur je tuai ses enfants, et les miens. Ensuite, je m'abandonnai à la mer, mais les vagues me rejetèrent à terre, et je fus accordée à ce roi-ci. Puis j'ai laissé partir Svanhild au loin avec une riche dot. Ce fut ma pire peine après Sigurd, car elle fut tuée sous les sabots de chevaux. Mais le pire et le plus abominable des malheurs fut l'enfermement de Gunnar dans le puits aux serpents, et le plus dur à supporter fut l'arrachement du cœur de Hogni.
Ah, combien ce serait mieux si Sigurd venait me chercher, et que je suivais ma route avec lui, puisqu'il ne reste plus avec moi ni fils ni fille pour me soutenir. Oh, ne te rappelles-tu plus, Sigurd, des paroles que nous échangions lorsque nous allions au lit tous deux, et que tu disais que tu reviendrais et veillerais sur moi. Oui, même depuis la place que tu occupes maintenant parmi les morts ?"
Puis ses paroles d'affliction se tarirent.
Voir aussi le Guthrunarhvot.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique