• Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    Résumé

     

    Olaf, né en 995, baptisé dans les bras du roi Olaf Tryggvason qui lui a donné son nom, fils d'Harald Grenske et d'Asta, fut élevé chez son beau-père Sigurd Syr.

     

    1- De Sigurd la truie

    Sigurd la truie était un homme actif et zélé, surveillant lui-même les travaux sur ses domaines.

    2- De la fierté du jeune Olaf

     Son premier exploit connu fut de seller le bouc de Sigurd alors que ce dernier lui avait ordonné de s'occuper de harnacher son cheval. Sigurd constata la désobéissance, ce qui fit rire l'enfant.

    3-Du jeune Olaf

    Olaf devint un homme de taille moyenne mais de corpulence conséquente, au visage large et rubicond, et aux beaux yeux expressifs.

    4- Première sortie

    Il embarqua sur un navire de guerre à douze ans pour sa première expédition viking au Danemark, et l'équipage le nomma "roi" d'emblée, ainsi qu'il était d'usage pour les capitaines de sang royal.

    5- Vers la Suède

    Il poursuivit vers la Suède, dont il pilla la côte

    6- Première bataille navale

    Il livra bataille en Suède contre des vikings, commandés par Soti.

    7- Comment triompher d'un obstacle et prélever un tribut

    Il pilla les rives du lac Maelar, et profita d'une crue pour regagner la mer en faisant passer ses bateaux par des hauts-fonds. Il gagna le Gotland et y fit des ravages, si bien que les habitants lui versèrent un tribut pour qu'il cesse. 

    8- Eysyla ravagée

    Il vainquit aussi en Finlande.

    9- Rencontre avec les finnois magiciens

    La résistance des finnois finit par lui faire quitter le pays, sans trop de dommages bien qu'ils eussent réussi à déclencher orage et tempête contre lui.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    L'armée finnoise. Halfdan Egedius.

     

    10- Bataille de rois

    Il se rendit au Danemark, où il s'associa avec Thorkel le Haut, frère du jarl Sigvalde, aux côtés duquel il défit une flotte viking.

    11- Bataille dans la tempête

    Il poursuivit jusqu'en Frise, et partout, acquit des richesses.

    12- L'attaque de Londres

    Puis il se rendit en Angleterre au moment où Svein à la Barbe Fourche, qui s'était emparé avec ses forces danoises d'une grande partie du royaume du roi Adarald, s'y trouvait. L'automne où Olaf arriva en Angleterre, Svein mourut subitement. Alors le roi Adarald, exilé en Flandres, rentra et proposa de l'argent pour engager des mercenaires. Olaf et ses hommes entrèrent à son service, et voguèrent vers Londres, place forte tenue par les Danois.

    13- Le pont arraché

    Il s'avéra important de prendre le grand pont de la ville et de s'assurer la possession de la rivière. En tirant avec leurs navires sur les piles du pont, les hommes d'Olaf le firent s'écrouler.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

     Le pont de Londres s'écroule. C. Krohg

     

    Dès lors, le quartier sud (Southwark) fut pris, et la forteresse se tenant en face se rendit.

    14- Nouvelle victoire

    Olaf resta en hiver chez Adarald, et se battit à ses côtés à Ringmere contre Ulfkell le Pieux. Ils vainquirent.

    15- Batailles et tributs

    Olaf, en charge du commandement de l’armée, prit Canterbury avec Adalrald. Il reçut pour mission la défense du royaume et guerroya contre Danes et Anglais. Il resta là trois hivers.

    16- Bataille à Dol

    Après la mort d’Adarald, remplacé sur le trône par ses fils Eadmund et Eadvard, Olaf prit Dol aux vikings. Puis quitta l’Angleterre.

    17- Victoires espagnoles

    Olaf remporta plusieurs victoires contre les vikings installés en Espagne, leur reprenant des villes comme Castropol, Villemea… pillant et levant rançon.

    18- Rêve prophétique

    Il rêva d’un homme qui lui dit que son devoir était de retourner en Norvège, où son destin était de devenir roi.

    19- Le Poitou ravagé

    En remontant vers le nord, il guerroya en Poitou et brûla Guerrande.

    20- Olaf en Normandie

    Il y passa un hiver. Deux jarls régnaient en Valland  : William et Robert, fils de Richard de Normandie, et frères de la reine Emma, veuve d'Adarald.

    21- D’Einar Secoue-Panse

    Einar Tambarskelver était le meilleur archer de Norvège, et un chef. Il épousa Bergliot, sœur des jarl Eirik et Sveinn. Il devint un homme très important dans le district de Trondhjem.

    22- Erling le fastueux

    Le jarl Eirik s’appropria le domaine que le roi Olaf Tryggvason avait attribué à Erling, le trouvant trop puissant. Mais il n’osa pas l’affronter directement, Erling ayant noble et nombreuse parentèle et de grands moyens financiers.

    23- Le bon patron

    Erling était un bon maître, accordant loisir et terre à travailler pour leur propre compte à ses esclaves, leur permettant ainsi de se racheter en peu de temps et s’attachant leur loyauté en tant qu’hommes libres.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

     Erling répartit le travail pour la journée. E. Werenskiold

     

    24- Le jarl Eirik part en guerre

    Il partit à la demande du roi Knut, pour guerroyer en Angleterre, et confia en partant le gouvernement de la Norvège à son fils le jarl Hakon et à Einar Tambarskelver.

    25- Mort du jarl Eirik

    Elle survint après un hiver de batailles, suite à une saignée trop vigoureuse.

    26- Knut, roi d’Angleterre

    Knut s’empara de l’Angleterre, épousa Emma, femme de feu Adarald, et fit la paix avec Eadmund, juste avant son assassinat par Heinrek Strjona. Knut chassa alors tous les autres fils d’Adarald d’Angleterre.

    27- Préparatifs de guerre en Angleterre

    Les fils d’Adarald passèrent l’hiver en Normandie où ils firent alliance avec le duc de Normandie et levèrent des troupes avec l’aide d’Olaf. Mais la puissance danoise en Angleterre s’était accrue.

    28- Bataille manquée

    Olaf et les fils d’Adarald débarquèrent en angleterre, s’emparèrent d’une forteresse, mauis furent obligés de retourner en France, sauf Olaf qui monta en Northumberland et s’empara de la ville Devant Valdi.

    29- Glissade prophétique

    Avec deux knorr, Olaf se rendit en Norvège et atterrit à Saela1. Puis il partit à la recherche du jarl Hakon.

    30- Le jarl Hakon réduit

    Olaf tendit un piège à Hakon à l’aide d’un câble reliant ses deux knorr : le navire d’Hakon se prit dedans, et Olaf s’empara de lui. Moyennant le serment de ne jamais venir l’affronter, il lui fit grâce.

    31- Hakon en Angleterre

    Hakon rejoignit son oncle Knut en Angleterre

    32- Asta se prépare à recevoir son fils

    Le roi Olaf le Gros tint des Things au cours desquels beaucoup se rangèrent à son parti. Il arriva bientôt en Uplands chez sa mère Asta et son beau-père le roi Sigurd Syr, et sa mère se prépara à le recevoir avec faste.

    33- Du roi Sigurd le Sage

    Sigurd s’occupait des moissons lorsqu’Olaf arriva, et resta prudent quant à l’avenir d’Olaf comme roi, Asta ayant tendance à exagérer la qualité de sa parentèle.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, sigurd syr

    Sigurd Syr aux champs. C. Krohg.

    34- Olaf est reçu par sa mère

    Sigurd se prépara tout de même à bien recevoir son beau-fils, et l’invita chez lui de bon gré.

    35- Olaf dévoile ses plans

    Après quelques jours, Olaf eut un entretien avec sa mère, son beau-père, et son père adoptif, Hrani, qui l’accompagnait toujours. Il leur annonça qu’il comptait reconquérir le royaume sur les prétendants danois et suédois, par la force si nécessaire. Il leur demanda leur soutien.
    Sigurd lui répondit qu’il savait inutile de le dissuader d’un tel projet, et lui promit de parler pour lui auprès des autres chefs et de mettre ses moyens financiers, importants, à sa disposition. Il lui conseilla la prudence en s’attaquant à deux grands rois, Olaf de Suède et Knut de Danemark et d’Angleterre.
    Asta lui promit son aide et l’assura qu’elle partageait son ambition.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, sigurd syr

    Olaf dévoile ses plans. C. Krohg.

     

    36- Assemblée de rois

    A cette époque, la Norvège avait éclaté en différents territoires gouvernés chacun par un roi. Une réunion des rois des Uplands fut organisée par Sigurd Syr, qui parla pour que son beau-fils devînt roi suzerain de Norvège. Les rois demandèrent indépendance et tranquillité, et de pouvoir eux-mêmes continuer à percevoir les impôts, ce que leur permettait le roi de Danemark. Même s’ils préféraient bien sûr que régnât un roi de sang norvégien. Olaf promit par serment ce qui agréait aux rois, et ils firent alliance.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    Les rois des Uplands. H. Egedius

     

    37- Le peuple accepte Olaf pour roi

    Un Thing fut alors convoqué, et les boendr acceptèrent de reconnaître Olaf pour roi selon les lois des Uplands.

    38- Olaf en tournée

    Olaf voyagea dans les Uplands, par le Hadaland et le Gudbransdalr, et y leva une armée avec facilité.Les boendr le reçurent partout comme roi.

    39- Attitude hostile d’Einar Secoue-Panse

    Einar s’opposa au projet d’Olaf dès qu’il en entendit parler. Il fit tailler la flèche de guerre, l’envoya dans toutes les directions, et rassembla une armée en Orkadalr.

    40- Bataille manquée

    Olaf arriva en Orkadalr pacifiquement. Mais là, un rassemblement de boendr s’opposa à lui, quoique sans chef. Olaf fit mettre ses hommes en ordre de bataille, puis, se ravisant, alla parler aux paysans. Il parvint à les retourner et à en obtenir soumission. Il gagna ensuite la mer et remonta le fjord dans le Trondelag avec quelques navires.

    41- Fuite du jarl Sveinn

    Le jarl Svein était à Steinker dans le district de Trondhjem pour Jol. Einar Tambarskelver l’informa de l’expédition d’Olaf. Sveinn prit alors son bateau, le dissimula derrière des arbres et des branches coupées, attendit que la flotte d’Olaf passât, et s’en fut vers la mer à Frosta, chez lui.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    Cachés sous les branches. C. Krohg.

     

    42- Menées déjouées

    Sveinn fit quérir Einar, son beau-frère, et se dernier préconisa de se préparer discrètement à l’affrontement, en laissant Olaf prendre confiance à Steinker pendant les fêtes de Jol et de l’attaquer là-bas. Mais Olaf chargea ses bateaux de vivres et repartit immédiatement pour Nidaros, déjouant le plan d’Einar. Il fit restaurer le comptoir de Nidaros. Sveinn et Einar changèrent leurs plans.

    43- Du skalde Sigvatr Thordarson

    Le père de ce skalde était islandais, et accompagnait Olaf. Sigvatr le rejoignit auprès du roi, qui refusa d’abord ses services, puis, devant son talent, l’engagea. Sigvatr plaida auprès du roi la cause des marchands islandais à qui Olaf demandait sa part de revenus, l’autre moitié ayant déjà été versée à Sveinn.

     

    1 : Qui signifie aussi "chance"

    Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf                                                                                                                       Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    44- Olaf décampe

    Sveinn et Einar se dirigèrent vers Nidaros avec une grande armée de presque deux mille hommes. Olaf s’enfuit juste à temps, et Sveinn fit brûler Nidaros.

    45- Olaf lève des troupes

    Olaf poursuivit vers le sud, et leva des troupes, puis se rendit dans le Vik, où il équipa des bateaux et prit la direction de Tunsberg.

    46- Le jarl Sveinn se met en campagne

    Après Jol, Sveinn provoqua la levée régulière. Il parvint dans le Vik à la fin du Carême.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    La levée régulière. H. Egedius

    47- Du bateau Karlhöfdi

    Sveinn et Olaf s’aperçurent le jour des Rameaux. Le bateau d’Olaf portait comme figure de proue une tête de roi qu’il avait sculptée lui-même.

    48- Préparatifs de bataille

    Olaf fit débarquer tous les hommes pour les informer qu’il y aurait bataille. Il donna les instructions pour le combat naval : que tous les bateaux soient bien attachés entre eux.

    49- La bataille s’engage

    Le roi Olaf fit ramer ses vaisseaux à l’assaut des troupes de Sveinn, qui sortaient à peine du port. La bataille fut des plus rudes. Sveinn avait l’avantage du nombre, mais Olaf celui de l’expérience et de l’équipement de ses hommes : cottes de mailles et heaumes gallois. Les gens de Sveinn se mirent à tomber ou à sauter volontairement à l'eau.

    50- Victoire du roi Olaf

    Alors les hommes d’Olaf se ruèrent à l’abordage. Ce fut une hécatombe dans les troupes du jarl. Pour éviter d’être pris, Sveinn fit trancher les attaches de ses bateaux, et sa flotte prit la fuite.

    51- Le jarl Sveinn disperse ses troupes

    Contre l’avis d’Erling Skjalgsson, qui voulait continuer à rassembler des hommes et à se battre contre Olaf, Einar et Sveinn décidèrent d’aller demander de l’aide à Olaf de Suède, beau-frère de ce dernier. Erling suivit son idée.

    52- Après la bataille

    Olaf, après avoir attendu de savoir ce que seraient les intentions du jarl Sveinn, prit et partagea le butin et fit des cadeaux aux chefs qui l’avaient soutenu.

    53- Olaf s’installe à Nidaros

    Il fut déclaré roi par les Things du Vik, puis apprit qu’Erling était en train de lever une armée. Il gagna vite le district de Trondhjem, s’y fit déclarer roi et s’installa à Nidaros, où il fit reconstruire les bâtiments

     

    Saga de Saint-Olaf : Résumé II

    Thing avec les boendr. G. Munthe.

     

    54- Le jarl Sveinn prend conseil du roi des Suédois

    Olaf de Suède lui proposa une armée, et Sveinn accepta, pour l’hiver suivant, décidant d’aller auparavant s’enrichir de butins sur la route de l’est pendant l’été.

    55- Mort du jarl Sveinn

    Il passa l’été à guerroyer en Gardarike, mais tomba malade à l’automne et mourut.

    56- Olaf s’installe à Nidaros

    Quand le peuple des Throndhjem de l’intérieur, fidèle à Sveinn, apprit sa mort, il se soumit à Olaf, et versa enfin les revenus et amendes royaux.

    57- Olaf installe son palais

    Il fit bâtir une grande halle royale à Nidaros, pour lui, le clergé et sa hird.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    Olaf bâtit. C. Krohg.

     

    58- Olaf roi

    Après matines, Olaf recevait le peuple, jugeait, écoutait et réformait les lois en fonction du droit chrétien, et prenait conseil d’hommes sages. Olaf était un homme de mœurs tempérées, très intéressé par la façon dont le christianisme était respecté dans les autres contrées, comme l’Islande, les Orcades, les Shetlands… Il lui semblait que ce respect était fort incomplet.

    59- Mission des envoyés du roi des Suédois

    Olaf de Suède envoya cet hiver vingt-quatre émissaires en Norvège, qui convoquèrent des Things partout où ils passèrent et exigèrent les revenus royaux pour le roi de Suède. Il leur fut répondu que les revenus seraient versés si le roi Olaf ne les réclamait pas, les paysans ne voulant pas les payer deux fois. Ou bien ils ne parvinrent pas à réunir les Things. Ils allèrent rencontrer Olaf, pour connaître ses intentions. Olaf fixa un rendez-vous à la frontière à son homonyme suédois, n’ayant pas l’intention de se soumettre à un roi étranger, fût il puissant. Certains des émissaires poursuivirent leur mission de demande de l’impôt, mais Olaf les fit intercepter et pendre. Olaf de Suède en conçut une vive colère.

    60- Soumission d’Erling Skjalgsson

    Au printemps, Olaf leva des troupes et envoya un message aux Islandais, leur demandant de réformer leur lois dans le sens du christianisme. Il parcourut la Norvège, faisant partout lire les nouvelles lois aux boendr au cours de Things, et fut pris pour roi lors de chaque Thing légal.

     

    Saga de Saint-Olaf

    Il parcourut la Norvège. G. Munthe.

     

    Il rencontra Erling Skjalgsson, qui lui soumit ses prétentions, et lui signifia qu’il ne se laisserait pas dicter sa conduite par un de ses barons, même le plus noble d’entre eux. Erling finit par accepter de se soumettre.

    61- Fin d’Eilifr, construction de Sarpsborg

    Lorsqu’il revint dans le Vik, les intendants danois s’en allèrent. Olaf leva les impôts, et le peuple se soumit à lui. Puis il partit vers l’est, à la frontière avec la Suède , et les contrées de l’est se soumirent à lui. Eilifr, homme d’Olaf de Suède, le surveilla pendant son voyage, et une réunion fut convenue entre eux, au cours de laquelle un homme d’Olaf décapita Eilifr. Suite à quoi, Olaf obtint la soumission des boendr du Gautland. Puis, en s’assurant aussi des territoire du nord, il fonda Sarpsborg, comptoir marchand et forteresse sur la frontière, près des chutes du Sarpr, y érigeant une halle royale et l’église de Marie.

    62- Les amis d’Olaf

    Eyvrindr Corne d’Aurochs, qui avait déjà prêté main forte à Olaf, lui était lié d’amitié, et le rejoignit pour Jol. Etait également présent Brynjolf le Chameau, à qui Olaf offrit une épée et une ferme.

    63- Impôt volé

    Thrandr le Blanc collecta l’impôt pour Olaf en Jamtaland cet hiver-là, mais des hommes de Suède le tuèrent et volèrent l’impôt. Olaf en fut très mécontent.

    64- Christianisation du Vik

    Olaf fit proclamer les lois chrétiennes dans le Vik, et elles y reçurent bon accueil.

    65- Vengeance du roi Olaf

    Olaf fit mander Eyvindr au printemps, et ce dernier prépara une expédition viking. En arrivant dans les Eikreyar, il apprit qu’un homme d’Olaf de Suède, Hroi le Bigleux, avait perçu l’impôt à Ordost. Il le pourchassa, le tua, et lui prit l’argent du roi Olaf, avant de poursuivre son entreprise dans l’est.

    66- Le voyage de Gudleikr en Gardariki

    Gudleikr Gerzki était un riche marchand commerçant avec le Gardariki. Le roi Olaf lui confia une mission commerciale : lui ramener des objets rares et précieux. La mission fut connue d’un homme d’Olaf de Suède, Thorgautr Skardi, qui tua le marchand et s’empara de ses biens pour les remettre en partie à Olaf de Suède, comme tribut de la Norvège. Eyvindr revenait de l’est, l’apprit et le tua, lui reprenant ce butin, qu’il restitua à Olaf le Gros.

    67- Olaf se lie d’amitié avec le jarl Rögnvald

    Ce même été, Olaf leva des troupes et retourna sur l’Elf, où il échangea des messages avec le jarl Rögnvald et Ingibjorg Tryggvadottir1, qui nourrissait une rancune particulière à l’égard d’Olaf de Suède. Ils se rencontrèrent, tombèrent d’accord, échangèrent des cadeaux et se lièrent d’amitié. Pendant ce temps, l’animosité d’Olaf de Suède à son égard augmentait.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, ragnvald

    Rencontre entre Olaf et Rögnvald. C. Krohg.

     

    68- Mission du connétable Bjorn

    Les boendr du Vik souhaitaient que les rois fissent la paix. Ils firent plaider cette cause par le connétable Bjorn. Alors Olaf le Gros envoya Bjorn comme émissaire chez Olaf de Suède, pour établir un accord de paix, mission dangereuse s’il en fut. Hjalti Skeggjason l’accompagnerait.

    69- Intervention du jarl Rögnvald

    Olaf précisa la mission de paix de Bjorn et lui demanda de rechercher l’aide du jarl Rögnvald, lui confiant un anneau pour se faire reconnaître. Lequel jarl lui déconseilla la mission, très dangereuse, du fait qu’Olaf de Suède ne voulait entendre parler ni d’Olaf de Norvège ni de paix. Rögnvald prit le temps de bien réfléchir au moyen de la mener à bien.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf, ragnvald

    Bjorn montre à Ragnvald l'anneau du roi Olaf. C. Krohg.

     

    70- Hjalti Skeggjason se charge de la mission

    Hjalti s’impatienta, et, n’étant pas norvégien, décida d’y aller en prenant conseil auprès de ses relations islandaises déjà à la cour du roi suédois. Il partit avec un viatique en argent et un message pour la fille d’Olaf de Suède de la part d’Ingibjorg. Il prit le temps de devenir un familier apprécié d’Olaf de Suède.

    71- Le voyage de Sigvatr

    Sigvatr avait accompagné Bjorn, et mit son voyage en vers.

    72- La mission de Hjalti

    Hjalti tint à verser au roi la taxe des voyageurs venus d’Islande, et s’attira ainsi sa faveur. Il entra aussi dans les bonnes grâces d’Ingigerd, sa fille, qui lui déconseilla, à l’instar de Rögnvald, de parler d’Olaf à son père. Mais Hjalti tenta sa chance en parlant seulement de paix. Olaf lui fit un cours d’histoire sur la domination de la Norvège par la Suède, et lui interdit de revenir sur le sujet.
    Hjalti chargea Ingigerd d’essayer à son tour. En réponse, Olaf annonça la levée régulière des troupes pour le printemps, en vue de porter la guerre en Norvège. Hjalti vanta également Olaf auprès de la jeune femme, tant et si bien qu’elle ne fut pas réticente à un mariage. Puis il envoya un compte-rendu de sa mission à Rögnvald.

    73- Olaf christianise la Norvège

    L’hiver suivant, Olaf voyagea dans les Uplands, et de banquet en banquet, enseigna les justes coutumes et se renseigna sur la bonne observance du christianisme, châtiant sévèrement les fautifs et les rétifs.

    74- Rébellion des rois

    Les gens s’en plaignirent à leurs rois locaux, qui tinrent une réunion. L’alternative était soit d’aller parler à Olaf des dols du peuple, soit de l’affronter sur le champ de bataille. Ils optèrent pour cette dernière solution, décidant de rester ensemble pendant qu’ils réunissaient chacun trois cents hommes.

    75- Olaf, seul roi de Norvège

    Mais Ketill de Hringuness, un des participants à cette réunion, se hâta d’aller trouver le roi Olaf et l’informa du plan des rois. Olaf s’empara des rois avant qu’ils n’aient les moyens de réagir, les punit, en chassa certains du royaume, ainsi que leurs principaux alliés, prit des otages dans leurs familles et se soumit leurs domaines, restant ainsi seul roi de Norvège.

    76- Enfances de rois

    Puis Olaf se rendit chez sa mère Asta, qui lui présenta ses frères, fils de Sigurd Syr. Il mit ces petits garçons à l’épreuve en fronçant les sourcils : Guthorm et Halfdan prirent peur, mais pas Harald, le petit dernier, âgé de trois hivers, qui ne manquait pas d’aplomb.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf

    Olaf et ses demi-frères. Halfdan Egedius.

     

    77- Description de la Suède

    Ce chapitre traite des anciennes et nouvelles coutumes de Suède, des effets de la christianisation et de l’organisation administrative du royaume. En Suède, outre le roi et l’archevêque, les lögmadr (hommes de loi) détenaient un grand pouvoir, surtout celui de la région d’Uppsala.

    78- Pourparlers de mariage

    Le lögmadr de la région d’Uppsala se nommait à l’époque Thorgnyr, et était le père adoptif du jarl Rögnvald. Lorsque le rapport de la mission de Hjalti lui fut connu, il donna un rendez-vous à Ingigerd dans une des demeures de cette dernière, et Hjalti accompagna la jeune femme. Bjorn chevaucha avec le jarl. Lors de la réunion, ils discutèrent d’un possible projet de mariage entre Ingigerd et Olaf le Gros. Elle ne s’y opposa pas.

     

    1 : Sœur d'Olaf Tryggvason

     

    Encadrement : Bouloute créations

     

     Heimskringla, snorri sturluson, saint olaf                                                                                                                  Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    votre commentaire
  • Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    79- Intervention de Thorgnyr

    Rögnvald, Bjorn et Hjalti rendirent ensuite visite à Thorgnyr, et lui demandèrent son aide. Il les aiderait à parler au roi de Suède au prochain Thing d’Uppsala.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    La visite à Thorgnyr. C. Krohg

     

    80- Les boendr plus forts que le roi

    Au Thing, Bjorn exposa sa mission, et le roi lui intima l’ordre de se taire. Puis le jarl Rögnvald réitéra, parlant également de conciliations, de paix et de frontières. Olaf de Suède l’accusa de traîtrise. Puis Thorgnyr prit la parole, rappelant au roi la façon d’agir de ses ancêtres, qui écoutaient les gens qui avaient quelque chose à dire, et parla au nom des boendr, qui voulaient la paix, lui rappelant ce que le peuple de Suède pouvait faire des rois qui ne l’écoutaient pas. Et le peuple présent réagit positivement à son discours, à tel point que le roi céda et accepta même le mariage de sa fille avec Olaf le Gros.

    81- Du roi Hroerekr

    Le roi Hroerekr était un de ses rois ayant mené la fronde et qu’Olaf avait puni en lui faisant arracher les yeux. Il le gardait à présent auprès de lui, mais l’ancien roi était aigri et méchant avec ses serviteurs. Il continuait à ourdir des plans pour se débarrasser d’Olaf le Gros en s'en vengeant. Sveinn finit par se ranger à son avis, et se prépara à assassiner Olaf. Mais au dernier moment, le roi le déjoua, puis l’exila. Et mit Hroerekr sous surveillance.

    82- De Finn le Petit

    Cet ancien serviteur de Hroerekr, quoique de fort petite taille, excellait dans tous les exercices physiques. Il discutait parfois avec son ancien roi. Un printemps, il disparut quelques jours, puis revint.

    83- Félonie de Hroerekr

    Olaf se rendit à Tunsberg au printemps. Là, après avoir fait boire les hommes et tuer ses gardiens, Hroerekr s’échappa, mais fut vite repris par le roi Olaf, qui le fit mettre sous haute surveilance en permanence.

    84- Attentat manqué contre Olaf

    Pendant la messe de l’Ascension, Hroerekr lui-même tenta d’assassiner Olaf à coups de poignard. Il échoua, mais Olaf répugna à le faire exécuter, il s’agissait d’un de ses parents.

    85- Comment se débarrasser du roi Hroerekr

    Il était un islandais qui ne nommait Thorarinn et appartenait à la suite du roi Olaf, dormant dans sa chambre. Il avait des pieds très laids, et un matin, Olaf en vit un dépasser de la couverture. S’ensuivit entre lui et Thorarinn le pari qu’il ne se pouvait trouver pied plus laid dans la ville. Thorarinn exhiba alors son autre pied auquel manquait un orteil. Olaf prétendit avoir gagné, en arguant que quatre orteils contrefaits valaient mieux que cinq, à tout prendre.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Thorarin montre ses pieds fort laids à Olaf. C. Krohg.

     

    Thorarinn se soumit de bonne grâce à la décision du roi, qui lui demanda pour gage du pari d’emmener Hroerekr au Groenland, chez Eirik le Rouge, et de l’empêcher de jamais revenir en Norvège. Thorarinn et Hroerekr parvinrent en Islande, où ce dernier vécut trois hivers avant de contracter la maladie dont il mourut.

    86- Du jarl Einarr

    L’été du départ de Hroerekr, Hjalti regagna aussi l’Islande, et Eyvindr Corne d’Aurochs guerroya en Irlande avec l’aide du jarl Einarr des Orcades. Il fut vaincu, et le jarl fort mécontent.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Expédition viking vers les Orcades. G. Munthe

     

    87- Olaf s’en va chercher sa fiancée

    Avec une troupe triée sur le volet, Olaf partit chercher sa fiancée à Konungahella, mais ne trouva personne.

    88- Difficiles fiançailles

    Olaf de Suède continuait à ne pas supporter d’entendre le nom d’Olaf le Gros, et ne fit aucun des préparatifs convenus pour les fiançailles.

    89- De la chasse du roi des Suédois

    Le roi Olaf de Suède partit un matin à la chasse au faucon, et ramena cinq coqs de bruyère, ce dont il se vanta devant sa fille Ingigerd, qui lui rétorqua qu’Olaf le Gros avait pris, lui, cinq rois en une fois, ainsi que leurs états. Sur ce, Olaf rompit sa parole de la donner en mariage à Olaf de Norvège.

    90- Campagne remise

    Ingigerd fit prévenir le jarl Rögnvald des intentions de son père. Le jarl à son tour en informa Olaf le Gros, qui le prit très mal. Mais le jarl le priait de laisser les régions frontalières en paix. Olaf libéra les troupes qu’il avait déjà, remettant une action militaire contre la Suède à l’année suivante.

    91- Voyage de Sigvatr

    Sigvatr proposa au roi Olaf de se rendre chez le jarl Rögnvald, auquel tout le monde en Norvège ne faisait pas confiance, afin de savoir plus précisément ce qui se disait du côté des Suédois. Après un voyage difficile qu’il relata en plusieurs vitha, et où il se fit quelquefois expulser par des boendr, il arriva chez Rögnvald. Il y apprit qu’Ingigerd avait été demandée en mariage par Jarizleif, roi à Holmgard en Gardariki, mais que sa sœur Astrid était aussi belle et intelligente qu’elle. Leurs fiançailles se scellèrent en secret.

    92- Olaf épouse Astrid

    Les fiancés se rencontrèrent à Sarpsborg à la Chandeleur, et Olaf fit organiser de magnifiques banquets. Ils furent officiellement fiancés par le jarl Rögnvald, et se marièrent quelques jours plus tard.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, astrid

    Ragnvald et Astrid arrivent à Sarpsborg. H. Egedius

     

    93- Mariage de Jarizleif et d’Ingigerd

    Au printemps, les émissaires de Jarizleif vinrent chercher Ingigerd, qui posa ses conditions : à son père, elle réclama pour douaire Aldeijuborg, et pour homme-lige, le jarl Rögnvald, qu’Olaf de Suède avait décidé de faire tuer pour avoir aidé Olaf à épouser Astrid. Elle le sauva ainsi et lui donna Aldeijuborg à gouverner après ses épousailles.

    94- Comment destituer un roi injuste

    Après le départ du jarl Rögnvald, les Gautar envoyèrent Emundr, le lögmard du Gautland occidental, auprès d’Olaf de Suède pour tenter de négocier avec lui puisqu’il les avait pris en grippe suite à leur appui aux conciliations de paix. Après avoir exposé deux paraboles au cours d’un Thing d’Uppsala, Emundr lui demanda son avis sur un cas légal, qui représentait celui de la situation du Gautland par rapport à la Suède, et le roi rendit son verdict, qu’Emundr fit attester par l’assistance.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige, emundr

    Emundr parle au Thing. C. Krohg

     

    Plus tard, ses conseillers expliquèrent au roi ce qu’était le cas : il s’agissait de son parjure au sujet du mariage d’Ingigerd, royale par tous ses ascendants, remplacée par Astrid, fille d’une esclave. Puis Olaf se fit expliquer les paraboles, et apprit que suite à ce Thing, qui avait mis en évidence que la loi suédoise était bafouée par son propre roi, les chefs étaient retournés chez eux et avaient fait tailler la flèche de guerre partout dans le royaume. Les Things furent réunis, et avant qu’on en vînt aux armes, Jakob, fils d’Olaf, âgé de dix ans, avait été renommé Önundr et déclaré roi de Suède au cours des assemblées. Les rois se rencontrèrent et parvinrent à un accord : Olaf continuerait à régner, avec son fils, et les boendr en contrepoids. La paix avec la Norvège serait entérinée dès que Olaf le Gros aurait rencontré ses homologues de Suède et donné son accord. Ce qui fut fait, après un tirage aux dés miraculeux pour l’attribution du canton de Hisingr, qu’Olaf de Norvège remporta.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Olaf lance les dés. G. Munthe.

     

    95- Bilan : pouvoirs du roi Olaf

    Il était alors seul souverain de tous les domaines réunis par le roi Harald à la belle chevelure.

    96- Des jarls des Orcades

    Ce chapitre relate toute l’histoire et la succession des jarls des Orcades. Au temps du roi Olaf, le jarl des Orcades était Sigurd, qui ne rendait plus hommage au roi Olaf. Ses fils étaient Sumarlidi, Brusi et Einarr, qui se partagèrent les Orcades en trois à la mort de leur père, et Thorfinn.

    97- Deux frères bien différents

    Einarr était cupide, réservé, et têtu, et Brusi conciliant, pacifique et sage, tout comme Sumarlidi. Quand Sumarlidi mourut, Thorfinn réclama sa part. Einarr refusa, s’appropriant celle de son frère défunt. Brusi accepta la requête de son jeune frère, sans résultat. Levées de troupes, d’impôts et raids se succédaient de la part du jarl Einarr, provoquant disette et grogne. Les boendr s’en lassèrent.

    98- De la tyrannie du jarl Einarr

    Les boendr d’Einarr demandèrent à Amundi, un homme influent, de parler pour eux, mais il refusa, ayant encore de bons rapports avec le jarl. Son fils, Thorkell, accepta, et au Thing suivant, obtint du jarl la promesse de limiter les impôts. Mais l’année suivante, les levées furent tout aussi importantes. Thorkell parla à nouveau, provoquant la fureur du jarl, qui le chassa, et il se rendit chez le jarl Thorfinn. Lequel, arrivé à l’âge d’homme, demanda sa part. Les frères parvinrent à un accord.
    Suite à la défaite d'Einarr et d'Eyvindr Corne d’Aurochs en Irlande, Einarr envoya des hommes s’emparer d'Eyvindr et le fit tuer. Il menaça aussi de mort Thorkell, chargé par Thorfinn de collecter ses impôts. Thorkell gagna la Norvège, et parla en bien du jarl Thorfinn, que le roi Olaf invita au printemps.

    99- Meurtre du jarl Einarr

    Thorfinn et Olaf se rencontrèrent, puis Thorfinn rentra chez lui. Einarr prépara une expédition contre lui, mais le jarl Brusi s’interposa. Ils firent la paix et s’invitèrent pour des banquets. C’est au cours de l’un d’eux que le jarl fut tué par Thorkell, qui rejoignit le roi Olaf ensuite.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Le meurtre du jarl Einarr. G. Munthe

     

    100- Thorfinn va trouver le roi Olaf

    Après la mort d’Einarr, Brusi prit les deux tiers des Orcades pour lui, refusant de partager en deux avec Thorfinn, lequel lui était cependant supérieur par la force armée. Brusi partit soumettre son problème au roi Olaf, qui lui dit vouloir récupérer les alleus (pleine propriété d’une terre) des Orcades, ne lui en laissant que la tenure, pour peu qu’il se fasse son homme-lige. Brusi accepta.

    101- Soumission du jarl Thorfinn

    Thorfinn apprit la démarche de son frère, mais pas son résultat, et alla voir le roi Olaf, qui émit à son endroit la même prétention. Thorfinn ne voulut pas, dans un premier temps prêter serment, et Olaf suggéra qu’il choisirait un autre jarl. Thorfinn finit par céder, mais Olaf lui fit moins confiance qu’à son frère.

    102- Olaf fait la paix avec les jarls des Orcades

    Olaf rendit publiques ses décisions et accords : un tiers des îles pour chacun des jarls, le reste pour lui, comme dédommagement pour la mort d’Eyvindr. Il demanda aussi qu’ils fissent la paix avec Thorkell. Les jarls acceptèrent, mais Thorkell remit sa tête au pouvoir de Thorfinn, qui l’emmena aux Orcades. Olaf garda auprès de lui Rögnvald, fils de Brusi, après avoir confié à celui-ci tenure et gouvernement de son tiers des îles.

    103- Des jarls Thorfinn et Brusi

    Thorfinn levait les impôts, mais Brusi assurait seul la défense de toutes les îles. Thorfinn lui proposa d’échanger leurs places : deux tiers et la défense pour Thorfinn. Brusi n’accepta que plus tard, et Thorfinn devint le plus réputé des jarls des Orcades.

    104- De Harek de Thjotta

    A l’automne précédent, suite à la paix avec Olaf de Suède, Olaf Haraldson, accompagné de Thorkell avait effectué une tournée dans le nord jusqu’au Throndheimr, pour vérifier l’observance du christianisme, qui laissait à désirer dans bien des régions.
    Ayant entretenu une correspondance amicale avec Harek de Thjotta, apparenté à la famille royale et puissant chef dans le Halogaland, il décida de s’y rendre l’été suivant.

    105- Olaf dans le nord de la Norvège

    Il fut choisi comme roi lors de chaque Thing dans cette région, fit lire partout les lois chrétiennes, et infligea des châtiments aux réticents. En Halogaland, il fut bien reçu par Harek, et lui confia les revenus territoriaux.

    106- Le roi dans le Halogaland

    Asmund, fils de Grankell, riche bondi, devint l’homme lige du roi. Cet été-là, Olaf christianisa le Halogaland. La disette sévit surtout dans le nord du pays.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige                                                                                                                           Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    votre commentaire
  •  Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    107- Idolâtrie dans le Throndheimr

    On dit que les fêtes d’hiver virent ressurgir les toasts aux ancêtres et aux Ases dans le Throndheimr, ainsi que les sacrifices d’animaux et les offrandes aux idoles des anciens dieux, afin que les récoltes suivantes fussent meilleures. Mais un riche et éloquent bondi, Ölvir, démentit ces rumeurs.

    108- Suite du précédent

    Un peu plus tard, le bruit courut de nouveau que des sacrifices avaient lieu à Maerin, dans la même région. Encore une fois, Ölvir expliqua avec des arguments raisonnables ce qui s’était passé. Mais Olaf ne le crut qu’en partie.

    109- Olaf convertit le Throndheimr de l’intérieur

    Olaf fit quérir un de ses intendants de cette région, Thorald, pour l’interroger sur ce qui se passait réellement en Throndheimr : les gens y étaient toujours de foi païenne, pratiquant bien les sacrifices, et le bondi en charge du prochain était Ölvir, à Maerin. Le roi et ses hommes s’y rendirent avec célérité, encerclèrent la demeure d’Ölvir, le tuèrent, et Olaf se saisit de ses biens et châtia tous les boendr qui étaient les plus coupables, confisquant leurs propriétés. Puis il convertit la région à la vraie foi, et y bâtit des églises.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Conseil à bord. H. Egedius.

     

    110- De Kalf Arnason

    Kalf Arnason demanda au roi la permission d’épouser la veuve d’Ölvir, et le roi lui octroya en sus les biens de ce dernier, le chargeant de le représenter sur ce territoire.

    111- Le roi christianise

    Olaf était en Norvège depuis sept hivers. Il continua à convertir le pays de gré ou de force.

    112- De Gudbrandr des Dalar

    Gudbrand, hersir des Dalar, était aussi puissant qu’Erling Skalgsson. La christianisation forcée d’Olaf lui fit tailler la flèche de guerre et il tint un Thing avec ceux qui comme lui ne voulaient pas se soumettre au christianisme. Huit cent quarante de ces hommes attendirent le roi à Breida, commandés par le fils de Gudbrand. Lorsque le roi arriva, il vainquit après un bref affrontement, et renvoya le fils à son père en lui conseillant de se soumettre. Gudbrand commença par refuser, mais un rêve l’incita à temporiser et à écouter le roi parler de son Dieu. Lui-même lui répondit que Thor était plus grand et plus terrible, et que l’idole lui serait montrée un autre jour parce qu’il pleuvait ce jour-là.
    Olaf pria toute la nuit. Le lendemain, l’évêque officia, et les païens mirent Dieu au défi que le temps soit beau le lendemain.

    113- L’idole pleine de souris

    Dans la soirée, Olaf fit saboter les bateaux des boendr de Gudbrand, et enlever leurs chevaux, et pria toute la nuit. Au matin, on fit apporter l’idole sur le champ du Thing.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Le roi Olaf parle aux paysans au Thing de Hundtorp. H. Egedius.

     

    Gudbrand demanda où était Dieu. En réponse, Olaf lui fit regarder le lever du soleil, et fit donner un coup de masse dans la statue couverte d’or, qui éclata, libérant force souris, vipères et crapauds. Les boendr voulurent s’enfuir, mais leurs bateaux prirent l’eau, et ils ne trouvèrent point leurs chevaux. Olaf leur laissa le choix : se convertir ou livrer bataille. Gudbrand fit bâtir une église.

    114- Olaf christianise

    La christianisation du Heidmark, du Thotn et du Hadaland fut effectuée. Les gens du Raumsdal se préparèrent à résister, mais eurent militairement le dessous et se convertirent. Il en alla de même en Soleyar et en Raumariki. Cet hiver-là mourut Olaf de suède.

    115- Réconciliation avec Einarr Secoue-Panse

    Einarr rentra en Norvège après la mort du roi de Suède qu’il avait servi depuis son départ, pour faire la paix avec Olaf le Gros. Einarr recouvra ses biens et ceux de sa femme, dans le Throndheimr.

    116- D’Erling Skjalgsson

    Erling disposait de beaucoup de pouvoir, quoique de moins d’argent, dans le nord, et Olaf s’en préoccupa. Pour équilibrer, il dota Aslakr Fitjaskalli, un de ses amis et parent d’Erling, d’un domaine important à administrer dans la même région. Erling et Aslakr entrèrent bientôt en conflit, et ce dernier s’en ouvrit au roi, comme d’autres de ses intendants.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Doléances au sujet d'Erling. G. Munthe.

    Olaf convoqua Erling , qui argua de sa haute naissance pour se comporter en chef. Le roi demanda à Erling, d’être moins autoritaire, garda son fils Skalg avec lui, et Erling retourna dans ses domaines, où il se comporta tout comme auparavant.

    117- Des difficultés d’Asbjörn à se procurer du grain et du malt

    Asbjörn était le fils de sigurd, beau-frère d’Erling. A la mort de son père, qui avait coutume de donner de grands banquets, il reprit cette tradition. Mais les mauvaises récoltes se succédant, il dut chercher du grain d’abord pour les fêtes, puis pour le semer, ou même, à défaut, de la farine. Car Olaf limitait le commerce de grain vers le nord du pays. Asbjörn gréa un navire, se rendit à Ogvaldness, et se vit refuser du grain par Thorir le phoque, intendant du roi, qui l’invita à revenir. Puis il alla chez Erling, son oncle, qui put lui procurer du grain en le lui faisant vendre par ses esclaves, qui n’étaient pas concernés par le décret royal. Asbjörn retourna chez Thorir, qui le détroussa de sa cargaison, et le renvoya chez lui, où il fut raillé, notamment par Thorir le chien, un autre notable, pour l’échec de son expédition.

    118- Du danger des propos excessifs

    Après la Chandeleur, Asbjörn repartit à Ogvaldness, où se trouvait le roi Olaf. Il assista à la narration de sa ridicule expédition par Thorir le phoque au roi. Asbjörn entra dans la halle et le décapita. Il fut saisi tout de suite, et mis dans les fers, et Skjalg Erlingsson parla pour lui, surtout pour gagner du temps et faire en sorte qu’il ne fût pas exécuté séance tenante, puis alla prévenir son père.

    119- Exécution différée

    Asbjörn ne fut pas exécuté cette nuit-là, tuer un homme de nuit étant considéré comme un crime honteux, ainsi que le rappela Thorarinn Nefjolsson. Le lendemain, il obtint un autre sursis.

    120- Erling sauve la vie d’Asbjörn

    Erling cassa la flèche de guerre et se rendit à Ogvaldness accompagné de mille huit cents hommes. Il arriva pendant la messe et libéra Asbjörn par la force, puis offit des compensations pour lui et ce qu’il avait commis. Le roi grâcia le jeune homme et lui offrit la charge d’intendant de Thorir le phoque.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Olaf va entre les rangs de ses hommes jusqu'à Erling Skjalgson. Erik Werenskiold.

     

    Asbjörn accepta la réconciliation, rentra chez lui et y resta, sans intention d’entrer au service du roi à la place d’un homme d’aussi basse extraction.

    121- Comment christianiser le Valdres

    Après la rencontre entre Erling et Olaf, le désaccord entre eux s’accrût. Au printemps, le roi Olaf alla à un banquet en Hordaland, et voulut christianiser les boendr, qui préférèrent l’affrontement. Le roi disposa ses hommes en ordre de bataille, et les boendr se convertirent. Olaf fit une tournée d’été dans le Sogn, et à l’automne, dans le Valdres, païen jusqu’alors. Il convoqua un Thing et se heurta à l’opposition des boendr au christianisme, rassemblés par la flèche de guerre. Il proposa alors de commencer par régler leurs différends entre eux, et ils étaient nombreux : l’opération lui prit toute la journée. Le soir, il chargea ses hommes d’aller dans les terres incendier les fermes des boendr encore réunis, puisqu’elles étaient désertes, ce qui les incita à rentrer chez eux, dégarnissant leurs rangs.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige

    Incendie à Valdres. G. Munthe

     

    Le roi fit alors incendier les deux rives du lac au bord duquel le Thing s’était tenu. Les boendr cédèrent, Olaf leur fit grâce, et leur fit donner le baptême. Il bâtit une église, restant là tard en automne, puis rentra prendre ses quartiers d’hiver à Nidaros. Einarr se rendit à Rome à la même époque, et revint l’été suivant.

    122- Naissance de Magnus Olafson

    Il naquit une nuit d’Alfhildr, une concubine du roi Olaf, et fut nommé Magnus par Sigvatr et baptisé par l’évêque en urgence en l’absence d’Olaf, qui avait interdit qu’on le réveillât la nuit, car il était chétif.

    123- Mort d’Asbjörn Selsbani

    Le même printemps, Olaf confia à Asmundr Grankelson la moitié de l’administration du Halogaland, qu’Harek de Thjotta assumait auparavant toute entière. Asmundr prit sa charge et rencontra un homme nommé Karli qui lui demanda de le conduire auprès du roi. Ce faisant, ils croisèrent le bateau d’Asbjörn, et Asmundr le tua d’une lance. La mère d’Asbjörn récupéra l’arme et la donna à thorir le chien, celui dont elle estimait que les conseils avaient amené la mort de son fils, lui demandant de le venger en tuant le roi Olaf. Thorir finit par apprendre ce qui s’était passé, Asmundr et Karli ne s’en cachant pas. 

    124- Le roi Olaf et les Islandais

    Au printemps, Olaf partit vers le sud, présentant les lois et percevant les revenus. Il avait envoyé en Islande du bois pour bâtir une église : elle fut construite à Thingvellir, et une grande cloche de bronze (voir la Cloche d'Islande, d'Halldor Laxness). Ses prescriptions furent suivies dans ce pays, qui fut christianisé, et nombre d'Islandais se mirent à son service.

    125- Les Islandais refusent de perdre leur liberté

    En été, Olaf envoya en Islande un message, par Thorarinn Neljolfson, qui proposa aux islandais lors de l'Althing, de devenir sujets du roi de Norvège. La proposition d'amitié du roi Olaf fut bien accepté, mais sa demande de lui céder l'ilôt de Grimsey nécessitait réflexion, ainsi que celle de l'accepter pour roi. Gudmundr, un homme influent, plaida ces causes, mais son frère Einarr s'y opposa, arguant que céder une terre aboutirait à une levée d'impôt et à la perte de la liberté des islandais. 

    126- Suite du précédent

    Thorarinn reprit la parole le lendemain et invita les notables de l'île chez le roi Olaf. Ils se mirent d'accord pour ne pas y aller tous en même temps, et pour que certains envoient leurs fils. Thorarinn rentra en Norvège et rendit compte de sa mission.

    127- Soumission des Feroë au roi Olaf

    Le même été, les notables des Feroë, invités comme les islandais, rendirent visite au roi Olaf, qui leur demanda leur soumission à sa souveraineté et à ses lois, en échange de son amitié, et l'obtint. Mais le bateau qui devait ramener le tribut d'allégeance des Feroë ne revint pas, car il n'arriva jamais dans les îles.

    128- Divers mariages

    En automne, le roi retourna dans le Vik, et en hiver, dans les Uplands. Ketill le veau de Hringuness lui demanda la permission d'épouser sa soeur Gunnhildr, qui lui fut accordée. Ensuite, Thordr Gothormson, homme puissant des Dalar, lui demanda la main d'Isidr Gudsbransdottir, tante du roi par sa mère, et l'obtint. Puis Olaf rentra à Tunsberg. 

    129- Les islandais chez le roi Olaf

    En été, certains chefs ou fils de chefs islandais vinrent en Norvège et furent bien accueillis. Olaf envoya un autre bateau aux Feroë, qui pas plus que le premier n'en revint, ni n'y parvint. 

    130- Rentrée en scène de Knut le puissant

    Knut l'ancien était alors roi d'Angleterre, où la situation s'était stabilisée. Il commença à prétendre au royaume de Norvège, à l'instigation du jarl Hakon, chassé par Olaf à son arrivée, et fort du fait que certains Norvégiens acceptaient mal la toute puissance d'Olaf.

    131- Olaf refuse de se soumettre à Olaf le puissant

    Knut envoya une magnifique ambassade pour revendiquer auprès d'Olaf la suzeraineté sur la Norvège. Néanmoins, ne souhaitant pas la guerre, il demandait à Olaf de devenir son homme-lige et de lui verser le tribut, tout en restant à son poste de gouvernant du pays. Olaf refusa, et Knut le prit mal.

     

    Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige                                                                                                                    Heimskringla, snorri sturluson, olav den hellige


    votre commentaire