-
Saga de Saint-Olaf : Résumé VII
185- Trahison du connétable Bjorn
Après le départ d'Olaf, son ami et connétable Bjorn fut contacté par des envoyés d'Hakon et de Knut qui lui laissèrent le choix entre l'exil et la trahison, assortie d'une grosse somme d'argent. Bjorn prêta serment de fidélité à Hakon et Knut.
186- Repentir de Bjorn
Bjorn se repentit d'avoir abandonné Olaf, et entreprit un voyage pour le rejoindre en Gardariki et l'informa des noms des principaux traîtres : les fils d'Erling de Jadarr, Einarr Secoue-Panse, Kalf Arnason, Thorir le chien et Harek de Thjotta.
187- Hésitations du roi Olaf
Olaf hésitait entre accepter le royaume de Vulgaria que lui offrait Jarizleif, entrer dans les ordres, effectuer des pélerinages, ou retourner en Norvège, ce que souhaitaient ses partisans. Il priait Dieu pour une réponse.
188- Vision du roi Olaf
Une nuit, un homme lui apparut dans un demi-sommeil, qu'il pensa être Olaf Tryggvason, et qui lui dit d'obéir aux voies de sa destinée : être roi de Norvège.
189- Miracle de Saint-Olaf
Il soigna par imposition des mains et une forme de communion l'abcès à la gorge qui menaçait le fils d'une relation de la reine Ingigerd.
190- Le roi Olaf et les copeaux enflammés
Un dimanche, le roi Olaf, en pensant à autre chose, tailla des copeaux dans un bout de bois. Averti de son erreur et désireux de respecter la Loi, il les fit brûler dans sa main.
191- Le roi Olaf est résolu à rentrer en Norvège
Il fit part de son projet de revenir en Norvège au roi et à la reine, et accepta l'aide qu'ils lui offrirent.
192- Le roi Olaf revient en Suède
Il partit avec ses hommes après Jol, mais laissa son fils Magnus en Gardariki. Après la débâcle des glaces, ils rallièrent la Suède, où il fut bien accueilli, et apprit que le royaume de Norvège était sans chef.
193- Rassemblement de troupes contre Olaf
Pendant ces deux hivers, Thorir le chien s'était enrichi par le commerce et s'était fait faire des manteaux invulnérables par magie. Apprenant le retour d'Olaf, il procéda à une levée de troupes. Harek de Thjotta fit de même, pour empêcher le retour du roi.
194- Hésitations d'Einarr Secoue-Panse
Einarr partit demander à Knut de tenir ses engagements : le faire jarl de Norvège. Mais Knut avait changé d'avis, et dit qu'il le ferait baron avec de grands domaines, et qu'il avait promis la Norvège à son fils Sveinn. Au courant de ce qui se préparait avec le retour d'Olaf, Einarr tarda à rentrer.
195- La Norvège s'organise contre le roi Olaf
A l'annonce du retour du roi, la flèche de guerre fut brisée, et une armée se rassembla contre lui.
196- Rassemblement des amis du roi Olaf
Ses amis se rassemblèrent autour de son frère, Harald Sigurdarson, âgé de quinze ans. Ils rassemblèrent une troupe de sept cent vingt hommes, et gagnèrent la Suède.
197- Secours du roi Önundr
Önundr offrit à Olaf l'aide de quatre cent quatre vingt hommes équipés, et la permission de traverser son royaume et d'y lever des troupes volontaires.
198- Olaf se met en route
Il recontra ses amis et leur troupe à Jarnberaland. Ils disposaient en tout de quatorze cent quarante hommes.
199- De Dag Hringsson
Dag était le fils de Hring, un roi qui avait fui le pays à l'arrivée d'Olaf, et descendant d'Harald à la belle chevelure. Olaf lui proposa de le rejoindre, et Dag leva des troupes, dont le nombre doubla celui de l'armée d'Olaf.
200- Marche à travers la Suède
Contre promesse de butin, Olaf recruta des hommes partout où il passa. D'autres le suivirent, de plus loin, pour voir.
201- De Gauka-Thorir et d'Afra-Fasti
Ces deux bandits de grand chemin allèrent voir le roi avec leur trente hommes. Mais Olaf demanda qu'ils fussent baptisés, ou qu'ils s'en aillent. Les deux hommes refusèrent, et se mirent à leur tour à suivre l'expédition du roi.
202- La vision du roi Olaf
Parvenu au Kjölr1, le roi Olaf eut la vision de toute la Norvège, de tous les endroits où il était allé, puis du monde entier, même de terres inconnues de lui.
203- Du champ foulé aux pieds
Le roi, en arrivant dans les zones cultivées dit à ses hommes de ne pas gâter les champs. Mais les groupes qui suivaient n'y prêtèrent pas attention. Le paysan s'en plaignit au roi, qui visita le champ et pria pour que Dieu le rétablisse. Et il en fut ainsi. Puis les fils du paysan voulurent le suivre à la guerre, et Olaf assura qu'ils en reviendraient. Et il en fut ainsi.
204- Le roi Olaf ne veut pas des païens
Olaf demanda que les païens présents dans ses troupes soient baptisés, mettant sa confiance plus en Dieu qu'en le nombre de ses hommes. Certains refusèrent et rentrèrent chez eux. Gauka-Thorir et Afra-Fasti finirent par accepter.
205- Olaf organise ses troupes
Pour se préparer à affronter l'armée des boendr, Olaf établit un ordre de bataille. Ses hommes seraient répartis sous trois étendards, le sien, au centre, un autre pour Dag Hringson, d'un côté, et un autre pour les Suédois, de l'autre. Il demanda que les hommes se répartissent par groupes de connaissances ou de parents, de façon à veiller les uns sur les autres. Il fixa un signe de reconnaissance pour les boucliers, et un même cri de ralliement pour tous.
Olaf se refusa à porter partout pillage et tueries, estimant qu'il l'avait fait autrefois pour rétablir le droit de Dieu, mais que le sien était moins important. Il espérait faire jouer la conciliation avec les paysans adverses, et permit à ses troupes de ne prélever que leur nécessaire.206- Les scaldes se préparent à la bataille
Le roi Olaf décida que le premier rang serait constitué d'hommes portant des boucliers, et que les scaldes en feraient partie, pour assister de près à la bataille. Ils plaisantèrent un peu l'absence de Sigvatr, et composèrent des vers pour commémorer l'événement.
L'organisation des scaldes. H. Egedius
207- Le roi Olaf pense au salut de ses ennemis
Olaf confia une bourse d'argent à un bondi, avec l'ordre de la remettre aux églises, aux clercs et aux pauvres, en leur demandant de prier pour le salut de ceux qui tomberaient contre lui.
208- Le scalde Thormod déclame avant la bataille
A l'aube du jour de la bataille, Olaf demanda à Thormod de déclamer pour réveiller les hommes. Ce dernier récita le Bjarkamal2, et tous en furent contents.
209- Avant la bataille
Les deux troupes se rencontrèrent à Stiklastadir. L'armée des boendr était innombrable, mais dispersée. Olaf fit se ranger ses hommes, mais Dag n'était pas encore arrivé. Son frère Harald insista pour prendre part aux combats.
210- Olaf pense à sa mort
Le bondi de Stiklastadir offrit à Olaf de se battre à ses côtés. Olaf refusa, lui demandant de veiller plutôt aux blessés et aux morts, après la bataille, y compris à lui-même.
211- Discours du roi avant la bataille
Olaf tint un discours pour affermir ses troupes, les assurant que Dieu et le destin feraient au mieux pour eux, et leur conseillant de porter l'assaut le plus rude d'entrée.
212- Thordr, porte-étendard
Le porteur de l'étendard du roi Olaf se nommait Thordr Folason.
213- Portrait du roi Olaf
Ce chapitre décrit le vêtement et l'équipement du roi Olaf partant pour la bataille, et son épée Hneitir.
Saint-Olaf. D. Selivanov
214- Olaf rêve avant la bataille
L'ennemi n'étant pas en vue, l'armée se reposa, et lorsque les boendr arrivèrent, Finn Arnason éveilla le roi, qui avait rêvé qu'il parcourait une échelle menant au ciel. Finn y vit le signe de sa mort prochaine.
215- Arnljot Gellini se rallie au roi Olaf
Le brigand du Jamtaland, un géant, qui avait aidé Thoroddr Snorrason, accepta le baptême pour livrer bataille aux côtés du roi.
216- De l'armée des boendr
Innombrable, inégale en valeur au combat, elle était haineuse à l'égard du roi Olaf.
217- De l'évêque Sigurd
Evêque danois de la hird de Knut et auparavant détaché auprès du jarl Hakon, homme violent et peu disert, il excitait les troupes au combat.
218- Discours de l'évêque Sigurd
Sigurd l'évêque rappela toutes les exactions dont Olaf avait pu se rendre coupable pour convertir le pays et se le soumettre, aussi bien à l'égard des puissants que des faibles. Il exorta l'armée à combattre au nom du roi Knut et à considérer l'ennemi comme païen.
219- Délibérations des barons
La troupe adverse disposant d'un commandant unique et indiscutable, il devint nécessaire pour l'armée des boendr d'avoir un chef. Harek de Thjotta et Thorir le chien déclinèrent l'offre.
220- Kalf Arnason prend la tête des opérations
Kalf proposa que les deux précédents soient chefs de l'armée. Les autres barons décidèrent de lui en confier à lui le commandement.
221- Ordre de bataille des boendr
Kalf, Thorir et Harek se placèrent au centre, avec à leur droite, une aile constituée d'hommes du Thrandheim et du Halogaland, et à leur droite, le reste de l'armée. L'ensemble de la ligne était à la fois fort longue et très épaisse.
222- De Thorsteinn, le charpentier de knörr
Thorsteinn, un homme grand et fort, ayant eu un différend avec le roi Olaf qui lui avait pris l'un de ses bateaux, entra dans la compagnie de Thorir le chien.
223- Discours de Kalf Arnason
Kalf Arnason indiqua aux hommes à quel emplacement ils devaient se trouver, et leur demanda de se tenir prêts à obéir au son du lur. Il leur rappela qu'ils avaient tous des griefs contre le roi Olaf, et que leur combat les en libérerait et leur permettrait de se venger.
1 : la Quille, l'arête centrale des montagnes scandinaves, qu'on comparait à un navire renversé.
2 : Chant héroïque du IXème siècle
Tags : snorri sturluson, heimskringla, saint-olaf, stiklestad
-
Commentaires