• Le Gripisspo

    Gripisspo  

    Le Gripisspo

     

    Les Visions de Gripir

    (Traduction de la version anglaise de Bellows)

     

    Gripir était le nom du fils d'Eylimi, le frère de Hjordis, il a régné sur les terres et a été de tous les hommes le plus sage et le plus devin. Sigurth, un jour, chevauchait seul et arriva à la halle de Gripir. Sigurth était facile à reconnaître ; il rencontra à l'entrée de la demeure de Gripir un homme nommé Geitir. Sigurth l'interrogea et lui demanda:

     

    Quel est le nom de celui qui réside ici ?

    Quel nom donnent les hommes au roi du peuple ?

     

    1. Geitir parla :

    "Gripir est le nom du bon chef

    Qui gouverne le peuple et gère bien la terre."

     

    2. Sigurth parla :

    "Le très sage roi est-il ici,

    Le monarque viendra-t-il me parler ?

    Un inconnu a besoin de son conseil

    Et si Gripir le veut, je l'obtiendrai bientôt."

     

    3. Geitir parla :

    "L'heureux maître de Geitir demandera

    Qui cherche à s'entretenir avec Gripir."

    Sigurth parla :

    "Je suis Sigurth, fils de Sigmund,

    Et Hjordis est le nom de la mère du héros."

     

    4. Alors Geitir alla et parla à Gripir :

    "Un étranger est venu et se tient à la porte ;

    Il est noble dans son apparence

    Et, Prince, désireux de vous voir."

     

    5. Le souverain des héros vint à travers la halle

    Et invita le guerrier à entrer :

    "Sigurth, bienvenue, ton attente a été longue ;

    Maintenant, Geitir, veux-tu prendre Grani."

     

    6. Alors ils discutèrent de maints sujets

    Que ces hommes si sages connaissaient.

    Sigurth parla :

    Dis-moi, frère de ma mère, si tu la connais,

    Quelle sera la vie de Sigurth.

     

    7. Gripir parla :

    "De tous les hommes, tu seras sur terre le plus puissant,

    Et le plus réputé de tous les héros ;

    Libéral dans le don d'or, long à t'enfuir,

    Noble à voir et sage en paroles."

     

    8. Sigurth parla :

    "Sage monarque, à présent, je demande plus ;

    Dis à Sigurth, si tu peux le voir,

    Quel sera mon destin immédiat

    Lorsque je quitterai ta demeure ?"

     

    9. Gripir parla :

    "D'abord, Prince, tu devras venger ton père

    Et châtier les Eylimi de leurs méfaits ;

    Puis les preux fils de Hunding tu devras

    Abattre, et conquérir la victoire."

     

    10. Sigurth parla :

    "Noble roi, ma race dit

    Que tu parles vrai, puisque nous ouvrons nos esprits :

    Pour ce puissant Sigurth, lequel de ses actes

    Te paraît le plus important de tous sous les cieux ?"

     

    11. Gripir parla :

    "Tu devras combattre seul le dragon ardent

    Qui, vorace, se terre à Gnitaheith ;

    Tu devras tuer aussi bien Reginn que Fafnir,

    C'est la vérité que te dit Gripir."

     

    12. Sigurth parla :

    "Je deviendrai riche si je remporte des batailles

    Telles que celles-ci, ainsi que tu l'as dit ;

    Regarde plus loin, et dis m'en plus :

    Quelle est la vie que je dois mener ?"

     

    13. Gripir parla :

    "Tu dois trouver l'antre de Fafnir

    Et de tout son trésor t'emparer,

    Charger l'or sur le dos de Grani

    Et le mériter en combattant, jusque chez Gjuki."

     

    14. Sigurth parla :

    "En paroles au guerrier, maintenant, si sage

    Et noble monarque, tu dois t'adresser ;

    Une fois l'hôte de Gjuki, et lorsque je le quitterai :

    Comment dois-je conduire ma vie ?"

     

    15. Gripir parla :

    "Sur ces rochers au loin dort la fille du souverain,

    Blonde en armure, depuis qu'Helgi est tombé ;

    Tu devras couper avec ton épée bien affilée

    Et fendre la cuirasse à l'aide de la tueuse de Fafnir."

     

    16. Sigurth parla :

    "La cotte de mailles est brisée, la jeune fille parle,

    La femme qui s'est éveillée de son sommeil ;

    Que dit la vierge à Sigurth ensuite,

    Quel destin heureux est promis au héros ?"

     

    17. Gripir parla :

    "Elle révèle les runes au guerrier,

    Tout ce que les hommes ont toujours cherché,

    Et t'enseigne à parler toutes les langues humaines,

    Et la vie en pleine santé ; tu seras heureux, Roi !"

     

    18. Sigurth parla :

    "Maintenant, c'est terminé, j'ai acquis la connaissance,

    Et je suis prêt à reprendre ma chevauchée ;

    Regarde plus loin, et raconte encore :

    Quelle vie vais-je mener ?"

     

    19. Gripir parla :

    "Alors tu iras à la demeure de Heimir,

    Et l'hôte du roi sera alors heureux ;

    C'est la fin, Sigurth, de ce que je peux voir,

    Gripir ne peut rien dire de plus."

     

    20. Sigurth parla :

    "Les mots que tu as dits me chagrinent,

    Car, monarque, tu as vu plus loin ;

    Triste est cette douleur car tu sais l'avenir de Sigurth,

    Pourtant, tu ne feras rien, Gripir, pour m'en informer."

     

    21. Gripir parla :

    "Devant moi s'étend, en pleine lumière,

    Toute ta jeunesse sous mes yeux ;

    Je ne suis pas nommé sage à bon droit,

    Je ne peux regarder plus loin, ma sagesse s'est enfuie."

     

    22. Sigurth parla :

    "Je ne connais aucun homme sur terre, Gripir,

    Qui prédit le futur aussi loin que toi.

    Tu ne dois rien me cacher, aussi difficile que ce soit,

    Et fonder les actions que je devrais faire."

     

    23. Gripir parla :

    "Ta vie ne sera jamais entachée de bassesse,

    Noble héros, sois-en sûr ;

    Eminent tant que le monde vivra,

    Porteur de Batailles sera ton nom."

     

    24. Sigurth parla :

    "Ce pourrait être pire, mais maintenant doivent se séparer

    Le Prince et Sigurth, puisque qu'il en est ainsi,

    Je demande mon chemin, l'avenir reste ouvert,

    Parle, Puissant, frère de ma mère."

     

    25. Gripir parla :

    "Maintenant je dois tout dire à Sigurth,

    Car à cela le guerrier contraint ma volonté ;

    Tu te rendras bien compte que je ne mens pas,

    Il y a un jour où surviendra ta mort."

     

    26. Sigurth parla :

    "Je n'ai aucun dédain pour le noble roi,

    Mais je requiers les bons conseils de Gripir ;

    Je saurai bien, même si le malheur m'attend,

    Ce que Sigurth pourrait voir devant lui."

     

    27. Gripir parla :

    "Une jeune fille réside en la demeure d'Heimir,

    Son nom Brynhild est connu des hommes,

    Fille de Buthli, le vaillant Roi,

    Et Heimir élève cette jeune fille sans peur."

     

    28. Sigurth parla :

    "Que peut représenter pour moi que cette jeune fille soit

    Si belle et la pupille de Heimir ?

    Gripir, tu dois me dire la vérité,

    Car tu vois mon avenir avant moi."

     

    29. Gripir parla :

    "Beaucoup de joie te dérobera cette jeune fille,

    Si agréable à voir, qu'élève Heimir ;

    Tu ne trouveras plus le sommeil, tu ne pourras cesser tes querelles,

    Ni ne chercheras la compagnie des hommes, tant que tu ne l'auras pas vue."

     

    30. Sigurth parla :

    "Que peut-on faire pour la guérison de Sigurth ?

    Dis-moi, Gripir, si tu peux le voir ;

    Dois-je acquérir cette vierge au prix du mariage,

    Cette belle fille pour un fameux chef ?"

     

    31. Gripir parla :

    "Tu devras prêter aux deux tous les serments

    Qui lient absolument, et peu les tenir ;

    Lorsque tu auras passé une nuit chez Gjuki,

    La pupille de Heimir s'effacera de ta mémoire."

     

    32. Sigurth parla :

    "Que dis-tu, Gripir ? Donne-moi la vérité,

    L'inconstance serait-elle cachée dans le cœur du héros ?

    Peut-il se faire que je rompe les vœux échangés avec la jeune fille,

    Dont je croyais être si épris ?"

     

    33. Gripir parla :

    "Tu seras trompé par une autre, Prince,

    Et tu paieras le prix des ruses de Grimhild ;

    Bien que tu veuilles la blonde jeune fille,

    Elle est sa fille, et te tire vers le bas."

     

    34. Sigurth parla :

    "Pourrais-je partager la fraternité avec Gunnar,

    Et prendre Guthrun pour épouse,

    Puisque le héros devra bien se marier,

    Si mes actes perfides ne me tracassent pas."

     

    35. Gripir parla :

    "Grimhild trompera parfaitement ton cœur,

    Elle t'enjoindra à partir et à séduire Brynhild

    Pour être l'épouse de Gunnar, seigneur des Goths ;

    Et la mère du prince remportera ta promise."

     

    36. Sigurth parla :

    "Le malheur m'attend, je le vois bien,

    Toute bonne sagesse a déserté Sigurth,

    Si je dois courtiser pour le compte d'un autre

    La belle jeune fille sont j'étais si épris."

     

    37. Gripir parla :

    "Vous prêterez serment tous les trois,

    Gunnar, et Hogni, et toi, le héros,

    Vous échangerez vos formes, autant que possible,

    Gunnar et toi ; Car Gripir ne ment pas."

     

    38. Sigurth parla :

    "Que veux-tu dire ? Pourquoi échangerions-nous

    Nos aspects et nos formes, autant que possible ?

    Il devra s'ensuivre une autre tromperie,

    Lugubre à tous points de vue ; Poursuis, Gripir !."

     

    39. Gripir parla :

    "Tu prendras forme et aspect de Gunnar,

    Mais l'esprit et la voix resteront les tiens,

    La main de la noble pupille de Heimir

    Tu obtiendras, et nul ne pourra l'empêcher."

     

    40. Sigurth parla :

    "Tout ceci semble très mal, et on dira

    De Sigurth qu'il est vil d'avoir agi ainsi ;

    Ce n'est pas de ma propre volonté que j'userai ainsi de ruses

    Envers l'élève du héros que je tiens pour le plus noble."

     

    41. Gripir parla :

    "Tu habiteras, éminent chef parmi les hommes,

    Avec la jeune fille comme si elle était ta mère,

    Noble aussi longtemps que ta vie dureras,

    Gouvernant des hommes, ton nom sera glorieux."

     

    42. Sigurth parla :

    "Gunnar aura-t-il une épouse respectable,

    Avec une bonne réputation - parle, maintenant, Gripir !-

    Bien qu'ayant passé trois nuits à mes côtés,

    La femme du guerrier ? Il n'en a jamais été ainsi."

     

    43. Gripir parla :

    "Le breuvage des noces sera bu pour les deux,

    Pour Sigurth et Gunnar, dans la halle de Gjuki ;

    Vous échangerez vos formes, puis retournerez à la demeure,

    Mais conserverez chacun votre propre esprit."

     

    44. Sigurth parla :

    "Une nouvelle fraternité verra-t-elle le jour,

    Bonne, entre nous ? Dis-moi, Gripir !-

    Dois-je donner la joie à Gunnar,

    Ou la prendre pour moi ?"

     

    45. Gripir parla :

    "Tu te rappelleras tes serments, tu garderas le silence,

    Et vivras avec Guthrun un heureux mariage ;

    Mais Brynhild considérera qu'elle est mal mariée,

    Et cherchera à se venger elle-même en intriguant."

     

    46. Sigurth parla :

    "Quelle pourrait être la revanche de la mariée ?

    De la femme que nous avons obtenue avec des ruses subtiles ?

    De moi, elle a reçu les serments que j'ai prononcés

    Et non tenus ; ils l'ont peu réjouie."

     

    47. Gripir parla :

    "A Gunnar sa femme dira bientôt

    Que tu n'a pas tenu tes serments,

    Alors que de bon roi, le fils de Gjuki,

    Fait de tout son cœur confiance au héros."

     

    48. Sigurth parla :

    "Que dis-tu, Gripir ? Dis-moi la vérité !

    Suis-je si coupable que ce que tu dis ?

    Ou la reine si fameuse raconte-t-elle des mensonges

    A mon sujet et au sien ? Parle encore."

     

    49.Gripir parla :

    "Dans sa colère et sa peine, avec peu de bonté

    Te traitera à présent la noble dame,

    N'éprouve aucune honte, glorieux prince,

    Car l'épouse du monarque usera de fourberies."

     

    50. Sigurth parla :

    "Gunnar le sage, et Gotthorm et Hogni

    Prêteront-ils foi aux paroles de la dame ?

    Les fils de Gjuki, dis-le moi, Gripir,

    Rougiront-ils leurs lames du sang de leur frère."

     

    51. Gripir parla :

    "Le cœur de Guthrun sera très lourd,

    Lorsque ses frères te donneront la mort.

    Elle ne connaîtra plus jamais le bonheur,

    Cette femme si juste ; C'est l'œuvre de Grimhild."

     

    52. Sigurth parla :

    "Maintenant, séparons-nous ! Nous ne devons pas esquiver notre destinée ;

    Et Gripir a parfaitement répondu à mon vœu ;

    Tu m'aurais révélé plus de bonheur

    Dans ma vie à venir si tu l'avais pu."

     

    53. Gripir parle :

    "Rappelle-toi toujours, prince des hommes,

    Que le destin réside dans la vie du héros ;

    Ne vivra jamais sous le soleil

    D'homme plus noble que Sigurth."

     

     Gripisspo                                                                                                                                                             Gripisspo


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :