-
Saga de Saint-Olaf : Résumé VI
155- Olaf guérit un malade
Egill et Tofi, étant un soir de garde auprès du bateau du roi, libérèrent les prisonniers pour ne plus les entendre gémir. Olf s'en fâcha fort. Mais lorsqu'Egill tomba malade, il finit par accepter d'aller le voir, de se réconcilier avec lui, et lui imposa les mains en disant des prières, ce qui le guérit. Il fit la paix avec Tofi après avoir converti son père, qui mourut en recevant le baptême.
Les gémissement des prisonniers. E. Werenskiold
156- Dissidence chez les rois
Les agents du roi Knut avaient infiltré l'armée d'Olaf, y amenant des cadeaux et de l'argent. Et lors des réunions d'Olaf avec les chefs, les désaccords se mirent à régner.
157- Olaf décide de rentrer en Norvège
Olaf se rendit compte que certains conseils n'étaient pas judicieux, comme rentrer par voie de mer. Il décida donc de revenir en Norvège par voie de terre, après avoir confié les bateaux à la garde du roi de Suède.
158- Harekr de Thjotta rentre en Norvège
Harekr ne voulut pas faire le trajet à pied, et malgré la proposition d'Olaf de le faire porter, et en dépit du danger, rentra en bateau. Knut le vit passer, devina qu'il s'agissait de lui, et le laissa faire, car il y avait de l'amitié entre eux deux.
159- Olaf rentre en Norvège
Le voyage se déroula paisiblement, et Olaf s'installa pour l'hiver à Sarpsborg.
160- Sigvatr retrouve le roi Olaf
Après avoir commercé en Valland et fréquenté le roi Knut en Angleterre, le connétable et poète Sigvatr revint en Norvège et rejoignit le roi Olaf.
161- Les gens du roi Olaf le trahissent
Knut apprit le retour d'Olaf en terre norvégienne, et renvoya l'armée, qui était composée de Danois, d'Anglais, mais aussi de Norvégiens, et non des moindres : Erling Skjalgsson, Thorir le Chien, le jarl Hakon... Et en rentrant en Norvège, Erling emmena des émissaires de Knut chargés de cadeaux et de promesses, favorisant le retournement de certains chefs en faveur de ce dernier.
162- Olaf se rend dans les Uplands
Pour Jol, Olaf offrit une magnifique épée à Sigvatr, suscitant des jalousies. Puis il se rendit avec une armée dans les Uplands pour gagner le nord du pays, les impôts de cette région n'étant pas rentrés à l'automne précédent.
Il lui offrit une épée. C. Krohg.
163- Vol de bétail dans les Eystri-Dalir
Bjorn, un cousin de la reine Astrid, était intendant d'une partie du Heidmark et des Eystri-Dalir. Des vols de bétail eurent lieu dans cette région, qu'au cours d'un Thing, il imputa aux forestiers.
164- Bjorn, l'intendant voleur
Raudr, des Eystri-Dalir, réfuta les accusations. Lorsque le roi Olaf arriva chez Bjorn, il accusa les fils de Raud. Olaf passa quelques jours chez Raud, et ses fils accusèrent Bjorn. On trouva les restes des animaux volés chez lui, et il fut expulsé du pays.
165- Mort de Thorir Ölvisson
Thorir était le gendre de Kalf Arnasson, et son fils adoptif. Olaf découvrit qu'il s'était vendu à Knut, et le fit exécuter, s'attirant ainsi l'inimitié de ses parents des Uplands.
166- Mort de Grjotgard
Grjotgard, aîné de Thorir, commença à se livrer à des coups de main à l'encontre des gens et des biens du roi, et essaya même de le tuer. Il mourut aussitôt. Le roi revint dans le Vik.
167- Préparatifs de bataille
A Tunsberg, le roi demanda une levée générale. Mais il restait peu de bateaux dans le royaume, et les hommes, se détournant de lui, ne répondirent pas massivement à l'appel. Olaf envoya des hommes chercher ses bateaux en Suède. L'armée levée par Knut ce printemps était considérable.
168- Incertitudes d'Olaf
Face à la nouvelle que Knut viendrait envahir la Norvège en été, le lâchage d'Olaf par son peuple devint manifeste.
169- Règlement de comptes entre Harek et Grankell
Harek se vengea au printemps de Grankell, le faisant périr dans sa maison incendiée avec trente de ses gens. Asmund Grankelson était absent, personne ne demanda compensation.
170- Le roi Knut envahit la Norvège
Parti du Lilmfjord, Knut s'empara d'abord des Agdir, puis poursuivit vers le nord, rejoint par des notables Norvégiens comme Erling Skjalgsson, puis Harek et Thorir le chien. Il fut bientôt pris pour roi de toute la Norvège à Trondhjem, donnant plus de pouvoirs et de revenus aux barons qui le soutenaient.
171- Le roi Knut organise le gouvernement de la Norvège
Lors d'un grand Thing, Knut confia le gouvernement de la Norvège au jarl Hakon, prit des otages dans les familles de tous les barons, et s'attacha Einarr Secoue-Panse.
172- De Thorarinn Loftunga
L'Islandais Thorarinn avait composé un poème ayant déplu à Knut. Pour sauver sa tête, il dut en écrire un autre, nommé "Rançon de la tête".
173- Knut soumet toute la Norvège
Avec les navires que ses hommes lui ramenèrent, Olaf se rendit à Oslo. Knut rentra au Danemark après avoir conquis la Norvège sans combattre.
174- Olaf et Erling
Après le départ de Knut, Olaf retourna à Tunsberg, et se rendit compte que le pays s'était détourné de lui. Il rassembla quelques troupes. Erling Skjalgsson faisait de même.
Erling l'Ancien. R. Frognes.
175- Erling poursuit Olaf
Avec sa flotte, nombreuse, Erling pourchassa Olaf, qui ne souhaita pas l'affronter directement.
176- Mort d'Erling
En s'embossant dans une baie, Olaf attendit Erling, et lui livra rudement bataille. Le navire d'Erling fut vidé de ses hommes, et Erling se soumit à Olaf, mais fut tué d'un coup de hache par Aslakr Fitjaskalli, un de ses parents, qui en fut fort blâmé, le roi étant conscient qu'il venait ainsi de perdre la Norvège. Erling fut enseveli à Soli.
L'attaque du bateau d'Erling. R. Frognes.
Erling se rend à Olaf.
Aslakr tue Erling. P.N. Arbo
La toilette mortuaire d'Erling. E. Werenskiold
177- Après la bataille
La mort d'Erling fut suivie d'une levée d'hommes par ses fils dans le Hordaland et le Rogaland, et ils partirent à la poursuite du roi Olaf, vers le nord. Il devait choisir entre attaquer ou pas des forces supérieures en nombre.
178- Le roi Olaf monte vers le nord
Olaf poursuivit sa course vers le nord, jusqu'à être obligé de voyager par voie de terre, une partie de ses troupes l'ayant abandonné. Le chemin qu'il pensait suivre était dit impraticable par hommes et chevaux. Il décida de l'emprunter.
179- Miracles d'Olaf
Les chevaux furent chargés des biens des boendr qui suivaient Olaf, les hommes allant à pied. Ils passèrent la nuit au pied d'un éboulis réputé infranchissable, qui barrait la vallée. Les vivres commençaient à manquer, et les pierres étaient trop lourdes. Mais Olaf donna des conseils pour la nourriture, et demanda aux hommes d'insister pour dégager les pierres. Et un avitaillement miraculeux eut lieu, et les hommes eurent beaucoup de facilités à dégager les pierres. Olaf se baigna dans une source, qui guérit depuis le bétail malade. Puis, après quinze hivers de règne, il traversa la montagne.
Olaf Haraldson en prières. P.N. Arbo.
180- Prophéties du roi Olaf
Il dit à ses amis qu'il irait d'abord dans l'est, en Suède. Il annonça qu'il serait à nouveau roi de Norvège, dans peu de temps, que Knut mourrait bientôt, puis partit.
181- Olaf en Russie
Olaf passa l'hiver en Naeriki, chez un notable nommé Sigtrygg. Puis il se rendit en Gardariki, à la cour du roi Jarizleif, où il passa le plus clair de son temps à se consacrer au service de Dieu. Pendant ce temps, en Norvège, les habitants étaient déçu des promesses de Knut, et se tournaient vers le jarl Hakon.
182- De la mort de Jokull Bardsson
Kalf Arnasson rallia aussi le jarl Hakon. Jokull Bardsson fut nommé commandant du Bison, et, ayant été pris par des partisans d'Olaf, subit une décapitation ratée et mourut en disant des vers.
183- Kalf Arnason trahit le roi Olaf
Sous l'influence de sa femme Sigrid, Kalf devint l'homme lige du jarl Hakon. Knut avait institué Harald Thorkellson comme jarl de Danemark. Kalf Arnason partit en Angleterre retrouver le roi danois, qui en échange de sa complète trahison d'Olaf lui promit le titre de jarl de Norvège.
184- Mort du jarl Hakon
Le jarl Hakon avait gagné l'Angleterre la même année, pour rendre visite à sa fiancée anglaise. A l'automne, il embarqua pour la Norvège, mais le bateau n'arriva jamais à destination. Le pays resta sans chef.
Tags : saint-olaf, snorri sturluson, heimskringla, erling skjalgsson, saga
-
Commentaires