• Chapitre 37 : la bataille dans le château du roi Atli.

     volsunga saga

    Alexander Borodine. La charge du Prince Igor.

     

    ________________________

     

    Alors ils entrèrent dans la halle du roi, et Atli disposa ses troupes pour la bataille, et les rangs étaient ainsi placés qu'ils y avait un mur entre eux et les frères.

    "- Bienvenue ici, dit-il. Donnez-moi tout cet or qui est à moi de droit, puisque la richesse que posséda un jour Sigurd appartient aujourd'hui de droit à Gudrun."

    Gunnar répondit : "- Tu n'obtiendras jamais cette fortune. Et tu affronteras aujourd'hui des hommes puissants, ou nous mourrons si tu veux traiter avec nous en combattant. Ah, tu as manigancé cette fête de main de maître, et cette main te vient de l'aigle ou du loup !"

    "- Depuis longtemps, dit-il, j'ai dans l'esprit de vous ôter la vie, et de devenir maître de l'or, et de vous châtier pour cet acte honteux, par lequel vous avez trompé le meilleur de vos alliés. Mais à présent, je dois le venger."

    Hogni répondit : "- Il est de peu d'utilité de mentir aussi longuement sur la raison de tes actes, en laissant le travail inachevé."

    Et là-dessus, ils commencèrent à se battre durement, lançant l'assaut par des tirs.

    Mais dans le même temps, ces nouvelles parvenaient à Gudrun, et lorsqu'elle en entendit parler, elle se mit très en colère, et jeta son manteau sur ses épaules, et courut accueillir les nouveaux venus, embrassant ses frères et leur montrant tous les signes d'affection, et ce furent les dernières salutations entre eux.

     

    gudrun accueille jogni et gunnar

    Gudrun accueille ses frères.

     

    Alors elle dit : "- Je pensais vous avoir clairement conseillé de ne pas venir ici, mais personne ne peut composer avec son destin tel qu'il est décidé." Et elle ajouta : "- N'y a-t-il rien à faire pour rechercher la paix ?"

    Mais répondirent sombrement et avec vaillance par la négative. Alors elle se rendit compte que les événements tournaient au désavantage de ses frères, et elle rassembla toute la vaillance de son cœur, ajusta une cotte de maille sur elle et prit une épée, puis se battit aux côtés de ses frères, et avança le plus possible comme le plus brave des guerriers. Et tous dirent d'une seule voix qu'ils n'avaient jamais vu une attitude plus digne que la sienne.

    Maintenant, les hommes s'étaient rassemblés, et plus remarquable que tous les autres fut le combat de cette fratrie, et la bataille dura longtemps, jusqu'à midi. Gunnar et Hogni allaient droit à travers les guerriers d'Atli, et l'histoire raconte que le sang coulait comme un hydromel rouge. Les fils d'Hogni aussi se conduisaient valeureusement.

     

    La bataille dans le château d'Atli. J. Gerhts.

    La bataille dans le château d'Atli. J. Gerhts.

     

    Alors parla le roi Atli : "- Nous avons une grande armée, et parmi elle, de grands champions, et nombre d'entre eux sont déjà tombés, et si je suis navré que dix-neuf d'entre eux soient morts, six sont encore en vie".

    Il se produisit alors une accalmie dans la bataille.

    Alors parla le roi Atli : "- Nous étions quatre frères, et à présent je reste seul. J'ai contracté une intéressante alliance, et ai considéré qu'ainsi ma fortune en serait augmentée. J'ai eu une femme, belle et sage, à l'esprit élevé et pleine de cœur. Mais je n'ai pu obtenir aucune satisfaction de sa connaissance, car il n'y avait que peu d'harmonie entre nous, mais vous, vous avez tué ceux de mon sang, et m'avez spolié de terres et de richesses, et par votre plus grand crime avez tué ma sœur."

    Hogni rétorqua : "- Pourquoi nous baratines-tu ainsi ? Tu as été le premier à rompre la paix. Tu as pris ma parente et l'a conduite à la mort en l'affamant, et tu l'as assassinée, et tu as pris ses richesses ; un acte honteux pour un roi ! Je trouve cela risible et grotesque que tu éprouves le besoin de faire de longs discours pour décrire tes peines. Plutôt remercier les dieux s'il t'arrive malheur."

     

     volsunga saga                                                                                                                      volsunga saga


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :