-
Gylfaginning II
Solringen (Album "Yggdrasil"). Wardruna
_________________
VII- Gangleri demanda : " - Quelles relations entretenaient-ils, ou qui était le plus fort ? "
Et Très-Haut répondit : " - Les fils de Bor tuèrent Ymir le Géant.
Les fils de Bor tuèrent Ymir le géant...
Et là où il tomba jaillit tant de sang de ses blessures que toute la race des géants de givre s'y noya, à l'exception de celui que les thurses nomment Bergelmir, qui en réchappa avec sa famille. Il trouva refuge sur son navire, et sa femme avec lui, et ils y furent en sécurité. Et d'eux descend la race des géants du givre, ainsi qu'il est narré ici :
"D'innombrables hivers
Avant que la terre ne fut créée
Naquit Bergelmir :
Mon plus ancien souvenir
Est que ce lote intelligent
Est monté dans une barque."1
Bergelmir. Frolich.
VIII- Gangleri dit : " - Que firent alors les fils de Bor, dont tu crois qu'ils sont des dieux ? "
Très-Haut répondit : " - A ce sujet, il n'y a pas peu à dire. Ils prirent Ymir et le portèrent au centre du Vide Béant, et en firent la terre. Les terres furent composées de sa chair, et les rochers de ses os. Ils créèrent graviers et pierres de ses dents et de ses molaires, et de ceux de ses os qui étaient brisés."
Et Egal du Très-Haut reprit : "- Du sang, qui coulait et jaillissait librement de ses plaies, ils firent la mer, une fois qu'ils eurent formé et affermi ensemble la terre émergée, et la ceignirent des flots marins en anneau tout autour. Et il apparut à la plupart des hommes qu'il serait presque impossible de les traverser."
Et Troisième ajouta : " - Ils prirent aussi son crâne, et en firent les cieux, et les disposèrent en quatre coins au-dessus de la terre. Et sous chaque angle, ils placèrent un nain, dont les noms sont Austri, Vestri, Nordri et Sudri. Puis ils prirent les braises ardentes et les étincelles qui volaient librement, projetées depuis Muspellheim, et les placèrent dans le firmament du Vide Béant, à la fois au-dessus et par en-dessous, afin d'éclairer le ciel et la terre. Ils assignèrent une place à chaque corps lumineux, certains dans le ciel, d'autres se mouvant librement sous la voûte céleste. Néanmoins, à ces derniers aussi, ils conférèrent une place, et réglèrent leur course. Ces faits, depuis lesquels sont décomptés les jours et racontée l'histoire des années, sont narrés dans les antiques poèmes, ainsi qu'il est dit dans la Voluspa :"Sol ne savait où se trouvait sa demeure,
Mani ignorait quelle puissance il avait,
Les étoiles ne connaissaient pas leur place."
Gangleri dit ensuite : "- Ce sont prouesses dont j'ouïs parler à présent. Il s'agit d'une œuvre considérable merveilleusement habile et intelligemment exécutée. Mais quelle forme donnèrent-ils à la terre ? "
Et Très-Haut répondit : " - Elle est arrondie en périphérie, et ceinte de la profonde mer. Et sur la rive de cette mer se trouvent les contrées qu'ils allouèrent comme demeure à la race des géants. Mais ils bâtirent à l'intérieur de la terre des fortifications tout autour du monde, pour le protéger de l'hostilité des géants, et utilisèrent à cette fin les cils d'Ymir le géant. Ils nommèrent cet endroit Midgard. Ils se saisirent également de son cerveau, et, le jetant en l'air, en constituèrent les nuages, ainsi qu'il est dit ici 2:
"De la chair d'Ymir fut façonnée la terre,
Et la mer de son sang,
Les montagnes, de ses os, les arbres, de ses cheveux,
Et de son crâne, le ciel.
Mais de ses cils, les clémentes puissances firent
Midgard pour les fils des hommes ;
Et de sa cervelle furent façonnés
Tous les nuages menaçants. "
IX- Gangleri demanda : "- Ils ont accompli là sans nul doute, je pense, une grande œuvre, en créant la terre et le ciel, en mettant en place le soleil et les constellations, et en séparant la nuit du jour. Mais d'où viennent les hommes qui peuplent maintenant le monde ?"
Et Très-Haut répondit : "- Alors que les fils de Bor marchaient le long du rivage, ils trouvèrent deux troncs d'arbres, et leur donnèrent forme humaine. Le premier leur conféra vie et esprit, le deuxième intelligence et émotion, et le troisième, apparence, parole, ouïe et vue. Ils leur donnèrent des vêtements et des noms : l'homme fut appelé Askr et la femme Embla, et d'eux naquit la race des hommes, qui reçut Mitgard pour demeure. Puis ils bâtirent pour eux-mêmes au milieu du monde une forteresse nommée Asgard, que les hommes appellent Troie. Là résident les dieux et leurs descendants. Et bien des événements mémorables ont eu lieu depuis, tant sur la terre que dans les cieux. Se trouve à Asgard un lieu nommé Hlidskjálf, et lorsqu'Alfather s'asseyait sur le haut-siège qui y est placé, il pouvait voir le monde entier, et les actions de chaque être humain, et comprenait tout ce qui s'offrait à son regard. Son épouse était Frigg, fille de Fjörgvinn, et est de leur sang la race de ceux que nous nommons Ases, qui peuple l'ancien Asgard et les royaumes en dépendant. Et cette race est divine. Pour cette raison doit Odin être appelé Alfather : parce qu'il est le père à la fois de tous les dieux et des tous les hommes, et de tout ce qu'il a accompli par sa puissance. La Terre fut sa fille et sa femme. D'elle, il eut son premier fils, Asa-Thor, à qui échurent force et vigueur, grâce auxquelles il triompha de tous les êtres vivants."X- " Norfi ou Narfi3était le nom d'un géant qui vivait dans Jotunheim. Il avait une fille, nommée Nuit. Elle était noire et sombre comme ceux de sa race. Elle fut accordée à un homme nommé Naglfari4, et ils eurent un fils, appelé Audr5. Après quoi, elle fut mariée à celui qui s'appelait Annarr. Jörd était sa fille. Enfin, elle eut Aube pour époux, et il était de la race des Ases. Leur fils se nomma Jour : il était lumineux et clair comme son père. Alors Alfather réunit Nuit et Jour, et leur offrit à chacun un cheval et un char, et les envoya dans les cieux, afin qu'ils voyagent autour de la terre, se relayant toutes les demi-journées. Nuit chevauchait devant avec le cheval nommé Crinière de givre, et chaque matin, il humecte la terre avec l'écume de ses crins. Le cheval de Jour est appelé Crinière Brillante, et il illumine air et terre de ses crins. »
Nott (Nuit). A.S. Hoffman / G. Caselli.
XI- Gangleri questionna ensuite : " - Comment Odin commande-t-il la course du soleil ou de la lune ? "
Très-Haut répondit : "- Un homme nommé Mundilfari6 avait deux enfants. Ils étaient si beaux et charmants qu'il nomma son fils Lune et sa fille Sol, et maria cette dernière à un dénommé Glenr7. Mais les dieux s'exaspérèrent de cette insolence, s'emparèrent du frère et de la sœur et les placèrent dans les cieux. Il assignèrent à Sol la conduite des deux chevaux qui tiraient le chariot du soleil, que les dieux avaient façonné, afin d'illuminer le ciel et la terre, à partir d'une braise issue de Muspellheim. Ces chevaux se nommaient Arvak et Asvild8, et les dieux disposèrent sous leurs épaules deux soufflets pour les rafraîchir, qui sont désignés dans certains poèmes anciens comme "le froid de fer". Lune guide le trajet de la lune, et préside à ses croissance et décroissance. Il enleva de la terre deux enfants, Bil et Hjuki9, alors qu'ils revenaient du puits Byrgir, portant sur leurs épaules la cuve Soeg à l'aide de la perche Simul. Leur père s'appelle Vidfinnr. Ces enfants suivent la lune, ainsi qu'on peut le voir depuis la terre."
Bil et Hjuki. M. Klugh.
XII- Gangleri demanda alors : "- Le soleil se meut rapidement, comme si elle avait peur. Elle ne hâterait pas plus sa course si elle craignait sa propre destruction."
Alors Très-Haut lui fit pour réponse : "- Il n'est pas étonnant qu'elle progresse aussi vivement. Près d'elle arrive celui qui la poursuit, et elle ne peut se sauver qu'en courant de l'avant."
Gangleri s'enquit : "- Mais quelle est la cause de son inquiétude ?"Le chariot de Sol. W.G. Collingwood.
Très-Haut répondit, : " - Ce sont deux loups. Celui qui la poursuit se nomme Skoll. Elle le craint, et il doit finir par l'attraper. Mais celui qui bondit devant lui s'appelle Hati fils de Hrodvitnir. Son destin est de s'emparer de Lune. Et il en sera ainsi. "Dag, Sol et Skoll / Nott, Mani et Hati. Karl Ehrenberg.
Gangleri demanda : " - De quelle race sont ces loups ? "
Très-Haut répondit : " - A l'est de Mitgard, dans une forêt nommée les Bois de Fer, vit une sorcière. C'est là que vivent les femmes-trolls, connues comme les femmes des Bois de Fer. Cette vieille sorcière mit bien des géants au monde, ses fils, et tous sous forme de loups. Ces deux loups sont issus de cette race. Et la rumeur court que de cette race viendra celui qui sera le plus puissant de tous, Managarm (chien de la lune), qui se rassasiera de la chair de tous les hommes à l'agonie, et qui avalera la lune, et éclaboussera de sang le ciel et l'air tout entiers. En conséquence, le soleil perdra son éclat, et les vents, ce jour-là, se déchaîneront et rugiront furieusement dans toutes les directions. Ainsi est-il dit dans la Voluspa :
"La vieille siège à l'orient,
Dans la Forêt de Fer,
Et elle y met au monde
L'engeance de Fenrir ;
Parmi eux, viendra celui
Qui détruira l'astre
Sous la forme d'un monstre.
Il se goinfre des chairs
Des hommes voués à la mort,
Empourpre de sang pourpre
La demeure des dieux ;
Noir deviendra l'éclat du soleil
Tout au long des étés suivants,
Epouvantables les tempêtes.
En savez-vous davantage ? Vraiment ?"
XIII- Gangleri dit : "- Quel est le chemin qui mène de la terre au ciel ?"
Le Très-Haut répondit en s'esclaffant : "- Allons, voilà une question fort peu informée ! Personne ne t'a dit que les dieux avaient créé un pont entre la terre et le ciel, et qu'il s'appelle Bifrost ? Tu as dû le voir, et il se peut que tu le nommes arc-en-ciel. Il est de trois couleurs, et très solide. Il a été réalisé avec plus de talent et de magie que tout autre ouvrage. Mais, tout résistant qu'il est, il s'effondrera lorsque les fils de Muspell chargeront à cheval et l'emprunteront. Leurs chevaux devront alors passer les fleuves à la nage, et ils continueront ainsi leur route.
Gangleri demanda : "Il me semble alors que les dieux ne firent pas ce pont de bonne façon, puisqu'il peut se casser, et qu'ils étaient capables de le faire selon leur bon vouloir."
Très-Haut répliqua : "- Les dieux ne méritent aucun reproche pour la confection de cette œuvre : Bifrost est un pont de bonne qualité, mais rien en ce monde ne pourra s'avérer sûr lorsque les fils de Muspell partiront pour la guerre."
1 Dans les Vafthrudnismal
2 Dans les Grimnismal
3 Oppressant
4 Egalement nom du Bateau des Morts lors des Ragnarok
5 Destin
6 Conducteur du temps
7 Brillant
8 Le matinal et le Rapide
9 La fille Bil (atonie de la volonté) et le garçon Hjuki (meilleure santé) semblent représenter les phases néfaste (décroissance) et faste (croissance) du cycle lunaire. Le puits et le seau, comme attributs aquatiques, évoquent la relation entre la lune et l'eau.
Tags : gylfaginning, edda en prose, snorri sturluson
-
Commentaires