-
Heimskringla : Saga d'Olaf le Saint
Olaf II de Norvège
Olaf Haraldson
Olaf le Gros
La Saga d'Olaf le Saint est un texte très long, occupant une bonne partie de l'Heimskringla, et existe en librairie dans une version complète et annotée par Régis Boyer :
"La Saga de Saint-Olaf", Snorri Sturluson, traduite et annotée par Régis Boyer, Editions Payot.
Comme ce texte est sans nul doute bien meilleur que ce que je pourrais obtenir, je vais faire pour le moment l'impasse sur sa traduction.
Pour comprendre les épisodes suivants :
Olaf Haraldson, né en 986 était le fils d'Harald Grenske du Vestfold et d'Asta Gudbrandsdottir. Après le meurtre de son père par Sigrid Storrada, il est élevé par Sigurd Syr Halfdansson du Ringerike, second époux de sa mère. Il est le demi-frère d'Harald Sigurdsson (Harald Hardraada).
Après une jeunesse de viking plutôt mouvementée, où il séjourne en France et en Angleterre et où il s'intéresse au christianisme, il entre conflit avec Canute le Grand de Danemark, roi d'Angleterre, de Norvège et de Danemark. Olaf revient en Norvège en 1015 et se fait élire roi en 1016. Les deux combats de sa vie seront livrés contre Canute et contre le paganisme. Il détruit les anciennes places sacrées, construit des églises, fonde l'unicité de l'Eglise norvégienne, fait venir des prêtres d'Angleterre, révise le code des lois et s'attire l'opposition armée des notables norvégiens, qu'il réprime sans pitié.
Une bataille sans vainqueur l'oppose, avec son allié suédois, à Canute en 1026, puis Canute revient en Norvège après plusieurs campagnes, et se proclame roi de ce pays en 1028. Olaf s'exile durant deux ans, puis tente un retour en 1030 lors de la bataille de Stiklestad au cours de laquelle il affronte, outre les Danois, une partie des Norvégiens. Il y perd la vie, le 29 juillet 1030.
Sinon, pour une vision décalée et désopilante "à froid" de la vie de ce roi, lire l'excellente "Saga des fiers-à-bras" d'Halldor Laxness, écrivain islandais contemporain et prix Nobel de littérature (également traduite par R. Boyer).
Suit un résumé de la saga de ce saint si particulier, guerrier, pillard, amateur de bonne chère, et ayant réussi à se mettre ses voisins et une partie de son peuple à dos..., dont la sainteté ne faisait pourtant plus aucun doute pour personne à peine un an après sa mort. Il fut canonisé en 1164.
-
Commentaires