• Gylfaginning VI

    Gylfaginning

     

    501 (Album The Varangian Way). Turisas.

     

    XXXV- Gangleri s'enquit ensuite : "- Qui sont les Asynes ?"
    Très-Haut dit : "- Frigg est la première d'entre elles ; elle possède une demeure des plus glorieuses, nommée Fensalir.

    La deuxième est Saga, qui réside à Søkkvabekkr1, une grande maison.

    La troisième est Eir, le meilleur des médecins.

    La quatrième, Gefjon, est vierge, et celles qui meurent vierges la servent.

    La cinquième est Fulla, jeune fille également, aux cheveux détachés et portant un bandeau d'or autour de la tête. Elle porte le coffret de Frigg, a la charge de ses chaussures, et partage ses secrets.

    Freyja est avec Frigg la plus noblement née. Son époux se nomme Odr. Leur fille est Hnoss, et elle est si belle que les choses précieuses et belles sont qualifiées de hnossir2. Odr est parti au loin pour de longs voyages, et Freyja pleure depuis, et ses larmes sont d'or rouge. Freyja porte de nombreux noms, et la cause en est qu'elle se fit appeler différemment, lorsqu'elle s'en  alla parmi des peuples inconnus à la recherche d'Odr : elle porte les noms de Mardöll et Hörn, Gefn, Syr. Freyja possède le collier Brisingamen. Elle est également surnommée Vanadis, Dise des Vanes.

    La septième est Sjöfn : elle est des plus diligentes lorsqu'il s'agit de tourner vers l'amour l'esprit des hommes et des femmes. Le désir amoureux porte son nom : sjafni.

    La huitième est Lofn ; elle est si aimable et gracieuse pour ceux qui la prient qu'elle a obtenu d'Alfather et de Frigg la permission d'unir hommes et femmes à qui le mariage était interdit auparavant, ou catégoriquement refusé. De son nom viennent les mots désignant la permission, lof, et quelque chose d'aimable, lofat.

    La neuvième est Var, elle veille sur les serments et pactes conclus entre hommes et femmes. C'est pourquoi ces accords portent le nom de varar, promesses solennelles. Elle tire vengeance de ceux qui se parjurent.

    La dixième est Vor. Elle est savante et d'esprit curieux, de sorte qu'il est impossible de rien lui cacher. On dit ainsi qu'une femme est vor, consciente, de quelque chose dont elle est informée.

    La onzième est Syn. Elle veille sur la porte de la halle et la verrouille devant ceux qui ne doivent pas entrer. Au tribunal, on lui attribue la défense des procès qu'elle souhaite réfuter. D'où le fait que l'expression "syn", qui signifie dénégation lorsque quelqu'un nie, vienne de son nom.  

    La douzième est Hlin. Elle veille sur les hommes que Frigga tient à protéger de tout danger, et de là vient l'expression qui dit que celui qui parvient à se préserver est protégé (hleinir).

    Snotra est la treizième. Elle est prudente et de contenance aimable. Un homme ou une femme de tempérament modéré est qualifié de snotr d'après son nom.

    La quatorzième est Gna. Frigg l'envoie en mission dans divers pays, et elle possède ce cheval qui galope à travers ciel et mer et nommé Hofvarpnir3. Un jour qu'elle chevauchait, des Vanes virent sa course dans les airs, et l'un d'eux demanda :

    "Qui vole là-bas ?
    Qui chevauche là-bas ?
    Ou passe dans les airs ?"

    Elle répondit :

    "Je ne vole point
    Bien que je voyage
    Et glisse dans l'air
    Avec Hofvarpnir,
    Que Hamskerpir
    Eut de Gardrofa."

    Du nom de Gna vient que ce qui se dresse haut se nomme gnaefa.

    Sol et Bil sont comptées parmi les Asynes, mais il en a déjà été question auparavant4.

     

    XXXVI- Il y a également celles dont la fonction est de servir à la Valhalle, de verser la boisson, de s'occuper du service à table et des flacons de bière. Ainsi sont-elles nommées dans les Grimnismal :

    "Hrist et Mist,
    M'amènent la corne à ma demande,
    Skeggjöld et Skögul
    Hlid et Thrud
    Hlökk et Herfjötur,
    Göll et Geirönul,
    Randgrid et Radgrid,
    Et Reginleif
    Servent la bière aux einherjar."

    On les appelle Valkyries. Odin les envoie dans chaque bataille. Elles décident de la chance des hommes et récompensent la victoire. Gudr et Rota et la plus jeune des nornes, Skuld, chevauchent sans cesse pour choisir les morts et décider des batailles.

     

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    Le choix des Einherjar. F.W. Heine.

     

    Jörd, la mère de Thor, et Rindr, celle de Vali, sont aussi comptées au nombre des Asynes. 

     

    XXXVII- Il était un homme nommé Gymir et son épouse, Aurboda. Elle était de la race des géants des collines. Leur fille se nommait Gerdr, la plus plaisante de toutes les femmes. Il advint qu'un jour Freyr prit place sur Hlidskjálf et observa tous les mondes. Mais lorsque son regard se tourna vers les régions du nord, il vit une grande et belle demeure dans un domaine. Et vers cette demeure se dirigeait une femme. Lorsqu'elle leva les bras pour ouvrir la porte devant elle, leur éclat éblouit aussi bien le ciel que la mer, et le monde entier en fut illuminé.

     

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    Freyr regarde le monde. Frolich.

     

    Ainsi, en punition de l'arrogance qui lui avait fait prendre place sur ce siège sacré, Freyr s'en alla plein de chagrin. Une fois chez lui, il garda le silence, perdit le sommeil, cessa de boire. Nul n'osa plus s'adresser à lui. Alors Njörd appela Skirnir, le valet de pied de Freyr, auprès de lui, le pria de se rendre auprès de Freyr et lui demanda de lui parler et de s'enquérir de la raison qui le rendait si amer qu'il ne voulait plus discuter avec qui que ce fût. Skirnir lui répondit qu'il irait, encore qu'à contrecœur, et qu'il s'attendait à des réponses désagréables de la part de Freyr. 
    Et lorsqu'il fut auprès de Freyr, il lui demanda sans détour pourquoi il était si abattu et ne conversait plus avec personne. Freyr répondit alors et dit qu'il avait entrevu une très belle femme. Et qu'en pensant à elle, il était si plein de chagrin qu'il ne voulait pas vivre plus longtemps s'il ne pouvait l'obtenir. "Et maintenant, tu vas aller auprès d'elle et la courtiser pour moi, et la ramener ici, que son père le veuille ou non. Je te récompenserai bien pour cette mission." Skirnir lui répondit qu'il accomplirait cette mission, mais que Freyr devait lui donner sa propre épée, si excellente qu'elle combattait d'elle-même, et Freyr ne refusa point mais lui confia son épée. Ensuite Skirnir partit demander la main de la femme pour Freyr, et en reçut la promesse que neuf nuits plus
    tard, elle se rendrait au lieu nommé Barrey, et épouserait Freyr. Mais lorsque Skirnir rapporta cette réponse à Freyr, il chanta ce lai5 :

    ''Longue est une nuit,
    Longue est la deuxième ;
    Comment en supporterais-je trois ?
    Souvent un mois me semble moins long
    Qu'une seule nuit d'attente".

    Et c'est ainsi que Freyr fut désarmé lorsqu'il affronta Beli et dut le combattre avec un bois de cerf."

    Gangleri remarqua alors : "- Il est vraiment très étonnant qu'un chef tel que Freyr ait accepté de se se séparer de son épée, n'en ayant pas d'autre aussi bonne. Ce fut pour lui un grand désavantage lorsqu'il combattit Beli, et par ma foi, il a dû regretter ce cadeau."

    Très-Haut rétorqua : "- Cela n'eut guère d'importance lorsque Beli et lui combattirent. Freyr aurait pu le tuer même du poing, Mais viendra un moment où Freyr pensera que la pire des choses lui advint lorsqu'il se sépara de son épée, et ce sera le jour où les fils de Muspell partiront pour la guerre.6

     

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    Ragnarök (Freyr et Surtur au second plan à droite). C.E. Doepller.

     

     XXXVIII- Gangleri dit alors : "- Tu as dit que ceux des hommes qui sont tombés sur les champs de bataille depuis le début du monde se trouvent à présent chez Odin à la Valhalle. Qu'a-t-il à leur donner comme nourriture ? Car je pense qu'il a un grand nombre d'hôtes."
    Très-Haut répondit : "- Ce que tu dis est vrai: une très grande multitude loge ici, mais il y en aura bien plus, bien que cela semble à tous insuffisant, au moment où le Loup viendra. Mais une telle multitude ne sera jamais si nombreuse qu'en vienne à manquer la viande du sanglier nommé Sæhrímnir : il est cuit chaque jour et à nouveau entier tous les soirs. Mais pour la question que
    tu te poses à présent, il me semble que peu seraient assez savant pour y répondre de façon véridique. Le nom de celui qui cuisine est Andhrímnir, et celui de son chaudron, Eldhrímnir, ainsi qu'il est dit ici7 :

    "Andhrimnir fait dans Eldhrimnir  
    Cuire Saehrimnir, la meilleure des viandes ;
    Mais peu d'hommes savent
    De quoi se nourrissent les einherjar."

     Gangleri reprit : "- Odin a-t-il le même régime que ses champions ?"

    Très-Haut répondit : "- La nourriture qui lui est servie à table, il la donne à ses deux loups, nommés Geri et Freki8 ; mais lui n'a besoin d'aucune nourriture, et l'hydromel lui est à la fois nourriture et boisson, ainsi qu'il est dit ici7

    "Geri et Freki sont nourris par Herjaföder,  
    Le plus glorieux des antiques guerriers :
    Parce que d'hydromel seulement, le Dieu des Armes,  
    Odin, vivra toujours."

    Les corbeaux sont assis sur ses épaules et le racontent à l'oreille toutes les nouvelles qu'ils ont vues ou entendues. Ils se nomment ainsi : Hugin et Munin. Il les envoie au point du jour voler à travers le monde, et ils reviennent pour le déjeuner. Ainsi, il est au courant de maints événements. C'est la raison pour laquelle il est surnommé Dieu aux Corbeaux, ainsi qu'il est dit ici7 :

    "Hugin et Munin volent chaque jour
    Au-dessus de Midgard ;
    Je m'inquiète que Hugin n'en revienne pas,
    Et plus encore je m'inquiète pour Munin."

     

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    Hugin et Munin, Geri et Freji. L. Moe.

     

    XXXIX- Gangleri demanda encore : "- Que boivent les Einherjar, qui leur suffise autant que la nourriture ? Ou boit-on de l'eau, là-bas ?" 

    Très-Haut répondit : "- Quelle étrange question ! Comme si Alfather invitait des rois et des jarls ou d'autres hommes puissants, et leur servait de l'eau comme boisson ! Je sais, par ma foi, que plus d'un homme arrivant à la Valhalle penserait qu'il a chèrement payé son eau, s'il n'était mieux traité, lui qui vient de souffrir blessures et douleurs brûlantes dans la mort. Je peux te raconter une bien différente histoire. La chèvre qu'on nomme Heidrun vit à la Valhalle et broute les jeunes pousses du très réputé arbre Laerad. Et de ses pis, l'hydromel coule en telle abondance qu'il peut emplir une cuve tous les jours, et celle-ci est si vaste que tous les champions peuvent en boire jusqu'à l'ivresse. 

    Gangleri reprit : "- Voilà une chèvre qui leur est merveilleusement utile. Et il doit s'agir d'un très excellent arbre que celui qu'elle mange."

    Très-Haut parla à nouveau : "- Bien plus remarquable est le cerf  Eikthyrni qui se tient sur la Valhalle et mange les rameaux de l'arbre. De ses bois se distille un suintement si abondant qu'il coule dans Hvergelmir, et que de là prennent leur source les rivières ainsi nommées :  Síd, Víd, Søkin, Eikin, Svöl, Gunnthrá, Fjörm, Fimbulthul, Gípul, Göpul, Gömul, Geirvimul, qui coulent à travers les propriétés des Ases. Mais sont également mentionnées celles-ci : Thyn, Vín, Thöll, Höll, Grád, Gunnthráin, Nyt, Nöt, Nönn, Hrönn, Vína, Vegsvinn, Thjódnuma."

     

    XL- Gangleri remarqua : "- Tu m'informes là de choses extraordinaires. La Valhalle doit être une demeure étonnamment vaste, et il doit souvent y avoir foule devant la porte."

    Très-Haut reprit : "- Pourquoi ne demandes-tu pas directement combien de portes comprend la halle, ou quelle taille elles font ? Quand tu le sauras, nul doute que tu ne dises qu'il serait très étonnant que ceux qui veulent y entrer ou en sortir ne le puissent. Mais à dire vrai, il n'y a pas plus de presse à l'intérieur que pour y entrer. Ecoute à présent ce qui en est dit dans les Grimnismal :

    "Cinq centaines de portes et quarante en outre
    Je crois qu'il y a à Valhöll ;
    Huit centaines d'einherjar sortiront en même temps par chaque porte
    Quand ils iront combattre le Loup."

     

    1 : littéralement, "banc qui sombre".  La "grève du bas" ? 

    2 : joyaux

    3 : sabots véloces

    4 : dans le Gylfaginning II

    5 : voir aussi les Skirnirsmal

    6 : Freyr, armé d'une épée en bois de cerf, affrontera Surtur. Voir la Voluspa.

    7 : dans les Grimnismal

    8 : Affamé et Avide

     

    Voir aussi Asynjur, Valkyries I, II et III et les Petites Bêtes (iconographie mythologique)

     

    Gylfaginning                                                                                                                                                                Gylfaginning


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