• Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    79- Intervention de Thorgnyr

    Rögnvald, Bjorn et Hjalti rendirent ensuite visite à Thorgnyr, et lui demandèrent son aide. Il les aiderait à parler au roi de Suède au prochain Thing d’Uppsala.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    La visite à Thorgnyr. C. Krohg

     

    80- Les boendr plus forts que le roi

    Au Thing, Bjorn exposa sa mission, et le roi lui intima l’ordre de se taire. Puis le jarl Rögnvald réitéra, parlant également de conciliations, de paix et de frontières. Olaf de Suède l’accusa de traîtrise. Puis Thorgnyr prit la parole, rappelant au roi la façon d’agir de ses ancêtres, qui écoutaient les gens qui avaient quelque chose à dire, et parla au nom des boendr, qui voulaient la paix, lui rappelant ce que le peuple de Suède pouvait faire des rois qui ne l’écoutaient pas. Et le peuple présent réagit positivement à son discours, à tel point que le roi céda et accepta même le mariage de sa fille avec Olaf le Gros.

    81- Du roi Hroerekr

    Le roi Hroerekr était un de ses rois ayant mené la fronde et qu’Olaf avait puni en lui faisant arracher les yeux. Il le gardait à présent auprès de lui, mais l’ancien roi était aigri et méchant avec ses serviteurs. Il continuait à ourdir des plans pour se débarrasser d’Olaf le Gros en s'en vengeant. Sveinn finit par se ranger à son avis, et se prépara à assassiner Olaf. Mais au dernier moment, le roi le déjoua, puis l’exila. Et mit Hroerekr sous surveillance.

    82- De Finn le Petit

    Cet ancien serviteur de Hroerekr, quoique de fort petite taille, excellait dans tous les exercices physiques. Il discutait parfois avec son ancien roi. Un printemps, il disparut quelques jours, puis revint.

    83- Félonie de Hroerekr

    Olaf se rendit à Tunsberg au printemps. Là, après avoir fait boire les hommes et tuer ses gardiens, Hroerekr s’échappa, mais fut vite repris par le roi Olaf, qui le fit mettre sous haute surveilance en permanence.

    84- Attentat manqué contre Olaf

    Pendant la messe de l’Ascension, Hroerekr lui-même tenta d’assassiner Olaf à coups de poignard. Il échoua, mais Olaf répugna à le faire exécuter, il s’agissait d’un de ses parents.

    85- Comment se débarrasser du roi Hroerekr

    Il était un islandais qui ne nommait Thorarinn et appartenait à la suite du roi Olaf, dormant dans sa chambre. Il avait des pieds très laids, et un matin, Olaf en vit un dépasser de la couverture. S’ensuivit entre lui et Thorarinn le pari qu’il ne se pouvait trouver pied plus laid dans la ville. Thorarinn exhiba alors son autre pied auquel manquait un orteil. Olaf prétendit avoir gagné, en arguant que quatre orteils contrefaits valaient mieux que cinq, à tout prendre.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Thorarin montre ses pieds fort laids à Olaf. C. Krohg.

     

    Thorarinn se soumit de bonne grâce à la décision du roi, qui lui demanda pour gage du pari d’emmener Hroerekr au Groenland, chez Eirik le Rouge, et de l’empêcher de jamais revenir en Norvège. Thorarinn et Hroerekr parvinrent en Islande, où ce dernier vécut trois hivers avant de contracter la maladie dont il mourut.

    86- Du jarl Einarr

    L’été du départ de Hroerekr, Hjalti regagna aussi l’Islande, et Eyvindr Corne d’Aurochs guerroya en Irlande avec l’aide du jarl Einarr des Orcades. Il fut vaincu, et le jarl fort mécontent.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Expédition viking vers les Orcades. G. Munthe

     

    87- Olaf s’en va chercher sa fiancée

    Avec une troupe triée sur le volet, Olaf partit chercher sa fiancée à Konungahella, mais ne trouva personne.

    88- Difficiles fiançailles

    Olaf de Suède continuait à ne pas supporter d’entendre le nom d’Olaf le Gros, et ne fit aucun des préparatifs convenus pour les fiançailles.

    89- De la chasse du roi des Suédois

    Le roi Olaf de Suède partit un matin à la chasse au faucon, et ramena cinq coqs de bruyère, ce dont il se vanta devant sa fille Ingigerd, qui lui rétorqua qu’Olaf le Gros avait pris, lui, cinq rois en une fois, ainsi que leurs états. Sur ce, Olaf rompit sa parole de la donner en mariage à Olaf de Norvège.

    90- Campagne remise

    Ingigerd fit prévenir le jarl Rögnvald des intentions de son père. Le jarl à son tour en informa Olaf le Gros, qui le prit très mal. Mais le jarl le priait de laisser les régions frontalières en paix. Olaf libéra les troupes qu’il avait déjà, remettant une action militaire contre la Suède à l’année suivante.

    91- Voyage de Sigvatr

    Sigvatr proposa au roi Olaf de se rendre chez le jarl Rögnvald, auquel tout le monde en Norvège ne faisait pas confiance, afin de savoir plus précisément ce qui se disait du côté des Suédois. Après un voyage difficile qu’il relata en plusieurs vitha, et où il se fit quelquefois expulser par des boendr, il arriva chez Rögnvald. Il y apprit qu’Ingigerd avait été demandée en mariage par Jarizleif, roi à Holmgard en Gardariki, mais que sa sœur Astrid était aussi belle et intelligente qu’elle. Leurs fiançailles se scellèrent en secret.

    92- Olaf épouse Astrid

    Les fiancés se rencontrèrent à Sarpsborg à la Chandeleur, et Olaf fit organiser de magnifiques banquets. Ils furent officiellement fiancés par le jarl Rögnvald, et se marièrent quelques jours plus tard.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, astrid

    Ragnvald et Astrid arrivent à Sarpsborg. H. Egedius

     

    93- Mariage de Jarizleif et d’Ingigerd

    Au printemps, les émissaires de Jarizleif vinrent chercher Ingigerd, qui posa ses conditions : à son père, elle réclama pour douaire Aldeijuborg, et pour homme-lige, le jarl Rögnvald, qu’Olaf de Suède avait décidé de faire tuer pour avoir aidé Olaf à épouser Astrid. Elle le sauva ainsi et lui donna Aldeijuborg à gouverner après ses épousailles.

    94- Comment destituer un roi injuste

    Après le départ du jarl Rögnvald, les Gautar envoyèrent Emundr, le lögmard du Gautland occidental, auprès d’Olaf de Suède pour tenter de négocier avec lui puisqu’il les avait pris en grippe suite à leur appui aux conciliations de paix. Après avoir exposé deux paraboles au cours d’un Thing d’Uppsala, Emundr lui demanda son avis sur un cas légal, qui représentait celui de la situation du Gautland par rapport à la Suède, et le roi rendit son verdict, qu’Emundr fit attester par l’assistance.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, emundr

    Emundr parle au Thing. C. Krohg

     

    Plus tard, ses conseillers expliquèrent au roi ce qu’était le cas : il s’agissait de son parjure au sujet du mariage d’Ingigerd, royale par tous ses ascendants, remplacée par Astrid, fille d’une esclave. Puis Olaf se fit expliquer les paraboles, et apprit que suite à ce Thing, qui avait mis en évidence que la loi suédoise était bafouée par son propre roi, les chefs étaient retournés chez eux et avaient fait tailler la flèche de guerre partout dans le royaume. Les Things furent réunis, et avant qu’on en vînt aux armes, Jakob, fils d’Olaf, âgé de dix ans, avait été renommé Önundr et déclaré roi de Suède au cours des assemblées. Les rois se rencontrèrent et parvinrent à un accord : Olaf continuerait à régner, avec son fils, et les boendr en contrepoids. La paix avec la Norvège serait entérinée dès que Olaf le Gros aurait rencontré ses homologues de Suède et donné son accord. Ce qui fut fait, après un tirage aux dés miraculeux pour l’attribution du canton de Hisingr, qu’Olaf de Norvège remporta.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Olaf lance les dés. G. Munthe.

     

    95- Bilan : pouvoirs du roi Olaf

    Il était alors seul souverain de tous les domaines réunis par le roi Harald à la belle chevelure.

    96- Des jarls des Orcades

    Ce chapitre relate toute l’histoire et la succession des jarls des Orcades. Au temps du roi Olaf, le jarl des Orcades était Sigurd, qui ne rendait plus hommage au roi Olaf. Ses fils étaient Sumarlidi, Brusi et Einarr, qui se partagèrent les Orcades en trois à la mort de leur père, et Thorfinn.

    97- Deux frères bien différents

    Einarr était cupide, réservé, et têtu, et Brusi conciliant, pacifique et sage, tout comme Sumarlidi. Quand Sumarlidi mourut, Thorfinn réclama sa part. Einarr refusa, s’appropriant celle de son frère défunt. Brusi accepta la requête de son jeune frère, sans résultat. Levées de troupes, d’impôts et raids se succédaient de la part du jarl Einarr, provoquant disette et grogne. Les boendr s’en lassèrent.

    98- De la tyrannie du jarl Einarr

    Les boendr d’Einarr demandèrent à Amundi, un homme influent, de parler pour eux, mais il refusa, ayant encore de bons rapports avec le jarl. Son fils, Thorkell, accepta, et au Thing suivant, obtint du jarl la promesse de limiter les impôts. Mais l’année suivante, les levées furent tout aussi importantes. Thorkell parla à nouveau, provoquant la fureur du jarl, qui le chassa, et il se rendit chez le jarl Thorfinn. Lequel, arrivé à l’âge d’homme, demanda sa part. Les frères parvinrent à un accord.
    Suite à la défaite d'Einarr et d'Eyvindr Corne d’Aurochs en Irlande, Einarr envoya des hommes s’emparer d'Eyvindr et le fit tuer. Il menaça aussi de mort Thorkell, chargé par Thorfinn de collecter ses impôts. Thorkell gagna la Norvège, et parla en bien du jarl Thorfinn, que le roi Olaf invita au printemps.

    99- Meurtre du jarl Einarr

    Thorfinn et Olaf se rencontrèrent, puis Thorfinn rentra chez lui. Einarr prépara une expédition contre lui, mais le jarl Brusi s’interposa. Ils firent la paix et s’invitèrent pour des banquets. C’est au cours de l’un d’eux que le jarl fut tué par Thorkell, qui rejoignit le roi Olaf ensuite.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Le meurtre du jarl Einarr. G. Munthe

     

    100- Thorfinn va trouver le roi Olaf

    Après la mort d’Einarr, Brusi prit les deux tiers des Orcades pour lui, refusant de partager en deux avec Thorfinn, lequel lui était cependant supérieur par la force armée. Brusi partit soumettre son problème au roi Olaf, qui lui dit vouloir récupérer les alleus (pleine propriété d’une terre) des Orcades, ne lui en laissant que la tenure, pour peu qu’il se fasse son homme-lige. Brusi accepta.

    101- Soumission du jarl Thorfinn

    Thorfinn apprit la démarche de son frère, mais pas son résultat, et alla voir le roi Olaf, qui émit à son endroit la même prétention. Thorfinn ne voulut pas, dans un premier temps prêter serment, et Olaf suggéra qu’il choisirait un autre jarl. Thorfinn finit par céder, mais Olaf lui fit moins confiance qu’à son frère.

    102- Olaf fait la paix avec les jarls des Orcades

    Olaf rendit publiques ses décisions et accords : un tiers des îles pour chacun des jarls, le reste pour lui, comme dédommagement pour la mort d’Eyvindr. Il demanda aussi qu’ils fissent la paix avec Thorkell. Les jarls acceptèrent, mais Thorkell remit sa tête au pouvoir de Thorfinn, qui l’emmena aux Orcades. Olaf garda auprès de lui Rögnvald, fils de Brusi, après avoir confié à celui-ci tenure et gouvernement de son tiers des îles.

    103- Des jarls Thorfinn et Brusi

    Thorfinn levait les impôts, mais Brusi assurait seul la défense de toutes les îles. Thorfinn lui proposa d’échanger leurs places : deux tiers et la défense pour Thorfinn. Brusi n’accepta que plus tard, et Thorfinn devint le plus réputé des jarls des Orcades.

    104- De Harek de Thjotta

    A l’automne précédent, suite à la paix avec Olaf de Suède, Olaf Haraldson, accompagné de Thorkell avait effectué une tournée dans le nord jusqu’au Throndheimr, pour vérifier l’observance du christianisme, qui laissait à désirer dans bien des régions.
    Ayant entretenu une correspondance amicale avec Harek de Thjotta, apparenté à la famille royale et puissant chef dans le Halogaland, il décida de s’y rendre l’été suivant.

    105- Olaf dans le nord de la Norvège

    Il fut choisi comme roi lors de chaque Thing dans cette région, fit lire partout les lois chrétiennes, et infligea des châtiments aux réticents. En Halogaland, il fut bien reçu par Harek, et lui confia les revenus territoriaux.

    106- Le roi dans le Halogaland

    Asmund, fils de Grankell, riche bondi, devint l’homme lige du roi. Cet été-là, Olaf christianisa le Halogaland. La disette sévit surtout dans le nord du pays.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige                                                                                                                           Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    votre commentaire
  •  Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    107- Idolâtrie dans le Throndheimr

    On dit que les fêtes d’hiver virent ressurgir les toasts aux ancêtres et aux Ases dans le Throndheimr, ainsi que les sacrifices d’animaux et les offrandes aux idoles des anciens dieux, afin que les récoltes suivantes fussent meilleures. Mais un riche et éloquent bondi, Ölvir, démentit ces rumeurs.

    108- Suite du précédent

    Un peu plus tard, le bruit courut de nouveau que des sacrifices avaient lieu à Maerin, dans la même région. Encore une fois, Ölvir expliqua avec des arguments raisonnables ce qui s’était passé. Mais Olaf ne le crut qu’en partie.

    109- Olaf convertit le Throndheimr de l’intérieur

    Olaf fit quérir un de ses intendants de cette région, Thorald, pour l’interroger sur ce qui se passait réellement en Throndheimr : les gens y étaient toujours de foi païenne, pratiquant bien les sacrifices, et le bondi en charge du prochain était Ölvir, à Maerin. Le roi et ses hommes s’y rendirent avec célérité, encerclèrent la demeure d’Ölvir, le tuèrent, et Olaf se saisit de ses biens et châtia tous les boendr qui étaient les plus coupables, confisquant leurs propriétés. Puis il convertit la région à la vraie foi, et y bâtit des églises.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Conseil à bord. H. Egedius.

     

    110- De Kalf Arnason

    Kalf Arnason demanda au roi la permission d’épouser la veuve d’Ölvir, et le roi lui octroya en sus les biens de ce dernier, le chargeant de le représenter sur ce territoire.

    111- Le roi christianise

    Olaf était en Norvège depuis sept hivers. Il continua à convertir le pays de gré ou de force.

    112- De Gudbrandr des Dalar

    Gudbrand, hersir des Dalar, était aussi puissant qu’Erling Skalgsson. La christianisation forcée d’Olaf lui fit tailler la flèche de guerre et il tint un Thing avec ceux qui comme lui ne voulaient pas se soumettre au christianisme. Huit cent quarante de ces hommes attendirent le roi à Breida, commandés par le fils de Gudbrand. Lorsque le roi arriva, il vainquit après un bref affrontement, et renvoya le fils à son père en lui conseillant de se soumettre. Gudbrand commença par refuser, mais un rêve l’incita à temporiser et à écouter le roi parler de son Dieu. Lui-même lui répondit que Thor était plus grand et plus terrible, et que l’idole lui serait montrée un autre jour parce qu’il pleuvait ce jour-là.
    Olaf pria toute la nuit. Le lendemain, l’évêque officia, et les païens mirent Dieu au défi que le temps soit beau le lendemain.

    113- L’idole pleine de souris

    Dans la soirée, Olaf fit saboter les bateaux des boendr de Gudbrand, et enlever leurs chevaux, et pria toute la nuit. Au matin, on fit apporter l’idole sur le champ du Thing.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Le roi Olaf parle aux paysans au Thing de Hundtorp. H. Egedius.

     

    Gudbrand demanda où était Dieu. En réponse, Olaf lui fit regarder le lever du soleil, et fit donner un coup de masse dans la statue couverte d’or, qui éclata, libérant force souris, vipères et crapauds. Les boendr voulurent s’enfuir, mais leurs bateaux prirent l’eau, et ils ne trouvèrent point leurs chevaux. Olaf leur laissa le choix : se convertir ou livrer bataille. Gudbrand fit bâtir une église.

    114- Olaf christianise

    La christianisation du Heidmark, du Thotn et du Hadaland fut effectuée. Les gens du Raumsdal se préparèrent à résister, mais eurent militairement le dessous et se convertirent. Il en alla de même en Soleyar et en Raumariki. Cet hiver-là mourut Olaf de suède.

    115- Réconciliation avec Einarr Secoue-Panse

    Einarr rentra en Norvège après la mort du roi de Suède qu’il avait servi depuis son départ, pour faire la paix avec Olaf le Gros. Einarr recouvra ses biens et ceux de sa femme, dans le Throndheimr.

    116- D’Erling Skjalgsson

    Erling disposait de beaucoup de pouvoir, quoique de moins d’argent, dans le nord, et Olaf s’en préoccupa. Pour équilibrer, il dota Aslakr Fitjaskalli, un de ses amis et parent d’Erling, d’un domaine important à administrer dans la même région. Erling et Aslakr entrèrent bientôt en conflit, et ce dernier s’en ouvrit au roi, comme d’autres de ses intendants.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Doléances au sujet d'Erling. G. Munthe.

    Olaf convoqua Erling , qui argua de sa haute naissance pour se comporter en chef. Le roi demanda à Erling, d’être moins autoritaire, garda son fils Skalg avec lui, et Erling retourna dans ses domaines, où il se comporta tout comme auparavant.

    117- Des difficultés d’Asbjörn à se procurer du grain et du malt

    Asbjörn était le fils de sigurd, beau-frère d’Erling. A la mort de son père, qui avait coutume de donner de grands banquets, il reprit cette tradition. Mais les mauvaises récoltes se succédant, il dut chercher du grain d’abord pour les fêtes, puis pour le semer, ou même, à défaut, de la farine. Car Olaf limitait le commerce de grain vers le nord du pays. Asbjörn gréa un navire, se rendit à Ogvaldness, et se vit refuser du grain par Thorir le phoque, intendant du roi, qui l’invita à revenir. Puis il alla chez Erling, son oncle, qui put lui procurer du grain en le lui faisant vendre par ses esclaves, qui n’étaient pas concernés par le décret royal. Asbjörn retourna chez Thorir, qui le détroussa de sa cargaison, et le renvoya chez lui, où il fut raillé, notamment par Thorir le chien, un autre notable, pour l’échec de son expédition.

    118- Du danger des propos excessifs

    Après la Chandeleur, Asbjörn repartit à Ogvaldness, où se trouvait le roi Olaf. Il assista à la narration de sa ridicule expédition par Thorir le phoque au roi. Asbjörn entra dans la halle et le décapita. Il fut saisi tout de suite, et mis dans les fers, et Skjalg Erlingsson parla pour lui, surtout pour gagner du temps et faire en sorte qu’il ne fût pas exécuté séance tenante, puis alla prévenir son père.

    119- Exécution différée

    Asbjörn ne fut pas exécuté cette nuit-là, tuer un homme de nuit étant considéré comme un crime honteux, ainsi que le rappela Thorarinn Nefjolsson. Le lendemain, il obtint un autre sursis.

    120- Erling sauve la vie d’Asbjörn

    Erling cassa la flèche de guerre et se rendit à Ogvaldness accompagné de mille huit cents hommes. Il arriva pendant la messe et libéra Asbjörn par la force, puis offit des compensations pour lui et ce qu’il avait commis. Le roi grâcia le jeune homme et lui offrit la charge d’intendant de Thorir le phoque.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Olaf va entre les rangs de ses hommes jusqu'à Erling Skjalgson. Erik Werenskiold.

     

    Asbjörn accepta la réconciliation, rentra chez lui et y resta, sans intention d’entrer au service du roi à la place d’un homme d’aussi basse extraction.

    121- Comment christianiser le Valdres

    Après la rencontre entre Erling et Olaf, le désaccord entre eux s’accrût. Au printemps, le roi Olaf alla à un banquet en Hordaland, et voulut christianiser les boendr, qui préférèrent l’affrontement. Le roi disposa ses hommes en ordre de bataille, et les boendr se convertirent. Olaf fit une tournée d’été dans le Sogn, et à l’automne, dans le Valdres, païen jusqu’alors. Il convoqua un Thing et se heurta à l’opposition des boendr au christianisme, rassemblés par la flèche de guerre. Il proposa alors de commencer par régler leurs différends entre eux, et ils étaient nombreux : l’opération lui prit toute la journée. Le soir, il chargea ses hommes d’aller dans les terres incendier les fermes des boendr encore réunis, puisqu’elles étaient désertes, ce qui les incita à rentrer chez eux, dégarnissant leurs rangs.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Incendie à Valdres. G. Munthe

     

    Le roi fit alors incendier les deux rives du lac au bord duquel le Thing s’était tenu. Les boendr cédèrent, Olaf leur fit grâce, et leur fit donner le baptême. Il bâtit une église, restant là tard en automne, puis rentra prendre ses quartiers d’hiver à Nidaros. Einarr se rendit à Rome à la même époque, et revint l’été suivant.

    122- Naissance de Magnus Olafson

    Il naquit une nuit d’Alfhildr, une concubine du roi Olaf, et fut nommé Magnus par Sigvatr et baptisé par l’évêque en urgence en l’absence d’Olaf, qui avait interdit qu’on le réveillât la nuit, car il était chétif.

    123- Mort d’Asbjörn Selsbani

    Le même printemps, Olaf confia à Asmundr Grankelson la moitié de l’administration du Halogaland, qu’Harek de Thjotta assumait auparavant toute entière. Asmundr prit sa charge et rencontra un homme nommé Karli qui lui demanda de le conduire auprès du roi. Ce faisant, ils croisèrent le bateau d’Asbjörn, et Asmundr le tua d’une lance. La mère d’Asbjörn récupéra l’arme et la donna à thorir le chien, celui dont elle estimait que les conseils avaient amené la mort de son fils, lui demandant de le venger en tuant le roi Olaf. Thorir finit par apprendre ce qui s’était passé, Asmundr et Karli ne s’en cachant pas. 

    124- Le roi Olaf et les Islandais

    Au printemps, Olaf partit vers le sud, présentant les lois et percevant les revenus. Il avait envoyé en Islande du bois pour bâtir une église : elle fut construite à Thingvellir, et une grande cloche de bronze (voir la Cloche d'Islande, d'Halldor Laxness). Ses prescriptions furent suivies dans ce pays, qui fut christianisé, et nombre d'Islandais se mirent à son service.

    125- Les Islandais refusent de perdre leur liberté

    En été, Olaf envoya en Islande un message, par Thorarinn Neljolfson, qui proposa aux islandais lors de l'Althing, de devenir sujets du roi de Norvège. La proposition d'amitié du roi Olaf fut bien accepté, mais sa demande de lui céder l'ilôt de Grimsey nécessitait réflexion, ainsi que celle de l'accepter pour roi. Gudmundr, un homme influent, plaida ces causes, mais son frère Einarr s'y opposa, arguant que céder une terre aboutirait à une levée d'impôt et à la perte de la liberté des islandais. 

    126- Suite du précédent

    Thorarinn reprit la parole le lendemain et invita les notables de l'île chez le roi Olaf. Ils se mirent d'accord pour ne pas y aller tous en même temps, et pour que certains envoient leurs fils. Thorarinn rentra en Norvège et rendit compte de sa mission.

    127- Soumission des Feroë au roi Olaf

    Le même été, les notables des Feroë, invités comme les islandais, rendirent visite au roi Olaf, qui leur demanda leur soumission à sa souveraineté et à ses lois, en échange de son amitié, et l'obtint. Mais le bateau qui devait ramener le tribut d'allégeance des Feroë ne revint pas, car il n'arriva jamais dans les îles.

    128- Divers mariages

    En automne, le roi retourna dans le Vik, et en hiver, dans les Uplands. Ketill le veau de Hringuness lui demanda la permission d'épouser sa soeur Gunnhildr, qui lui fut accordée. Ensuite, Thordr Gothormson, homme puissant des Dalar, lui demanda la main d'Isidr Gudsbransdottir, tante du roi par sa mère, et l'obtint. Puis Olaf rentra à Tunsberg. 

    129- Les islandais chez le roi Olaf

    En été, certains chefs ou fils de chefs islandais vinrent en Norvège et furent bien accueillis. Olaf envoya un autre bateau aux Feroë, qui pas plus que le premier n'en revint, ni n'y parvint. 

    130- Rentrée en scène de Knut le puissant

    Knut l'ancien était alors roi d'Angleterre, où la situation s'était stabilisée. Il commença à prétendre au royaume de Norvège, à l'instigation du jarl Hakon, chassé par Olaf à son arrivée, et fort du fait que certains Norvégiens acceptaient mal la toute puissance d'Olaf.

    131- Olaf refuse de se soumettre à Olaf le puissant

    Knut envoya une magnifique ambassade pour revendiquer auprès d'Olaf la suzeraineté sur la Norvège. Néanmoins, ne souhaitant pas la guerre, il demandait à Olaf de devenir son homme-lige et de lui verser le tribut, tout en restant à son poste de gouvernant du pays. Olaf refusa, et Knut le prit mal.

     

    Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige                                                                                                                    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    132- Olaf se rapproche du roi de Suède

    En été, Olaf fit espionner Knut pour en apprendre les intentions, et envoya des messages au roi Önundr pour lui proposer une alliance. Ils furent d'accord pour se rencontrer. 
    Knut eut vent de ces échanges de messages, et envoya de grands présents et une offre d'amitié à Önundr, lui demandant de ne pas interférer dans ses démêlés avec Olaf le Gros. Le tout fut reçu avec froideur par le roi de Suède.

    133- Expédition mouvementée en Bjarmaland

    Olaf envoya Karli le Halogalandais et son frère Gunnstein dans le nord, pour transmettre ses ordres et lever les impôts.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Olaf envoie Karli en Bjarmaland. G. Munthe

    Thorir le Chien, avec plus d'hommes qu'eux, les accompagna vers le Bjarmaland, et ils se défièrent de lui. Ils achetèrent force fourrures et peaux lors d'une foire, puis Thorir leur proposa de se livrer au pillage dans la région, en particulier en violant les tertres funéraires où les païens locaux enterraient des richesses, et les lieux de culte.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    La fuite. H. Egedius

    Après cet acte, ils parvinrent à s'échapper, mais Thorir émit des prétentions sur le butin que Karli avait emporté pour le roi Olaf, notamment sur le collier du dieu Jomali. Il finit par tuer Karli. Gunnstein dut prendre la fuite, Thorir le poursuivit, sur terre ou par mer, s'empara du butin, et coula son navire. Gunnstein en réchappa avec l'aide d'une sorcière, regagna le sud, et rendit compte des événements au roi Olaf.

    134- Accord entre les rois de Norvège et de Suède

    Cet hiver-là, Olaf et Önundr échangèrent hommes et messages. Pendant ce temps, Horda-Knut fils de Knut fut institué roi de Danemark, avec l'aide du jarl Ulf, et Knut repartit en Angleterre. Olaf et Önundr purent alors se rencontrer, et se quittèrent bons amis. Puis Olaf se rendit en Hordaland. 

    135- Démêlés du roi Olaf et des Feroiens

    Suite à la disparition de deux navires, Olaf demanda aux notables Feroiens à son service de venir le rencontrer. Thoralfr de Dimon fut désigné pour ce faire, mais fut assassiné pendant le voyage. Sigurdr, un des hommes qui avait fait le voyage avec lui, fut accusé de ce méfait par le roi Olaf, et proposa de subir l'ordalie . Proposition acceptée, et Sigurdr prit la fuite, pour ne jamais revenir en Norvège. 

    136- Nouveau refus des Islandais de payer tribut au roi Olaf

    Ceux qui avaient parlé en faveur de Sigurdr furent discrédités.
    Puis Olaf refusa aux Islandais qui étaient venus le voir la permission de rentrer chez eux, mais envoya l'un d'entre eux porteur d'un message dans l'île : il demandait à nouveau que l'Islande acceptât ses lois et que tribut lui fût versé. Les Islandais refusèrent à nouveau. Olaf passa l'hiver à Nidaros.

    137- Le Jamtaland ne veut pas se soumettre au roi Olaf

    Ketill Jamti avait défriché et colonisé le Jamtaland sous le règne d'Eystein le Mauvais. Son petit-fils, Thorir Helsingr fit de même pour le Helsingjaland, sous celui d'Harald aux beaux-cheveux. Mais Hakon le Bon réussit à obtenir soumission du Jamtaland et du Helsingjaland, puis ce fut le tour du roi de Suède. Sous Olaf le Gros, les deux régions décidèrent de rester sous la gouvernance de la Suède. 

    138- Conduite de Steinn et ses conséquences

    Les Islandais retenus en Norvège en étaient fort mécontents, et Steinn Skaptason, scalde et fils de scalde, l'exprima quelquefois, et le roi lui fit part de son déplaisir. Steinn s'en alla, passa chez Thorgeir, intendant du roi, le tua, puis prit la fuite. En arrivant en Norvège, il s'était lié avec Ragnhild Erlingsdottir, épouse de Thorbergr Arnason. Il retourna chez elle, et lui demanda son aide. Thorbergr était absent, et donna les nouvelles en rentrant : Steinn était recherché pour la mort de Thorgeir, et déclaré hors-la-loi. Ragnhild lui donna quand même asile pour l'hiver, contre l'avis de son mari, qui se retrouva en posture délicate par rapport au roi.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Sveinn demande un traîneau pour s'enfuir. G. Munthe.

    Thorberg et ses frères, Finnr, Arni et Kalf Arnason, allèrent plaider cette cause auprès du roi, qui exigea qu'ils le servissent, et Steinn partit d'abord chez Erling, puis en Angleterre où il se fit homme-lige de Knut le puissant. 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Thorberg Arnason accueille ses frères. G. Munthe

    139- Trahison de Thorir le Chien

    Au printemps suivant, Olaf décida une levée de troupes et de navires pour guerroyer contre Knut, et envoya Finnr Arnason s'en occuper en Halogaland, et d'autres ailleurs. Thorir le Chien répondit à l'appel. Finnr était mandaté pour régler l'affaire du meurtre de Karli et exigea un dédommagement immédiat. Thorir aurait préféré qu'elle fût jugée par le roi lui-même, mais fut obligé de rendre le collier lorsque Finnr posa sa lance sur sa poitrine. Il renâcla à payer l'amende, prétendant qu'il n'avait pas la somme en numéraire, et en versa un tiers. Son bateau fut dûment fouillé, sans rien trouver. Et lorsque les navires prirent la mer, il s'écarta des autres et partit en Angleterre, ayant emmené toutes ses richesses dans des tonneaux à double-fond.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

     Thorir accepte de rendre le collier. G. Munthe

    140- Contestations autour d'une station de pêche

    Cet hiver, Asmundr Grankelsson et Harekr de Thjotta se disputèrent une station de pêche, et leurs hommes en vinrent aux mains. Au printemps, les deux répondirent à l'appel de la levée, et le roi jugea l'affaire très en faveur d'Asmundr. Harekr sembla s'y  soumettre. 

    141- La difficile expédition de Thoroddr Snorrason

    Thoroddr était un des Islandais privé de liberté par le roi Olaf, et se proposa pour aller effectuer la perception des taxes en Jamtaland au nom du roi, les hommes de l'expédition précédente ayant été tués. A son arrivée, il convoqua un Thing, au cours duquel Thorarr, homme de loi local, exposa sa requête. Les gens du Jamtaland refusèrent de payer, et proposèrent d'attendre les émissaires du roi de Suède pour savoir quoi faire des envoyés du roi Olaf. Mais un soir de beuverie, Thoroddr et l'homme qui logeait avec lui apprirent les intentions des Jamtalandais, et prirent la fuite. Ils furent rattrapés et enfermés dans une fosse. Un soir que les maîtres étaient absents, les esclaves chargés de les garder s'enivrèrent, et les norvégiens purent à nouveau s'enfuir, en maquillant leurs traces. Ils furent hébergés par un bondi, puis le frère de sa femme, un bandit fort riche nommé Arnljot Gellini, les emmena à ski. Après avoir croisé une impitoyable sorcière, ils parvinrent à rentrer à Nidaros, et le roi accorda à Thoroddr la permission de rentrer en Islande.

    142- De Karl de Moerr

    Olaf décida d'envoyer à nouveau des hommes aux Feroë prélever le tribut royal, mais aucun à part Karl de Moerr, ancien viking et pillard, avec lequel il avait eu auparavant quelques différends à cause de ses activités, ne se porta volontaire. 

    143- Impossible d'obtenir le tribut des Feroë

    Karl et le roi se réconcilièrent. Les Feroïens firent bon accueil à l'envoyé d'Olaf, qui alla loger durant l'hiver chez Leif Özurarson, responsable de la levée dans le sud, et chargea Thrand de Gata de lever l'impôt dans les îles du nord, les deux étant hommes du roi. Au Thing du printemps, Thrand qui était malade des yeux, remit les impôts à Karl, et c'était du mauvais argent, indigne du roi. Il finit par lui donner son propre argent, que Leif et Karl pesèrent, mais un incident éloigna Leif, et Karl fut tué pendant ce temps. L'argent n'arriva jamais en Norvège, le roi Olaf en fut très mécontent, et des démêlés s'ensuivirent entre les familles de Leif et de Thrand.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Compter l'argent. C. Krohg

    144- Le roi Olaf se dirige vers le Danemark

    Tous les barons à part Einarr Secoue-Panse accompagnèrent Olaf au Danemark. Olaf s'y rendit avec le navire qu'il avait fait faire l'hiver précédent, le Bison.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

     La construction du Bison. G. Munthe

    En Hordaland, il apprit qu'Erling Skjalgsson était allé rejoindre Knut en Angleterre, et ainsi que ce dernier y était, prêt à attaquer la Norvège. Il fit voile vers le Danemark avec ses meilleurs troupes, libérant les autres, ne sachant où le trouver précisément pour l'affronter. 

    145- Olaf ravage le Danemark

    Il commença par piller le Sjoland, tandis que, selon leurs accords, Önundr de Suède s'attaquait à la Scanie, et les peuples se rendirent sans trop de résistance, ou se firent réduire lors de batailles. 

    146- Le jarl Sigvatr en Angleterre

    En réaction, Knut assembla une grande armée, secondé par le jarl Hakon. Sigvatr se trouvait alors en Angleterre, et demanda, et obtint pour lui-même, la levée de l'embargo qui l'empêchait de retourner en Norvège. Il rédigea quelques strophes sur la préparation à la guerre de Knut et Hakon, dans la Knutsdrapa.

    147- Knut se rend au Danemark

    Il gagna le Limfjord avec sa flotte, où l'attendaient de nombreuses troupes.

    148- Démêlés de Knut le Puissant et de son fils, Horda-Knut

    En réalité, Horda-Knut était devenu roi avec la complicité du jarl Ulfr et suivant une machination de sa mère, la reine Emma, sans l'accord de Knut lui-même. Lors de l'attaque d'Olaf, il rassembla l'armée danoise en Jutland en brisant la flèche de guerre, mais en apprenant l'intervention d'Önundr de Suède, Ulfr et lui pensèrent n'être pas de taille à résister en allant à l'assaut, et se résolurent à défendre le Jutland, en attendant Knut avec leur flotte dans le Limfjord. Knut voulut bien passer l'éponge sur la prise de pouvoir par son fils, à condition qu'il renonce au titre de roi. Ce qui fut fait. 

    149- Les rois fuient devant Knut

    En apprenant l'arrivée de Knut le Puissant, Olaf et Önundr refluèrent, pillant les districts qu'ils traversaient, et les gens se mirent à leur résister. Ils mouillèrent à Helgia, à l'embouchure d'une rivière, et en attendant Knut, Olaf fit construire des barrages de façon à créer de vastes zones marécageuses et de grandes retenues d'eau. L'armée du roi Knut était à leurs trousses, deux fois plus nombreuse que les leurs réunies.

    150- Bataille de la Helgia

    La flotte de Knut arriva un soir, et il préféra attendre le jour pour livrer bataille. Certains de ses hommes descendirent à terre. Olaf fit détruire les barrages, les campements à terre, les hommes, et certains navires furent emportés par le déferlement des eaux et des arbres arrachés. Puis la bataille s'engagea, indécise, et sans vainqueur, et Olaf et Önundr s'en allèrent sans être poursuivis lorsque le jarl Ulfr intervint à son tour.

    151- Après la bataille

    Ils cinglèrent vers l'est et firent relâche à Barvik. Mais beaucoup de Suédois voulaient rentrer chez eux, et partirent. Önundr proposa à Olaf de s'arrêter, ayant pour le moment gagné plus que perdu, et lui offrit l'hospitalité sur ses terres jusqu'au printemps. Mais Olaf voulut insister, arguant que les hommes et les navires restants étaient les meilleurs, et proposa de faire espionner l'armée de Knut pour savoir quel parti prendre. Des éclaireurs partirent, et les deux rois restèrent là.

    152- Retraite des rois

    De même, Knut fit surveiller la retraite des deux rois, et se rendit à Roskilde dans l'Eyrarsund, où il fut accueilli par le jarl Ulfr, à qui il conservait rancune. Ils jouèrent aux échecs.

    153- Le roi Knut fait assassiner le jarl Ulfr

    Le roi et le jarl se disputèrent au sujet du jeu. Ulfr quitta brusquement la halle, après un échange de paroles peu amènes. Au matin, Knut ordonna à son écuyer de le tuer. L'écuyer ne le fit point, le jarl étant à l'église. Knut donna le même ordre à son chambellan, un norvégien, qui se rendit à l'église et tua Ulfr. En dédommagement, Knut donna de grandes terres à l'église. Puis il passa l'automne là. 

    154- Les Suédois rentrent chez eux

    A l'automne, Olaf préconisa d'attendre encore, mais les Suédois ne voulurent pas rester pour attendre le froid et le gel. Önundr et ses hommes rentrèrent.

     

     Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige                                                                                                                        Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    155- Olaf guérit un malade 

    Egill et Tofi, étant un soir de garde auprès du bateau du roi, libérèrent les prisonniers pour ne plus les entendre gémir. Olf s'en fâcha fort. Mais lorsqu'Egill tomba malade, il finit par accepter d'aller le voir, de se réconcilier avec lui, et lui imposa les mains en disant des prières, ce qui le guérit. Il fit la paix avec Tofi après avoir converti son père, qui mourut en recevant le baptême.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    Les gémissement des prisonniers. E. Werenskiold 

    156- Dissidence chez les rois

    Les agents du roi Knut avaient infiltré l'armée d'Olaf, y amenant des cadeaux et de l'argent. Et lors des réunions d'Olaf avec les chefs, les désaccords se mirent à régner.

    157- Olaf décide de rentrer en Norvège

    Olaf se rendit compte que certains conseils n'étaient pas judicieux, comme rentrer par voie de mer. Il décida donc de revenir en Norvège par voie de terre, après avoir confié les bateaux à la garde du roi de Suède.

    158- Harekr de Thjotta rentre en Norvège

    Harekr ne voulut pas faire le trajet à pied, et malgré la proposition d'Olaf de le faire porter, et en dépit du danger, rentra en bateau. Knut le vit passer, devina qu'il s'agissait de lui, et le laissa faire, car il y avait de l'amitié entre eux deux.

    159- Olaf rentre en Norvège

    Le voyage se déroula paisiblement, et Olaf s'installa pour l'hiver à Sarpsborg.

    160- Sigvatr retrouve le roi Olaf

    Après avoir commercé en Valland et fréquenté le roi Knut en Angleterre, le connétable et poète Sigvatr revint en Norvège et rejoignit le roi Olaf. 

    161- Les gens du roi Olaf le trahissent

    Knut apprit le retour d'Olaf en terre norvégienne, et renvoya l'armée, qui était composée de Danois, d'Anglais, mais aussi de Norvégiens, et non des moindres : Erling Skjalgsson, Thorir le Chien, le jarl Hakon... Et en rentrant en Norvège, Erling emmena des émissaires de Knut chargés de cadeaux et de promesses, favorisant le retournement de certains chefs en faveur de ce dernier. 

    162- Olaf se rend dans les Uplands

    Pour Jol, Olaf offrit une magnifique épée à Sigvatr, suscitant des jalousies. Puis il se rendit avec une armée dans les Uplands pour gagner le nord du pays, les impôts de cette région n'étant pas rentrés à l'automne précédent.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    Il lui offrit une épée. C. Krohg. 

     

    163- Vol de bétail dans les Eystri-Dalir

    Bjorn, un cousin de la reine Astrid, était intendant  d'une partie du Heidmark et des Eystri-Dalir. Des vols de bétail eurent lieu dans cette région, qu'au cours d'un Thing, il imputa aux forestiers.

    164- Bjorn, l'intendant voleur

    Raudr, des Eystri-Dalir, réfuta les accusations. Lorsque le roi Olaf arriva chez Bjorn, il accusa les fils de Raud. Olaf passa quelques jours chez Raud, et ses fils accusèrent Bjorn. On trouva les restes des animaux volés chez lui, et il fut expulsé du pays.

    165- Mort de Thorir Ölvisson

    Thorir était le gendre de Kalf Arnasson, et son fils adoptif. Olaf découvrit qu'il s'était vendu à Knut, et le fit exécuter, s'attirant ainsi l'inimitié de ses parents des Uplands.

    166- Mort de Grjotgard

    Grjotgard, aîné de Thorir, commença à se livrer à des coups de main à l'encontre des gens et des biens du roi, et essaya même de le tuer. Il mourut aussitôt. Le roi revint dans le Vik. 

    167- Préparatifs de bataille

    A Tunsberg, le roi demanda une levée générale. Mais il restait peu de bateaux dans le royaume, et les hommes, se détournant de lui, ne répondirent pas massivement à l'appel. Olaf envoya des hommes chercher ses bateaux en Suède. L'armée levée par Knut ce printemps était considérable.

    168- Incertitudes d'Olaf

    Face à la nouvelle que Knut viendrait envahir la Norvège en été, le lâchage d'Olaf par son peuple devint manifeste.

    169- Règlement de comptes entre Harek et Grankell

    Harek se vengea au printemps de Grankell, le faisant périr dans sa maison incendiée avec trente de ses gens. Asmund Grankelson était absent, personne ne demanda compensation.

    170- Le roi Knut envahit la Norvège

    Parti du Lilmfjord, Knut s'empara d'abord des Agdir, puis poursuivit vers le nord, rejoint par des notables Norvégiens comme Erling Skjalgsson, puis Harek et Thorir le chien. Il fut bientôt pris pour roi de toute la Norvège à Trondhjem, donnant plus de pouvoirs et de revenus aux barons qui le soutenaient.

    171- Le roi Knut organise le gouvernement de la Norvège

    Lors d'un grand Thing, Knut confia le gouvernement de la Norvège au jarl Hakon, prit des otages dans les familles de tous les barons, et s'attacha Einarr Secoue-Panse.

    172- De Thorarinn Loftunga

    L'Islandais Thorarinn avait composé un poème ayant déplu à Knut. Pour sauver sa tête, il dut en écrire un autre, nommé "Rançon de la tête".

    173- Knut soumet toute la Norvège

    Avec les navires que ses hommes lui ramenèrent, Olaf se rendit à Oslo. Knut rentra au Danemark après avoir conquis la Norvège sans combattre. 

    174- Olaf et Erling

    Après le départ de Knut, Olaf retourna à Tunsberg, et se rendit compte que le pays s'était détourné de lui. Il rassembla quelques troupes. Erling Skjalgsson faisait de même.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien

    Erling l'Ancien. R. Frognes.

     

    175- Erling poursuit Olaf

    Avec sa flotte, nombreuse, Erling pourchassa Olaf, qui ne souhaita pas l'affronter directement. 

    176- Mort d'Erling

    En s'embossant dans une baie, Olaf attendit Erling, et lui livra rudement bataille. Le navire d'Erling fut vidé de ses hommes, et Erling se soumit à Olaf, mais fut tué d'un coup de hache par Aslakr Fitjaskalli, un de ses parents, qui en fut fort blâmé, le roi étant conscient qu'il venait ainsi de perdre la Norvège. Erling fut enseveli à Soli. 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien

    L'attaque du bateau d'Erling. R. Frognes.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien

    Erling se rend à Olaf.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien 

    Aslakr tue Erling. P.N. Arbo

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling skjalgson 

    La toilette mortuaire d'Erling. E. Werenskiold 

     

    177- Après la bataille

    La mort d'Erling fut suivie d'une levée d'hommes par ses fils dans le Hordaland et le Rogaland, et ils partirent à la poursuite du roi Olaf, vers le nord. Il devait choisir entre attaquer ou pas des forces supérieures en nombre.

    178- Le roi Olaf monte vers le nord

    Olaf poursuivit sa course vers le nord, jusqu'à être obligé de voyager par voie de terre, une partie de ses troupes l'ayant abandonné. Le chemin qu'il pensait suivre était dit impraticable par hommes et chevaux. Il décida de l'emprunter.

    179- Miracles d'Olaf

    Les chevaux furent chargés des biens des boendr qui suivaient Olaf, les hommes allant à pied. Ils passèrent la nuit au pied d'un éboulis réputé infranchissable, qui barrait la vallée. Les vivres commençaient à manquer, et les pierres étaient trop lourdes. Mais Olaf donna des conseils pour la nourriture, et demanda aux hommes d'insister pour dégager les pierres. Et un avitaillement miraculeux eut lieu, et les hommes eurent beaucoup de facilités à dégager les pierres. Olaf se baigna dans une source, qui guérit depuis le bétail malade. Puis, après quinze hivers de règne, il traversa la montagne. 

     

    Saint-Olaf

    Olaf Haraldson en prières. P.N. Arbo.

     

    180- Prophéties du roi Olaf

    Il dit à ses amis qu'il irait d'abord dans l'est, en Suède. Il annonça qu'il serait à nouveau roi de Norvège, dans peu de temps, que Knut mourrait bientôt, puis partit.

    181- Olaf en Russie

    Olaf passa l'hiver en Naeriki, chez un notable nommé Sigtrygg. Puis il se rendit en Gardariki, à la cour du roi Jarizleif, où il passa le plus clair de son temps à se consacrer au service de Dieu. Pendant ce temps, en Norvège, les habitants étaient déçu des promesses de Knut, et se tournaient vers le jarl Hakon. 

    182- De la mort de Jokull Bardsson

    Kalf Arnasson rallia aussi le jarl Hakon. Jokull Bardsson fut nommé commandant du Bison, et, ayant été pris par des partisans d'Olaf, subit une décapitation ratée et mourut en disant des vers.

    183- Kalf Arnason trahit le roi Olaf

    Sous l'influence de sa femme Sigrid, Kalf devint l'homme lige du jarl Hakon. Knut avait institué Harald Thorkellson comme jarl de Danemark. Kalf Arnason partit en Angleterre retrouver le roi danois, qui en échange de sa complète trahison d'Olaf lui promit le titre de jarl de Norvège. 

    184- Mort du jarl Hakon

    Le jarl Hakon avait gagné l'Angleterre la même année, pour rendre visite à sa fiancée anglaise. A l'automne, il embarqua pour la Norvège, mais le bateau n'arriva jamais à destination. Le pays resta sans chef.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf                                                                                                                         Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique