• Saga de Saint-Olaf : Résumé III

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    79- Intervention de Thorgnyr

    Rögnvald, Bjorn et Hjalti rendirent ensuite visite à Thorgnyr, et lui demandèrent son aide. Il les aiderait à parler au roi de Suède au prochain Thing d’Uppsala.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    La visite à Thorgnyr. C. Krohg

     

    80- Les boendr plus forts que le roi

    Au Thing, Bjorn exposa sa mission, et le roi lui intima l’ordre de se taire. Puis le jarl Rögnvald réitéra, parlant également de conciliations, de paix et de frontières. Olaf de Suède l’accusa de traîtrise. Puis Thorgnyr prit la parole, rappelant au roi la façon d’agir de ses ancêtres, qui écoutaient les gens qui avaient quelque chose à dire, et parla au nom des boendr, qui voulaient la paix, lui rappelant ce que le peuple de Suède pouvait faire des rois qui ne l’écoutaient pas. Et le peuple présent réagit positivement à son discours, à tel point que le roi céda et accepta même le mariage de sa fille avec Olaf le Gros.

    81- Du roi Hroerekr

    Le roi Hroerekr était un de ses rois ayant mené la fronde et qu’Olaf avait puni en lui faisant arracher les yeux. Il le gardait à présent auprès de lui, mais l’ancien roi était aigri et méchant avec ses serviteurs. Il continuait à ourdir des plans pour se débarrasser d’Olaf le Gros en s'en vengeant. Sveinn finit par se ranger à son avis, et se prépara à assassiner Olaf. Mais au dernier moment, le roi le déjoua, puis l’exila. Et mit Hroerekr sous surveillance.

    82- De Finn le Petit

    Cet ancien serviteur de Hroerekr, quoique de fort petite taille, excellait dans tous les exercices physiques. Il discutait parfois avec son ancien roi. Un printemps, il disparut quelques jours, puis revint.

    83- Félonie de Hroerekr

    Olaf se rendit à Tunsberg au printemps. Là, après avoir fait boire les hommes et tuer ses gardiens, Hroerekr s’échappa, mais fut vite repris par le roi Olaf, qui le fit mettre sous haute surveilance en permanence.

    84- Attentat manqué contre Olaf

    Pendant la messe de l’Ascension, Hroerekr lui-même tenta d’assassiner Olaf à coups de poignard. Il échoua, mais Olaf répugna à le faire exécuter, il s’agissait d’un de ses parents.

    85- Comment se débarrasser du roi Hroerekr

    Il était un islandais qui ne nommait Thorarinn et appartenait à la suite du roi Olaf, dormant dans sa chambre. Il avait des pieds très laids, et un matin, Olaf en vit un dépasser de la couverture. S’ensuivit entre lui et Thorarinn le pari qu’il ne se pouvait trouver pied plus laid dans la ville. Thorarinn exhiba alors son autre pied auquel manquait un orteil. Olaf prétendit avoir gagné, en arguant que quatre orteils contrefaits valaient mieux que cinq, à tout prendre.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Thorarin montre ses pieds fort laids à Olaf. C. Krohg.

     

    Thorarinn se soumit de bonne grâce à la décision du roi, qui lui demanda pour gage du pari d’emmener Hroerekr au Groenland, chez Eirik le Rouge, et de l’empêcher de jamais revenir en Norvège. Thorarinn et Hroerekr parvinrent en Islande, où ce dernier vécut trois hivers avant de contracter la maladie dont il mourut.

    86- Du jarl Einarr

    L’été du départ de Hroerekr, Hjalti regagna aussi l’Islande, et Eyvindr Corne d’Aurochs guerroya en Irlande avec l’aide du jarl Einarr des Orcades. Il fut vaincu, et le jarl fort mécontent.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Expédition viking vers les Orcades. G. Munthe

     

    87- Olaf s’en va chercher sa fiancée

    Avec une troupe triée sur le volet, Olaf partit chercher sa fiancée à Konungahella, mais ne trouva personne.

    88- Difficiles fiançailles

    Olaf de Suède continuait à ne pas supporter d’entendre le nom d’Olaf le Gros, et ne fit aucun des préparatifs convenus pour les fiançailles.

    89- De la chasse du roi des Suédois

    Le roi Olaf de Suède partit un matin à la chasse au faucon, et ramena cinq coqs de bruyère, ce dont il se vanta devant sa fille Ingigerd, qui lui rétorqua qu’Olaf le Gros avait pris, lui, cinq rois en une fois, ainsi que leurs états. Sur ce, Olaf rompit sa parole de la donner en mariage à Olaf de Norvège.

    90- Campagne remise

    Ingigerd fit prévenir le jarl Rögnvald des intentions de son père. Le jarl à son tour en informa Olaf le Gros, qui le prit très mal. Mais le jarl le priait de laisser les régions frontalières en paix. Olaf libéra les troupes qu’il avait déjà, remettant une action militaire contre la Suède à l’année suivante.

    91- Voyage de Sigvatr

    Sigvatr proposa au roi Olaf de se rendre chez le jarl Rögnvald, auquel tout le monde en Norvège ne faisait pas confiance, afin de savoir plus précisément ce qui se disait du côté des Suédois. Après un voyage difficile qu’il relata en plusieurs vitha, et où il se fit quelquefois expulser par des boendr, il arriva chez Rögnvald. Il y apprit qu’Ingigerd avait été demandée en mariage par Jarizleif, roi à Holmgard en Gardariki, mais que sa sœur Astrid était aussi belle et intelligente qu’elle. Leurs fiançailles se scellèrent en secret.

    92- Olaf épouse Astrid

    Les fiancés se rencontrèrent à Sarpsborg à la Chandeleur, et Olaf fit organiser de magnifiques banquets. Ils furent officiellement fiancés par le jarl Rögnvald, et se marièrent quelques jours plus tard.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, astrid

    Ragnvald et Astrid arrivent à Sarpsborg. H. Egedius

     

    93- Mariage de Jarizleif et d’Ingigerd

    Au printemps, les émissaires de Jarizleif vinrent chercher Ingigerd, qui posa ses conditions : à son père, elle réclama pour douaire Aldeijuborg, et pour homme-lige, le jarl Rögnvald, qu’Olaf de Suède avait décidé de faire tuer pour avoir aidé Olaf à épouser Astrid. Elle le sauva ainsi et lui donna Aldeijuborg à gouverner après ses épousailles.

    94- Comment destituer un roi injuste

    Après le départ du jarl Rögnvald, les Gautar envoyèrent Emundr, le lögmard du Gautland occidental, auprès d’Olaf de Suède pour tenter de négocier avec lui puisqu’il les avait pris en grippe suite à leur appui aux conciliations de paix. Après avoir exposé deux paraboles au cours d’un Thing d’Uppsala, Emundr lui demanda son avis sur un cas légal, qui représentait celui de la situation du Gautland par rapport à la Suède, et le roi rendit son verdict, qu’Emundr fit attester par l’assistance.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, emundr

    Emundr parle au Thing. C. Krohg

     

    Plus tard, ses conseillers expliquèrent au roi ce qu’était le cas : il s’agissait de son parjure au sujet du mariage d’Ingigerd, royale par tous ses ascendants, remplacée par Astrid, fille d’une esclave. Puis Olaf se fit expliquer les paraboles, et apprit que suite à ce Thing, qui avait mis en évidence que la loi suédoise était bafouée par son propre roi, les chefs étaient retournés chez eux et avaient fait tailler la flèche de guerre partout dans le royaume. Les Things furent réunis, et avant qu’on en vînt aux armes, Jakob, fils d’Olaf, âgé de dix ans, avait été renommé Önundr et déclaré roi de Suède au cours des assemblées. Les rois se rencontrèrent et parvinrent à un accord : Olaf continuerait à régner, avec son fils, et les boendr en contrepoids. La paix avec la Norvège serait entérinée dès que Olaf le Gros aurait rencontré ses homologues de Suède et donné son accord. Ce qui fut fait, après un tirage aux dés miraculeux pour l’attribution du canton de Hisingr, qu’Olaf de Norvège remporta.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Olaf lance les dés. G. Munthe.

     

    95- Bilan : pouvoirs du roi Olaf

    Il était alors seul souverain de tous les domaines réunis par le roi Harald à la belle chevelure.

    96- Des jarls des Orcades

    Ce chapitre relate toute l’histoire et la succession des jarls des Orcades. Au temps du roi Olaf, le jarl des Orcades était Sigurd, qui ne rendait plus hommage au roi Olaf. Ses fils étaient Sumarlidi, Brusi et Einarr, qui se partagèrent les Orcades en trois à la mort de leur père, et Thorfinn.

    97- Deux frères bien différents

    Einarr était cupide, réservé, et têtu, et Brusi conciliant, pacifique et sage, tout comme Sumarlidi. Quand Sumarlidi mourut, Thorfinn réclama sa part. Einarr refusa, s’appropriant celle de son frère défunt. Brusi accepta la requête de son jeune frère, sans résultat. Levées de troupes, d’impôts et raids se succédaient de la part du jarl Einarr, provoquant disette et grogne. Les boendr s’en lassèrent.

    98- De la tyrannie du jarl Einarr

    Les boendr d’Einarr demandèrent à Amundi, un homme influent, de parler pour eux, mais il refusa, ayant encore de bons rapports avec le jarl. Son fils, Thorkell, accepta, et au Thing suivant, obtint du jarl la promesse de limiter les impôts. Mais l’année suivante, les levées furent tout aussi importantes. Thorkell parla à nouveau, provoquant la fureur du jarl, qui le chassa, et il se rendit chez le jarl Thorfinn. Lequel, arrivé à l’âge d’homme, demanda sa part. Les frères parvinrent à un accord.
    Suite à la défaite d'Einarr et d'Eyvindr Corne d’Aurochs en Irlande, Einarr envoya des hommes s’emparer d'Eyvindr et le fit tuer. Il menaça aussi de mort Thorkell, chargé par Thorfinn de collecter ses impôts. Thorkell gagna la Norvège, et parla en bien du jarl Thorfinn, que le roi Olaf invita au printemps.

    99- Meurtre du jarl Einarr

    Thorfinn et Olaf se rencontrèrent, puis Thorfinn rentra chez lui. Einarr prépara une expédition contre lui, mais le jarl Brusi s’interposa. Ils firent la paix et s’invitèrent pour des banquets. C’est au cours de l’un d’eux que le jarl fut tué par Thorkell, qui rejoignit le roi Olaf ensuite.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Le meurtre du jarl Einarr. G. Munthe

     

    100- Thorfinn va trouver le roi Olaf

    Après la mort d’Einarr, Brusi prit les deux tiers des Orcades pour lui, refusant de partager en deux avec Thorfinn, lequel lui était cependant supérieur par la force armée. Brusi partit soumettre son problème au roi Olaf, qui lui dit vouloir récupérer les alleus (pleine propriété d’une terre) des Orcades, ne lui en laissant que la tenure, pour peu qu’il se fasse son homme-lige. Brusi accepta.

    101- Soumission du jarl Thorfinn

    Thorfinn apprit la démarche de son frère, mais pas son résultat, et alla voir le roi Olaf, qui émit à son endroit la même prétention. Thorfinn ne voulut pas, dans un premier temps prêter serment, et Olaf suggéra qu’il choisirait un autre jarl. Thorfinn finit par céder, mais Olaf lui fit moins confiance qu’à son frère.

    102- Olaf fait la paix avec les jarls des Orcades

    Olaf rendit publiques ses décisions et accords : un tiers des îles pour chacun des jarls, le reste pour lui, comme dédommagement pour la mort d’Eyvindr. Il demanda aussi qu’ils fissent la paix avec Thorkell. Les jarls acceptèrent, mais Thorkell remit sa tête au pouvoir de Thorfinn, qui l’emmena aux Orcades. Olaf garda auprès de lui Rögnvald, fils de Brusi, après avoir confié à celui-ci tenure et gouvernement de son tiers des îles.

    103- Des jarls Thorfinn et Brusi

    Thorfinn levait les impôts, mais Brusi assurait seul la défense de toutes les îles. Thorfinn lui proposa d’échanger leurs places : deux tiers et la défense pour Thorfinn. Brusi n’accepta que plus tard, et Thorfinn devint le plus réputé des jarls des Orcades.

    104- De Harek de Thjotta

    A l’automne précédent, suite à la paix avec Olaf de Suède, Olaf Haraldson, accompagné de Thorkell avait effectué une tournée dans le nord jusqu’au Throndheimr, pour vérifier l’observance du christianisme, qui laissait à désirer dans bien des régions.
    Ayant entretenu une correspondance amicale avec Harek de Thjotta, apparenté à la famille royale et puissant chef dans le Halogaland, il décida de s’y rendre l’été suivant.

    105- Olaf dans le nord de la Norvège

    Il fut choisi comme roi lors de chaque Thing dans cette région, fit lire partout les lois chrétiennes, et infligea des châtiments aux réticents. En Halogaland, il fut bien reçu par Harek, et lui confia les revenus territoriaux.

    106- Le roi dans le Halogaland

    Asmund, fils de Grankell, riche bondi, devint l’homme lige du roi. Cet été-là, Olaf christianisa le Halogaland. La disette sévit surtout dans le nord du pays.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige                                                                                                                           Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :