-
Saga de Saint-Olaf : Résumé I
Résumé
Olaf, né en 995, baptisé dans les bras du roi Olaf Tryggvason qui lui a donné son nom, fils d'Harald Grenske et d'Asta, fut élevé chez son beau-père Sigurd Syr.
1- De Sigurd la truie
Sigurd la truie était un homme actif et zélé, surveillant lui-même les travaux sur ses domaines.
2- De la fierté du jeune Olaf
Son premier exploit connu fut de seller le bouc de Sigurd alors que ce dernier lui avait ordonné de s'occuper de harnacher son cheval. Sigurd constata la désobéissance, ce qui fit rire l'enfant.
3-Du jeune Olaf
Olaf devint un homme de taille moyenne mais de corpulence conséquente, au visage large et rubicond, et aux beaux yeux expressifs.
4- Première sortie
Il embarqua sur un navire de guerre à douze ans pour sa première expédition viking au Danemark, et l'équipage le nomma "roi" d'emblée, ainsi qu'il était d'usage pour les capitaines de sang royal.
5- Vers la Suède
Il poursuivit vers la Suède, dont il pilla la côte
6- Première bataille navale
Il livra bataille en Suède contre des vikings, commandés par Soti.
7- Comment triompher d'un obstacle et prélever un tribut
Il pilla les rives du lac Maelar, et profita d'une crue pour regagner la mer en faisant passer ses bateaux par des hauts-fonds. Il gagna le Gotland et y fit des ravages, si bien que les habitants lui versèrent un tribut pour qu'il cesse.
8- Eysyla ravagée
Il vainquit aussi en Finlande.
9- Rencontre avec les finnois magiciens
La résistance des finnois finit par lui faire quitter le pays, sans trop de dommages bien qu'ils eussent réussi à déclencher orage et tempête contre lui.
L'armée finnoise. Halfdan Egedius.
10- Bataille de rois
Il se rendit au Danemark, où il s'associa avec Thorkel le Haut, frère du jarl Sigvalde, aux côtés duquel il défit une flotte viking.
11- Bataille dans la tempête
Il poursuivit jusqu'en Frise, et partout, acquit des richesses.
12- L'attaque de Londres
Puis il se rendit en Angleterre au moment où Svein à la Barbe Fourche, qui s'était emparé avec ses forces danoises d'une grande partie du royaume du roi Adarald, s'y trouvait. L'automne où Olaf arriva en Angleterre, Svein mourut subitement. Alors le roi Adarald, exilé en Flandres, rentra et proposa de l'argent pour engager des mercenaires. Olaf et ses hommes entrèrent à son service, et voguèrent vers Londres, place forte tenue par les Danois.
13- Le pont arraché
Il s'avéra important de prendre le grand pont de la ville et de s'assurer la possession de la rivière. En tirant avec leurs navires sur les piles du pont, les hommes d'Olaf le firent s'écrouler.
Le pont de Londres s'écroule. C. Krohg
Dès lors, le quartier sud (Southwark) fut pris, et la forteresse se tenant en face se rendit.
14- Nouvelle victoire
Olaf resta en hiver chez Adarald, et se battit à ses côtés à Ringmere contre Ulfkell le Pieux. Ils vainquirent.
15- Batailles et tributs
Olaf, en charge du commandement de l’armée, prit Canterbury avec Adalrald. Il reçut pour mission la défense du royaume et guerroya contre Danes et Anglais. Il resta là trois hivers.
16- Bataille à Dol
Après la mort d’Adarald, remplacé sur le trône par ses fils Eadmund et Eadvard, Olaf prit Dol aux vikings. Puis quitta l’Angleterre.
17- Victoires espagnoles
Olaf remporta plusieurs victoires contre les vikings installés en Espagne, leur reprenant des villes comme Castropol, Villemea… pillant et levant rançon.
18- Rêve prophétique
Il rêva d’un homme qui lui dit que son devoir était de retourner en Norvège, où son destin était de devenir roi.
19- Le Poitou ravagé
En remontant vers le nord, il guerroya en Poitou et brûla Guerrande.
20- Olaf en Normandie
Il y passa un hiver. Deux jarls régnaient en Valland : William et Robert, fils de Richard de Normandie, et frères de la reine Emma, veuve d'Adarald.
21- D’Einar Secoue-Panse
Einar Tambarskelver était le meilleur archer de Norvège, et un chef. Il épousa Bergliot, sœur des jarl Eirik et Sveinn. Il devint un homme très important dans le district de Trondhjem.
22- Erling le fastueux
Le jarl Eirik s’appropria le domaine que le roi Olaf Tryggvason avait attribué à Erling, le trouvant trop puissant. Mais il n’osa pas l’affronter directement, Erling ayant noble et nombreuse parentèle et de grands moyens financiers.
23- Le bon patron
Erling était un bon maître, accordant loisir et terre à travailler pour leur propre compte à ses esclaves, leur permettant ainsi de se racheter en peu de temps et s’attachant leur loyauté en tant qu’hommes libres.
Erling répartit le travail pour la journée. E. Werenskiold
24- Le jarl Eirik part en guerre
Il partit à la demande du roi Knut, pour guerroyer en Angleterre, et confia en partant le gouvernement de la Norvège à son fils le jarl Hakon et à Einar Tambarskelver.
25- Mort du jarl Eirik
Elle survint après un hiver de batailles, suite à une saignée trop vigoureuse.
26- Knut, roi d’Angleterre
Knut s’empara de l’Angleterre, épousa Emma, femme de feu Adarald, et fit la paix avec Eadmund, juste avant son assassinat par Heinrek Strjona. Knut chassa alors tous les autres fils d’Adarald d’Angleterre.
27- Préparatifs de guerre en Angleterre
Les fils d’Adarald passèrent l’hiver en Normandie où ils firent alliance avec le duc de Normandie et levèrent des troupes avec l’aide d’Olaf. Mais la puissance danoise en Angleterre s’était accrue.
28- Bataille manquée
Olaf et les fils d’Adarald débarquèrent en angleterre, s’emparèrent d’une forteresse, mauis furent obligés de retourner en France, sauf Olaf qui monta en Northumberland et s’empara de la ville Devant Valdi.
29- Glissade prophétique
Avec deux knorr, Olaf se rendit en Norvège et atterrit à Saela1. Puis il partit à la recherche du jarl Hakon.
30- Le jarl Hakon réduit
Olaf tendit un piège à Hakon à l’aide d’un câble reliant ses deux knorr : le navire d’Hakon se prit dedans, et Olaf s’empara de lui. Moyennant le serment de ne jamais venir l’affronter, il lui fit grâce.
31- Hakon en Angleterre
Hakon rejoignit son oncle Knut en Angleterre
32- Asta se prépare à recevoir son fils
Le roi Olaf le Gros tint des Things au cours desquels beaucoup se rangèrent à son parti. Il arriva bientôt en Uplands chez sa mère Asta et son beau-père le roi Sigurd Syr, et sa mère se prépara à le recevoir avec faste.
33- Du roi Sigurd le Sage
Sigurd s’occupait des moissons lorsqu’Olaf arriva, et resta prudent quant à l’avenir d’Olaf comme roi, Asta ayant tendance à exagérer la qualité de sa parentèle.
Sigurd Syr aux champs. C. Krohg.
34- Olaf est reçu par sa mère
Sigurd se prépara tout de même à bien recevoir son beau-fils, et l’invita chez lui de bon gré.
35- Olaf dévoile ses plans
Après quelques jours, Olaf eut un entretien avec sa mère, son beau-père, et son père adoptif, Hrani, qui l’accompagnait toujours. Il leur annonça qu’il comptait reconquérir le royaume sur les prétendants danois et suédois, par la force si nécessaire. Il leur demanda leur soutien.
Sigurd lui répondit qu’il savait inutile de le dissuader d’un tel projet, et lui promit de parler pour lui auprès des autres chefs et de mettre ses moyens financiers, importants, à sa disposition. Il lui conseilla la prudence en s’attaquant à deux grands rois, Olaf de Suède et Knut de Danemark et d’Angleterre.
Asta lui promit son aide et l’assura qu’elle partageait son ambition.Olaf dévoile ses plans. C. Krohg.
36- Assemblée de rois
A cette époque, la Norvège avait éclaté en différents territoires gouvernés chacun par un roi. Une réunion des rois des Uplands fut organisée par Sigurd Syr, qui parla pour que son beau-fils devînt roi suzerain de Norvège. Les rois demandèrent indépendance et tranquillité, et de pouvoir eux-mêmes continuer à percevoir les impôts, ce que leur permettait le roi de Danemark. Même s’ils préféraient bien sûr que régnât un roi de sang norvégien. Olaf promit par serment ce qui agréait aux rois, et ils firent alliance.
Les rois des Uplands. H. Egedius
37- Le peuple accepte Olaf pour roi
Un Thing fut alors convoqué, et les boendr acceptèrent de reconnaître Olaf pour roi selon les lois des Uplands.
38- Olaf en tournée
Olaf voyagea dans les Uplands, par le Hadaland et le Gudbransdalr, et y leva une armée avec facilité.Les boendr le reçurent partout comme roi.
39- Attitude hostile d’Einar Secoue-Panse
Einar s’opposa au projet d’Olaf dès qu’il en entendit parler. Il fit tailler la flèche de guerre, l’envoya dans toutes les directions, et rassembla une armée en Orkadalr.
40- Bataille manquée
Olaf arriva en Orkadalr pacifiquement. Mais là, un rassemblement de boendr s’opposa à lui, quoique sans chef. Olaf fit mettre ses hommes en ordre de bataille, puis, se ravisant, alla parler aux paysans. Il parvint à les retourner et à en obtenir soumission. Il gagna ensuite la mer et remonta le fjord dans le Trondelag avec quelques navires.
41- Fuite du jarl Sveinn
Le jarl Svein était à Steinker dans le district de Trondhjem pour Jol. Einar Tambarskelver l’informa de l’expédition d’Olaf. Sveinn prit alors son bateau, le dissimula derrière des arbres et des branches coupées, attendit que la flotte d’Olaf passât, et s’en fut vers la mer à Frosta, chez lui.
Cachés sous les branches. C. Krohg.
42- Menées déjouées
Sveinn fit quérir Einar, son beau-frère, et se dernier préconisa de se préparer discrètement à l’affrontement, en laissant Olaf prendre confiance à Steinker pendant les fêtes de Jol et de l’attaquer là-bas. Mais Olaf chargea ses bateaux de vivres et repartit immédiatement pour Nidaros, déjouant le plan d’Einar. Il fit restaurer le comptoir de Nidaros. Sveinn et Einar changèrent leurs plans.
43- Du skalde Sigvatr Thordarson
Le père de ce skalde était islandais, et accompagnait Olaf. Sigvatr le rejoignit auprès du roi, qui refusa d’abord ses services, puis, devant son talent, l’engagea. Sigvatr plaida auprès du roi la cause des marchands islandais à qui Olaf demandait sa part de revenus, l’autre moitié ayant déjà été versée à Sveinn.
1 : Qui signifie aussi "chance"
Encadrement : Bouloute créations
Tags : Saint-Olaf, heimskringla, snorri sturluson, Olaf le gros
-
Commentaires