• Chapitre 41 : du mariage et du meurtre de Svanhilde

    volsunga saga

    A cette époque, Jormunrek était le nom d'un roi puissant, et son fils s'appelait Randver. Le roi appela son fils auprès de lui et lui dit :

    "- Tu vas partir en mission pour moi auprès du roi Jonakr, avec mon conseiller Bikki, car le roi Jonakr a élevé Svanhilde, la fille de Sigurd Fafnisbani. Et je sais avec certitude qu'elle est la plus belle qui vive sous le soleil de ce monde. C'est elle, plus que toute autre, que je veux pour épouse, et tu vas aller la demander en mariage pour moi."

    Randver répondit :

    "- Il est convenable et correct, noble seigneur, que je puisse me lancer pour vous dans cette expédition."

    Alors le roi apprêta le voyage de manière très satisfaisante, et ils voyagèrent jusqu'à arriver chez le roi Jonakr, et virent Svanhilde, et pensèrent beaucoup de bien du trésor de sa gracieuse beauté.

    Un jour, Randver demanda audience au roi et lui dit :

    "- Le roi Jormunrek serait heureux d'être ton beau-frère, car il a entendu parler de Svanhild, et son désir est de l'obtenir pour épouse, à moins qu'il puisse se trouver qu'elle put être accordée à un homme plus puissant qu'il n'est."

    Le roi dit : "- C'est une alliance très honorable, car il est un homme de grande réputation."

    Gudrun dit : "- Une confiance hasardeuse, la confiance en une chance qui ne tourne pas !"

    Pourtant, du fait de la demande du roi, et de toutes les raisons en faveur de cette demande, l'engagement du mariage fut pris. Et Svanhilde se rendit au bateau en bonne compagnie, et prit place près du mât en compagnie du fils du roi.

    Alors Bikki parla à Randver : "- Comme ce serait bien et juste que tu prennes toi-même pour épouse une femme aussi adorable, plutôt que ce vieil homme, là-bas."

    Ces paroles semblèrent plaisantes au cœur du fils du roi, et il lui parlait avec des mots doux, et elle lui répondait de même.

     

    svanhilde et randver

    Un peu de douceur.  Lyndsay Archer.

     

    Puis ils atterrirent et se rendirent auprès du roi, et Bikki lui dit :

    " - Il est convenable et correct, seigneur, que vous sachiez ce qui s'est passé, bien qu'il me soit difficile d'en parler, car ce récit concerne la façon dont vous avez été trompé. Votre fils s'est acquis tout l'amour de Svanhilde, et elle n'est rien d'autre que sa catin. Mais vous, ne laissez pas cette fourberie impunie."

    Ainsi, il donna de bien méchantes pensées au roi, mais la pire d'entre elles fit mouche. Et le roi prêta attention à toutes ces intentions mauvaises. C'est pourquoi, lui qui ne pouvait plus contenir sa colère en lui, cria que Randver devait être capturé et attaché à la potence.

    Alors, tandis qu'il était conduit vers le gibet, il prit son faucon, le pluma, et demanda qu'on le montre à son père. Lorsque le roi le vit, il dit : 

    "- Maintenant le peuple voit qu'il pense que j'ai perdu mon honneur, tout comme ce faucon ses plumes " et il demanda qu'on le délivre de la potence.

    Mais pendant ce temps, Bikki avait fait exécuter sa volonté, et Randver était mort.

    Bikki parla à nouveau : 

    "- C'est envers Svanhilde que vous avez le plus de raisons de vous venger. Faites-la mourir d'une mort honteuse."

    "- Oui, dit le roi, nous suivrons ton conseil."

    Elle fut donc attachée sous la porte du château, et on conduisit des chevaux vers elle pour qu'ils la piétinent. Mais comme elle gardait les yeux grand ouverts, les chevaux n'osaient pas la fouler aux pieds. Alors, quand Bikki s'en rendit compte, il lui fit couvrir la tête d'un sac. Alors ils l'écrasèrent sous leurs sabots, et elle perdit la vie ainsi.

     

    La mort de Svanhilde. Louis Moe.

    La mort de Svanhilde. Louis Moe. 

     

      volsunga saga                                                                                                                              volsunga saga


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :