• Chapitre 10 : de la fin de Sinfjotli, fils de Sigmund

    volsunga saga

    Sinfjotli, de Theudo

     ___________________________

     

    Les Volsungs revinrent à la maison, ayant acquis une grande renommée par ces actes. Mais Sinfjotli décida de retourner faire la guerre, car il avait des vues sur une femme d'une extrême beauté, et la désirait plus que toute autre chose. Mais cette femme était déjà promise au frère de Borghild, l'épouse du roi Sigmund. Ils se combattirent pour cette raison, et Sinfjotli tua ce roi. Par la suite, il guerroya au loin et dans de nombreux endroits, et fut toujours vainqueur, et s'acquit de cette manière plus d'honneur et de renom que tout autre. Avec les marées d'automne, il ramena chez lui ses nombreux navires et abondance de richesses. Alors il informa le roi son père de ces nouvelles, et de même la reine. Elle lui demanda, pour sa part, de bien vouloir quitter le royaume, et se comporta comme si elle ne voulait plus jamais le voir. Mais Sigmund répondit qu'il ne voulait pas le chasser, et que Sinfjotli lui avait offert un généreux dédommagement en or et en richesses pour la vie de son frère, bien qu'il n'ait jamais proposé de rançon auparavant pour la vie d'un homme qu'il avait tué. Il avait dans ce cas estimé qu'il n'y aurait aucune gloire à ne pas respecter les torts faits à une femme.

    Donc, voyant qu'elle ne pourrait parvenir à ses fins de cette façon, elle dit :

    "- Qu'il en soit fait selon ta volonté en cette affaire, ô mon Seigneur, car il est convenable qu'il en soit ainsi."

    Et elle organisa la fête des funérailles de son frère avec l'aide et le conseil du roi, et fit les préparatifs du mieux possible, y conviant de nombreux héros.

     

    Borghild empoisonne la bière de Sinfjotli. A. Rackham.

    Arthur Rackham.

     

    A cette fête, Borghild la reine trinqua avec les hommes, et elle s'approcha de Sinfjotli avec une grande corne, et dit : 

    "- Trinquons, à présent, mon beau-fils ! "

    Alors il prit la corne et regarda à l'intérieur, disant :

    "- Non, car cette boisson est ensorcelée."

    Sigmund demanda :

    "- Donne la moi, alors !" et il prit la corne, et la vida.

    Mais la reine demanda à Sinfjotli : 

    "- Pourquoi d'autres devraient-ils boire ta bière à ta place ?"

    Et elle revint une deuxième fois avec la corne, et dit : "- Viens à présent, et bois !" et l'y encouragea vivement par de nombreuses paroles.

    Et il prit la corne, et dit : "- Ce breuvage est une fourberie."

    Sigmund cria : "- Donne-le moi, alors !"

    Elle revint à lui une troisième fois, et lui ordonna de boire sa bière jusqu'à la dernière goutte, s'il avait le cœur d'un Volsung. Il posa les mains sur la corne, et dit : "- Il y a du poison là-dedans".

    "- Et bien, laisse tes lèvres éloignées de ça, alors, ô mon fils." dit Sigmund. Mais il était à ce moment légèrement pris de boisson, et parla ainsi pour cette raison.

     

    Sinfjotli boit la bière empoisonnée

     

    Alors Sinfjotli but, et tomba raide mort.

    Sigmund se leva et un chagrin mortel s'abattit sur lui. Il prit le cadavre dans ses bras et l'emmena au loin dans les bois, et marcha jusqu'à un fjord, où il vit un homme dans un bateau. L'homme lui demanda s'il voulait qu'il les emmène de l'autre côté du fjord, et il répondit par l'affirmative. Mais le bateau était si petit qu'ils ne pourraient pas y aller tous à la fois. Le corps y fut déposé en premier, pendant que Sigmund restait sur la grève. Mais bientôt, la barque et l'homme qui le gaffait disparurent aux yeux de Sigmund.

    Ensuite, Sigmund retourna chez lui, et répudia la reine, qui mourut peu après. Mais le roi Sigmund gouvernait toujours son royaume, et il resta à jamais considéré comme le plus grand champion et roi de l'ancien temps.

     

     Sigmund remet Sinfjotli à Odin. Johannes Gehrts

     Sigmund remet Sinfjotli à Odin. Johannes Gehrts

     

    Odin emmène Sinfjotli. Fredrik Sander.

    Odin emmène Sinfjotli. Fredrik Sander.

     

    Voir aussi Fra Dautha Sinfjotla

     

    volsunga saga                                                                                                                        volsunga saga


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :