-
Saga de Saint-Olaf : Résumé II
44- Olaf décampe
Sveinn et Einar se dirigèrent vers Nidaros avec une grande armée de presque deux mille hommes. Olaf s’enfuit juste à temps, et Sveinn fit brûler Nidaros.
45- Olaf lève des troupes
Olaf poursuivit vers le sud, et leva des troupes, puis se rendit dans le Vik, où il équipa des bateaux et prit la direction de Tunsberg.
46- Le jarl Sveinn se met en campagne
Après Jol, Sveinn provoqua la levée régulière. Il parvint dans le Vik à la fin du Carême.
La levée régulière. H. Egedius
47- Du bateau Karlhöfdi
Sveinn et Olaf s’aperçurent le jour des Rameaux. Le bateau d’Olaf portait comme figure de proue une tête de roi qu’il avait sculptée lui-même.
48- Préparatifs de bataille
Olaf fit débarquer tous les hommes pour les informer qu’il y aurait bataille. Il donna les instructions pour le combat naval : que tous les bateaux soient bien attachés entre eux.
49- La bataille s’engage
Le roi Olaf fit ramer ses vaisseaux à l’assaut des troupes de Sveinn, qui sortaient à peine du port. La bataille fut des plus rudes. Sveinn avait l’avantage du nombre, mais Olaf celui de l’expérience et de l’équipement de ses hommes : cottes de mailles et heaumes gallois. Les gens de Sveinn se mirent à tomber ou à sauter volontairement à l'eau.
50- Victoire du roi Olaf
Alors les hommes d’Olaf se ruèrent à l’abordage. Ce fut une hécatombe dans les troupes du jarl. Pour éviter d’être pris, Sveinn fit trancher les attaches de ses bateaux, et sa flotte prit la fuite.
51- Le jarl Sveinn disperse ses troupes
Contre l’avis d’Erling Skjalgsson, qui voulait continuer à rassembler des hommes et à se battre contre Olaf, Einar et Sveinn décidèrent d’aller demander de l’aide à Olaf de Suède, beau-frère de ce dernier. Erling suivit son idée.
52- Après la bataille
Olaf, après avoir attendu de savoir ce que seraient les intentions du jarl Sveinn, prit et partagea le butin et fit des cadeaux aux chefs qui l’avaient soutenu.
53- Olaf s’installe à Nidaros
Il fut déclaré roi par les Things du Vik, puis apprit qu’Erling était en train de lever une armée. Il gagna vite le district de Trondhjem, s’y fit déclarer roi et s’installa à Nidaros, où il fit reconstruire les bâtiments
Thing avec les boendr. G. Munthe.
54- Le jarl Sveinn prend conseil du roi des Suédois
Olaf de Suède lui proposa une armée, et Sveinn accepta, pour l’hiver suivant, décidant d’aller auparavant s’enrichir de butins sur la route de l’est pendant l’été.
55- Mort du jarl Sveinn
Il passa l’été à guerroyer en Gardarike, mais tomba malade à l’automne et mourut.
56- Olaf s’installe à Nidaros
Quand le peuple des Throndhjem de l’intérieur, fidèle à Sveinn, apprit sa mort, il se soumit à Olaf, et versa enfin les revenus et amendes royaux.
57- Olaf installe son palais
Il fit bâtir une grande halle royale à Nidaros, pour lui, le clergé et sa hird.
Olaf bâtit. C. Krohg.
58- Olaf roi
Après matines, Olaf recevait le peuple, jugeait, écoutait et réformait les lois en fonction du droit chrétien, et prenait conseil d’hommes sages. Olaf était un homme de mœurs tempérées, très intéressé par la façon dont le christianisme était respecté dans les autres contrées, comme l’Islande, les Orcades, les Shetlands… Il lui semblait que ce respect était fort incomplet.
59- Mission des envoyés du roi des Suédois
Olaf de Suède envoya cet hiver vingt-quatre émissaires en Norvège, qui convoquèrent des Things partout où ils passèrent et exigèrent les revenus royaux pour le roi de Suède. Il leur fut répondu que les revenus seraient versés si le roi Olaf ne les réclamait pas, les paysans ne voulant pas les payer deux fois. Ou bien ils ne parvinrent pas à réunir les Things. Ils allèrent rencontrer Olaf, pour connaître ses intentions. Olaf fixa un rendez-vous à la frontière à son homonyme suédois, n’ayant pas l’intention de se soumettre à un roi étranger, fût il puissant. Certains des émissaires poursuivirent leur mission de demande de l’impôt, mais Olaf les fit intercepter et pendre. Olaf de Suède en conçut une vive colère.
60- Soumission d’Erling Skjalgsson
Au printemps, Olaf leva des troupes et envoya un message aux Islandais, leur demandant de réformer leur lois dans le sens du christianisme. Il parcourut la Norvège, faisant partout lire les nouvelles lois aux boendr au cours de Things, et fut pris pour roi lors de chaque Thing légal.
Il parcourut la Norvège. G. Munthe.
Il rencontra Erling Skjalgsson, qui lui soumit ses prétentions, et lui signifia qu’il ne se laisserait pas dicter sa conduite par un de ses barons, même le plus noble d’entre eux. Erling finit par accepter de se soumettre.
61- Fin d’Eilifr, construction de Sarpsborg
Lorsqu’il revint dans le Vik, les intendants danois s’en allèrent. Olaf leva les impôts, et le peuple se soumit à lui. Puis il partit vers l’est, à la frontière avec la Suède , et les contrées de l’est se soumirent à lui. Eilifr, homme d’Olaf de Suède, le surveilla pendant son voyage, et une réunion fut convenue entre eux, au cours de laquelle un homme d’Olaf décapita Eilifr. Suite à quoi, Olaf obtint la soumission des boendr du Gautland. Puis, en s’assurant aussi des territoire du nord, il fonda Sarpsborg, comptoir marchand et forteresse sur la frontière, près des chutes du Sarpr, y érigeant une halle royale et l’église de Marie.
62- Les amis d’Olaf
Eyvrindr Corne d’Aurochs, qui avait déjà prêté main forte à Olaf, lui était lié d’amitié, et le rejoignit pour Jol. Etait également présent Brynjolf le Chameau, à qui Olaf offrit une épée et une ferme.
63- Impôt volé
Thrandr le Blanc collecta l’impôt pour Olaf en Jamtaland cet hiver-là, mais des hommes de Suède le tuèrent et volèrent l’impôt. Olaf en fut très mécontent.
64- Christianisation du Vik
Olaf fit proclamer les lois chrétiennes dans le Vik, et elles y reçurent bon accueil.
65- Vengeance du roi Olaf
Olaf fit mander Eyvindr au printemps, et ce dernier prépara une expédition viking. En arrivant dans les Eikreyar, il apprit qu’un homme d’Olaf de Suède, Hroi le Bigleux, avait perçu l’impôt à Ordost. Il le pourchassa, le tua, et lui prit l’argent du roi Olaf, avant de poursuivre son entreprise dans l’est.
66- Le voyage de Gudleikr en Gardariki
Gudleikr Gerzki était un riche marchand commerçant avec le Gardariki. Le roi Olaf lui confia une mission commerciale : lui ramener des objets rares et précieux. La mission fut connue d’un homme d’Olaf de Suède, Thorgautr Skardi, qui tua le marchand et s’empara de ses biens pour les remettre en partie à Olaf de Suède, comme tribut de la Norvège. Eyvindr revenait de l’est, l’apprit et le tua, lui reprenant ce butin, qu’il restitua à Olaf le Gros.
67- Olaf se lie d’amitié avec le jarl Rögnvald
Ce même été, Olaf leva des troupes et retourna sur l’Elf, où il échangea des messages avec le jarl Rögnvald et Ingibjorg Tryggvadottir1, qui nourrissait une rancune particulière à l’égard d’Olaf de Suède. Ils se rencontrèrent, tombèrent d’accord, échangèrent des cadeaux et se lièrent d’amitié. Pendant ce temps, l’animosité d’Olaf de Suède à son égard augmentait.
Rencontre entre Olaf et Rögnvald. C. Krohg.
68- Mission du connétable Bjorn
Les boendr du Vik souhaitaient que les rois fissent la paix. Ils firent plaider cette cause par le connétable Bjorn. Alors Olaf le Gros envoya Bjorn comme émissaire chez Olaf de Suède, pour établir un accord de paix, mission dangereuse s’il en fut. Hjalti Skeggjason l’accompagnerait.
69- Intervention du jarl Rögnvald
Olaf précisa la mission de paix de Bjorn et lui demanda de rechercher l’aide du jarl Rögnvald, lui confiant un anneau pour se faire reconnaître. Lequel jarl lui déconseilla la mission, très dangereuse, du fait qu’Olaf de Suède ne voulait entendre parler ni d’Olaf de Norvège ni de paix. Rögnvald prit le temps de bien réfléchir au moyen de la mener à bien.
Bjorn montre à Ragnvald l'anneau du roi Olaf. C. Krohg.
70- Hjalti Skeggjason se charge de la mission
Hjalti s’impatienta, et, n’étant pas norvégien, décida d’y aller en prenant conseil auprès de ses relations islandaises déjà à la cour du roi suédois. Il partit avec un viatique en argent et un message pour la fille d’Olaf de Suède de la part d’Ingibjorg. Il prit le temps de devenir un familier apprécié d’Olaf de Suède.
71- Le voyage de Sigvatr
Sigvatr avait accompagné Bjorn, et mit son voyage en vers.
72- La mission de Hjalti
Hjalti tint à verser au roi la taxe des voyageurs venus d’Islande, et s’attira ainsi sa faveur. Il entra aussi dans les bonnes grâces d’Ingigerd, sa fille, qui lui déconseilla, à l’instar de Rögnvald, de parler d’Olaf à son père. Mais Hjalti tenta sa chance en parlant seulement de paix. Olaf lui fit un cours d’histoire sur la domination de la Norvège par la Suède, et lui interdit de revenir sur le sujet.
Hjalti chargea Ingigerd d’essayer à son tour. En réponse, Olaf annonça la levée régulière des troupes pour le printemps, en vue de porter la guerre en Norvège. Hjalti vanta également Olaf auprès de la jeune femme, tant et si bien qu’elle ne fut pas réticente à un mariage. Puis il envoya un compte-rendu de sa mission à Rögnvald.73- Olaf christianise la Norvège
L’hiver suivant, Olaf voyagea dans les Uplands, et de banquet en banquet, enseigna les justes coutumes et se renseigna sur la bonne observance du christianisme, châtiant sévèrement les fautifs et les rétifs.
74- Rébellion des rois
Les gens s’en plaignirent à leurs rois locaux, qui tinrent une réunion. L’alternative était soit d’aller parler à Olaf des dols du peuple, soit de l’affronter sur le champ de bataille. Ils optèrent pour cette dernière solution, décidant de rester ensemble pendant qu’ils réunissaient chacun trois cents hommes.
75- Olaf, seul roi de Norvège
Mais Ketill de Hringuness, un des participants à cette réunion, se hâta d’aller trouver le roi Olaf et l’informa du plan des rois. Olaf s’empara des rois avant qu’ils n’aient les moyens de réagir, les punit, en chassa certains du royaume, ainsi que leurs principaux alliés, prit des otages dans leurs familles et se soumit leurs domaines, restant ainsi seul roi de Norvège.
76- Enfances de rois
Puis Olaf se rendit chez sa mère Asta, qui lui présenta ses frères, fils de Sigurd Syr. Il mit ces petits garçons à l’épreuve en fronçant les sourcils : Guthorm et Halfdan prirent peur, mais pas Harald, le petit dernier, âgé de trois hivers, qui ne manquait pas d’aplomb.
Olaf et ses demi-frères. Halfdan Egedius.
77- Description de la Suède
Ce chapitre traite des anciennes et nouvelles coutumes de Suède, des effets de la christianisation et de l’organisation administrative du royaume. En Suède, outre le roi et l’archevêque, les lögmadr (hommes de loi) détenaient un grand pouvoir, surtout celui de la région d’Uppsala.
78- Pourparlers de mariage
Le lögmadr de la région d’Uppsala se nommait à l’époque Thorgnyr, et était le père adoptif du jarl Rögnvald. Lorsque le rapport de la mission de Hjalti lui fut connu, il donna un rendez-vous à Ingigerd dans une des demeures de cette dernière, et Hjalti accompagna la jeune femme. Bjorn chevaucha avec le jarl. Lors de la réunion, ils discutèrent d’un possible projet de mariage entre Ingigerd et Olaf le Gros. Elle ne s’y opposa pas.
1 : Sœur d'Olaf Tryggvason
Encadrement : Bouloute créations
Tags : Saint-Olaf, heimskringla, snorri sturluson, Olaf le gros
-
Commentaires