-
L'Anneau du Nibelung : Le Crépuscule des Dieux
La Tétralogie de Richard Wagner, "l'Anneau du Nibelung", correspond à la version germanique de la Volsunga Saga nordique. Elle vaut par sa musique, puisqu'il s'agit d'un opéra, mais également par les illustrations d'Arthur Rackham. J'ai déjà utilisé nombre de ces images pour d'autres textes, la Volsunga notamment, mais les remettre dans leur contexte m'a paru intéressant.
Le "Ring" comprend un prologue, "L'Or du Rhin", et trois actes : "La Valkyrie", "Siegfried" et "Le Crépuscule des Dieux".
Le Crépuscule des Dieux
Richard Wagner
Vorspiel
Siegfried Rheinfahrt
Finale
Prologue
Les Nornes se rassemblent auprès de la colline de Brünnhild et chantent le passé, le présent et l'avenir. Soudain, la tresse du destin se rompt, et elles se lamentent sur la perte de leur savoir.
Au matin, Siegfried et Brünnhild se séparent, après qu'il lui a donné l'anneau en gage d'amour.
Acte I
Au palais des Gibichen, Gunther et Gudrune discutent avec leur demi-frère Hagen de leur avenir matrimonial. A Gunther, il conseille Brünnhild pour épouse, même s'il n'y a que Siegfried qui peut franchir le cercle de feu la protégeant, et à Gudrune, Siegfried pour mari. Il possède des philtres pour les aider à parvenir à leurs fins.
Siegfried arrive au palais, et déclare à Gunther son attachement pour Brünnhild, mais Gudrune lui fait boire une potion d'oubli, et ses souvenirs de la Valkyrie s'effacent. Il s'éprend de la fille de Gibich et l'épouse.
Brünnhild reçoit la visite d'une de ses sœurs, qui l'informe que Wotan attend la fin du monde : reclus dans Valhalla avec sa lance brisée, il a coupé le Frêne et en a entassé les morceaux autour de son château, refuse les pommes de Freia et ne communique plus qu'avec ses corbeaux, envoyés comme espions dans le monde. Elle lui demande l'anneau. Brünnhild refuse de lui céder le seul cadeau de Siegfried.
Siegfried, déguisé en Gunther grâce au Tarnhelm, demande la main de Brünnhild, qui refuse dans un premier temps, mais est bien obligée de se rendre : il a franchi le cercle de feu. Il lui reprend l'anneau comme gage de sa foi.
Acte II
Hagen, couché au bord du Rhin, s'endort, et rêve que son père Albérich l'adjure de reprendre l'anneau.
Siegfried et Brünnhild reviennent au château. Siegfried reprend sa forme, et Brünnhild est stupéfaite de voir qu'il porte l'anneau. Elle en conçoit de la haine pour avoir été ainsi dupée. Hagen lui propose de tuer Siegfried, et elle lui apprend que son seul point faible est son dos, mais qu'il ne fuit jamais.
Acte III
Les ondines dansent dans le Rhin, suppliant le soleil de leur envoyer le héros qui leur rendra l'or.
Siegfried survient, qui a perdu ses compagnons de chasse et sonne du cor. Elles lui demandent l'anneau, mais il refuse, et elles lui prédisent la mort pour le jour même.
Siegfried rejoint les chasseurs, et leur raconte sa jeunesse. Hagen lui donne un élixir qui lui rend la mémoire, et il leur narre son histoire avec Brünnhild. Deux corbeaux s'envolent alors, détournant son attention, et Hagen le frappe dans le dos d'un coup de lance.
Le corps est ramené au château, où Gudrune faisait de mauvais rêves, et Hagen déclare qu'il s'agit d'un accident avec un sanglier. Mais Gudrune devine la vérité, et Hagen avoue qu'il a vengé le parjure. Il réclame l'anneau. Gunther veut l'en empêcher, Hagen le tue, mais ne peut se saisir de l'anneau au doigt de Siegfried, les mains du cadavre, subitement animées, l'en empêchant en lui inspirant une vive terreur.
Brünnhild arrive, fait dresser un bûcher, prend l'anneau et le glisse à son doigt. Elle allume le feu au bûcher, monte sur Grane, et se jette dans les flammes avec lui.
Le Rhin déborde alors, et les ondines reprennent l'anneau, et s'emparent de Hagen qui veut les en empêcher.
Wotan incendie le Valhalla, et les lueurs du feu illuminent le ciel : c'est le Crépuscule des Dieux.
Tags : nibelung, crépuscule des dieux, wagner
-
Commentaires