-
Saga d'Harald Hardraada : résumé II
In the court of Jarizleif (Album The Varangian Way), Turisas
17- Du mariage de Harald
Il épousa la fille de Jarizleif, Ellisif1, puis monta en Suède par Sigtuna.
Harald et ses hommes dans les forêts suédoises.
18- De Sveinn Ulfson
Là, il rencontra Sveinn Ulfson, héritier présomptif du royaume de Danemark, avec lequel il fit alliance, puisqu’il était son parent et que ce dernier venait de fuir son pays après sa défaite face à Magnus Olafson à Helganes.
19- Expédition en Danemark
Les deux rois sans terres partirent en expédition de pillage en Zélande et en Fionie.
20- Des angoisses du roi Magnus
Magnus apprit le retour de Harald, son alliance avec Sveinn, et leva des troupes.
21- Offres de paix
Magnus offrit la moitié du royaume de Norvège à Harald. Des émissaires circulèrent de l’un à l’autre.
22- De la trahison de Sveinn
Sveinn et Harald eurent un différend au sujet de la bannière d’Harald, Dévaste-Terre, et de son pouvoir en tant que porte-victoire. Sveinn le mit au défi de vaincre Magnus trois fois de suite. Harald refusa même de l'attaquer, et les deux hommes s’accusèrent mutuellement de n’avoir pas respecté leurs accords jurés.
La dispute
Harald se méfia et mit une bûche à sa place dans son lit le même soir. Laquelle fut fendue à coup de hache au cours de la nuit. L’auteur du forfait ne fut pas capturé, mais Harald, n’ayant pas les forces suffisantes pour lutter contre Sveinn et ses Danes, préféra prendre la fuite et rentrer en Norvège en secret, pour rencontrer le roi Magnus.
23- De l’élégante façon de partager un royaume
Magnus offrit un banquet à Harald à son arrivée, et des cadeaux à ses hommes, mais seulement deux pailles à son frère. La part de royaume de chacun fut ainsi tirée à la courte-paille. Mais Magnus tint à conserver la préséance pour les salutations, le service et le siège.
24- Cadeaux de rois
Après le Thing qui le déclara roi, Harald invita Magnus à un banquet, et fit des cadeaux somptueux à ses hommes, puis partagea le reste de son trésor personnel, considérable, en deux parts égales et en donna la moitié à Magnus.
25- Débuts du condominium
Le premier hiver se passa bien. Puis les mauvais conseils commencèrent de part et d’autre.
26- De Sveinn Ulfson
En apprenant le départ d’Harald et ce qui s’ensuivit, Sveinn s’en fut en Scanie et y resta en hiver jusqu’à ce qu’il sut que les deux rois étaient partis vers le nord de la Norvège avec leurs troupes. Il rentra au Danemark.
27- Délicates questions de préséance
Magnus, arrivé au port après Harald, exigea la préséance, et se montra prêt à se battre pour l’obtenir. Harald céda, reconnaissant le droit de Magnus et ajoutant que c’est toujours le plus sage qui cède. De tels démêlés se renouvelèrent et firent que les rois furent bientôt en froid.
28- De la mort du roi Magnus
Les deux rois firent route ensemble vers le Danemark, puis s’en emparèrent, Sveinn ayant à nouveau fui. Saint-Olaf apparut à son fils Magnus et lui donna le choix entre mourir pur tout de suite ou commettre un irréparable péché. Magnus laissa son père choisir pour lui. Et tomba malade. Avant de mourir, il légua le royaume de Danemark à Sveinn.
29- Harald, roi de Norvège
Harald émit des prétentions sur le Danemark. Mais Einar Secoue-Panse s’y opposa, désireux de suivre les volontés de Magnus.
Le retour de Magnus en Norvège
Une partie des troupes l’accompagna en Norvège pour porter Magnus en terre, forçant ainsi Harald à rentrer aussi, avec pour projet de lever de nouvelles forces. Il se fit proclamer roi de toute la Norvège.
30- De l’enterrement du roi Magnus le Bon, de bonne mémoire
Magnus le Bon fut enterré à Nidaros, dans l’église de saint-Clément, où se trouvait la châsse de Saint-Olaf.
31- Du vœu de Sveinn
En apprenant le décès de Magnus et le départ des norvégiens, Sveinn fit vœu de ne plus jamais fuir le royaume des Danes. Il y retourna et s’y fit proclamer roi.
32- Du raid de Harald en Danemark et du fromage des filles de Geysa
Harald leva des troupes dans tout le pays et se rendit en Danemark, au Jutland, qu’il pilla. Il incendia la ferme de Thorkell Geysa, dont les filles s’étaient moquées de lui l’hiver précédent, sculptant dans un fromage des ancres censées retenir la flotte norse en Norvège. Thorkell racheta ses filles à prix d’or. Harald rentra en Norvège à l’automne.
33- Des enfants de Harald
Harald épousa Thora, fille de Thorberg, fils d’Arni, l’hiver qui suivit la mort de Magnus. Il en eut deux fils, Magnus et Olaf. Avec Ellisif, il avait eu deux filles, Maria et Ingigerd. Au printemps, il repartit au Danemark, et le fit chaque année qui suivit.
34- D’une rencontre manquée et d’une ville incendiée
Sveinn en eut assez de ces pillages, et convia Harald à une rencontre, soit armée, soit de négociations. Harald honora le rendez-vous, mais n’y trouvant personne, il poursuivit ses activités et incendia la ville de Heidaby.
35- Comment éviter une rencontre inégale
Sveinn proposa un combat terrestre. Harald, dont les forces étaient deux fois moindres, offrit un combat naval. Mais un matin, il vit se lever une grande lueur vers lui sur la mer : la flotte de Sveinn, et décida d’éviter le combat.
Il prit la fuite en lâchant du lest : d’abord les biens pris aux Danes, pour les ralentir, puis les vivres, puis enfin en jetant à la mer les prisonniers danois. Il parvint ainsi à s’éclipser.
36- De Harald et des Islandais
Harald était ami des islandais et amateur de leur poésie. Il aida l’Islande lors de la famine et lui offrit la cloche pour l’église de Thingvellir. Deux islandais se trouvaient auprès de lui : Halldor Snorrason, qui finit par rentrer chez lui, et Ulf Ospakson.
37- D’Ulf le connétable
Ulf fut fait connétable, et Harald le maria à la sœur de son épouse Thora, Jorunn.
38- De diverses constructions
Harald fit terminer l’église de saint-Olaf à Kaupang, construire une halle royale, qui devint l’église de Grégoire, et bâtir l’église de Marie.
39- De Hakon Ivarsson
Hakon Ivarsson, petit-fils du jarl Hakon, devint à cette époque un homme des plus remarquables.
40- D’Einar Secoue-Panse et de son fils Eindridi.
Einar Tambarskelver était le plus puissant des barons du Trondelag. Son fils Eindridi était un homme accompli et très populaire.
41- Des descendants du jarl Hakon
Tous étaient de fort belles et nobles personnes, d’un accomplissement extrême.
42- Du tempérament despotique du roi Harald
Il ne fallait pas le contredire.
43- Où Harald prend ombrage de la popularité d’Einar
Einar Tambarskelver était le chef des boendr du district de Trondhjem, et plaidait pour eux au Thing, parfois contre le roi, mais toujours selon le droit. Harald finit par en prendre ombrage. Et Einar se déplaçait avec une escorte nombreuse, digne d’un roi.
44- Du meurtre d’Einar et de son fils
Un voleur, pris en affection autrefois par Einar, fut amené devant le roi, mais Einar et ses hommes le reprirent par la force. Des conciliateurs organisèrent une réunion, pour démêler l’affaire, entre Einar et Harald. Einar entra seul dans la halle, tandis que son fils et ses hommes attendaient dehors, et fut abattu par ceux du roi. Eindridi fut tué en se portant à son secours. Mais les boendr qui les accompagnaient, privés de chef, ne surent comment réagir, et le temps que Bergliot, épouse d’Einar, n’arrive pour les presser à se battre, Harald était parti. De ce moment, tous les paysans du Trondelag le détestèrent.
45- de Finn Arnason
Finn Arnason, parent d’Harald par alliance2 l'accueillit à Austatt. Le roi le chargea de rétablir la paix avec Hakon Ivarsson, nouveau chef des boendr du Trondelag, ainsi qu’avec ces derniers. En échange, Finn demanda carte blanche et le retour de son frère, alors banni, ainsi que la restitution de toutes les propriétés de ce dernier.
1 : Elizabeth
2 : Oncle de Thora, épouse de Harald, et époux de Bergljot, nièce de Harald
Illustrations : Wilhelm Wetlesen, Gerhard Munthe (lettrine)
Tags : heimskringla, harald hardraada, harald l'impitoyable, snorri sturluson
-
Commentaires
Bonsoir blabla.
Certainement. Ce blog ayant été rédigé par moi et en premier lieu pour moi, chacun de ceux qui ne sont pas moi y trouve ce qu'il peut. Dommage que vous n'ayez rien trouvé. Je ne vais pas pleurer pour ça.
Ajouter un commentaire
trop dur pour un ado donc nul