-
Gylfaginning X
Hermod's ride to Hel. Amon Amarth (With Oden on your side)
________________________________________
XLVIII- Gangleri reprit : "- Utgarda-Loki est très puissant, et il use grandement de tours et de magie. Et sa puissance est nettement visible, puisqu'il dispose de serviteurs capables de telles prouesses. Mais Thor chercha-t-il jamais à s'en venger ?"
Très- Haut répondit : "- Même les hommes peu savants n'ignorent pas que Thor obtint réparation pour l'expédition qu'il vient d'être narrée. Par la suite, il resta si peu de temps chez lui avant de se préparer pour un autre voyage qu'il repartit sans char, sans boucs et sans compagnons. Il sortit de Midgard sous l'aspect d'un jeune garçon et arriva un soir, à la nuit tombante, chez un géant nommé Hymir. Il passa la nuit chez lui en tant qu'hôte, et à l'aube, lorsqu'Hymir se leva et se vêtit, se préparant à partir à la pêche en mer, il bondit hors du lit et fut prêt très vite, et demanda à Hymir de l'accompagner et de ramer pour lui. Mais Hymir répondit à Thor qu'il ne lui serait guère d'une grande aide, lui si jeune et si petit. "Et tu vas avoir froid, si je vais aussi loin et que j'y reste aussi longtemps que j'en ai l'habitude." Mais Thor prétendit être capable de ramer fort loin en haute mer, pour la bonne raison qu'il n'était pas certain d'être le premier à demander qu'on revienne. Thor se mit tant en colère contre le géant qu'il fut sur le point de laisser son marteau s'écraser sur son crâne. Mais il s'obligea à, se maîtriser, car c'était ailleurs qu'il envisageait de faire usage de sa force. Il demanda à Hymir ce qu'il pensait prendre comme appât, mais Hymir lui dit de se procurer lui-même des appâts. Alors Thor se rendit à l'endroit où il avait vu paître un grand troupeau de bovins, appartenant à Hymir. Il choisit le plus grand taureau, nommé Himinbrjotr1, lui coupa la tête, et retourna avec vers la mer. Pendant ce temps, Hymir avait mis sa barque à l'eau.
Thor monta à bord de l'esquif et s'assit sur le banc de nage, saisit deux avirons et commença à ramer. Et il sembla à Hymir que le bateau prenait beaucoup de vitesse sous l'effet de ces coups de rames. Lui même ramait à l'avant, et ils allaient bon train. Hymir dit bientôt qu'ils étaient arrivés aux bancs de poissons où il avait accoutumé de jeter l'ancre et de pêcher. Mais Thor rétorqua qu'il souhaitait aller bien plus loin, et à nouveau, ils tirèrent sur les avirons. Puis Hymir dit qu'ils étaient allés si loin au large qu'il devenait dangereux de poursuivre, à cause du serpent de Midgard. Mais Thor déclara qu'il voulait avancer encore un moment, ce qu'il fit. Et Hymir se rembrunit de frayeur. Quand Thor eut rentré les avirons, il prépara une ligne des plus solides, dont l'hameçon était non moins grand et robuste. Puis il y piqua la tête du taureau et la jeta par dessus bord, et l'hameçon alla jusqu'au fond. Et c'est te dire la vérité que de prétendre que Thor abusa ainsi le serpent de Midgard autant qu'il avait été lui-même tourné en ridicule par Utgarda-Loki au moment où il avait soulevé le Serpent dans ses mains.
le Midgardsorm engloutit la tête de taureau, et l'hameçon se ficha dans sa mâchoire. Mais lorsque le Serpent s'en aperçut, il se débattit si fort que les poings de Thor s'écrasèrent sur le plat-bord. Devenu furieux, Thor fit appel à sa force d'Ase et se campa si fort sur ses deux pieds qu'ils perforèrent le fond du bateau. Prenant alors appui au fond de la mer, il tira le Serpent à hauteur du plat-bord. Et l'on peut dire que celui qui n'a pas vu ça ne sait ce qu'est un spectacle terrifiant : Thor foudroyait le Serpent du regard, lequel en retour le fixait de bas en haut en crachant son venin. On raconte qu'alors, le géant Hymir devint tout pâle, vira au jaune, et fut pris de terreur lorsqu'il vit le Serpent et la manière dont la mer s'engouffrait à flots dans la barque. Et au moment précis où Thor saisissait son marteau et le levait bien haut, le géant chercha à tâtons son couteau à appâts et trancha net la ligne de Thor au niveau du plat-bord. Le Serpent sombra à nouveau dans l'océan. Thor lui jeta son marteau, et certains prétendent qu'il lui arracha la tête contre le fond de l'eau. Mais je crois qu'en vérité, il est préférable que je te dise que le Serpent de Midgard est toujours en vie, et qu'il se trouve dans l'océan qui ceinture les terres. Après quoi, Thor asséna un coup de poing à Hymir, à l'oreille, et le géant fut précipité à l'eau, de sorte qu'il put voir la plante de ses pieds. Puis Thor pataugea pour rejoindre la terre."2
Thor et Jormungandr, statue à Stockholm.
XLIX- Gangleri demanda : "- Y a-t-il d'autres événements mémorables à raconter sur les Ases ? Thor a accompli un très remarquable exploit lors de cette aventure."
Très-Haut répondit : "- Doivent à présent être racontés des récits d'événements jugés de la plus grande importance par les Ases. Le commencement de cette histoire est celui-ci : Baldr le Bon fit des rêves de grands périls au sujet de sa vie. Il les raconta aux Ases, qui se réunirent et tinrent conseil. Et ainsi fut leur décision : tenir Baldr écarté de tout risque de danger. Et Frigg recueillit un serment en ce sens de la part du feu et de l'eau, qui épargneraient Baldr, de même que le fer et les métaux de toutes sortes, les rochers, la terre, les plantes, les maladies, les bêtes sauvages, oiseaux, serpents venimeux. Et lorsque ce fut fait, il devint une distraction pour Baldr et les Ases que Baldr se lève à l'Assemblée et que les autres lui envoient des traits, lui donnent des coups ou lui tirent dessus avec des pierres. Mais rien de ce qu'on pouvait lui faire ne le blessait le moins du monde, ce qui semblait à tous un très grand honneur.
Chaque flèche évitait sa tête. E.B. Smith.
Mais constater cette invulnérabilité déplut à Loki fils de Laufey. Sous le déguisement d'une femme, il rendit visite à Frigg à Fensalir. Alors Frigg demanda à cette femme si elle savait ce que les Ases faisaient au Thing. Elle répondit qu'ils tiraient sur Baldr, mais sans lui occasionner aucun dommage.
Frigg dit alors : "- Aucune arme ni bois ne peut blesser Baldr. J'ai recueilli le serment de chacun d'entre eux."
La femme s'enquit : "- Toute chose a donc prêté serment d'épargner Baldr ?"
Et Frigg répondit : "- Il y a bien un arbre qui pousse seul à l'ouest de la Valhalle. On l'appelle le gui. Je l'ai trouvé trop jeune pour lui faire prêter serment."
La femme s'en alla rapidement. Et Loki prit du gui, l'arracha et se rendit au Thing.Hodr restait à l'écart du groupe des hommes, car il était aveugle. Alors Loki lui parla : "- Pourquoi ne tires-tu pas sur Baldr ?"
Il répondit : "- Parce que je ne vois pas où se tient Baldr. Et pour cette autre raison que je ne suis pas armé."
Loki dit alors : "- Comporte-toi ainsi que le font les autres hommes, et ainsi qu'eux, fais honneur à Baldr. Je vais te guider vers l'endroit où il se trouve. Tire lui dessus avec cette baguette".
Hodr prit le gui et tira sur Baldr, dirigé par Loki. Le trait vola vers Baldr, et il tomba mort sur le sol. Et ce fut le plus grand malheur jamais survenu parmi les dieux et les hommes.Après la chute de Baldr, les mots manquèrent aux Ases, et de même leurs mains ne purent le prendre. Ils se regardèrent les uns les autres, et tous partageait le même sentiment celui qui avait forgé cette œuvre, mais nul ne prit sa vengeance, car ce lieu était sacré. Quand les Ases essayèrent de parler, ils commencèrent par éclater en sanglots, de sorte qu'aucun ne pouvait s'adresser aux autres en des termes exprimant sa peine. Mais Odin souffrit de cette infortune bien plus que tout autre, parce qu'il discernait avec une plus grande acuité quelle perte et quel dommage représentait pour les Ases la mort de Baldr.
Lorsque les dieux recouvrèrent leurs esprits, Frigg parla et demanda lequel parmi les Ases voulait acquérir tout son amour et toute sa faveur, en chevauchant vers Helheim pour retrouver Baldr et offrir à Hel une rançon si elle consentait à laisser partir Baldr et à le laisser revenir à Asgard. Celui qui s'appelle Hermodr le Hardi, fils d'Odin, se chargea de cette mission. On alla quérir Sleipnir, le cheval d'Odin, et on l'amena. Hermodr l'enfourcha et partit au galop.
Les Ases prirent le corps de Baldr et l'emmenèrent en bord de mer. Hrindgorni était le nom du navire de Baldr. Les dieux voulurent le mettre à l'eau et en faire un bûcher funéraire pour Baldr, mais le vaisseau ne bougea pas le moins du monde. On envoya un message en Jotunheim pour appeler la géante nommée Hyrrokkin. Lorsqu'elle fut arrivée, chevauchant un loup avec des vipères en guise de rênes, elle sauta à bas de sa monture. Et Odin fit appel à quatre berserkers pour maîtriser son coursier, mais ils ne furent pas en mesure de le tenir avant de l'avoir jeté à terre. Hyrrokkin s'approcha de la proue du navire et le poussa avec une telle force du premier coup que du feu jaillit des rouleaux sous la quille et que la terre trembla. Thor entra dans une telle fureur qu'il saisit son marteau et aurait fracassé la tête de la géante si tous les Ases n'avaient intercédé pour la paix.Le corps de Baldr fut porté à bord du bateau, et lorsque sa femme, Nanna, fille de Nep, vit cela, son cœur explosa de chagrin, et elle mourut. Elle fut emmenée sur le bûcher, et le feu fut allumé. Thor s'approcha et bénit le bûcher avec Mjöllnir. Mais autour de ses pieds courut un nain nommé Litr. Thor lui donna un coup de pied qui l'expédia sur le bateau, où il fut brûlé. Des gens de mainte race assistèrent à cette crémation. Il faut en premier lieu nommer Odin, et dire comment Frigg, les Valkyries et ses corbeaux l'accompagnèrent. Freyr voyagea dans son char, tiré par son sanglier Gullinbursti3 ou Slidrugtanni4, Heimdall montait son cheval Gulltopp, et Freya conduisait ses chats. Là vinrent aussi nombre de personnes du peuple des géants de givre et des géants des collines. Odin posa sur le bûcher l'anneau nommé Draupnir, dont la caractéristique était que chaque nuit, il en dégouttait huit autres anneaux d'or de même poids. Le cheval de Baldr fut conduit sur le bûcher avec tout son harnachement.
Mais il faut maintenant parler d'Hermodr, qui voyagea neuf nuits durant par de sombres et profondes vallées, de sorte qu'il ne vit rien jusqu'à son arrivée au fleuve Gjöll, qu'il traversa par le pont du Gjöll5, lequel est couvert d'or étincelant. La jeune fille qui garde le pont s'appelle Modgud6. Elle l'interrogea sur son nom et son lignage, et lui dit qu'elle avait vu passer la veille cinq troupes d'hommes morts, "- Mais le pont n'a pas moins grondé sous toi seul, et tu n'as pas le teint d'un homme mort. Pourquoi chevauches-tu ainsi sur le chemin de Hel ?".
Il répondit : "- J'ai pour mission d'aller chez Hel chercher Baldr. As-tu, par chance, croisé Baldr sur le chemin de Hel ?" Elle déclara que Baldr avait franchi le pont de Gjöll à cheval. Et elle ajouta que le chemin de Hel était plus bas, vers le nord.Hermodr le parcourut jusqu'aux portes de Hel. Il descendit de cheval, resserra fermement la sangle, remonta et l'éperonna vigoureusement ; le cheval sauta si puissamment par-dessus la grille qu'il ne la frôla même pas. Hermodr chevaucha alors juqu'à la halle, démonta, et pénétra dans le bâtiment. Il vit, assit dans le haut-siège, Baldr, son frère, et Hermodr passa la nuit là. Le lendemain matin, Hermodr pria Hel de permettre à Baldr de chevaucher sur le chemin du retour avec lui, et lui décrivit les grands pleurs des Ases. Mais Hel répondit qu'il était nécessaire de vérifier que Baldr était aussi pleuré qu'il le disait : "- si toutes choses dans le monde, vivantes et mortes, le déplorent, il retournera chez les Ases. Mais il restera chez Hel si quelqu'un se refuse à le regretter, ou ne veut pas le pleurer." Hermodr se releva, Baldr l'accompagna hors de la halle, prit l'anneau Draupnir et le renvoya à Odin en souvenir. Quant à Nanna, elle offrit à Frigg une pièce de lin et plusieurs autres cadeaux, et à Fulla, un anneau d'or.
Hermodr prit le chemin du retour, et en arrivant à Asgard, raconta tout ce qu'il avait vu et entendu. Alors les Ases envoyèrent de par le monde des émissaires pour prier toutes choses de pleurer Baldr et le faire revenir de chez Hel. Tous le firent, les hommes et les êtres vivants, la terre et les pierres, et les arbres, et tous les métaux - tu dois avoir vu toutes ces choses pleurer, quand elles sortent du gel et entrent dans la chaleur -. Alors que les messagers revenaient, après avoir bien accompli leur mission, ils rencontraient, dans une caverne, une géante qui dit se nommer Thokk7. Ils la prièrent de pleurer afin de ramener Baldr de Hel. Mais elle répondit :
"Thokk versera
Des larmes sèches
Aux funérailles de Baldr.
Vivant ou mort,
Je n'aime pas le fils du vieux,
Que Hel garde ce qu'elle a."8Thokk dit non. A. Peacok.
Et les hommes devinèrent qu'il s'agissait de Loki, fils de Laufey, lui qui causa tant de mal aux Ases.
1 mugissant vers le ciel.
2 version de l'histoire un peu différente de celle racontée dans l'Hymiskvida.
3 Soies d'or.
4 Défenses redoutables.
5 Gjallarbru : traverser le Gjallarbru = trépasser.
6 : Combat furieux ou Rivière du combat.
7 : Remerciement.
8 : Poème d'origine inconnue : rédigé par Snorri, ou texte perdu ?
Tags : gylfaginning, snorri sturluson
-
Commentaires