• Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    132- Olaf se rapproche du roi de Suède

    En été, Olaf fit espionner Knut pour en apprendre les intentions, et envoya des messages au roi Önundr pour lui proposer une alliance. Ils furent d'accord pour se rencontrer. 
    Knut eut vent de ces échanges de messages, et envoya de grands présents et une offre d'amitié à Önundr, lui demandant de ne pas interférer dans ses démêlés avec Olaf le Gros. Le tout fut reçu avec froideur par le roi de Suède.

    133- Expédition mouvementée en Bjarmaland

    Olaf envoya Karli le Halogalandais et son frère Gunnstein dans le nord, pour transmettre ses ordres et lever les impôts.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Olaf envoie Karli en Bjarmaland. G. Munthe

    Thorir le Chien, avec plus d'hommes qu'eux, les accompagna vers le Bjarmaland, et ils se défièrent de lui. Ils achetèrent force fourrures et peaux lors d'une foire, puis Thorir leur proposa de se livrer au pillage dans la région, en particulier en violant les tertres funéraires où les païens locaux enterraient des richesses, et les lieux de culte.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    La fuite. H. Egedius

    Après cet acte, ils parvinrent à s'échapper, mais Thorir émit des prétentions sur le butin que Karli avait emporté pour le roi Olaf, notamment sur le collier du dieu Jomali. Il finit par tuer Karli. Gunnstein dut prendre la fuite, Thorir le poursuivit, sur terre ou par mer, s'empara du butin, et coula son navire. Gunnstein en réchappa avec l'aide d'une sorcière, regagna le sud, et rendit compte des événements au roi Olaf.

    134- Accord entre les rois de Norvège et de Suède

    Cet hiver-là, Olaf et Önundr échangèrent hommes et messages. Pendant ce temps, Horda-Knut fils de Knut fut institué roi de Danemark, avec l'aide du jarl Ulf, et Knut repartit en Angleterre. Olaf et Önundr purent alors se rencontrer, et se quittèrent bons amis. Puis Olaf se rendit en Hordaland. 

    135- Démêlés du roi Olaf et des Feroiens

    Suite à la disparition de deux navires, Olaf demanda aux notables Feroiens à son service de venir le rencontrer. Thoralfr de Dimon fut désigné pour ce faire, mais fut assassiné pendant le voyage. Sigurdr, un des hommes qui avait fait le voyage avec lui, fut accusé de ce méfait par le roi Olaf, et proposa de subir l'ordalie . Proposition acceptée, et Sigurdr prit la fuite, pour ne jamais revenir en Norvège. 

    136- Nouveau refus des Islandais de payer tribut au roi Olaf

    Ceux qui avaient parlé en faveur de Sigurdr furent discrédités.
    Puis Olaf refusa aux Islandais qui étaient venus le voir la permission de rentrer chez eux, mais envoya l'un d'entre eux porteur d'un message dans l'île : il demandait à nouveau que l'Islande acceptât ses lois et que tribut lui fût versé. Les Islandais refusèrent à nouveau. Olaf passa l'hiver à Nidaros.

    137- Le Jamtaland ne veut pas se soumettre au roi Olaf

    Ketill Jamti avait défriché et colonisé le Jamtaland sous le règne d'Eystein le Mauvais. Son petit-fils, Thorir Helsingr fit de même pour le Helsingjaland, sous celui d'Harald aux beaux-cheveux. Mais Hakon le Bon réussit à obtenir soumission du Jamtaland et du Helsingjaland, puis ce fut le tour du roi de Suède. Sous Olaf le Gros, les deux régions décidèrent de rester sous la gouvernance de la Suède. 

    138- Conduite de Steinn et ses conséquences

    Les Islandais retenus en Norvège en étaient fort mécontents, et Steinn Skaptason, scalde et fils de scalde, l'exprima quelquefois, et le roi lui fit part de son déplaisir. Steinn s'en alla, passa chez Thorgeir, intendant du roi, le tua, puis prit la fuite. En arrivant en Norvège, il s'était lié avec Ragnhild Erlingsdottir, épouse de Thorbergr Arnason. Il retourna chez elle, et lui demanda son aide. Thorbergr était absent, et donna les nouvelles en rentrant : Steinn était recherché pour la mort de Thorgeir, et déclaré hors-la-loi. Ragnhild lui donna quand même asile pour l'hiver, contre l'avis de son mari, qui se retrouva en posture délicate par rapport au roi.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Sveinn demande un traîneau pour s'enfuir. G. Munthe.

    Thorberg et ses frères, Finnr, Arni et Kalf Arnason, allèrent plaider cette cause auprès du roi, qui exigea qu'ils le servissent, et Steinn partit d'abord chez Erling, puis en Angleterre où il se fit homme-lige de Knut le puissant. 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Thorberg Arnason accueille ses frères. G. Munthe

    139- Trahison de Thorir le Chien

    Au printemps suivant, Olaf décida une levée de troupes et de navires pour guerroyer contre Knut, et envoya Finnr Arnason s'en occuper en Halogaland, et d'autres ailleurs. Thorir le Chien répondit à l'appel. Finnr était mandaté pour régler l'affaire du meurtre de Karli et exigea un dédommagement immédiat. Thorir aurait préféré qu'elle fût jugée par le roi lui-même, mais fut obligé de rendre le collier lorsque Finnr posa sa lance sur sa poitrine. Il renâcla à payer l'amende, prétendant qu'il n'avait pas la somme en numéraire, et en versa un tiers. Son bateau fut dûment fouillé, sans rien trouver. Et lorsque les navires prirent la mer, il s'écarta des autres et partit en Angleterre, ayant emmené toutes ses richesses dans des tonneaux à double-fond.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

     Thorir accepte de rendre le collier. G. Munthe

    140- Contestations autour d'une station de pêche

    Cet hiver, Asmundr Grankelsson et Harekr de Thjotta se disputèrent une station de pêche, et leurs hommes en vinrent aux mains. Au printemps, les deux répondirent à l'appel de la levée, et le roi jugea l'affaire très en faveur d'Asmundr. Harekr sembla s'y  soumettre. 

    141- La difficile expédition de Thoroddr Snorrason

    Thoroddr était un des Islandais privé de liberté par le roi Olaf, et se proposa pour aller effectuer la perception des taxes en Jamtaland au nom du roi, les hommes de l'expédition précédente ayant été tués. A son arrivée, il convoqua un Thing, au cours duquel Thorarr, homme de loi local, exposa sa requête. Les gens du Jamtaland refusèrent de payer, et proposèrent d'attendre les émissaires du roi de Suède pour savoir quoi faire des envoyés du roi Olaf. Mais un soir de beuverie, Thoroddr et l'homme qui logeait avec lui apprirent les intentions des Jamtalandais, et prirent la fuite. Ils furent rattrapés et enfermés dans une fosse. Un soir que les maîtres étaient absents, les esclaves chargés de les garder s'enivrèrent, et les norvégiens purent à nouveau s'enfuir, en maquillant leurs traces. Ils furent hébergés par un bondi, puis le frère de sa femme, un bandit fort riche nommé Arnljot Gellini, les emmena à ski. Après avoir croisé une impitoyable sorcière, ils parvinrent à rentrer à Nidaros, et le roi accorda à Thoroddr la permission de rentrer en Islande.

    142- De Karl de Moerr

    Olaf décida d'envoyer à nouveau des hommes aux Feroë prélever le tribut royal, mais aucun à part Karl de Moerr, ancien viking et pillard, avec lequel il avait eu auparavant quelques différends à cause de ses activités, ne se porta volontaire. 

    143- Impossible d'obtenir le tribut des Feroë

    Karl et le roi se réconcilièrent. Les Feroïens firent bon accueil à l'envoyé d'Olaf, qui alla loger durant l'hiver chez Leif Özurarson, responsable de la levée dans le sud, et chargea Thrand de Gata de lever l'impôt dans les îles du nord, les deux étant hommes du roi. Au Thing du printemps, Thrand qui était malade des yeux, remit les impôts à Karl, et c'était du mauvais argent, indigne du roi. Il finit par lui donner son propre argent, que Leif et Karl pesèrent, mais un incident éloigna Leif, et Karl fut tué pendant ce temps. L'argent n'arriva jamais en Norvège, le roi Olaf en fut très mécontent, et des démêlés s'ensuivirent entre les familles de Leif et de Thrand.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Compter l'argent. C. Krohg

    144- Le roi Olaf se dirige vers le Danemark

    Tous les barons à part Einarr Secoue-Panse accompagnèrent Olaf au Danemark. Olaf s'y rendit avec le navire qu'il avait fait faire l'hiver précédent, le Bison.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

     La construction du Bison. G. Munthe

    En Hordaland, il apprit qu'Erling Skjalgsson était allé rejoindre Knut en Angleterre, et ainsi que ce dernier y était, prêt à attaquer la Norvège. Il fit voile vers le Danemark avec ses meilleurs troupes, libérant les autres, ne sachant où le trouver précisément pour l'affronter. 

    145- Olaf ravage le Danemark

    Il commença par piller le Sjoland, tandis que, selon leurs accords, Önundr de Suède s'attaquait à la Scanie, et les peuples se rendirent sans trop de résistance, ou se firent réduire lors de batailles. 

    146- Le jarl Sigvatr en Angleterre

    En réaction, Knut assembla une grande armée, secondé par le jarl Hakon. Sigvatr se trouvait alors en Angleterre, et demanda, et obtint pour lui-même, la levée de l'embargo qui l'empêchait de retourner en Norvège. Il rédigea quelques strophes sur la préparation à la guerre de Knut et Hakon, dans la Knutsdrapa.

    147- Knut se rend au Danemark

    Il gagna le Limfjord avec sa flotte, où l'attendaient de nombreuses troupes.

    148- Démêlés de Knut le Puissant et de son fils, Horda-Knut

    En réalité, Horda-Knut était devenu roi avec la complicité du jarl Ulfr et suivant une machination de sa mère, la reine Emma, sans l'accord de Knut lui-même. Lors de l'attaque d'Olaf, il rassembla l'armée danoise en Jutland en brisant la flèche de guerre, mais en apprenant l'intervention d'Önundr de Suède, Ulfr et lui pensèrent n'être pas de taille à résister en allant à l'assaut, et se résolurent à défendre le Jutland, en attendant Knut avec leur flotte dans le Limfjord. Knut voulut bien passer l'éponge sur la prise de pouvoir par son fils, à condition qu'il renonce au titre de roi. Ce qui fut fait. 

    149- Les rois fuient devant Knut

    En apprenant l'arrivée de Knut le Puissant, Olaf et Önundr refluèrent, pillant les districts qu'ils traversaient, et les gens se mirent à leur résister. Ils mouillèrent à Helgia, à l'embouchure d'une rivière, et en attendant Knut, Olaf fit construire des barrages de façon à créer de vastes zones marécageuses et de grandes retenues d'eau. L'armée du roi Knut était à leurs trousses, deux fois plus nombreuse que les leurs réunies.

    150- Bataille de la Helgia

    La flotte de Knut arriva un soir, et il préféra attendre le jour pour livrer bataille. Certains de ses hommes descendirent à terre. Olaf fit détruire les barrages, les campements à terre, les hommes, et certains navires furent emportés par le déferlement des eaux et des arbres arrachés. Puis la bataille s'engagea, indécise, et sans vainqueur, et Olaf et Önundr s'en allèrent sans être poursuivis lorsque le jarl Ulfr intervint à son tour.

    151- Après la bataille

    Ils cinglèrent vers l'est et firent relâche à Barvik. Mais beaucoup de Suédois voulaient rentrer chez eux, et partirent. Önundr proposa à Olaf de s'arrêter, ayant pour le moment gagné plus que perdu, et lui offrit l'hospitalité sur ses terres jusqu'au printemps. Mais Olaf voulut insister, arguant que les hommes et les navires restants étaient les meilleurs, et proposa de faire espionner l'armée de Knut pour savoir quel parti prendre. Des éclaireurs partirent, et les deux rois restèrent là.

    152- Retraite des rois

    De même, Knut fit surveiller la retraite des deux rois, et se rendit à Roskilde dans l'Eyrarsund, où il fut accueilli par le jarl Ulfr, à qui il conservait rancune. Ils jouèrent aux échecs.

    153- Le roi Knut fait assassiner le jarl Ulfr

    Le roi et le jarl se disputèrent au sujet du jeu. Ulfr quitta brusquement la halle, après un échange de paroles peu amènes. Au matin, Knut ordonna à son écuyer de le tuer. L'écuyer ne le fit point, le jarl étant à l'église. Knut donna le même ordre à son chambellan, un norvégien, qui se rendit à l'église et tua Ulfr. En dédommagement, Knut donna de grandes terres à l'église. Puis il passa l'automne là. 

    154- Les Suédois rentrent chez eux

    A l'automne, Olaf préconisa d'attendre encore, mais les Suédois ne voulurent pas rester pour attendre le froid et le gel. Önundr et ses hommes rentrèrent.

     

     Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige                                                                                                                        Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    155- Olaf guérit un malade 

    Egill et Tofi, étant un soir de garde auprès du bateau du roi, libérèrent les prisonniers pour ne plus les entendre gémir. Olf s'en fâcha fort. Mais lorsqu'Egill tomba malade, il finit par accepter d'aller le voir, de se réconcilier avec lui, et lui imposa les mains en disant des prières, ce qui le guérit. Il fit la paix avec Tofi après avoir converti son père, qui mourut en recevant le baptême.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    Les gémissement des prisonniers. E. Werenskiold 

    156- Dissidence chez les rois

    Les agents du roi Knut avaient infiltré l'armée d'Olaf, y amenant des cadeaux et de l'argent. Et lors des réunions d'Olaf avec les chefs, les désaccords se mirent à régner.

    157- Olaf décide de rentrer en Norvège

    Olaf se rendit compte que certains conseils n'étaient pas judicieux, comme rentrer par voie de mer. Il décida donc de revenir en Norvège par voie de terre, après avoir confié les bateaux à la garde du roi de Suède.

    158- Harekr de Thjotta rentre en Norvège

    Harekr ne voulut pas faire le trajet à pied, et malgré la proposition d'Olaf de le faire porter, et en dépit du danger, rentra en bateau. Knut le vit passer, devina qu'il s'agissait de lui, et le laissa faire, car il y avait de l'amitié entre eux deux.

    159- Olaf rentre en Norvège

    Le voyage se déroula paisiblement, et Olaf s'installa pour l'hiver à Sarpsborg.

    160- Sigvatr retrouve le roi Olaf

    Après avoir commercé en Valland et fréquenté le roi Knut en Angleterre, le connétable et poète Sigvatr revint en Norvège et rejoignit le roi Olaf. 

    161- Les gens du roi Olaf le trahissent

    Knut apprit le retour d'Olaf en terre norvégienne, et renvoya l'armée, qui était composée de Danois, d'Anglais, mais aussi de Norvégiens, et non des moindres : Erling Skjalgsson, Thorir le Chien, le jarl Hakon... Et en rentrant en Norvège, Erling emmena des émissaires de Knut chargés de cadeaux et de promesses, favorisant le retournement de certains chefs en faveur de ce dernier. 

    162- Olaf se rend dans les Uplands

    Pour Jol, Olaf offrit une magnifique épée à Sigvatr, suscitant des jalousies. Puis il se rendit avec une armée dans les Uplands pour gagner le nord du pays, les impôts de cette région n'étant pas rentrés à l'automne précédent.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige 

    Il lui offrit une épée. C. Krohg. 

     

    163- Vol de bétail dans les Eystri-Dalir

    Bjorn, un cousin de la reine Astrid, était intendant  d'une partie du Heidmark et des Eystri-Dalir. Des vols de bétail eurent lieu dans cette région, qu'au cours d'un Thing, il imputa aux forestiers.

    164- Bjorn, l'intendant voleur

    Raudr, des Eystri-Dalir, réfuta les accusations. Lorsque le roi Olaf arriva chez Bjorn, il accusa les fils de Raud. Olaf passa quelques jours chez Raud, et ses fils accusèrent Bjorn. On trouva les restes des animaux volés chez lui, et il fut expulsé du pays.

    165- Mort de Thorir Ölvisson

    Thorir était le gendre de Kalf Arnasson, et son fils adoptif. Olaf découvrit qu'il s'était vendu à Knut, et le fit exécuter, s'attirant ainsi l'inimitié de ses parents des Uplands.

    166- Mort de Grjotgard

    Grjotgard, aîné de Thorir, commença à se livrer à des coups de main à l'encontre des gens et des biens du roi, et essaya même de le tuer. Il mourut aussitôt. Le roi revint dans le Vik. 

    167- Préparatifs de bataille

    A Tunsberg, le roi demanda une levée générale. Mais il restait peu de bateaux dans le royaume, et les hommes, se détournant de lui, ne répondirent pas massivement à l'appel. Olaf envoya des hommes chercher ses bateaux en Suède. L'armée levée par Knut ce printemps était considérable.

    168- Incertitudes d'Olaf

    Face à la nouvelle que Knut viendrait envahir la Norvège en été, le lâchage d'Olaf par son peuple devint manifeste.

    169- Règlement de comptes entre Harek et Grankell

    Harek se vengea au printemps de Grankell, le faisant périr dans sa maison incendiée avec trente de ses gens. Asmund Grankelson était absent, personne ne demanda compensation.

    170- Le roi Knut envahit la Norvège

    Parti du Lilmfjord, Knut s'empara d'abord des Agdir, puis poursuivit vers le nord, rejoint par des notables Norvégiens comme Erling Skjalgsson, puis Harek et Thorir le chien. Il fut bientôt pris pour roi de toute la Norvège à Trondhjem, donnant plus de pouvoirs et de revenus aux barons qui le soutenaient.

    171- Le roi Knut organise le gouvernement de la Norvège

    Lors d'un grand Thing, Knut confia le gouvernement de la Norvège au jarl Hakon, prit des otages dans les familles de tous les barons, et s'attacha Einarr Secoue-Panse.

    172- De Thorarinn Loftunga

    L'Islandais Thorarinn avait composé un poème ayant déplu à Knut. Pour sauver sa tête, il dut en écrire un autre, nommé "Rançon de la tête".

    173- Knut soumet toute la Norvège

    Avec les navires que ses hommes lui ramenèrent, Olaf se rendit à Oslo. Knut rentra au Danemark après avoir conquis la Norvège sans combattre. 

    174- Olaf et Erling

    Après le départ de Knut, Olaf retourna à Tunsberg, et se rendit compte que le pays s'était détourné de lui. Il rassembla quelques troupes. Erling Skjalgsson faisait de même.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien

    Erling l'Ancien. R. Frognes.

     

    175- Erling poursuit Olaf

    Avec sa flotte, nombreuse, Erling pourchassa Olaf, qui ne souhaita pas l'affronter directement. 

    176- Mort d'Erling

    En s'embossant dans une baie, Olaf attendit Erling, et lui livra rudement bataille. Le navire d'Erling fut vidé de ses hommes, et Erling se soumit à Olaf, mais fut tué d'un coup de hache par Aslakr Fitjaskalli, un de ses parents, qui en fut fort blâmé, le roi étant conscient qu'il venait ainsi de perdre la Norvège. Erling fut enseveli à Soli. 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien

    L'attaque du bateau d'Erling. R. Frognes.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien

    Erling se rend à Olaf.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling l'ancien 

    Aslakr tue Erling. P.N. Arbo

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, erling skjalgson 

    La toilette mortuaire d'Erling. E. Werenskiold 

     

    177- Après la bataille

    La mort d'Erling fut suivie d'une levée d'hommes par ses fils dans le Hordaland et le Rogaland, et ils partirent à la poursuite du roi Olaf, vers le nord. Il devait choisir entre attaquer ou pas des forces supérieures en nombre.

    178- Le roi Olaf monte vers le nord

    Olaf poursuivit sa course vers le nord, jusqu'à être obligé de voyager par voie de terre, une partie de ses troupes l'ayant abandonné. Le chemin qu'il pensait suivre était dit impraticable par hommes et chevaux. Il décida de l'emprunter.

    179- Miracles d'Olaf

    Les chevaux furent chargés des biens des boendr qui suivaient Olaf, les hommes allant à pied. Ils passèrent la nuit au pied d'un éboulis réputé infranchissable, qui barrait la vallée. Les vivres commençaient à manquer, et les pierres étaient trop lourdes. Mais Olaf donna des conseils pour la nourriture, et demanda aux hommes d'insister pour dégager les pierres. Et un avitaillement miraculeux eut lieu, et les hommes eurent beaucoup de facilités à dégager les pierres. Olaf se baigna dans une source, qui guérit depuis le bétail malade. Puis, après quinze hivers de règne, il traversa la montagne. 

     

    Saint-Olaf

    Olaf Haraldson en prières. P.N. Arbo.

     

    180- Prophéties du roi Olaf

    Il dit à ses amis qu'il irait d'abord dans l'est, en Suède. Il annonça qu'il serait à nouveau roi de Norvège, dans peu de temps, que Knut mourrait bientôt, puis partit.

    181- Olaf en Russie

    Olaf passa l'hiver en Naeriki, chez un notable nommé Sigtrygg. Puis il se rendit en Gardariki, à la cour du roi Jarizleif, où il passa le plus clair de son temps à se consacrer au service de Dieu. Pendant ce temps, en Norvège, les habitants étaient déçu des promesses de Knut, et se tournaient vers le jarl Hakon. 

    182- De la mort de Jokull Bardsson

    Kalf Arnasson rallia aussi le jarl Hakon. Jokull Bardsson fut nommé commandant du Bison, et, ayant été pris par des partisans d'Olaf, subit une décapitation ratée et mourut en disant des vers.

    183- Kalf Arnason trahit le roi Olaf

    Sous l'influence de sa femme Sigrid, Kalf devint l'homme lige du jarl Hakon. Knut avait institué Harald Thorkellson comme jarl de Danemark. Kalf Arnason partit en Angleterre retrouver le roi danois, qui en échange de sa complète trahison d'Olaf lui promit le titre de jarl de Norvège. 

    184- Mort du jarl Hakon

    Le jarl Hakon avait gagné l'Angleterre la même année, pour rendre visite à sa fiancée anglaise. A l'automne, il embarqua pour la Norvège, mais le bateau n'arriva jamais à destination. Le pays resta sans chef.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf                                                                                                                         Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf 


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    185- Trahison du connétable Bjorn

    Après le départ d'Olaf, son ami et connétable Bjorn fut contacté par des envoyés d'Hakon et de Knut qui lui laissèrent le choix entre l'exil et la trahison, assortie d'une grosse somme d'argent. Bjorn prêta serment de fidélité à Hakon et Knut.

    186- Repentir de Bjorn

    Bjorn se repentit d'avoir abandonné Olaf, et entreprit un voyage pour le rejoindre en Gardariki et l'informa des noms des principaux traîtres : les fils d'Erling de Jadarr, Einarr Secoue-Panse, Kalf Arnason, Thorir le chien et Harek de Thjotta.

    187- Hésitations du roi Olaf

    Olaf hésitait entre accepter le royaume de Vulgaria que lui offrait Jarizleif, entrer dans les ordres, effectuer des pélerinages, ou retourner en Norvège, ce que souhaitaient ses partisans. Il priait Dieu pour une réponse.

    188- Vision du roi Olaf

    Une nuit, un homme lui apparut dans un demi-sommeil, qu'il pensa être Olaf Tryggvason, et qui lui dit d'obéir aux voies de sa destinée : être roi de Norvège.

    189- Miracle de Saint-Olaf

    Il soigna par imposition des mains et une forme de communion l'abcès à la gorge qui menaçait le fils d'une relation de la reine Ingigerd.

    190- Le roi Olaf et les copeaux enflammés

    Un dimanche, le roi Olaf, en pensant à autre chose, tailla des copeaux dans un bout de bois. Averti de son erreur et désireux de respecter la Loi, il les fit brûler dans sa main.

    191- Le roi Olaf est résolu à rentrer en Norvège

    Il fit part de son projet de revenir en Norvège au roi et à la reine, et accepta l'aide qu'ils lui offrirent.

    192- Le roi Olaf revient en Suède

    Il partit avec ses hommes après Jol, mais laissa son fils Magnus en Gardariki. Après la débâcle des glaces, ils rallièrent la Suède, où il fut bien accueilli, et apprit que le royaume de Norvège était sans chef.

    193- Rassemblement de troupes contre Olaf

    Pendant ces deux hivers, Thorir le chien s'était enrichi par le commerce et s'était fait faire des manteaux invulnérables par magie. Apprenant le retour d'Olaf, il procéda à une levée de troupes. Harek de Thjotta fit de même, pour empêcher le retour du roi. 

    194- Hésitations d'Einarr Secoue-Panse

    Einarr partit demander à Knut de tenir ses engagements : le faire jarl de Norvège. Mais Knut avait changé d'avis, et dit qu'il le ferait baron avec de grands domaines, et qu'il avait promis la Norvège à son fils Sveinn. Au courant de ce qui se préparait avec le retour d'Olaf, Einarr tarda à rentrer.

    195- La Norvège s'organise contre le roi Olaf

    A l'annonce du retour du roi, la flèche de guerre fut brisée, et une armée se rassembla contre lui. 

    196- Rassemblement des amis du roi Olaf

    Ses amis se rassemblèrent autour de son frère, Harald Sigurdarson, âgé de quinze ans. Ils rassemblèrent une troupe de sept cent vingt hommes, et gagnèrent la Suède.

    197- Secours du roi Önundr

    Önundr offrit à Olaf l'aide de quatre cent quatre vingt hommes équipés, et la permission de traverser son royaume et d'y lever des troupes volontaires. 

    198- Olaf se met en route

    Il recontra ses amis et leur troupe à Jarnberaland. Ils disposaient en tout de quatorze cent quarante hommes.

    199- De Dag Hringsson

    Dag était le fils de Hring, un roi qui avait fui le pays à l'arrivée d'Olaf, et descendant d'Harald à la belle chevelure. Olaf lui proposa de le rejoindre, et Dag leva des troupes, dont le nombre doubla celui de l'armée d'Olaf.

    200- Marche à travers la Suède

    Contre promesse de butin, Olaf recruta des hommes partout où il passa. D'autres le suivirent, de plus loin, pour voir.

    201- De Gauka-Thorir et d'Afra-Fasti

    Ces deux bandits de grand chemin allèrent voir le roi avec leur trente hommes. Mais Olaf demanda qu'ils fussent baptisés, ou qu'ils s'en aillent. Les deux hommes refusèrent, et se mirent à leur tour à suivre l'expédition du roi.

    202- La vision du roi Olaf

    Parvenu au Kjölr1, le roi Olaf eut la vision de toute la Norvège, de tous les endroits où il était allé, puis du monde entier, même de terres inconnues de lui.

    203- Du champ foulé aux pieds

    Le roi, en arrivant dans les zones cultivées dit à ses hommes de ne pas gâter les champs. Mais les groupes qui suivaient n'y prêtèrent pas attention. Le paysan s'en plaignit au roi, qui visita le champ et pria pour que Dieu le rétablisse. Et il en fut ainsi. Puis les fils du paysan voulurent le suivre à la guerre, et Olaf assura qu'ils en reviendraient. Et il en fut ainsi.

    204- Le roi Olaf ne veut pas des païens

    Olaf demanda que les païens présents dans ses troupes soient baptisés, mettant sa confiance plus en Dieu qu'en le nombre de ses hommes. Certains refusèrent et rentrèrent chez eux. Gauka-Thorir et Afra-Fasti finirent par accepter.

    205- Olaf organise ses troupes

    Pour se préparer à affronter l'armée des boendr, Olaf établit un ordre de bataille. Ses hommes seraient répartis sous trois étendards, le sien, au centre, un autre pour Dag Hringson, d'un côté, et un autre pour les Suédois, de l'autre. Il demanda que les hommes se répartissent par groupes de connaissances ou de parents, de façon à veiller les uns sur les autres. Il fixa un signe de reconnaissance pour les boucliers, et un même cri de ralliement pour tous.
    Olaf se refusa à porter partout pillage et tueries, estimant qu'il l'avait fait autrefois pour rétablir le droit de Dieu, mais que le sien était moins important. Il espérait faire jouer la conciliation avec les paysans adverses, et permit à ses troupes de ne prélever que leur nécessaire.

    206- Les scaldes se préparent à la bataille

    Le roi Olaf décida que le premier rang serait constitué d'hommes portant des boucliers, et que les scaldes en feraient partie, pour assister de près à la bataille. Ils plaisantèrent un peu l'absence de Sigvatr, et composèrent des vers pour commémorer l'événement.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

     L'organisation des scaldes. H. Egedius

     

    207- Le roi Olaf pense au salut de ses ennemis

    Olaf confia une bourse d'argent à un bondi, avec l'ordre de la remettre aux églises, aux clercs et aux pauvres, en leur demandant de prier pour le salut de ceux qui tomberaient contre lui. 

    208- Le scalde Thormod déclame avant la bataille

    A l'aube du jour de la bataille, Olaf demanda à Thormod de déclamer pour réveiller les hommes. Ce dernier récita le Bjarkamal2, et tous en furent contents.

    209- Avant la bataille

    Les deux troupes se rencontrèrent à Stiklastadir. L'armée des boendr était innombrable, mais dispersée. Olaf fit se ranger ses hommes, mais Dag n'était pas encore arrivé. Son frère Harald insista pour prendre part aux combats.

    210- Olaf pense à sa mort

    Le bondi de Stiklastadir offrit à Olaf de se battre à ses côtés. Olaf refusa, lui demandant de veiller plutôt aux blessés et aux morts, après la bataille, y compris à lui-même.

    211- Discours du roi avant la bataille

    Olaf tint un discours pour affermir ses troupes, les assurant que Dieu et le destin feraient au mieux pour eux, et leur conseillant de porter l'assaut le plus rude d'entrée. 

    212- Thordr, porte-étendard

    Le porteur de l'étendard du roi Olaf se nommait Thordr Folason.

    213- Portrait du roi Olaf

    Ce chapitre décrit le vêtement et l'équipement du roi Olaf partant pour la bataille, et son épée Hneitir.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    Saint-Olaf. D. Selivanov

     

    214- Olaf rêve avant la bataille

    L'ennemi n'étant pas en vue, l'armée se reposa, et lorsque les boendr arrivèrent, Finn Arnason éveilla le roi, qui avait rêvé qu'il parcourait une échelle menant au ciel. Finn y vit le signe de sa mort prochaine.

    215- Arnljot Gellini se rallie au roi Olaf

    Le brigand du Jamtaland, un géant, qui avait aidé Thoroddr Snorrason, accepta le baptême pour livrer bataille aux côtés du roi. 

    216- De l'armée des boendr

    Innombrable, inégale en valeur au combat, elle était haineuse à l'égard du roi Olaf.

    217- De l'évêque Sigurd

    Evêque danois de la hird de Knut et auparavant détaché auprès du jarl Hakon, homme violent et peu disert, il excitait les troupes au combat. 

    218- Discours de l'évêque Sigurd

    Sigurd l'évêque rappela toutes les exactions dont Olaf avait pu se rendre coupable pour convertir le pays et se le soumettre, aussi bien à l'égard des puissants que des faibles. Il exorta l'armée à combattre au nom du roi Knut et à considérer l'ennemi comme païen. 

    219- Délibérations des barons

    La troupe adverse disposant d'un commandant unique et indiscutable, il devint nécessaire pour l'armée des boendr d'avoir un chef. Harek de Thjotta et Thorir le chien déclinèrent l'offre.

    220- Kalf Arnason prend la tête des opérations

    Kalf proposa que les deux précédents soient chefs de l'armée. Les autres barons décidèrent de lui en confier à lui le commandement.

    221- Ordre de bataille des boendr

    Kalf, Thorir et Harek se placèrent au centre, avec à leur droite, une aile constituée d'hommes du Thrandheim et du Halogaland, et à leur droite, le reste de l'armée. L'ensemble de la ligne était à la fois fort longue et très épaisse. 

    222- De Thorsteinn, le charpentier de knörr

    Thorsteinn, un homme grand et fort, ayant eu un différend avec le roi Olaf qui lui avait pris l'un de ses bateaux, entra dans la compagnie de Thorir le chien.

    223- Discours de Kalf Arnason

    Kalf Arnason indiqua aux hommes à quel emplacement ils devaient se trouver, et leur demanda de se tenir prêts à obéir au son du lur. Il leur rappela qu'ils avaient tous des griefs contre le roi Olaf, et que leur combat les en libérerait et leur permettrait de se venger.

     

    1 : la Quille, l'arête centrale des montagnes scandinaves, qu'on comparait à un navire renversé.

    2 : Chant héroïque du IXème siècle

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf                                                                                                                             Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

     Tyr, blood of heroes (Valkyrja)

    ______________________________________ 

     

    224- Moment d'hésitation

    L'armée des boendr dut se rendre sur le champ de bataille, et la troupe attendit de s'être reformée pour attaquer. De son côté, Olaf temporisait en attendant Dag et sa compagnie.

    225- Préliminaires verbaux

    Des échanges peu amènes eurent lieu entre les deux commandants, et Kalf et son frère Finn, dans des camps adverses. Toute conciliation sembla impossible. 

    226- La bataille de Stiklestad

    Thorir, arrivé un peu en retard, lança les hostilités. Les cris de guerre fusèrent des deux côtés, mais une partie des boendr reprirent celui du roi Olaf, et leurs compagnons les assaillirent un long moment avant de les reconnaître comme leurs alliés. Il faisait beau, mais quand commença la bataille, le ciel prit une teinte rouge et s'assombrit. Le premier assaut des troupes d'Olaf fut très rude, comme prévu, mais les barons et leurs gens obligèrent les paysans à tenir et à contre-attaquer. Au premier assaut tombèrent Arnljot, Gauka-Thorir et Afra-Fasti et leurs hommes, après avoir fait de grands dégâts dans l'armée adverse. Olaf passa à la pointe de l'attaque, et certains boendr cessèrent de se battre face à lui. 

    227- Le soleil s'éclipse

    Olaf pourfendit Thorgeirr de Kvisstadir, porteur d'étendard, et à ce moment, le ciel sans nuages s'assombrit tout à fait et le soleil s'éclipsa. Dag Hringsson arriva alors mais ne put attaquer tout de suite car il faisait trop sombre. 

    228- Mort du roi Olaf

    Karl Arnason était encadré par deux de ses parents, Kalf et Olaf, et par Thorir le chien. Le roi Olaf porta à Thorir un coup qui ne mordit pas sur sa pelisse. Ils échangèrent des coups et Olaf finit par le blesser à la main. Le connétable Bjorn lui porta un coup de hache qui le fit reculer. Le roi Olaf tua Olaf, et Thorir Bjorn. Thorsteinn le charpentier blessa le roi Olaf, et fut tué aussitôt par Finn Arnason. Le roi Olaf jeta alors son épée et pria Dieu, appuyé sur une pierre. Thorir lui donna un coup de lance dans le ventre, et l'un des deux Kalf dans le cou. Olaf tomba.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad 

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad 

    Statue d'Olaf à Stiklestad

     

    229- L'assaut de Dag

    Alors Dag lança un assaut d'une violence terrible, et les boendr tombèrent en masse et reculèrent. Puis Kalf, Harek et Thorir contre-attaquèrent, et Dag, avec l'armée d'Olaf, prit la fuite. Leurs ennemis ne les poursuivirent guère, ayant tous à rechercher un proche sur le champ de bataille. 

    230- Thorir le chien, miraculé

    Thorir le chien rendit les derniers services au cadavre du roi, et un peu de sang d'Olaf coula sur la blessure de sa main, qui cicatrisa anormalement vite. Il fut le premier des chefs ennemis, plus tard, à clamer la sainteté du roi Olaf.

    231-  Après la bataille

    Kalf chercha ses frères, dans son camp ou chez l'adversaire. Après s'être occupés de leurs morts et des blessés, qu'ils amenèrent à la ferme, les boendr se débandèrent à une rapidité inédite, chacun étant pressé de rentrer chez lui.

    232- Sort des fuyards 

    Certains boendr craignaient les représailles des vaincus, et il fut convenus entre chef que Thorir le chien et ses hommes leur donneraient la chasse. Mais une fois parvenus auprès des montagnes, ils rebroussèrent chemin.

    233- De Thormodr scalde de Thorbrunn

    Thormodr avait combattu auprès du roi Olaf, et, grièvement blessé, s'enfuit. Il fut alors blessé d'une flèche et trouva refuge dans une grange.

    234- Mort de Thormodr

    Il se rendit ensuite dans la maison d'une mire, qui ne parvint pas à ôter le fer qu'il portait dans la poitrine. Il le fit lui-même, s'arrachant des fibres de cœur. Il en mourut.

    235- Sort des occis

    Pris de peur pendant l'éclipse, les boendr ne donnèrent pas de sépulture aux occis adverses, selon les recommandations de l'évêque Sigurd. Mais les chefs le firent pour leurs parents, alliés ou adversaires.

    236- Miracle de l'aveugle

    Thorgils et son fils prirent le corps d'Olaf et s'en occupèrent dans une cabane, le lavèrent et le cachèrent. Dans la soirée, un mendiant de ceux qui suivaient l'armée, aveugle, chercha un abri dans la cabane. Tout y était mouillé, il s'essuya les yeux et recouvra la vue. Il rendit public ce qui lui arrivait, et Thorgils et son fils déplacèrent le roi Olaf dans la soirée, le cachant dans le pré clos. 

    237- Fausses rumeurs

    En revenant le lendemain, Thorir le chien chercha le corps du roi Olaf, et ne le trouva pas. Thorgils lui répondit que quelqu'un avait dû le cacher, mais que d'autres l'avaient vu ailleurs. Circula alors la rumeur qu'Olaf était toujours vivant. 

    238- Que faire du cadavre d'Olaf ?

    Thorgils craignait qu'on ne trouvât le roi, car des phénomènes lumineux se produisaient autour de lui. Il fabriqua deux cercueils, un leurre et un pour le corps, qu'il dissimula. Il les emmena en bateau à Nidaros, à l'évêque Sigurd, lequel fit immerger le faux cercueil. Thorgils se rendit ensuite en ville proposer le corps aux amis du roi, mais dut s'en occuper lui-même. Il le cacha dans une berge sableuse de la rivière, puis rentra chez lui.

    239- Le roi Sveinn et ses lois nouvelles

    Sveinn devint roi de Norvège selon la volonté de son père, le roi Knut. Il y institua les lois danoises, en les durcissant, établit le cens territorial, le cens côtier, et une inégalité de droit entre danois, favorisés, et norvégiens lors des Things. La grogne commença à s'installer dans le pays, sans rébellion ouverte, Knut disposant des parents de très nombreux chefs comme otages.

    240- La sainteté du roi Olaf commence à se manifester

    Les avis sur le roi Olaf commencèrent à changer, et l'idée de sa sainteté se répandit. Ceux qui l'invoquaient s'en trouvaient bien.

    241- D'Einarr Secoue-Panse

    Dupé par Knut, qui ne tenait pas sa promesse de le faire jarl, Einarr promut la sainteté d'Olaf. 

    242- De Kalf Arnason et de ses frères

    Finn continuait à reprocher à Kalf sa prise de position. Thorberg était plus modéré. Arni mit longtemps à se remettre de ses blessures. Ils rentrèrent chez eux, et Sveinn leur pardonna.

    243- De la sainteté du roi Olaf

    L'idée de la sainteté d'Olaf fut bientôt unanime. L'évêque Grimkell dépêché par Olaf dans les Uplands et croyant à ses miracles, fut appelé dans le Trondheimr.

    244- Invention des reliques de Saint-Olaf

    L'évêque Grimkell se renseigna sur les miracles d'Olaf, et apprit de Thorgils où se trouvait le corps. Olaf fut exhumé avec l'accord du roi Sveinn, un an et cinq jours après sa mort. Le cercueil était intact, le corps aussi, à part que ses cheveux, sa barbe et ses ongles avaient poussé. On les lui coupa et on tenta en vain de les faire brûler.

    245- Miracles

    La fosse où il avait été enterré se transforma en source bienfaisante, où l'on érigea une chapelle, puis plus tard l'Eglise du Christ où il fut inhumé. A l'endroit de la cabane où son corps avait reposé, on éleva l'église de Saint-Olaf. Des phénomènes étranges survinrent autour des reliques, et les affligés d'infirmité vinrent en foule recouvrer la santé à leur vue.

    246- Epilogue

    Olaf fut roi de Norvège durant quinze années, mourut à trente-cinq hivers, et livra vingt batailles rangées.

    247- Mécontentement des throendir

    Le gouvernement de Sveinn et surtout de sa mère Alfifa, qui asservissait les norvégiens, fit qu'ils accusèrent les throendir d'avoir chassé Olaf, et leur déléguèrent la responsabilité de se soulever contre le roi Sveinn. Les chefs, dont Einarr et Kalf Arnason, lui aussi dupé par Knut qui lui avait promis le même titre qu'à Einarr Tambarskelver, se mirent à en discuter entre eux, et Kalf avec ses frères.

    248- De Tryggvi Olafson

    Tryggvi, se disant fils d'Olaf Tryggvason et de l'anglaise Gyda, recruta des troupes dans l'ouest, et la nouvelle de sa possible arrivée incita Sveinn, sur le trône depuis trois ans, à ordonner une levée de l'armée. Kalf et ses frères décidèrent de ne pas aider le Knytlingar, et rentrèrent chez eux. Sveinn, pensant que Tryggvi allait attaquer dans le sud, en Viken, y déploya son armée.

    249- Mort de Tryggvi

    Lorsqu'il arriva, Tryggvi atterrit dans le Hordaland, puis se dirigea vers le sud, où il savait trouver le roi Sveinn. Il le rencontra lors d'une bataille très rude dans le Soknarsund, et y tomba, ainsi que beaucoup de ses hommes. Après cette victoire, Sveinn resta roi, et la paix régna.

    250- Message du roi Knut

    Knut demanda à Kalf de lui fournir des haches de bonne qualité. Kalf refusa et lui répondit qu'il les fournirait à Sveinn.

    251- La couronne de Norvège proposée à Magnus, fils d'Olaf Haraldsson

    Einarr Tambarskelfer et Kalf firent une grande expédition dans le nord du pays, et envoyèrent à Jarizleif un message pour Magnus Olafsson, lui proposant leur aide pour reconquérir le trône de Norvège. Ils furent convoqués en Norvège, où ils jurèrent allégeance à Magnus, qui prit également Kalf pour père adoptif. 

     

    Fin de la Saga d'Olaf Haraldsson

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad

     

     Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad                                                                                                  Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, stiklestad


    votre commentaire