• Gylfaginning

    Rotlaust tre fell (Album "Yggdrasil"). Wardruna.

     

    _________________________

     

    XIV- Gangleri demanda alors : "- Que fit Alfather lorsqu'Asgard fut bâti ?"

    Très-Haut répondit : "- Pour commencer, il établit des gouverneurs, et leur demanda de fixer avec lui le destin des hommes et de lui donner conseil sur l'organisation de la citadelle. Ceci se produisit à l'endroit nommé Idavoll1, au milieu de la cité. Leur première tâche consista en l'édification de la cour où se dressaient leurs sièges, au nombre de douze, ainsi que le haut-siège d'Alfather lui-même. Cette demeure a été la plus habilement réalisée de toutes celles qui se trouvent sur terre, et la plus vaste. Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle semblait faite d'un seul bloc d'or. Les hommes l'appellent Gladsheim2. Ils bâtirent ensuite une deuxième demeure, un temple en l'honneur des déesses, et en firent un édifice magnifique. Les hommes le nomment Vingolf. Puis ils érigèrent une maison en laquelle ils placèrent une forge et qu'ils équipèrent d'un marteau, de tenailles et d'une enclume, et, en les utilisant, de tous les autres outils. Après quoi, ils travaillèrent le métal, la pierre, et le bois, et si abondamment le métal nommé or qu'ils en fabriquèrent tous leurs objets ménagers et leur vaisselle. Et cette époque fut nommée "âge d'or", avant qu'elle ne fut troublée par la venue des femmes, celles qui arrivèrent de Jotunheim.

     

    Peu après, les dieux s'installèrent sur leurs trônes et délibérèrent, et se souvinrent de l'apparition et de la naissance des nains dans la matrice du plus profond de la terre, comme des vers dans la chair. Car les nains avaient reçu forme et vie dans la chair d'Ymir, et étaient alors comme des vers ; et ce fut sur décision des dieux que leur fut octroyée la conscience et l'intelligence des hommes, et forme humaine. Mais ils continuèrent à vivre dans la terre et les rochers. Modsognir3 fut le premier et Durinn le deuxième. Ainsi est-il dit dans la Voluspa :

    "Alors les dieux siégèrent dans la salle du jugement,

    Les divinités suprêmes se consultèrent

    Pour savoir qui donnerait forme au peuple des nains,

    Issu du sang de Brimir et des os de Blain. 

    Etaient présents Modsognir, devenu le plus grand de tous les nains,

    Et Durinn, le deuxième ; ils façonnèrent un grand nombre

    D'êtres à forme humaine, les nains dans la terre,

    Comme Durinn le prescrivit."

    Et, dit la Sibylle, tels sont leurs noms :

    Nýi et Nidi, Nordri et Sudri,

    Austri et Vestri, Althjóf, Dvalinn,

    Nár et Náinn, Níping, Dáinn,

    Bívurr, Bávurr, Bömburr, Nóri,

    Ánn et Ónarr, Ái, Mjódvitnir.

    Vigg et Gandalf, Vindalf, Thraínn,

    Thekk et Thórinn, Thrór, Vitr, Litr,

    Nýr et Nýrá, Reginn et Rádsvinn".

    Et voici ceux des nains qui résident dans les pierres, alors que les précédents habitent dans la terre :

    "Draupnir et Dolgthrasir,

    Hár, Haugspori, Hlévang, Glóinn,

    Dóri, Óri, Dúf, Andvari,

    Heptifili, Har, Sviar."

    Et ceux-ci se rendirent de Svarinshaug en Aurvangar, dans les plaines des Ioruvellir, et c'est d'eux que descend Lovar. Voici leurs noms :

    "Skirfir, Virfir, Skáfid, Ái,

    Alf et Yngvi, Eikinskjaldi,

    Fjalar, Frosti, Finn et Ginnar."

     

    Gylfaginning, dverg

    Les Nains. Frolich / Pietsch / Doepler / Caselli

     

    XV- Gangleri dit : "- Où se situe le chef-lieu sanctuaire des dieux ? ".

    Très-Haut répondit : "- A l'emplacement où s'élève le frêne Yggdrasil. Là, chaque jour, les dieux doivent rendre la justice."

    Gangleri demanda : "- Que peut-on dire de cet endroit ? "

    Egal du Très- Haut prit la parole : "- Le frêne est le plus grand de tous les arbres et le meilleur. Ses rameaux s'étendent sur la totalité du monde, se dressent sous les cieux. Trois énormes racines de l'arbre le soutiennent : l'une arrive chez les Ases, une autre chez les géants du givre, en cet endroit où se trouvait autrefois le Vide Béant. Elle traverse Niflheim, et sous cette dernière jaillit Hvergelmir, et Nidhogg ronge la racine par dessous.

     

    Gylfaginning III

    Yggdrasil. F. Stassen.

     

    Mais sous cette racine qui se dirige vers les géants de givre se trouve aussi le puits de Mimir, où sont contenues toute sagesse et intelligence. Et celui qui garde le puits se nomme Mimir.

     

    Gylfaginning III

    Odin chez Mimir. C.E. Doepler.

     

    Il connaît tous les anciens savoirs, buvant chaque jour au puits avec la corne Gjallarhorn. Alfather s'y rendit, et sollicita une gorgée de cette eau. Mais il ne l'obtint qu'en ayant mis son œil en gage.

    Ainsi est-il dit dans la Voluspa :

    "Je sais fort bien, Odin, où tu as caché ton œil,

    Dans le puits de Mimir. Mimir boit l'hydromel,

    Chaque matin, dans le gage de Valfadr."

    " En savez-vous davantage ? Ou quoi ?"

    La troisième racine du frêne parvient aux cieux. Et sous cette racine se trouve le puits très sacré nommé puits d'Urdr. Là, les dieux tiennent leur cour de justice. Chaque jour, les Ases chevauchent par le Bifrost, aussi appelé Pont des Ases. Voici les noms des montures des Ases : Sleipnir (celui qui glisse) est le meilleur, qui appartient à Odin. Le deuxième est Gladr (Brillant, ou Heureux), le troisième Gyllir (Doré), le quatrième Glenr (le Clair), le cinquième Skeidbrimir (celui qui s'ébroue ou coursier des eaux), le sixième Silfrintoppr (tête d'argent), le septième Sinir (le Nerveux), le huitième Gisl (le Rayonnant), le neuvième Fallhofnir (Sabot Velu), le dixième Gulltopr (Tête d'Or), et le onzième Lettfeti (Pied léger). Le cheval de Baldr fut brûlé avec lui, et Thor va à pied au jugement et patauge dans les rivières qui sont ainsi nommées4:

    "Körmt et Ormt, et les deux Kerlaug, 

    Doit guéer Thor chaque jour,

    Quand il va rendre verdict sous le frêne Yggdrasil, 

    Car le pont des Ases est tout enflammé,

    Et les eaux sacrées bouillonnent."

     

    Gylfaginning, thor, frolich

    Thor patauge. L. Frolich.

     

    Gangleri reprit alors : "- Le feu brûle-t-il donc sur Bifrost ?"

    Très-Haut répondit : "- Ce que vous voyez coloré en rouge sur l'arc est un feu brûlant. Les géants des collines iraient comme bon leur semble au ciel si Bifrost était ouvert à tous ceux qui veulent traverser. Il y a beaucoup de demeures plaisantes dans le ciel, et sur toutes choses, les dieux veillent. A proximité de la source, sous le frêne, se dresse une halle magnifique, d'où sortent trois jeunes filles, ainsi nommées : Urdr, Verdandi et Skuld5. Ces vierges déterminent la durée de vie des hommes. Nous les appelons les Nornes. Mais il existe de nombreuses autres nornes : celles qui viennent à chaque enfant à sa naissance, pour façonner sa vie. Les premières sont d'essence divine, mais les suivantes sont du peuple des elfes, et d'autres de celui des nains, comme il est dit ici6:

    "Les Nornes peuvent être de nombreuses naissances,

    Puisqu'elles ne sont pas d'une seule race ;

    Certaines sont parentes des dieux, d'autres des elfes,

    Et certaines filles de Dvalin."

     

    Gangleri demanda : "- Si les Nornes déterminent les destinées des hommes, alors elles tranchent de manière extrêmement inégale : certains ont une vie agréable et aisée, mais d'autres peu de biens ou de gloire. Certains vivent longtemps, d'autres meurent très jeunes."

    Très-Haut répondit : "- Les Nornes bienveillantes et de bonne race décident des bonnes vies. Mais les hommes qui pâtissent de destins hostiles sont sous la gouvernance de Nornes malveillantes."

     

    XVI- Gangleri s'enquit alors : "- Qu'y a-t-il d'autre à dire de remarquable sur le frêne ?".

    Très-Haut reprit la parole : "- On pourrait en dire bien des choses. Sur ses branches est perché un aigle, au savoir immense. Et entre ses yeux siège le faucon nommé Vedrfölnir. L'écureuil Ratatosk grimpe et descend tout le long du frêne, transmettant les messages haineux que s'échangent l'aigle et Nidhogg. Et quatre cerfs, ainsi nommés : Dáinn, Dvalinn, Duneyrr et Durathrór, courent dans les branches de l'arbre et en mangent les feuilles. En outre, d'innombrables serpents, si nombreux que nulle langue ne peut les compter, grouillent dans Hvergelmir en compagnie de Nidhogg, ainsi qu'il est dit ici7 :

    "Le frêne Yggdrasill

    endure plus de tourments 

    Que ne soupçonnent les hommes :

    Les cerfs le broutent en haut

    Son tronc pourrit,  

    Nidhögg le ronge en bas.

    Et il est dit aussi :

    "Il y a plus de serpents sous le frêne  

    Que ne soupçonnent les singes malavisés.

    Goinn et Moinn,

    Ce sont les fils de Grafvitnir,

    Grabakr et Grafvöllud,

    Ofnir et Svafnir,

    Rogneront toujours, je le sais,

    Les rameaux de l'arbre. "

    On dit encore que les Nornes qui vivent près du puits d'Urdr y puisent de l'eau chaque jour, et avec elle la boue qui se répand autour du puits, et qu'elles en aspergent le frêne afin que ses branches ne sèchent ni ne pourrissent. Car cette eau est si sacrée que toutes choses entrant dans le puits devient aussi blanche que la pellicule qui tapisse à l'intérieur la coquille de l'œuf, ainsi qu'il est dit ici8 :

    "Je sais que se dresse le frêne

    Qu'on nomme Yggdrasil,

    L'arbre élevé, sacré,

    Aspergé de blanche boue :

    De là vient la rosée

    Tombant dans les vallées,

    Toujours vert, il s'élève

    Au-dessus du Puits d'Urdr."

     

    Gylfaginning, snorri sturluson

    Les Nornes auprès d'Urdabrunn. L. Frolich.

     

    La rosée qui tombe de là sur la terre est nommée "miellée" par les hommes, et les abeilles s'en nourrissent. Deux oiseaux vivent dans le puits d'Urdr, on les appelle des cygnes, et d'eux proviennent les oiseaux de cette espèce."

     

    XVII- Gangleri ajouta : "- Vous connaissez de grandes choses au sujet du ciel. Mais est-il d'autres résidences que celle située à proximité de la source d'Urdr ? " 

    Très-Haut répondit : "- Il existe de nombreuses et glorieuses demeures. L'une d'elle est nommée Alfheim, où vit le peuple des Elfes de lumière, tandis que les Elfes Sombres habitent profondément sous terre. Ils sont fort différents d'aspect, et plus encore de nature. Les Elfes de lumière sont plus magnifiques à voir que le soleil, tandis que les Elfes de Ténèbres sont noirs comme la poix.

     

    Gylfaginning, snorri sturluson

    Les Alfes. Nils Blommer.

     

    Une autre demeure se nomme Breidablick9, et il n'en existe pas de plus belle dans les cieux. Là se trouve également un palais nommé Glitnir et dont tous les murs, piliers et colonnes sont d'or rouge, mais dont le toit est d'argent. De même, il y a là la résidence appelée Himinbjörg10, qui est située au bout du ciel, à l'endroit où le Bifrost rejoint les cieux. Une autre grande demeure s'y trouve, nommée Valaskjálf11. Odin en est le propriétaire. Les dieux l'ont bâtie, et recouverte d'un toit d'argent massif, et dans son entrée se trouve le haut-siège appelé Hlidskjálf12. Lorsqu'Odin s'y assied, il voit la totalité du monde.

    A l'extrémité méridionale du ciel se tient la plus belle halle de toutes, qui s'appelle Gimlé13. Elle restera en place lorsque cieux comme terre auront disparu, et sera habitée de tout temps par les hommes bons et justes. Ainsi est-il dit dans la Voluspa :

    "Je vois se dresser une halle

    Plus brillante que le soleil

    Couverte d'or, à Gimlé :

    Ici, à jamais, habiteront

    Dans la joie les peuples fidèles,

    Et pour l'éternité

    Jouiront du bonheur."

     

    Gangleri demanda encore : "- Qu'est-ce qui protégera cet endroit, lorsque les flammes de Surtur dévoreront ciel et terre ? "

    Très-Haut répondit : "- On raconte qu'un autre ciel se trouve au sud et au-dessus de celui-ci, et qu'on l'appelle Andlang14. Mais qu'un troisième ciel se trouve encore au-delà et au-dessus, et qu'il se nomme Vidblainn15. Cette demeure se trouverait dans ce ciel-ci. Mais nous croyons que seuls les alfes résident à présent en ces lieux."

     

    1  La plaine toujours verte

    2  La maison lumineuse.

    3  L'apathique, le draineur d'énergie.

    4  Dans les Grimnismal

    5  Destin passé, destin présent, devoir à venir.

    6  Dans le Fafnismol

    7  Dans les Grimnismal

    8  Dans la Voluspa

    9  Scintillant

    10  Rocher des cieux

    11  Siège des Tombés

    12  Siège de l'entrée

    13  Protégée du feu, ou couverte de gemmes

    14 Vaste étendue

    15  Largement bleu

     

     Encadrement : Bouloute créations

    Gylfaginning                                                                                                                                                            Gylfaginning


    votre commentaire
  • Gylfaginning

    Nine worlds of lore (album "The lay of Thrym"). Tyr.

    _________________________

     

    XVIII – Gangleri demanda : "- D'où vient le vent ? Il est fort, il peut gonfler de grandes mers et attiser le feu. Mais, tout puissant qu'il est, nul ne peut le voir, car il est constitué comme un prodige."
    Très-Haut dit : "- Ce que je suis en mesure de te dire, c'est qu'au nord du ciel siège le géant nommé Hraelsveg. Il a les plumes d'un aigle, et lorsqu'il bat des ailes pour s'envoler, le vent est issu du dessous de ses ailes, ainsi qu'il est écrit ici :

    "Hraelsveg se nomme
    Celui qui aux confins du ciel
    Est un géant au plumage d'aigle.
    On dit que de ses ailes
    Provient le vent
    Soufflant sur le genre humain.1"

     

    Gylfaginning, hraelsveg

     

    XIX- Gangleri demanda : " - Pourquoi y a-t-il une telle différence entre l'été, qui est chaud, et l'hiver, froid ? ".
    Très-Haut répondit : " - Un homme instruit ne poserait pas une telle question, puisque tout un chacun est capable d'y répondre. Mais si ton ignorance est au point que tu es le seul à n'en avoir pas entendu parler, je veux bien considérer qu'il est préférable de ta part de poser la question sans discernement plutôt que de rester dans l'ignorance de ce que tu devrais connaître. Est nommé Svasudr2 le père de l'Eté. Et il est d'une nature si plaisante que d'après son nom toute chose agréable est nommée svaslight (agréable). Quant au père de l'Hiver, il est nommé tantôt Vindljóni (porteur de vent), tantôt Vindsvalr (froidure du vent). Il est le fils de Vasadr3, et comme ses ascendants sont cruels et au cœur glacé, Hiver a leur tempérament. "

     

    XX- Gangleri demanda : "- Qui sont les Ases, eux en qui les hommes ont à croire ? "
    Très-Haut répondit : "- Les divins Ases sont au nombre de douze."
    Egal du Très-Haut ajouta : "- Non moins sacrées sont les Asynies, les déesses, et elles n'ont pas moins de puissance."
    Alors Troisième intervint : "- Odin est le plus grand et le plus ancien des Ases. Il gouverne toutes choses, et, aussi puissant que soient les autres dieux, ils le servent tous ainsi qu'obéit un enfant à son père. Frigg est son épouse, et elle connaît la destinée de tous les hommes, bien qu'elle n'énonce pas de prophéties, ainsi qu'il est dit ici, où Odin le déclare lui-même à celui des Ases que les hommes appellent Loki4 :

    "Tu es fou, Loki

    Et as perdu l'esprit.

    Pourquoi, Loki, ne cesses-tu pas ?

    Frigg, il me semble,

    Connaît le destin tout entier,

    Bien qu'elle n'en dise rien elle-même."

    Odin est appelé Alfather car il est le père de tous les dieux. On le nomme aussi Père des Occis (Valfather) car tous ceux qui tombent dans la bataille deviennent ses fils adoptifs. Il leur donne une place dans la Valhalle5 et à Vingolf6, où ils sont dénommés Einherjar7. Il porte en outre le nom de Dieu des pendus, Dieu des dieux, Dieux des cargaisons. Et il se nomma encore de bien d'autres manières, lorsqu'il rendit visite au roi Geirrod8 :

    Je me nomme Grímr / et Gangleri,

    Herjann, Hjálmberi;

    Thekkr, Thridi, / Thudr, Udr,

    Helblindi, Hárr.

    Sadr, Svipall, / Sann-getall,

    Herteitr, Hnikarr;

    Bileygr, Báleygr, / Bölverkr, Fjölnir,

    Grímnir, Glapsvidr, Fjölsvidr,

    Sídhöttr, Sidskeggr, / Sigfödr, Hnikudr,

    Alfödr, Atrídr, Farmatýr ;

    Óski, Ómi, / Jafnhárr, Biflindi,

    Göndlir, Hárbardr,

    Svidurr, Svidrir, / Jálkr, Kjalarr, Vidurr,

    Thrór, Yggr, Thundr ;

    Vakr, Skilfingr, / Váfudr, Hroptatýr,

    Gautr, Veratýr."

     

    gylfaginning, odin

     

    Gangleri reprit : "- Vous lui avez donné pléthore de noms, et, par ma foi, il doit falloir être très savant pour connaître tous les récits et toutes les explications des faits qui ont donné naissance à chacun de ces noms."
    Très-Haut confirma : "- En effet, c'est vraiment une grande somme de savoir qui peut-être ici réunie. Mais il me sera plus rapide de te dire que la plupart de ces noms lui ont été donnés pour cette raison précise : il existe tant de langues différentes dans le monde que les peuples crurent qu'il était préférable pour eux de traduire son nom en leur propre langage, de manière à pouvoir l'invoquer plus facilement et lui adresser des prières en leur faveur. Mais certains de ces noms lui sont venus au cours de ces voyages qui sont mentionnés dans différentes histoires. Tu ne pourras pas être qualifié d'homme instruit si tu n'es pas capable de narrer ces exploits."

     

    XXI- Gangleri demanda : "- Quels sont les noms des autres Ases, et quelles sont leurs fonctions, et quels hauts-faits ont-ils accomplis ?"
    Très-Haut répondit : "- Thor est le premier d'entre eux, on l'appelle Thor des Ases (Asathor) ou Thor au char (Ökuthor9). Il est le plus fort parmi les dieux et les hommes. Son royaume se trouve en un lieu appelé Thrudvangar, et sa halle porte le nom de Bilskirnir. Elle renferme cinq cent quarante salles. C'est la plus grande demeure dont homme ait ouï parler. Ainsi qu'il est dit dans les Grimnismal :

    "Cinq centaines10 de chambres et quarante en outre, 

    Je crois, renferme Bilskirnir ;

    De tous les édifices que je connais

    Celui de mon fils est le plus grand."

    Thor possède deux boucs, appelés Tanngniost et Tanngristnir11, et un char qu'il conduit, ses boucs le tirant. C'est la raison pour laquelle il est nommé Thor au char. Il possède également trois objets de grande valeur : l'un est son marteau Mjöllnir, que les géant du givre et les géants des collines reconnaissent bien, lorsqu'il est brandi. Et ce n'est guère étonnant, il a fracassé bien des crânes de leurs pères ou de leurs parents. Une autre de ses précieuses possessions, la meilleure de toutes, est sa ceinture de puissance. Et lorsqu'il la ceint autour de sa taille, sa force surhumaine double. Et le troisième de ses objets, tout aussi inestimable, est sa paire de gants de fer, qui lui sont nécessaires lorsqu'il saisit le manche de son marteau. Et nul n'est assez savant pour raconter tous ses exploits : je pourrais te raconter tant de ses hauts-faits que bien des heures passeraient avant que je ne t'aie dit tous ceux que je connais.

     

    Gylfaginning, thor

    Thor des Eyrarland

     

    XXII- Gangleri demanda ensuite : " - Je voudrais maintenant en savoir plus des autres Ases."
    Très-Haut répondit : "- Le deuxième fils d'Odin est Baldr, et on doit en parler en bien. Il est excellent, et apprécié de tous. Il est si bien fait et si beau que la lumière émane de lui. Certaines herbes sont si claires qu'on les dit semblables aux sourcils de Balder. De toutes les plantes, ce sont les plus blanches, et tu peux ainsi juger de sa blondeur, que ce soit de cheveux que de corps. Il est le plus sage des Ases, le plus gracieux et celui dont le discours est le plus aimable. Ces qualités sont si présentes que personne ne remet jamais en cause ses jugements. Il demeure à l'endroit nommé Breidablick12, qui se trouve dans les cieux, et où rien de souillé ne peut être, ainsi qu'il est dit ici :

    "Breidablik se nomme l'endroit / Où Baldr

    S'est fait construire une halle :          

    Dans ce pays / Je sais

    Que sont absentes

    Les runes funestes."

     

    III- Le troisième parmi les Ases est Njord. Il habite dans les cieux, une demeure appelée Noatun. Il régit la course des vents, et apaise la mer et l'incendie. C'est à lui que les hommes doivent en appeler pour le voyage et la chasse. Il est tellement prospère et riche qu'il peut leur offrir quantités de terres ou de biens. Et pour les obtenir, les hommes doivent l'invoquer. Njord n'est pas de la race des Ases, il fut élevé sur la terre des Vanes, mais les Vanes l'ont remis en otage aux dieux, et ont pris pour otage en échange celui que les hommes appellent Hœnir. Il est devenu dédommagement entre les Vanes et les Ases. Njord a pour épouse la femme nommée Skadi, fille de Thjazi le géant. Skadi voudrait demeurer dans la maison que possédait son père, à la montagne, en un lieu appelé Thrymheim. Mais Njord préférerait résider au bord de la mer. Ils firent un compromis : ils passeraient neuf nuits à Thrymheim, et les neuf suivantes à Noatun. Mais lorsque Njord redescendit des montagnes à Noatun, il chanta cette complainte : 

    "Les collines me furent fardeau,

    Je n'y restai pas longtemps,

    Pour moi les hurlements

    Des loups semblent malades

    Après le chant des cygnes."

    Alors Skadi lui répondit ainsi :

    "Jamais je ne pourrai dormir

    Au lit de la mer

    A cause des lamentations de la sauvagine.

    Elle m'éveille chaque matin,

    Venant des profondeurs,

    La mouette."

    Alors Skadi remonta en montagne, et habita à Thrymheim. Et elle partit à la chasse la plupart du temps en raquettes et avec arc et flèches, et tira les animaux sauvages. On l'appelle Déesse aux raquettes, ou Dame aux raquettes. Ainsi, il est dit : 

    "Thrymheim se nomme l'endroit

    Où résidait Thjazi

    Le très hideux géant ;

    Mais à présent, Skadi habite,

    Lumineuse épouse du Vane,

    L'antique demeure de son père."

     

    XXIV- Par la suite, Njord à Noatun engendra deux enfants : le fils fut prénommé Freyr, et la fille Freya. Ils étaient beaux de visage, et puissants. Freyr est le plus réputé des Ases. Il gouverne la pluie et l'éclat du soleil, et avec cela, les fruits de la terre. Et il est bon d'en appeler à lui pour des saisons fructueuses et la paix. Il règne aussi sur la propérité des hommes. Mais Freya est la plus renommée des déesses. Elle réside dans les cieux, en la demeure Folkvang13, et partout où elle monte à l'assaut, elle prend la moitié des occis, et Odin l'autre moitié, ainsi qu'il est dit8 :

    "Folkvang se nomme

    La demeure où Freyja décide

    De l'attribution des sièges dans la halle ;

    Elle prend chaque jour la moitié des morts

    Et l'autre moitié revient à Odin."

    Sa halle, Sessrumnir14, est vaste et belle. Quand elle sort, elle conduit ses chats, assise dans un char. Elle est des plus accommodantes avec les prières des hommes, et de son nom vient celui de l'honneur, Fru15, que portent les nobles dames. Les chants d'amour lui sont très agréables, et il est bénéfique de faire appel à elle pour la poursuite de l'amour.

     

    gylfaginning, freya

     

    1 Dans les Vafthrudnismal

    2 Délicieux

    3 Pénibilité des intempéries

    4 Reprise de passages de la Lokasenna, peut-être à partir d'une version disparue depuis, mais dont Snorri avait connaissance.

    5 Halle des Occis

    6 Sol amical

    7 Eminents guerriers, champions.

    8 Dans les Grimnismal

    9 D'aka, conduire. Mais peut-être aussi par assimilation avec le dieu du tonnerre finn, Ukko.

    10 Grande centaine : 120

    11 Dents grinçantes et Dents étincelantes

    12  Grandeur brillante

    13 Champ des hôtes ou champ des peuples

    14 La salle des sièges

    15 Frau, la Dame

     Gylfaginning                                                                                                                                                             Gylfaginning


    votre commentaire
  •  Gylfaginning

    Fenris, par Oakenshield

     

    XXV- Gangleri demanda ensuite : "- Ces Ases me semblent grands par leur puissance, et ce n'est guère une merveille que vous disposiez de tant d'autorité, vous qui possédez une telle connaissance des dieux et qui savez lequel prier quelles que soient les circonstances. Mais y a-t-il encore d'autres dieux ?"

    Très-Haut dit : "- Il reste celui des Ases qui se nomme Tyr. Il est des plus audacieux, et son courage des plus robustes, et il est décisif pour la victoire dans la bataille. Il est bon pour les hommes valeureux de faire appel à lui. Un proverbe dit qu'est vaillant comme Tyr, celui qui surpasse les autres hommes et ne vacille pas. Il est également sage, aussi dit-on de celui qui est fort sage qu'il est prudent comme Tyr. Il a montré un exemple de sa hardiesse lorsque les Ases voulurent tromper Fenrir pour l'entraver avec les liens Gleipnir : le loup ne voulut pas les croire, ils risquaient de le perdre, jusqu'à ce que Tyr ne mette sa main dans sa gueule comme gage. Mais lorsque les Ases l'ont attaché, le loup arracha la main d'un coup de dent à l'endroit qu'on nomme depuis la jointure du loup1. Et ainsi Tyr est manchot, et il n'est pas nommé conciliateur des hommes. 

    XXVI- Un autre s'appelle Bragi. Il est renommé pour son savoir, et plus que tous pour son éloquence et sa verve. Il connaît tout de la poésie, et c'est d'après son nom que l'art scaldique se nomme bragr, et qu'est appelé poète (bragr karla) ou poétesse celui ou celle dont l'éloquence surpasse celle des autres hommes ou femmes. Son épouse est Idunn. Elle serre dans son coffre les pommes que les Ases doivent manger dès qu'ils deviennent âgés : tous rajeunissent alors, et il en ira ainsi jusqu'au destin des puissances." 

    Gangleri intervint alors : "- C'est là une chose des plus importantes, que les dieux confient à la surveillance et à la bonne foi d'Idunn."
    Très-Haut répondit, riant ouvertement : "- La situation manqua bien d'être désespérée, une fois, et je pourrais t'en faire le récit, mais tu vas d'abord entendre le nom de plusieurs autres Ases."

     

    XXVII- "Heimdallr est l'un d'entre eux. On le surnomme le Dieu Blanc. Il est auguste et sacré. Il fut enfanté par neuf sœurs vierges. Il s'appelle également Hallinskídi2 et Gullintanni3. Ses dents sont d'or et son cheval est nommé Gulltop4. Il réside en un lieu appelé Himinbjörg5, tout proche de Bifrost. Il est la sentinelle des dieux, et se tient à l'extrémité du ciel pour garder le pont contre les géants des collines. Il a besoin de moins de sommeil qu'un oiseau, et il y voit à cent lieues aussi bien la nuit que le jour, et entend pousser l'herbe sur la terre ou la laine sur le dos du mouton, ainsi que toute chose émettant un bruit plus fort. Il possède la trompette nommée Gjallarhorn, dont le souffle se fait entendre dans tous les mondes. L'épée peut être désignée sous le nom de Tête d'Heimdall6

    Il est ainsi écrit7 :

     "Se nomme Himinbjörg,

    L'endroit où Heimdall, dit-on,

    A sa résidence ;

    La sentinelle des dieux, dans sa belle demeure,

    Boit joyeusement le bon hydromel."

    Et ailleurs, il dit lui-même dans les Heimdalar-galdr8

    "Je suis de neuf

    Mères l'enfant,

    De neuf sœurs

    Je suis le fils."9

     

    Gylfaginning, heimdallr, gjallarhorn

    Heimdall sonnant du cor, manuscrit du XVIIIème siècle.

     

    XXVIII- Un des Ases se nomme Hodr, il est aveugle. Il est de bonne force, mais les dieux préfèrent que nulle occasion de prononcer son nom ne survienne, car l'œuvre de ses mains restera suffisamment longtemps gravée dans la mémoire des dieux et des hommes10

     

    XXIX- Vidarr est le nom de l'un d'entre eux, le dieu silencieux. Il a une chaussure épaisse. Il est presque aussi fort que Thor, et les dieux lui font confiance dans toutes les batailles. 

     

    XXX- Un autre est nommé Ali ou Vali, fils d'Odin et de Rindr. Il est courageux dans la bataille, et un tireur d'élite des plus chanceux.

     

    XXXI- Un autre s'appelle Ullr, fils de Sif, beau-fils de Thor. Il excelle tant au tir à l'arc et est si vif à ski que nul ne peut rivaliser avec lui. Il est bel homme, également, et un guerrier accompli. Il est bon d'en appeler à lui en cas de combat singulier. 

     

    Gylfaginning, ullr

    Ullr à la chasse, manuscrit du XVIIIème siècle

     

    XXXII- Forseti est le nom du fils de Baldr et Nanna, fille de Nep. Lui appartient cette halle céleste nommée Glitnir. Tous ceux qui viennent à lui avec des querelles issues de procès s'en retournent réconciliés. Il est le meilleur des juges parmi hommes et dieux. Ainsi est-il dit7 :

    "Une halle, Glitnir, étançonnée d'or

    Et couverte d'argent

    Est l'endroit où Forseti

    Demeure la plupart du temps.

    Il y conduit tout litige à son terme."

     

    XXXIII- Est aussi compté parmi les Ases celui que certains nomment le marchand de fourberies des Ases, et premier père des mensonges, et flétrissure des dieux et des hommes. Il se nomme Loki, ou Loptr, fils de Farbauti le géant. Sa mère était Laufey ou Nal. Ses frères s'appellent Byleist et Helblindi. Loki est beau et avenant, à l'esprit maléficieux, changeant de nature. Il surpasse les autres hommes en ce savoir qu'on appelle passe-passe, et trouve des stratagèmes en toutes occasions. Il met toujours les Ases en grande difficulté, et les en sort avec ses habiles conseils. Sa femme se nomme Sygin, et leur fils Nari ou Narfi.

     

    XXXIV- Mais Loki a eu d'autres enfants. Angerboda était le nom d'une géante de Jötunheim, de laquelle Loki eut trois enfants : l'un était Fenrir le Loup, le deuxième Jörmungand, le Serpent de Midgard, et le troisième Hel. Mais les dieux apprirent que sa progéniture était élevée à Jötunheim, et surent par des prophéties que de grands désastres allaient leur advenir de cette descendance. Et comme il leur sembla qu'elle représentait une grande perspective de malheur (en premier lieu par le sang de leur mère, et encore pire, par celui de leur père), Alfather envoya des dieux là-bas pour s'emparer des enfants et les lui ramener. Lorsqu'ils vinrent à lui, il jeta tout de suite le serpent dans la mer profonde, où il reste lové tout autour du continent. Et le serpent grandit tant qu'il reste au milieu de l'océan entourant toute terre, et mord sa propre queue. Il envoya Hel à Niflheim, et lui donna pouvoir sur les neuf mondes, afin de répartir toutes ces demeures entre ceux qui lui seraient envoyés, à savoir les hommes morts de maladie ou de vieillesse. Elle y possède de grands biens. Ses murs sont très hauts et ses portes immenses. Sa halle est nommée Froid Grésil, son assiette, Disette. Famine est son couteau. Paresse est le nom de son serviteur, et Souillon celui de sa servante. Son seuil, par où l'on entre chez elle, porte le nom de Fosse de Perfidie, son lit, celui de Maladie, et les tentures de son lit, celui de Brillant Maléfice. Elle est à moitié bleu-noir et à moitié couleur chair (par quoi elle est aisément reconnaissable), et très menaçante et cruelle. 
    Les Ases élevèrent le Loup chez eux, et seul Tyr eut l'audace de l'approcher pour lui apporter de la viande. Mais lorsque les dieux virent combien il grandissait chaque jour, et lorsque que toutes les prophéties eurent déclaré qu'il était destiné à causer leur perte, les Ases s'emparèrent de lui alors qu'il tentait de s'enfuir. Ils fabriquèrent de très solides entraves, qu'ils appelèrent Laedingr, et les posèrent devant le Loup, le mettant au défi d'essayer de les briser par sa seule force. Le Loup n'y vit pas malice, et les laissa en user à leur guise avec lui. La première fois qu'il força contre elles, les liens rompirent. Ainsi fut-il libéré de Laedingr. Après quoi, les Ases fabriquèrent de nouvelles entraves, plus solides de moitié, qu'ils appelèrent Dromi, et prièrent le Loup de les tester, arguant qu'ainsi, il deviendrait très fameux par sa force, si une pièce aussi énorme ne parvenait pas à le retenir. Mais le Loup trouva que la chaîne était fort résistante. Il réfléchit cependant que la force aussi avait grandi en lui depuis qu'il avait cassé Laedingr. Il lui vint également à l'esprit qu'il devait se mettre lui-même en danger, s'il voulait acquérir une réputation. Il se laissa donc passer les entraves. Et lorsque les Ases déclarèrent qu'ils étaient prêts, le Loup s'ébroua, racla violemment la chaîne contre la terre, et se battit férocement contre elle, la repoussa de lui, de sorte qu'elle se cassa et que les débris volèrent au loin. Il se débarrassa ainsi de Dromi. Depuis ce temps, les expressions "se libérer de Laedingr" et "se débarrasser de Dromi" sont devenues proverbiales pour parler de quelque chose d'excessivement difficile. 
    Par la suite, les Ases craignirent de ne jamais pouvoir maintenir le Loup attaché. Alors Alfather envoya Skirnir, le messager de Freyr, dans les régions inférieures des Elfes Noirs, auprès des nains, pour leur faire fabriquer les entraves nommées Gleipnir. Elles furent formées de six ingrédients : le bruit du pas du chat, la barbe d'une femme, les racines d'un rocher, les tendons d'un ours, le souffle d'un poisson et le crachat d'un oiseau. Et bien que tu ne t'y entendes pas encore en la matière, tu devrais trouver assez vite des preuves de ce qui est dit ici, et qu'il ne s'agit pas de fariboles : tu as dû remarquer qu'une femme n'a pas de barbe, qu'un saut de chat ne fait aucun bruit, et qu'il n'y a pas de racines aux rochers. Et, par ma foi, tout ce que je t'ai dit est également vrai, bien que tu ne sois pas en mesure de le vérifier toi-même11". 

    Gangleri répondit : "- Je peux certainement distinguer que c'est la vérité, je peux me rendre compte moi-même de ces choses que tu as prises comme preuves. Mais à quoi ressemblaient ces entraves ?"

    Très-Haut répondit : "- Je peux te révéler cela. Le lien était souple et lisse comme un ruban de soie, mais aussi sûr et solide que tu vas l'entendre maintenant. Lorsque l'entrave fut ramenée aux Ases, ils remercièrent fort le messager pour sa mission. Puis les Ases se rendirent sur le laÁmsvartnir, sur l'île Lyngvi, et, faisant venir le Loup à eux, ils lui montrèrent le ruban de soie et le prièrent de le rompre, disant qu'il était plus résistant que son épaisseur ne le laissait penser. Et ils se le passèrent les uns les autres, essayant de le déchirer de leurs mains, sans qu'il rompe. Ils prétendirent cependant que le Loup pouvait le disloquer. Le Loup rétorqua : "- Pour ce qui est de ce ruban, il me semble que je n'en tirerai aucune gloire, même si je mets en pièces cette bande si mince. Mais s'il est fait de ruse et fourberie, bien qu'il semble fragile, ce galon ne devra jamais encercler mes pattes" Alors les Ases lui dirent qu'il pourrait facilement déchirer cette fine ganse de soie, lui qui avait auparavant rompu d'épaisses chaînes de fer. "- Mais si tu n'en es pas capable, tu ne pourras guère prétendre effrayer les dieux. Et nous pourrons alors te libérer." Le Loup rétorqua : "- Si vous m'attachiez maintenant de sorte que je ne puisse me libérer, vous agiriez de manière à ce que je puisse attendre longtemps avant de recevoir votre aide. Je ne suis pas d'accord pour que vous me liiez avec ce ruban. Alors plutôt que de mettre en cause mon courage, l'un de vous devrait mettre sa main dans ma bouche, en gage de votre engagement de bonne foi." Chacun des Ases regarda son voisin, et aucun n'était volontaire pour se séparer de sa main, jusqu'à ce que Tyr ne tende la main droite et ne la place dans la gueule du Loup. Mais lorsque le Loup se débattit, le lien se durcit. Et plus il forçait contre lui, plus il se resserrait. Alors tous rirent, sauf Tyr : il venait de perdre sa main. 

     

    Gylfaginning, fenrir 

    Fenrir entravé . C.E. Doepler

     

    Lorsque les Ases virent que le Loup était bien attaché, ils prirent la chaîne liée au bout de l'entrave, et nommée Gelgja, et la firent passer dans un grand rocher, nommé Gjöll, puis enterrèrent le rocher profondément dans le sol. Ils prirent ensuite une grosse pierre, nommée Thviti, l'enfouirent plus profondément encore dans la terre et l'utilisèrent comme piton de fixation. La gueule grande ouverte, terrible, le Loup se débattit et essaya de les mordre. Ils poussèrent une épée dans sa gueule, les quillons pris dans la mâchoire inférieure et la pointe vers la mâchoire supérieure. C'est son bâillon. Il hurle horriblement, et la bave s'écoule de sa bouche, formant la rivière nommée Van. Il restera ainsi jusqu'au jour du Destin des Dieux.
     

    Gangleri dit alors : "- Enfants merveilleusement mauvais que Loki engendra, et toute cette fratrie est réellement d'une puissance supérieure. Mais pourquoi les dieux n'ont-ils pas tué le Loup, voyant qu'ils auraient du mal à attendre de lui ?"
    Très-Haut répondit : "- Les dieux tenaient leur sanctuaires et lieux sacrés en si haute estime qu'ils ne voulurent point les colorer du sang du Loup, bien que (selon les prophéties) il doive devenir le meurtrier d'Odin."

     

    1 : l'articulation du poignet

    2 : bâton courbé, surnom du bélier

    3 : dents d'or

    4 : crins d'or

    5 : château du ciel

    6 : voir aussi les Skaldskaparmal, paragraphe VIII. 

    7 : dans les Grimnismal

    8 : les incantations d'Heimdallr

    9 : selon Dumézil, les neuf mères-sœurs seraient les neuf vagues déterminant dans la tradition galloise une séquence de vagues marines. Heimdallr serait né de la neuvième, la plus forte de ces vagues moutonnantes, qu'on nomme également le "bélier" au pays de Galles. Il a les dents jaunes, comme un vieux bélier. La tête d'Heimdallr est assimilée à une arme etc... Qu'on se rappelle également que la Rigsthula, qui le met en scène comme organisateur de la société, est un chant celte.

    10 : il est le meurtrier de Baldr. Voir le Baldrs draumar.

    11 : on pardonnera aux nordiques médiévaux de n'avoir pas connu les poissons dipneustes (avec des poumons), et d'avoir considéré la plantigradie des ours comme une absence de tendons. De même, les oiseaux ont des glandes salivaires, mais leur salive est très épaisse, et ils ne crachent pas.

     Gylfaginning                                                                                                                                                                 Gylfaginning


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique