• Chapitre 38 : de la mort des Gjuklings

    volsunga saga

     Blood brothers (Brave new world), Iron Maiden.

    _________________________________________

     

    Attila. Hartmann Schedel.

    Attila. Hartmann Schedel.

     

    Alors le roi Atli exhorta ses gens à attaquer férocement, et ils se battirent de plus belle. Mais les Gjuklings les assaillirent si durement que le roi Atli se replia dans la salle, et le combat se déroula à l'intérieur, et fut la plus furieuse de toutes les batailles.

    Ce combat entraîna la mort de nombre d'hommes, mais à la fin, les frères eurent raison de tous les guerriers, et ils restèrent tous deux seuls debout sur leurs pieds, et beaucoup d'autres eurent encore à voyager vers Hel sous leurs armes. Puis d'autres encore tombèrent sur le roi Gunnar, et du fait du grand nombre d'hommes qui le saisirent, il fut capturé et mis aux fers. Puis Hogni continua à combattre, avec le plus courageux des cœurs et la plus grande vaillance. Et il mit à terre vingt des plus solides champions du roi Atli. Nombreux furent ceux qu'il jeta dans le feu qui brûlait au milieu de la halle, et tous furent d'avis qu'on avait rarement vu un tel homme. Mais à la fin, il fut plaqué au sol par plusieurs guerriers, et pris.

    Alors le roi Atli dit : "- Est prodigieux le nombre de ceux qui ont rencontré leur destin face à lui ! Arrachez-lui le cœur, tel sera son sort !"

    Hogni dit : "- Fais selon ta volonté. Je supporterai joyeusement ce que tu ordonneras contre moi. Et tu verras que mon cœur n'est pas apeuré, car j'ai déjà fait l'expérience de dures épreuves, et je me suis toujours accommodé de supporter tout ce qui peut éprouver un homme, tant que j'étais sauf. Mais à présent, je suis cruellement blessé, et il te revient, à toi seul, de régir nos relations."

    Alors parla un conseiller du roi Atli : "- J'entrevois une meilleure idée encore. Prenons l'esclave Hjalli, et donnons du répit à Hogni. Car ce thrall est destiné à mourir, puisque plus il vit, moins il a de valeur."

    L'esclave l'entendit, et se mit à hurler très fort, et s'enfuit, courant partout où il pensait trouver un espoir de protection, criant que c'était une décision dure pour lui, à cause de leur lutte et de leurs actes sauvages, et un jour funeste pour lui que celui où il allait être traîné vers la mort et arraché à la douceur de sa vie et à l'entretien des porcs. Mais ils le capturèrent, et tournèrent un couteau vers lui, et il supplia et brailla dès qu'il en sentit la pointe.

    Alors Hogni parla comme rarement parle un homme qui est tombé dans la plus dure nécessité, car il demanda grâce pour la vie de l'esclave, et dit qu'il ne pourrait jamais oublier ces cris, et que c'était moins difficile pour lui de jouer sa partie jusqu'à la fin. Mais l'esclave n'avait reçu la vie que pour ce moment-là. Alors Gunnar et Hogni furent tous deux mis aux fers.

     

    Puis le roi Atli s'entretint avec le roi Gunnar, et le somma de parler de l'or, de dire l'endroit où il se trouvait, s'il voulait la vie sauve.

    Mais il répondit : " - Non, je veux d'abord voir le cœur sanglant d'Hogni, mon frère. "

    Alors ils attrapèrent l'esclave à nouveau, et lui coupèrent le cœur, et l'amenèrent au roi Gunnar, mais il répondit :

    " - Ce que je vois là, c'est le cœur lâche de Hjalli, si peu semblable au fier cœur de Hogni, car il tremble encore au moins pour moitié de ce qu'il tremblait lorsqu'il était dans sa poitrine. "

    Alors les hommes prirent Hogni ainsi qu'Atli les en pressa, et lui arrachèrent le cœur, mais telle était la puissance de sa vaillance qu'il rit tandis qu'il souffrait un tel tourment, et tous s'émerveillèrent de sa valeur, dont fut toujours gardé le souvenir depuis.

     

    Mort de Hogni. Porte de l'église d'Austad.

    Mort de Hogni. Porte de l'église d'Austad.

     

    Alors ils le montrèrent à Gunnar, et il dit :

    " - Le puissant cœur de Hogni, si peu semblable au faible cœur de Hjalli, car s'il tremble un peu à présent, tremblait bien moins lorsqu'il reposait dans sa poitrine ! Mais maintenant, Atli, tout comme nous mourons, tu devras mourir. Et maintenant, je suis seul à savoir où est l'or, car Hogni ne peut plus le révéler à présent. Cette question a taraudé mon esprit tant que nous vivions tous deux, mais j'ai maintenant à décider seul pour moi-même. Que la rivière Rhin règne sur cet or plutôt que les Huns ne puissent mettre la main dessus. "

    Alors le roi Atli dit : "- Emmenez ce paysan au loin", et il en fut ainsi.

    Mais Gudrun appela ses hommes, vint à Atli, et dit :

    " - Que tout aille mal pour toi désormais, puisque tu as mal tenu ta parole envers moi ".

    Alors Gunnar fut enfermé dans une fosse à serpents, et de nombreux vers rampaient auprès de lui, et ses mains étaient liées. Mais Gudrun lui fit parvenir une harpe, et son talent était tel qu'il en joua habilement, avec ses orteils, et il jouait si bien que certains qui l'entendirent crurent que c'était avec les mains. Et il joua avec tant de force et de pouvoir que tous les serpents finirent par s'endormir, sauf une vipère, grande et affreuse, qui glissa sur lui et planta ses crochets en lui jusqu'à frapper son cœur. Et c'est ainsi qu'avec grande hardiesse, il termina ses jours.

     

    Gunnar dans la fosse aux serpents. Pierre de Gotland

    Gunnar dans la fosse aux serpents. Pierre de Gotland

     

    Voir aussi l'Atlamol en Grolenzka, et l'Atlakvitha en Grolenzka.

     

      volsunga saga                                                                                                                    volsunga saga


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :