-
L'Anneau du Nibelung : Siegfried
La Tétralogie de Richard Wagner, "l'Anneau du Nibelung", correspond à la version germanique de la Volsunga Saga nordique. Elle vaut par sa musique, puisqu'il s'agit d'un opéra, mais également par les illustrations d'Arthur Rackham. J'ai déjà utilisé nombre de ces images pour d'autres textes, la Volsunga notamment, mais les remettre dans leur contexte m'a paru intéressant.
Le "Ring" comprend un prologue, "L'Or du Rhin", et trois actes : "La Valkyrie", "Siegfried" et "Le Crépuscule des Dieux".
Siegfried
Richard Wagner
Nothung ! Nothung ! Niedliches schwert !
Waldweben... Du holdest Voglein.
Finale
Acte I
Siegfried, recueilli par Mime à sa naissance, est élevé par lui.
L'enfant devient très fort en grandissant, et Mime forge inlassablement pour tenter de fabriquer une épée qui lui résistera : il les casse tour à tour. Siegfried est en effet le seul qui semble capable de terrasser Fafner, transformé en dragon grâce au Tarnhelm, que Mime veut récupérer, ainsi que l'anneau. Siegfried presse Mime de reforger Nothung, mais se dispute avec lui après l'avoir à nouveau brisée. Mime lui avoue qu'il n'est pas son père, et Siegfried le quitte pour voir le monde.
Survient le Voyageur (Wotan), qui suite à un jeu d'énigmes perdu par le Nibelung lui laisse quand même la vie1, espérant qu'il parviendra à reforger l'épée.
Siegfried revient pendant que Mime forge, et l'aide, tandis que Mime, qui a changé de plan, prépare un breuvage empoisonné : quand Siegfried aura tué Fafner, il le lui fera boire et s'emparera du trésor tant convoité.
La nouvelle épée est une réussite : Siegfried parvient à fendre l'enclume avec sans la briser.
Acte II
Autour de l'antre de Fafner, Albérich rôde. Il y rencontre le Voyageur, et lui rappelle qu'il ne peut s'emparer de l'anneau sans être maudit. Le Voyageur affirme sa neutralité dans cette affaire, et qu'il ne prendra pas l'anneau après la mort de Fafner. Mais il informe Albérich que Siegfried est accompagné par Mime, qui a aussi des vues sur l'anneau. Albérich et le Voyageur se rendent ensemble auprès de Fafner, et l'avertissent de ce qui l'attend s'il ne cède pas l'anneau au Nibelung. Mais le dragon reste inflexible.
Siegfried part à la recherche de Fafner, avec Mime dans un premier temps, et en profite pour admirer ce qui l'entoure, puis rencontre un oiseau, qui le suit.
A proximité de l'antre du dragon, Mime l'abandonne, préférant rester en arrière. Siegfried réveille Fafner, le combat, et le vainc.
Il est brûlé à la main par le sang du dragon, se lèche les doigts... et comprend subitement le langage des oiseaux, et l'un d'eux lui parle du Tarnhelm et de l'anneau. Il entre dans la caverne pour chercher le trésor, sur le conseil de l'Oiseau.
Pendant ce temps, dehors, Albérich et Mime fouillent le cadavre du dragon, et se disputent par avance pour le partage. Mime propose qu'un des objets merveilleux aille à chacun, Albérich veut tout.
Mais Siegfried a trouvé les objets, et les garde. Mime essaie de lui faire boire le poison, mais l'Oiseau avertit Siegfried, qui n'en fait rien. L'Oiseau lui parle aussi de Brünnhild, qui dort entourée de flammes. Le jeune homme lui demande de le guider vers elle.
Acte III
Le Voyageur contacte à nouveau Erda, qui ne peut plus l'aider à comprendre le monde. Il en vient alors à souhaiter la fin des dieux. Il tente d'empêcher Siegfried d'atteindre la Valkyrie, mais ne parvient pas à briser Nothung avec sa lance. Siegfried rejoint la jeune femme et la libère.
Le coup de foudre est immédiat, et elle renonce à la vie éternelle, préférant une vie humaine. Elle prédit à son tour la fin des dieux.
1 : traditionnellement, les défis d'énigmes étaient censés s'achever par la mort du perdant. Voir aussi le Vafthrudnismal.
Tags : siegfried, nibelung, wagner
-
Commentaires