• Fra dautha Sinfjotla

    Fra dautha Sinfjotla

    Fra dautha Sinfjotla

    De la mort de Sinfjotli

    Traduit de la version anglaise de H.A. Bellows.



    Les poèmes relatifs à Helgi sont originaires du Danemark. Néanmoins, cette tradition a été assez tôt rattachée à celle des Volsungs d'origine germanique, ou franque. Sinfjotli est le principal trait d'union entre ces deux légendes (avec le fait que Sigmund Volsungsson soit désigné comme son père), bien que son rôle de demi-frère dans les poèmes relatifs à Helgi ne soit que d'avoir une joute verbale plutôt musclée avec Gothmund Granmarsson.

    Il s'agit ici d'un texte de liaison entre la saga d'Helgi et la saga des Volsungs, placé dans le Codex Regius entre le deuxième lai d'Helgi Hundingsbani et le Gripisspo, texte d'ouverture présentant l'avenir de Sigurd prédit par Gripir.



    Sigmund, le fils de Volsung, était un roi du pays des Francs. Sinfjotli était son fils aîné, le puîné était Helgi, et le cadet Hamund. Borghild, épouse de Sigmund, avait un frère nommé -------. Sinfjotli, son beau-fils, et ------- courtisaient tous deux la même femme, raison pour laquelle Sinfjiotli le tua. Et lorsqu'il rentra chez lui, Borghild le pria de partir, mais Sigmund lui offrit un dédommagement en argent, qu'elle dut accepter. A la fête de funérailles, Borghild amena de la bière. Elle prit du poison, une pleine corne, et la porta à Sinfjotli. Mais lorsqu'il regarda dans la corne, il vit qu'il s'agissait de poison, et dit à Sigmund : "La boisson est bourbeuse, Père." Sigmund prit la corne et la but. On dit que Sigmund était si robuste que le poison ne pouvait l'affecter, ni par voie externe, ni par voie interne, mais que ses fils ne pouvaient le supporter que lorsqu'il était administré sur leur peau. Borghild amena une nouvelle corne à Sinfjotli, et lui ordonna de la boire, et tout se passa comme précédemment. Elle recommença une troisième fois, lui porta une corne, et eut des mots méprisants pour lui, s'il devait arriver qu'il ne bût pas. Il parla comme auparavant avec Sigmund. Ce dernier dit : "Laisse-la ruisseler à travers ta barbe, fils !". Sinfjotli but, et tomba raide mort. Sigmund le porta longtemps dans ses bras, et arriva au bord d'un fjord long et étroit, et là se trouvait un bateau, et à son bord un homme. Il offrit à Sigmund de l'emmener à travers le fjord. Mais lorsque Sigmund eut déposé le cadavre dans le bateau, l'esquif se retrouva plein. Le vieil homme dit à Sigmund de contourner le fjord par l'intérieur. Puis il poussa le bateau au large et disparut.

    Le roi Sigmund résida longtemps au Danemark dans le royaume de Borghild après l'avoir épousée. Après ces événements, il partit vers le sud au pays des Francs, dans le royaume qui était précédemment le sien. Là, il épousa Hjordis, fille du roi Eylimi. Leur fils fut Sigurd. Le roi Sigmund tomba lors d'une bataille contre les fils de Hunding, et Hjordis épousa alors Alf, fils du roi Hjalprek. Chez lui, Sigurd passa son enfance. Sigmund et tous ses fils étaient bien supérieurs aux autres hommes par leur taille, leur puissance, et leur courage, et toutes sortes de capacités. Sigurd, cependant, fut le meilleur d'entre eux, et tous, dans les vieux contes, parlent de lui comme le plus noble des hommes et le plus imposant des chefs.


    Voir aussi la Volsunga Saga

     

     Fra dautha Sinfjotla                                                                                                                                         Fra dautha Sinfjotla


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :