• Skaldskaparmal IX : soleil, vent, feu, hiver, été, homme, femme

    Skaldskaparmal

    XXVI. «- Quelles périphrases employer pour le soleil ?»

    «- En la nommant Sœur1 de Mundilfari, Sœur de la Lune, Epouse de Glenr, Feu des cieux et de l'air.

    Ainsi que chanta Skúli Thorsteinsson :

    L'heureuse et divine compagne de couche de Glenr surgira / Dans la demeure de la déesse

     Avec ses rayons : Alors la bonne lumière viendra / Couvrir les voliges grises de Mani.

    Ainsi chanta Einarr Skúlason :

    Là où la haute et scintillante / Flamme de la halle du monde glisse

     Au-dessus de notre ami bien-aimé, il prendra / L'or de la mer en horreur et le dilapidera.

     

    Edda de Snorri

    Sol et Mani poursuivis par les loups Skoll et Hati. J.C. Dollman

     

    XXVII. «- Quelles périphrases employer pour le vent ?»

    «- En le nommant fils de Fornjótr, Frère de la mer et du Feu, Fouet, ou ruine, ou molosse, ou loup de la forêt ou des voiliers, ou des gréements.

    Ainsi parla Sveinn dans la Nordrsetu-drápa:                                                                                      

    Les premiers à s'envoler/ Furent les informes fils de Fornjótr.

     

    XXVIII. «- Quelles périphrases employer pour le feu ?»

    «- En le nommant Frère du vent et de la mer, ruine et destruction des forêts et des maisons, Blessure d'Halfr, soleil des foyers.

     

    XXIX. «- Quelles périphrases employer pour l'hiver ?»

    «- En le nommant fils de Vindsvalr, Destruction des Serpents, saison des tempêtes.

    Ainsi chanta Ormr Steinthórsson:

    Je profère cette bénédiction / Pour l'homme aveugle : Le fils de Vindsvalr.

    Ásgrímr chanta aussi :

    Le martial dispensateur de butin, / Prodigua des richesses, cet hiver -

    Ennemi des serpents- s'est attardé en Thrandheim : / Le peuple connaissait tes véritables actions.

     

    XXX. «- Quelles périphrases employer pour l'été ?»

    «- En le nommant fils de Svásudr et confort des Serpents, et expansion des hommes.

    Ainsi chanta Egill Skallagrímsson :

    Nous devrions brandir nos épées, O teinturier / Des dents du Loup, les faire briller :

     Nous avions le travail des semailles / Pendant le confort des serpents de la vallée.

     

    XXXI. «- Quelles périphrases employer pour l'homme ?»

    "- Par ses travaux, par ce qu'il fait, ou donne ou reçoit : on peut aussi utiliser des périphrases faisant appel à ses propriétés, aux biens qu'il possède, et, s'il est généreux, à sa générosité ; de même, on peut parler de sa famille, de ses ancêtres, ou de sa descendance. Comment peut-on le qualifier en fonction de ces données ? Ainsi, en l'appelant ''celui qui accomplit ou réussit'' tel comportement, ou tel voyage, tel bataille ou tel périple ou telle chasse, ou celui qui utilise telle arme ou dirige tel navire. Et s'il est un utilisateur d'armes et un vainqueur de bataille -les mots vainqueur et bois étant les mêmes, comme sont les mêmes les mots pour utilisateur et sorbier des oiseleurs- les scaldes ont nommé les hommes frênes, érable, noyer, ou d'autres noms d'arbres masculins, et ont utilisé ces périphrases dans des expressions faisant référence à des termes de batailles, de navires ou de possessions. Il est également valable de qualifier l'homme avec tous les noms des Ases ou ceux des géants, et dans ce dernier cas, c'est le plus souvent à des fins de moquerie ou de calomnie. On tient l'utilisation des noms d'alfes pour plus favorable.

     

    Edda de Snorri

     

    Les femmes seront qualifiées en référence à leurs parures féminines, or et joyaux, bière ou vin ou n'importe quelle autre boisson, ou tout ce qu'elles donnent ou préparent ; de même, en référence aux récipients à bière, et à tout ce qu'il leur revient de réaliser ou d'offrir. Il est valable d'utiliser des périphrases disant qu'elles sont donatrices ou utilisatrices de ce à quoi elles participent. Mais les mots de donatrices et utilisatrices sont aussi des noms d'arbres : les femmes peuvent dont être métaphoriquement nommées d'après des noms d'arbres féminins. De même, en référence à des bijoux ou des agates, parce qu'autrefois, ce qu'on appelle un collier de pierre était une partie de l'habillement d'une femme ; à présent, on utilise tous les noms de pierres pour désigner métaphoriquement une femme. Les femmes sont également nommées d'après les noms des Asynes ou des Valkyries, ou des Nornes, ou de femmes aux pouvoirs surnaturels. Il est également licite de les qualifier en des termes décrivant leur conduite, ou leurs possessions, ou leur famille.

     

    Edda de Snorri

     

    1  "La" soleil, pour les germano-scandinaves.

     

    Skaldskaparmal                                                                                                                             Skaldskaparmal 


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