-
Saga de Saint-Olaf : Résumé V
132- Olaf se rapproche du roi de Suède
En été, Olaf fit espionner Knut pour en apprendre les intentions, et envoya des messages au roi Önundr pour lui proposer une alliance. Ils furent d'accord pour se rencontrer.
Knut eut vent de ces échanges de messages, et envoya de grands présents et une offre d'amitié à Önundr, lui demandant de ne pas interférer dans ses démêlés avec Olaf le Gros. Le tout fut reçu avec froideur par le roi de Suède.133- Expédition mouvementée en Bjarmaland
Olaf envoya Karli le Halogalandais et son frère Gunnstein dans le nord, pour transmettre ses ordres et lever les impôts.
Olaf envoie Karli en Bjarmaland. G. Munthe
Thorir le Chien, avec plus d'hommes qu'eux, les accompagna vers le Bjarmaland, et ils se défièrent de lui. Ils achetèrent force fourrures et peaux lors d'une foire, puis Thorir leur proposa de se livrer au pillage dans la région, en particulier en violant les tertres funéraires où les païens locaux enterraient des richesses, et les lieux de culte.
La fuite. H. Egedius
Après cet acte, ils parvinrent à s'échapper, mais Thorir émit des prétentions sur le butin que Karli avait emporté pour le roi Olaf, notamment sur le collier du dieu Jomali. Il finit par tuer Karli. Gunnstein dut prendre la fuite, Thorir le poursuivit, sur terre ou par mer, s'empara du butin, et coula son navire. Gunnstein en réchappa avec l'aide d'une sorcière, regagna le sud, et rendit compte des événements au roi Olaf.
134- Accord entre les rois de Norvège et de Suède
Cet hiver-là, Olaf et Önundr échangèrent hommes et messages. Pendant ce temps, Horda-Knut fils de Knut fut institué roi de Danemark, avec l'aide du jarl Ulf, et Knut repartit en Angleterre. Olaf et Önundr purent alors se rencontrer, et se quittèrent bons amis. Puis Olaf se rendit en Hordaland.
135- Démêlés du roi Olaf et des Feroiens
Suite à la disparition de deux navires, Olaf demanda aux notables Feroiens à son service de venir le rencontrer. Thoralfr de Dimon fut désigné pour ce faire, mais fut assassiné pendant le voyage. Sigurdr, un des hommes qui avait fait le voyage avec lui, fut accusé de ce méfait par le roi Olaf, et proposa de subir l'ordalie . Proposition acceptée, et Sigurdr prit la fuite, pour ne jamais revenir en Norvège.
136- Nouveau refus des Islandais de payer tribut au roi Olaf
Ceux qui avaient parlé en faveur de Sigurdr furent discrédités.
Puis Olaf refusa aux Islandais qui étaient venus le voir la permission de rentrer chez eux, mais envoya l'un d'entre eux porteur d'un message dans l'île : il demandait à nouveau que l'Islande acceptât ses lois et que tribut lui fût versé. Les Islandais refusèrent à nouveau. Olaf passa l'hiver à Nidaros.137- Le Jamtaland ne veut pas se soumettre au roi Olaf
Ketill Jamti avait défriché et colonisé le Jamtaland sous le règne d'Eystein le Mauvais. Son petit-fils, Thorir Helsingr fit de même pour le Helsingjaland, sous celui d'Harald aux beaux-cheveux. Mais Hakon le Bon réussit à obtenir soumission du Jamtaland et du Helsingjaland, puis ce fut le tour du roi de Suède. Sous Olaf le Gros, les deux régions décidèrent de rester sous la gouvernance de la Suède.
138- Conduite de Steinn et ses conséquences
Les Islandais retenus en Norvège en étaient fort mécontents, et Steinn Skaptason, scalde et fils de scalde, l'exprima quelquefois, et le roi lui fit part de son déplaisir. Steinn s'en alla, passa chez Thorgeir, intendant du roi, le tua, puis prit la fuite. En arrivant en Norvège, il s'était lié avec Ragnhild Erlingsdottir, épouse de Thorbergr Arnason. Il retourna chez elle, et lui demanda son aide. Thorbergr était absent, et donna les nouvelles en rentrant : Steinn était recherché pour la mort de Thorgeir, et déclaré hors-la-loi. Ragnhild lui donna quand même asile pour l'hiver, contre l'avis de son mari, qui se retrouva en posture délicate par rapport au roi.
Sveinn demande un traîneau pour s'enfuir. G. Munthe.
Thorberg et ses frères, Finnr, Arni et Kalf Arnason, allèrent plaider cette cause auprès du roi, qui exigea qu'ils le servissent, et Steinn partit d'abord chez Erling, puis en Angleterre où il se fit homme-lige de Knut le puissant.
Thorberg Arnason accueille ses frères. G. Munthe
139- Trahison de Thorir le Chien
Au printemps suivant, Olaf décida une levée de troupes et de navires pour guerroyer contre Knut, et envoya Finnr Arnason s'en occuper en Halogaland, et d'autres ailleurs. Thorir le Chien répondit à l'appel. Finnr était mandaté pour régler l'affaire du meurtre de Karli et exigea un dédommagement immédiat. Thorir aurait préféré qu'elle fût jugée par le roi lui-même, mais fut obligé de rendre le collier lorsque Finnr posa sa lance sur sa poitrine. Il renâcla à payer l'amende, prétendant qu'il n'avait pas la somme en numéraire, et en versa un tiers. Son bateau fut dûment fouillé, sans rien trouver. Et lorsque les navires prirent la mer, il s'écarta des autres et partit en Angleterre, ayant emmené toutes ses richesses dans des tonneaux à double-fond.
Thorir accepte de rendre le collier. G. Munthe
140- Contestations autour d'une station de pêche
Cet hiver, Asmundr Grankelsson et Harekr de Thjotta se disputèrent une station de pêche, et leurs hommes en vinrent aux mains. Au printemps, les deux répondirent à l'appel de la levée, et le roi jugea l'affaire très en faveur d'Asmundr. Harekr sembla s'y soumettre.
141- La difficile expédition de Thoroddr Snorrason
Thoroddr était un des Islandais privé de liberté par le roi Olaf, et se proposa pour aller effectuer la perception des taxes en Jamtaland au nom du roi, les hommes de l'expédition précédente ayant été tués. A son arrivée, il convoqua un Thing, au cours duquel Thorarr, homme de loi local, exposa sa requête. Les gens du Jamtaland refusèrent de payer, et proposèrent d'attendre les émissaires du roi de Suède pour savoir quoi faire des envoyés du roi Olaf. Mais un soir de beuverie, Thoroddr et l'homme qui logeait avec lui apprirent les intentions des Jamtalandais, et prirent la fuite. Ils furent rattrapés et enfermés dans une fosse. Un soir que les maîtres étaient absents, les esclaves chargés de les garder s'enivrèrent, et les norvégiens purent à nouveau s'enfuir, en maquillant leurs traces. Ils furent hébergés par un bondi, puis le frère de sa femme, un bandit fort riche nommé Arnljot Gellini, les emmena à ski. Après avoir croisé une impitoyable sorcière, ils parvinrent à rentrer à Nidaros, et le roi accorda à Thoroddr la permission de rentrer en Islande.
142- De Karl de Moerr
Olaf décida d'envoyer à nouveau des hommes aux Feroë prélever le tribut royal, mais aucun à part Karl de Moerr, ancien viking et pillard, avec lequel il avait eu auparavant quelques différends à cause de ses activités, ne se porta volontaire.
143- Impossible d'obtenir le tribut des Feroë
Karl et le roi se réconcilièrent. Les Feroïens firent bon accueil à l'envoyé d'Olaf, qui alla loger durant l'hiver chez Leif Özurarson, responsable de la levée dans le sud, et chargea Thrand de Gata de lever l'impôt dans les îles du nord, les deux étant hommes du roi. Au Thing du printemps, Thrand qui était malade des yeux, remit les impôts à Karl, et c'était du mauvais argent, indigne du roi. Il finit par lui donner son propre argent, que Leif et Karl pesèrent, mais un incident éloigna Leif, et Karl fut tué pendant ce temps. L'argent n'arriva jamais en Norvège, le roi Olaf en fut très mécontent, et des démêlés s'ensuivirent entre les familles de Leif et de Thrand.
Compter l'argent. C. Krohg
144- Le roi Olaf se dirige vers le Danemark
Tous les barons à part Einarr Secoue-Panse accompagnèrent Olaf au Danemark. Olaf s'y rendit avec le navire qu'il avait fait faire l'hiver précédent, le Bison.
La construction du Bison. G. Munthe
En Hordaland, il apprit qu'Erling Skjalgsson était allé rejoindre Knut en Angleterre, et ainsi que ce dernier y était, prêt à attaquer la Norvège. Il fit voile vers le Danemark avec ses meilleurs troupes, libérant les autres, ne sachant où le trouver précisément pour l'affronter.
145- Olaf ravage le Danemark
Il commença par piller le Sjoland, tandis que, selon leurs accords, Önundr de Suède s'attaquait à la Scanie, et les peuples se rendirent sans trop de résistance, ou se firent réduire lors de batailles.
146- Le jarl Sigvatr en Angleterre
En réaction, Knut assembla une grande armée, secondé par le jarl Hakon. Sigvatr se trouvait alors en Angleterre, et demanda, et obtint pour lui-même, la levée de l'embargo qui l'empêchait de retourner en Norvège. Il rédigea quelques strophes sur la préparation à la guerre de Knut et Hakon, dans la Knutsdrapa.
147- Knut se rend au Danemark
Il gagna le Limfjord avec sa flotte, où l'attendaient de nombreuses troupes.
148- Démêlés de Knut le Puissant et de son fils, Horda-Knut
En réalité, Horda-Knut était devenu roi avec la complicité du jarl Ulfr et suivant une machination de sa mère, la reine Emma, sans l'accord de Knut lui-même. Lors de l'attaque d'Olaf, il rassembla l'armée danoise en Jutland en brisant la flèche de guerre, mais en apprenant l'intervention d'Önundr de Suède, Ulfr et lui pensèrent n'être pas de taille à résister en allant à l'assaut, et se résolurent à défendre le Jutland, en attendant Knut avec leur flotte dans le Limfjord. Knut voulut bien passer l'éponge sur la prise de pouvoir par son fils, à condition qu'il renonce au titre de roi. Ce qui fut fait.
149- Les rois fuient devant Knut
En apprenant l'arrivée de Knut le Puissant, Olaf et Önundr refluèrent, pillant les districts qu'ils traversaient, et les gens se mirent à leur résister. Ils mouillèrent à Helgia, à l'embouchure d'une rivière, et en attendant Knut, Olaf fit construire des barrages de façon à créer de vastes zones marécageuses et de grandes retenues d'eau. L'armée du roi Knut était à leurs trousses, deux fois plus nombreuse que les leurs réunies.
150- Bataille de la Helgia
La flotte de Knut arriva un soir, et il préféra attendre le jour pour livrer bataille. Certains de ses hommes descendirent à terre. Olaf fit détruire les barrages, les campements à terre, les hommes, et certains navires furent emportés par le déferlement des eaux et des arbres arrachés. Puis la bataille s'engagea, indécise, et sans vainqueur, et Olaf et Önundr s'en allèrent sans être poursuivis lorsque le jarl Ulfr intervint à son tour.
151- Après la bataille
Ils cinglèrent vers l'est et firent relâche à Barvik. Mais beaucoup de Suédois voulaient rentrer chez eux, et partirent. Önundr proposa à Olaf de s'arrêter, ayant pour le moment gagné plus que perdu, et lui offrit l'hospitalité sur ses terres jusqu'au printemps. Mais Olaf voulut insister, arguant que les hommes et les navires restants étaient les meilleurs, et proposa de faire espionner l'armée de Knut pour savoir quel parti prendre. Des éclaireurs partirent, et les deux rois restèrent là.
152- Retraite des rois
De même, Knut fit surveiller la retraite des deux rois, et se rendit à Roskilde dans l'Eyrarsund, où il fut accueilli par le jarl Ulfr, à qui il conservait rancune. Ils jouèrent aux échecs.
153- Le roi Knut fait assassiner le jarl Ulfr
Le roi et le jarl se disputèrent au sujet du jeu. Ulfr quitta brusquement la halle, après un échange de paroles peu amènes. Au matin, Knut ordonna à son écuyer de le tuer. L'écuyer ne le fit point, le jarl étant à l'église. Knut donna le même ordre à son chambellan, un norvégien, qui se rendit à l'église et tua Ulfr. En dédommagement, Knut donna de grandes terres à l'église. Puis il passa l'automne là.
154- Les Suédois rentrent chez eux
A l'automne, Olaf préconisa d'attendre encore, mais les Suédois ne voulurent pas rester pour attendre le froid et le gel. Önundr et ses hommes rentrèrent.
Encadrement : Bouloute créations
Tags : Saint-Olaf, heimskringla, snorri sturluson, Olaf le gros
-
Commentaires