-
L'Anneau du Nibelung : la Valkyrie
La Tétralogie de Richard Wagner, "l'Anneau du Nibelung", correspond à la version germanique de la Volsunga Saga nordique. Elle vaut par sa musique, puisqu'il s'agit d'un opéra, mais également par les illustrations d'Arthur Rackham. J'ai déjà utilisé nombre de ces images pour d'autres textes, la Volsunga notamment, mais les remettre dans leur contexte m'a paru intéressant.
Le "Ring" comprend un prologue, "L'Or du Rhin", et trois actes : "La Valkyrie", "Siegfried" et "Le Crépuscule des Dieux".
La Valkyrie
Richard Wagner
Siegmund heiss ich.
Walkürenritt
Feuerzauber
Acte I
Siegmund, surpris par un orage, se réfugie dans la demeure du guerrier Hunding. Il est absent, mais son épouse, Sieglinde, l'accueille.
Puis son époux rentre à la maison, et offre l'hospitalité à l'étranger comme le veut la coutume. Mal mariée, attirée par l'inconnu, Sieglinde lui demande de raconter son histoire.
Siegmund explique qu'en son enfance, il est rentré chez lui avec son père, a trouvé sa mère morte, et a constaté la disparition de sa sœur. Père et fils vécurent ensuite dans les bois, pour finir par être séparés. Mais juste avant d'arriver chez Hunding, il a combattu pour protéger une jeune femme qui allait être mariée de force, sans pouvoir empêcher, ses armes s'étant brisées, qu'elle ne soit tuée avec ses proches. Hunding se rend alors compte qu'ils ont combattu dans des factions ennemies, et signale à son hôte que sa vengeance s'exercera dès le lendemain, cette nuit étant consacrée par son offre d'hospitalité. Puis il partage une dernière coupe d'hydromel avec son épouse avant qu'ils n'aillent se coucher.
Une fois seul, Siegmund déplore la perte de ses armes. Sieglinde revient, ayant drogué son époux pour qu'il sommeille, et montre à Siegmund une épée qu'un étranger a autrefois enfoncée dans le tronc d'un frêne, lorsqu'elle a été mariée contre son gré. En s'emparant de l'épée, qu'il baptise "Nothung" (détresse), Siegmund libère aussi la jeune femme, qui se reconnaît comme sa sœur jumelle et s'offre à lui comme amante. Ils s'enfuient ensemble.
Acte II
Dans la montagne, Wotan ordonne à la Valkyrie Brünnhild, porteuse d'une ceinture magique lui conférant une force surhumaine, de partir aider Siegmund dans son combat contre Hunding. Mais Fricka survient, réclamant vengeance pour l'adultère commis par Siegmund et Sieglinde, qui sont de plus nés des œuvres du dieu.
Wotan fait valoir qu'il a besoin d'un héros indépendant de toute faction pour ses desseins, mais consent à ne pas intervenir. Il annule les ordres de Brünnhild, qui l'adjure de n'en rien faire, après lui avoir expliqué que, ne pouvant lui-même reprendre l'anneau à Fafner sans se parjurer gravement (une dette est une dette), mais devant y parvenir tout de même, du fait de la prophétie d'Erda, il doit le faire faire par un tiers sans faction. Erda, qu'il avait fini par rattraper, par séduire, et avec laquelle il avait eu huit filles : les Valkyries, dont Brünnehild...
Après une longue marche, Sieglinde est fatiguée et désespérée. Elle s'assoupit sur les genoux de Siegmund. Brünnhild arrive pour annoncer son destin à Siegmund : sa fin est proche, et elle l'emmènera ensuite chez son père Wotan, à Valhalla.
Comme Sieglinde ne pourra pas l'accompagner, Siegmund refuse de suivre Brünnhild, confiant en son épée. Mais la Valkyrie lui annonce que Wotan a annulé la magie de l'épée. Siegmund maudit son père, et menace de tuer Sieglinde et de se donner la mort après. Brünnhild s'engage à prendre soin de Sieglinde et de son enfant à naître, et à aider Siegmund.
Hunding arrive, le combat s'engage, et Wotan intervient, qui brise l'épée de Siegmund. Hunding en a raison facilement. Brünnhild emmène Sieglinde, et Wotan, considérant que la demande de Hunding de vengeance auprès de Fricka est satisfaite, tue ce dernier, avant de poursuivre la Valkyrie désobéissante.
Acte III
Les Valkyries chevauchent en haut des montagnes, emportant les corps des défunts vers le Valhalla.
Brünnhild, portant Sieglinde, les rejoint et demande leur aide, mais elles sont trop effrayées par l'idée de désobéir à Wotan pour la lui accorder.
Brünnhild, après lui avoir dit à la jeune femme qu'elle attend un fils, remet son cheval Grane à Sieglinde et l'envoie se cacher dans l'est, là où se trouve le trésor de Fafner, là où Wotan n'ira pas la chercher. Elle lui confie aussi les débris de Nothung, afin qu'elle soit un jour reforgée pour son fils, qui portera le nom de Siegfried, le "joyeux vainqueur".
Mais Wotan arrive, et maudit la rebelle : elle ne sera plus Valkyrie, mais restera endormie sur cette colline jusqu'à ce que son vainqueur, qui sera aussi son maître, la délivre. Il interdit également à ses sœurs de lui porter assistance.
Une fois qu'ils sont seuls, elle argumente : elle a agi ainsi pour favoriser ses desseins à lui. Il en convient, mais elle a contrevenu à ses ordres et est allée à l'encontre de l'intérêt des dieux. Elle lui avoue aussi que Sieglinde attend un enfant, et lui demande que seul un homme de valeur puisse un jour la réveiller. Wotan l'embrasse, et elle s'endort. Il fait alors appel à Loge pour tracer un cercle de feu autour d'elle, de façon à ce que seul un homme courageux puisse le traverser.
Tags : nibelung, anneau, ring, wagner, valkyrie
-
Commentaires