-
Gylfaginning IV
Nine worlds of lore (album "The lay of Thrym"). Tyr.
_________________________
XVIII – Gangleri demanda : "- D'où vient le vent ? Il est fort, il peut gonfler de grandes mers et attiser le feu. Mais, tout puissant qu'il est, nul ne peut le voir, car il est constitué comme un prodige."
Très-Haut dit : "- Ce que je suis en mesure de te dire, c'est qu'au nord du ciel siège le géant nommé Hraelsveg. Il a les plumes d'un aigle, et lorsqu'il bat des ailes pour s'envoler, le vent est issu du dessous de ses ailes, ainsi qu'il est écrit ici :"Hraelsveg se nomme
Celui qui aux confins du ciel
Est un géant au plumage d'aigle.
On dit que de ses ailes
Provient le vent
Soufflant sur le genre humain.1"XIX- Gangleri demanda : " - Pourquoi y a-t-il une telle différence entre l'été, qui est chaud, et l'hiver, froid ? ".
Très-Haut répondit : " - Un homme instruit ne poserait pas une telle question, puisque tout un chacun est capable d'y répondre. Mais si ton ignorance est au point que tu es le seul à n'en avoir pas entendu parler, je veux bien considérer qu'il est préférable de ta part de poser la question sans discernement plutôt que de rester dans l'ignorance de ce que tu devrais connaître. Est nommé Svasudr2 le père de l'Eté. Et il est d'une nature si plaisante que d'après son nom toute chose agréable est nommée svaslight (agréable). Quant au père de l'Hiver, il est nommé tantôt Vindljóni (porteur de vent), tantôt Vindsvalr (froidure du vent). Il est le fils de Vasadr3, et comme ses ascendants sont cruels et au cœur glacé, Hiver a leur tempérament. "XX- Gangleri demanda : "- Qui sont les Ases, eux en qui les hommes ont à croire ? "
Très-Haut répondit : "- Les divins Ases sont au nombre de douze."
Egal du Très-Haut ajouta : "- Non moins sacrées sont les Asynies, les déesses, et elles n'ont pas moins de puissance."
Alors Troisième intervint : "- Odin est le plus grand et le plus ancien des Ases. Il gouverne toutes choses, et, aussi puissant que soient les autres dieux, ils le servent tous ainsi qu'obéit un enfant à son père. Frigg est son épouse, et elle connaît la destinée de tous les hommes, bien qu'elle n'énonce pas de prophéties, ainsi qu'il est dit ici, où Odin le déclare lui-même à celui des Ases que les hommes appellent Loki4 :"Tu es fou, Loki
Et as perdu l'esprit.
Pourquoi, Loki, ne cesses-tu pas ?
Frigg, il me semble,
Connaît le destin tout entier,
Bien qu'elle n'en dise rien elle-même."
Odin est appelé Alfather car il est le père de tous les dieux. On le nomme aussi Père des Occis (Valfather) car tous ceux qui tombent dans la bataille deviennent ses fils adoptifs. Il leur donne une place dans la Valhalle5 et à Vingolf6, où ils sont dénommés Einherjar7. Il porte en outre le nom de Dieu des pendus, Dieu des dieux, Dieux des cargaisons. Et il se nomma encore de bien d'autres manières, lorsqu'il rendit visite au roi Geirrod8 :
" Je me nomme Grímr / et Gangleri,
Herjann, Hjálmberi;
Thekkr, Thridi, / Thudr, Udr,
Helblindi, Hárr.
Sadr, Svipall, / Sann-getall,
Herteitr, Hnikarr;
Bileygr, Báleygr, / Bölverkr, Fjölnir,
Grímnir, Glapsvidr, Fjölsvidr,
Sídhöttr, Sidskeggr, / Sigfödr, Hnikudr,
Alfödr, Atrídr, Farmatýr ;
Óski, Ómi, / Jafnhárr, Biflindi,
Göndlir, Hárbardr,
Svidurr, Svidrir, / Jálkr, Kjalarr, Vidurr,
Thrór, Yggr, Thundr ;
Vakr, Skilfingr, / Váfudr, Hroptatýr,
Gautr, Veratýr."
Gangleri reprit : "- Vous lui avez donné pléthore de noms, et, par ma foi, il doit falloir être très savant pour connaître tous les récits et toutes les explications des faits qui ont donné naissance à chacun de ces noms."
Très-Haut confirma : "- En effet, c'est vraiment une grande somme de savoir qui peut-être ici réunie. Mais il me sera plus rapide de te dire que la plupart de ces noms lui ont été donnés pour cette raison précise : il existe tant de langues différentes dans le monde que les peuples crurent qu'il était préférable pour eux de traduire son nom en leur propre langage, de manière à pouvoir l'invoquer plus facilement et lui adresser des prières en leur faveur. Mais certains de ces noms lui sont venus au cours de ces voyages qui sont mentionnés dans différentes histoires. Tu ne pourras pas être qualifié d'homme instruit si tu n'es pas capable de narrer ces exploits."XXI- Gangleri demanda : "- Quels sont les noms des autres Ases, et quelles sont leurs fonctions, et quels hauts-faits ont-ils accomplis ?"
Très-Haut répondit : "- Thor est le premier d'entre eux, on l'appelle Thor des Ases (Asathor) ou Thor au char (Ökuthor9). Il est le plus fort parmi les dieux et les hommes. Son royaume se trouve en un lieu appelé Thrudvangar, et sa halle porte le nom de Bilskirnir. Elle renferme cinq cent quarante salles. C'est la plus grande demeure dont homme ait ouï parler. Ainsi qu'il est dit dans les Grimnismal :"Cinq centaines10 de chambres et quarante en outre,
Je crois, renferme Bilskirnir ;
De tous les édifices que je connais
Celui de mon fils est le plus grand."
Thor possède deux boucs, appelés Tanngniost et Tanngristnir11, et un char qu'il conduit, ses boucs le tirant. C'est la raison pour laquelle il est nommé Thor au char. Il possède également trois objets de grande valeur : l'un est son marteau Mjöllnir, que les géant du givre et les géants des collines reconnaissent bien, lorsqu'il est brandi. Et ce n'est guère étonnant, il a fracassé bien des crânes de leurs pères ou de leurs parents. Une autre de ses précieuses possessions, la meilleure de toutes, est sa ceinture de puissance. Et lorsqu'il la ceint autour de sa taille, sa force surhumaine double. Et le troisième de ses objets, tout aussi inestimable, est sa paire de gants de fer, qui lui sont nécessaires lorsqu'il saisit le manche de son marteau. Et nul n'est assez savant pour raconter tous ses exploits : je pourrais te raconter tant de ses hauts-faits que bien des heures passeraient avant que je ne t'aie dit tous ceux que je connais.
Thor des Eyrarland
XXII- Gangleri demanda ensuite : " - Je voudrais maintenant en savoir plus des autres Ases."
Très-Haut répondit : "- Le deuxième fils d'Odin est Baldr, et on doit en parler en bien. Il est excellent, et apprécié de tous. Il est si bien fait et si beau que la lumière émane de lui. Certaines herbes sont si claires qu'on les dit semblables aux sourcils de Balder. De toutes les plantes, ce sont les plus blanches, et tu peux ainsi juger de sa blondeur, que ce soit de cheveux que de corps. Il est le plus sage des Ases, le plus gracieux et celui dont le discours est le plus aimable. Ces qualités sont si présentes que personne ne remet jamais en cause ses jugements. Il demeure à l'endroit nommé Breidablick12, qui se trouve dans les cieux, et où rien de souillé ne peut être, ainsi qu'il est dit ici :"Breidablik se nomme l'endroit / Où Baldr
S'est fait construire une halle :
Dans ce pays / Je sais
Que sont absentes
Les runes funestes."
III- Le troisième parmi les Ases est Njord. Il habite dans les cieux, une demeure appelée Noatun. Il régit la course des vents, et apaise la mer et l'incendie. C'est à lui que les hommes doivent en appeler pour le voyage et la chasse. Il est tellement prospère et riche qu'il peut leur offrir quantités de terres ou de biens. Et pour les obtenir, les hommes doivent l'invoquer. Njord n'est pas de la race des Ases, il fut élevé sur la terre des Vanes, mais les Vanes l'ont remis en otage aux dieux, et ont pris pour otage en échange celui que les hommes appellent Hœnir. Il est devenu dédommagement entre les Vanes et les Ases. Njord a pour épouse la femme nommée Skadi, fille de Thjazi le géant. Skadi voudrait demeurer dans la maison que possédait son père, à la montagne, en un lieu appelé Thrymheim. Mais Njord préférerait résider au bord de la mer. Ils firent un compromis : ils passeraient neuf nuits à Thrymheim, et les neuf suivantes à Noatun. Mais lorsque Njord redescendit des montagnes à Noatun, il chanta cette complainte :
"Les collines me furent fardeau,
Je n'y restai pas longtemps,
Pour moi les hurlements
Des loups semblent malades
Après le chant des cygnes."
Alors Skadi lui répondit ainsi :
"Jamais je ne pourrai dormir
Au lit de la mer
A cause des lamentations de la sauvagine.
Elle m'éveille chaque matin,
Venant des profondeurs,
La mouette."
Alors Skadi remonta en montagne, et habita à Thrymheim. Et elle partit à la chasse la plupart du temps en raquettes et avec arc et flèches, et tira les animaux sauvages. On l'appelle Déesse aux raquettes, ou Dame aux raquettes. Ainsi, il est dit :
"Thrymheim se nomme l'endroit
Où résidait Thjazi
Le très hideux géant ;
Mais à présent, Skadi habite,
Lumineuse épouse du Vane,
L'antique demeure de son père."
XXIV- Par la suite, Njord à Noatun engendra deux enfants : le fils fut prénommé Freyr, et la fille Freya. Ils étaient beaux de visage, et puissants. Freyr est le plus réputé des Ases. Il gouverne la pluie et l'éclat du soleil, et avec cela, les fruits de la terre. Et il est bon d'en appeler à lui pour des saisons fructueuses et la paix. Il règne aussi sur la propérité des hommes. Mais Freya est la plus renommée des déesses. Elle réside dans les cieux, en la demeure Folkvang13, et partout où elle monte à l'assaut, elle prend la moitié des occis, et Odin l'autre moitié, ainsi qu'il est dit8 :
"Folkvang se nomme
La demeure où Freyja décide
De l'attribution des sièges dans la halle ;
Elle prend chaque jour la moitié des morts
Et l'autre moitié revient à Odin."
Sa halle, Sessrumnir14, est vaste et belle. Quand elle sort, elle conduit ses chats, assise dans un char. Elle est des plus accommodantes avec les prières des hommes, et de son nom vient celui de l'honneur, Fru15, que portent les nobles dames. Les chants d'amour lui sont très agréables, et il est bénéfique de faire appel à elle pour la poursuite de l'amour.
1 Dans les Vafthrudnismal
2 Délicieux
3 Pénibilité des intempéries
4 Reprise de passages de la Lokasenna, peut-être à partir d'une version disparue depuis, mais dont Snorri avait connaissance.
5 Halle des Occis
6 Sol amical
7 Eminents guerriers, champions.
8 Dans les Grimnismal
9 D'aka, conduire. Mais peut-être aussi par assimilation avec le dieu du tonnerre finn, Ukko.
10 Grande centaine : 120
11 Dents grinçantes et Dents étincelantes
12 Grandeur brillante
13 Champ des hôtes ou champ des peuples
14 La salle des sièges
15 Frau, la Dame
Tags : edda en prose, snorri sturluson, gylfaginning
-
Commentaires