-
Saga de saint-Olaf : Résumé VIII
Tyr, blood of heroes (Valkyrja)
______________________________________
224- Moment d'hésitation
L'armée des boendr dut se rendre sur le champ de bataille, et la troupe attendit de s'être reformée pour attaquer. De son côté, Olaf temporisait en attendant Dag et sa compagnie.
225- Préliminaires verbaux
Des échanges peu amènes eurent lieu entre les deux commandants, et Kalf et son frère Finn, dans des camps adverses. Toute conciliation sembla impossible.
226- La bataille de Stiklestad
Thorir, arrivé un peu en retard, lança les hostilités. Les cris de guerre fusèrent des deux côtés, mais une partie des boendr reprirent celui du roi Olaf, et leurs compagnons les assaillirent un long moment avant de les reconnaître comme leurs alliés. Il faisait beau, mais quand commença la bataille, le ciel prit une teinte rouge et s'assombrit. Le premier assaut des troupes d'Olaf fut très rude, comme prévu, mais les barons et leurs gens obligèrent les paysans à tenir et à contre-attaquer. Au premier assaut tombèrent Arnljot, Gauka-Thorir et Afra-Fasti et leurs hommes, après avoir fait de grands dégâts dans l'armée adverse. Olaf passa à la pointe de l'attaque, et certains boendr cessèrent de se battre face à lui.
227- Le soleil s'éclipse
Olaf pourfendit Thorgeirr de Kvisstadir, porteur d'étendard, et à ce moment, le ciel sans nuages s'assombrit tout à fait et le soleil s'éclipsa. Dag Hringsson arriva alors mais ne put attaquer tout de suite car il faisait trop sombre.
228- Mort du roi Olaf
Karl Arnason était encadré par deux de ses parents, Kalf et Olaf, et par Thorir le chien. Le roi Olaf porta à Thorir un coup qui ne mordit pas sur sa pelisse. Ils échangèrent des coups et Olaf finit par le blesser à la main. Le connétable Bjorn lui porta un coup de hache qui le fit reculer. Le roi Olaf tua Olaf, et Thorir Bjorn. Thorsteinn le charpentier blessa le roi Olaf, et fut tué aussitôt par Finn Arnason. Le roi Olaf jeta alors son épée et pria Dieu, appuyé sur une pierre. Thorir lui donna un coup de lance dans le ventre, et l'un des deux Kalf dans le cou. Olaf tomba.
Statue d'Olaf à Stiklestad
229- L'assaut de Dag
Alors Dag lança un assaut d'une violence terrible, et les boendr tombèrent en masse et reculèrent. Puis Kalf, Harek et Thorir contre-attaquèrent, et Dag, avec l'armée d'Olaf, prit la fuite. Leurs ennemis ne les poursuivirent guère, ayant tous à rechercher un proche sur le champ de bataille.
230- Thorir le chien, miraculé
Thorir le chien rendit les derniers services au cadavre du roi, et un peu de sang d'Olaf coula sur la blessure de sa main, qui cicatrisa anormalement vite. Il fut le premier des chefs ennemis, plus tard, à clamer la sainteté du roi Olaf.
231- Après la bataille
Kalf chercha ses frères, dans son camp ou chez l'adversaire. Après s'être occupés de leurs morts et des blessés, qu'ils amenèrent à la ferme, les boendr se débandèrent à une rapidité inédite, chacun étant pressé de rentrer chez lui.
232- Sort des fuyards
Certains boendr craignaient les représailles des vaincus, et il fut convenus entre chef que Thorir le chien et ses hommes leur donneraient la chasse. Mais une fois parvenus auprès des montagnes, ils rebroussèrent chemin.
233- De Thormodr scalde de Thorbrunn
Thormodr avait combattu auprès du roi Olaf, et, grièvement blessé, s'enfuit. Il fut alors blessé d'une flèche et trouva refuge dans une grange.
234- Mort de Thormodr
Il se rendit ensuite dans la maison d'une mire, qui ne parvint pas à ôter le fer qu'il portait dans la poitrine. Il le fit lui-même, s'arrachant des fibres de cœur. Il en mourut.
235- Sort des occis
Pris de peur pendant l'éclipse, les boendr ne donnèrent pas de sépulture aux occis adverses, selon les recommandations de l'évêque Sigurd. Mais les chefs le firent pour leurs parents, alliés ou adversaires.
236- Miracle de l'aveugle
Thorgils et son fils prirent le corps d'Olaf et s'en occupèrent dans une cabane, le lavèrent et le cachèrent. Dans la soirée, un mendiant de ceux qui suivaient l'armée, aveugle, chercha un abri dans la cabane. Tout y était mouillé, il s'essuya les yeux et recouvra la vue. Il rendit public ce qui lui arrivait, et Thorgils et son fils déplacèrent le roi Olaf dans la soirée, le cachant dans le pré clos.
237- Fausses rumeurs
En revenant le lendemain, Thorir le chien chercha le corps du roi Olaf, et ne le trouva pas. Thorgils lui répondit que quelqu'un avait dû le cacher, mais que d'autres l'avaient vu ailleurs. Circula alors la rumeur qu'Olaf était toujours vivant.
238- Que faire du cadavre d'Olaf ?
Thorgils craignait qu'on ne trouvât le roi, car des phénomènes lumineux se produisaient autour de lui. Il fabriqua deux cercueils, un leurre et un pour le corps, qu'il dissimula. Il les emmena en bateau à Nidaros, à l'évêque Sigurd, lequel fit immerger le faux cercueil. Thorgils se rendit ensuite en ville proposer le corps aux amis du roi, mais dut s'en occuper lui-même. Il le cacha dans une berge sableuse de la rivière, puis rentra chez lui.
239- Le roi Sveinn et ses lois nouvelles
Sveinn devint roi de Norvège selon la volonté de son père, le roi Knut. Il y institua les lois danoises, en les durcissant, établit le cens territorial, le cens côtier, et une inégalité de droit entre danois, favorisés, et norvégiens lors des Things. La grogne commença à s'installer dans le pays, sans rébellion ouverte, Knut disposant des parents de très nombreux chefs comme otages.
240- La sainteté du roi Olaf commence à se manifester
Les avis sur le roi Olaf commencèrent à changer, et l'idée de sa sainteté se répandit. Ceux qui l'invoquaient s'en trouvaient bien.
241- D'Einarr Secoue-Panse
Dupé par Knut, qui ne tenait pas sa promesse de le faire jarl, Einarr promut la sainteté d'Olaf.
242- De Kalf Arnason et de ses frères
Finn continuait à reprocher à Kalf sa prise de position. Thorberg était plus modéré. Arni mit longtemps à se remettre de ses blessures. Ils rentrèrent chez eux, et Sveinn leur pardonna.
243- De la sainteté du roi Olaf
L'idée de la sainteté d'Olaf fut bientôt unanime. L'évêque Grimkell dépêché par Olaf dans les Uplands et croyant à ses miracles, fut appelé dans le Trondheimr.
244- Invention des reliques de Saint-Olaf
L'évêque Grimkell se renseigna sur les miracles d'Olaf, et apprit de Thorgils où se trouvait le corps. Olaf fut exhumé avec l'accord du roi Sveinn, un an et cinq jours après sa mort. Le cercueil était intact, le corps aussi, à part que ses cheveux, sa barbe et ses ongles avaient poussé. On les lui coupa et on tenta en vain de les faire brûler.
245- Miracles
La fosse où il avait été enterré se transforma en source bienfaisante, où l'on érigea une chapelle, puis plus tard l'Eglise du Christ où il fut inhumé. A l'endroit de la cabane où son corps avait reposé, on éleva l'église de Saint-Olaf. Des phénomènes étranges survinrent autour des reliques, et les affligés d'infirmité vinrent en foule recouvrer la santé à leur vue.
246- Epilogue
Olaf fut roi de Norvège durant quinze années, mourut à trente-cinq hivers, et livra vingt batailles rangées.
247- Mécontentement des throendir
Le gouvernement de Sveinn et surtout de sa mère Alfifa, qui asservissait les norvégiens, fit qu'ils accusèrent les throendir d'avoir chassé Olaf, et leur déléguèrent la responsabilité de se soulever contre le roi Sveinn. Les chefs, dont Einarr et Kalf Arnason, lui aussi dupé par Knut qui lui avait promis le même titre qu'à Einarr Tambarskelver, se mirent à en discuter entre eux, et Kalf avec ses frères.
248- De Tryggvi Olafson
Tryggvi, se disant fils d'Olaf Tryggvason et de l'anglaise Gyda, recruta des troupes dans l'ouest, et la nouvelle de sa possible arrivée incita Sveinn, sur le trône depuis trois ans, à ordonner une levée de l'armée. Kalf et ses frères décidèrent de ne pas aider le Knytlingar, et rentrèrent chez eux. Sveinn, pensant que Tryggvi allait attaquer dans le sud, en Viken, y déploya son armée.
249- Mort de Tryggvi
Lorsqu'il arriva, Tryggvi atterrit dans le Hordaland, puis se dirigea vers le sud, où il savait trouver le roi Sveinn. Il le rencontra lors d'une bataille très rude dans le Soknarsund, et y tomba, ainsi que beaucoup de ses hommes. Après cette victoire, Sveinn resta roi, et la paix régna.
250- Message du roi Knut
Knut demanda à Kalf de lui fournir des haches de bonne qualité. Kalf refusa et lui répondit qu'il les fournirait à Sveinn.
251- La couronne de Norvège proposée à Magnus, fils d'Olaf Haraldsson
Einarr Tambarskelfer et Kalf firent une grande expédition dans le nord du pays, et envoyèrent à Jarizleif un message pour Magnus Olafsson, lui proposant leur aide pour reconquérir le trône de Norvège. Ils furent convoqués en Norvège, où ils jurèrent allégeance à Magnus, qui prit également Kalf pour père adoptif.
Fin de la Saga d'Olaf Haraldsson
Tags : Saint-Olaf, snorri sturluson, heimskringla, stiklestad
-
Commentaires