-
Saga d'Harald Hardraada : résumé III
Take the day (Album "Stand up and fight, Turisas)
_____________________________________
46- De la mission de Finn
Finn tint un Thing à Trondhjem et exhorta les gens à faire la paix avec Harald, qui était prêt à verser réparation pour les meurtres d’Einar et d’Eindridi.
47- De l’accord passé entre Finn et Hakon
Ils se rencontrèrent et Finn remplit sa mission d’émissaire. Mais Hakon tenait à venger Eindridi, son parent. Pour y renoncer, il demanda en mariage Ragnhild, fille de Magnus le Bon.
48- De la difficulté d’épouser une femme altière
Harald décida de laisser le choix à Ragnhild, qui refusa d’épouser un homme sans titre et sans ascendance royale.
Hakon demanda donc à Harald le titre de jarl, mais il y avait déjà un jarl en exercice dans le pays, Orm. Hakon et Finn quittèrent donc le roi, fâchés qu’il ne tînt pas sa promesse. Hakon se rendit chez Sveinn au Danemark, qui lui donna de grands revenus et le commandement de la défense du pays.
49- D’Asmund, et comment s’en débarrasser.
Asmund, fils adoptif de Sveinn, devint un homme difficile et exigeant. Les domaines que lui donna le roi ne suffirent bientôt plus à l’entretien de sa maison, et il s’empara d’autres biens, qui appartenaient à Sveinn. Ce dernier l’appela auprès de lui et l’affecta à sa garde personnelle. Mais Asmund retourna vers ses hommes et recommença de plus belle ses pillages dans le royaume et ailleurs. Les gens s’en plaignirent. Sveinn se déchargea de sa responsabilité sur Hakon, qui finit par tuer Asmund. Le roi le congédia alors.
50- Où Hakon est fait jarl et se marie.
Hakon rentra en Norvège, où Orm venait de mourir. Hakon devint jarl et épousa Ragnhild.
51- De la réconciliation de Harald et de Kalf Arnason
Finn envoya un message à Kalf pour lui dire qu’il pouvait rentrer en Norvège, du fait des accords passés avec Harald pour la réussite de sa mission. Kalf rentra et récupéra ses biens.
52- De la mort de Kalf Arnason
Elle survint lors d’une expédition du roi Harald, en Fionie, Kalf ayant été placé en première ligne d’une attaque sur terre. Les renforts promis par Harald tardèrent à venir.
53- De la colère de Finn Arnason
Finn se fâcha contre le roi suite à la mort de son frère, et le quitta pour rejoindre Sveinn, qui le fit jarl du Halland et en charge de la protection contre les Norvégiens.
54- De Guthorm
Guthorm Ketillson, neveu des rois Olaf et Harald, était un homme accompli, sage et populaire, ami du roi Margad de Dublin.
55- Des méfaits de la cupidité
Guthorm et Margad allèrent piller le pays de Galles. Lorsqu’il vit l’ampleur du butin, le roi voulut tout garder pour lui, et donna le choix à Guthorm : l’affronter, ou fuir. Guthorm choisit le combat, et pria Dieu et Saint-Olaf de lui accorder la victoire en échange d’un dixième du butin. Il remporta la victoire contre la logique du nombre, et le roi Margad et ses proches furent tués.
56- Des inconvénients de l’incrédulité
Un comte danois très incrédule avait pour concubine une norvégienne vénérant Saint-Olaf, dont il se moquait. Le comte ne voulut pas fêter la Saint-Olaf, et ordonna ce jour-là à sa concubine de cuire du pain. Elle obéit, implorant Saint-Olaf de la venger. Le pain se transforma en pierre, et le comte perdit la vue le même jour. Depuis, la fête de Saint-Olaf est observée aussi en Danemark.
57- Miracle de Saint-Olaf
Le saint guérit un homme de France qui ne pouvait marcher que sur les coudes et les genoux, lui disant d’aller le prier dans son église de Londres. L’homme fut guéri en y arrivant, après avoir passé le pont de Londres avec l'aide d'un inconnu.
58- D’un serpent assoiffé et d’un isthme étroit.
Le roi Harald fonda Oslo, porte ouverte sur le Danemark. Il en partit un été en expédition, et, après un passage au Jutland dont les habitants se défendirent bien, il arriva au Limfjord, où l’on ne pénètre que bateau après bateau par un étroit chenal. Mais les Danois l’empêchèrent d’aborder. Il se replia sur une île déserte, et, commençant à manquer d’eau, attrapa un serpent, qu’il mit près du feu, puis le suivit. Le serpent trouva de l’eau, et ils purent ainsi se ravitailler. Puis il apprit que Sveinn arrivait dans le Limfjord avec toute sa flotte. Comme il lui faudrait beaucoup de temps pour faire passer tous ses navires, Harald se dirigea vers une mince bande de terre séparant le fjord de la mer, et fit porter les bateaux, s’échappant ainsi. Il rentra à Trondhjem.
59- Du beau bateau neuf du roi Harald.
Il fit construire cet hiver-là un bateau de la taille du Long Serpent, et aussi magnifique.
Un message partit pour le Danemark, défiant Sveinn sur l’Elf pour le printemps, afin de savoir enfin qui d’Harald ou de Sveinn régnerait sur les deux royaumes.
60- D’une expédition difficile
Le navire fut mis à l’eau dans la rivière Nid, en vue d’une expédition, avec levée des troupes au fur et à mesure de la progression, et essuya une grosse tempête. Puis Harald gagna par temps calme le lieu de son défi à Sveinn.
61- Ordre de bataille
Les Danes s’enfuirent à l’arrivée de l’armée norvégienne, et Sveinn, parti en Fionie, ne voulut pas livrer bataille. Harald ne garda que le gros de ses troupes, renvoyant les paysans chez eux, et avec cent cinquante bateaux, ravagea le Halland et les côtes du Lofufjord. Sveinn arriva alors avec ses trois cents navires. Harald fit face, plaçant son vaisseau au centre de la ligne, celui de Ulf à côté du sien.
62- Ultimes préparatifs de bataille
Sveinn disposa son navire en face de celui d’Harald, et celui de Finn juste à côté. Les bateaux furent attachés les uns aux autres, de part et d’autre, mais pas tous, notamment ceux des ailes, et il en résulta un grand désordre.
63- De la bataille près de la Nissa
Harald fit le premier sonner la trompe pour ordonner d’avancer. La bataille commença tard dans l’après-midi, et dura toute la nuit. Le jarl Hakon donna la chasse aux bateaux danois isolés, puis intervint aux endroits où le combat était le plus âpre. Harald monta à l’abordage du navire de Sveinn, et le gros de la flotte danoise prit la fuite.
Les Danes prirent la fuite. A. Kvale Rue.
On ne retrouva pas Sveinn. Finn Arnason ne voulut pas s’enfuir, et fut pris.
64- D’un homme déguisé et d’une femme revêche
Un homme nommé Vandrade, portant un chapeau à larges bords, monta sur le bateau de Hakon et se fit connaître de lui.
Hakon le fit escorter à terre chez un paysan de sa connaissance, nommé Karl, avec pour instruction de donner à Vandrade un cheval et de lui fournir un guide. Mais la femme de Karl, apprenant les nouvelles, traita Sveinn de couard, et Vandrade de bouseux, car il avait mouillé presque toute la serviette en se séchant les mains. Puis Karl obéit à Hakon, et Vandrade s’en fut.
65- Après la bataille
Harald pourchassa les danois, puis fit ensevelir les morts et soigner les blessés. Ensuite, il sut que Sveinn était arrivé en Zélande et reconstituait son armée.
66- Des propos malséants de Finn Arnason
Finn, prisonnier, insulta le roi gravement, ainsi que son fils et son épouse. Mais Harald lui fit grâce, amusé, et le renvoya auprès de Sveinn. Harald rentra en Norvège, à Oslo, et libéra du service ceux de ses hommes qui le voulaient.
67- Où il est conseillé aux femmes de tenir leur langue
Sveinn envoya des hommes chercher Karl et sa femme, il donna à Karl un beau domaine pour son aide, mais ne l’autorisa pas à emmener sa femme, le mariant à un excellent parti.
68- De la jalousie du roi Harald
Après la bataille de la Nisa, Harald resta à Oslo. Les hiostoires sur la grande bravoure et la réputation du jarl Hakon allaient bon train, partout en Norvège.
69- Où les choses se gâtent entre le roi Harald et le jarl Hakon
Hakon passa l’hiver chez lui dans les Uplands. On finit par savoir qu’il avait accordé la vie sauve à Sveinn. Le roi Harald l’apprit aussi et séance tenante, prit la direction des Uplands avec une garde de deux cents hommes. Mais un des hommes de cette troupe fit savoir à Hakon que le roi venait pour le tuer. Le jarl prit la fuite vers la Suède, chez le roi Steinkell.
70- Où le nerf de la guerre entre en jeu
Hakon revint lorsqu’Harald fut reparti à Trondhjem. Et s’en alla dès qu’il en redescendit. Le roi ne put pas lever l’impôt dans les Uplands cette année-là, les boendr refusant de le verser à quiconque d’autre qu’à Hakon.
71- De la paix entre les rois Harald et Sveinn
Des messages furent échangés entre les deux rois, puis ils se rencontrèrent, s’échauffèrent au sujet des compensations et autres dédommagements, puis il fut décidé que chacun conserverait son royaume, sans compensations, mais avec échange d’otages.
72- De la défaite du jarl Hakon et d’une rencontre imprévue
Une nouvelle fois, les Uplands refusèrent de verser ses revenus au roi. A l’automne, Harald se dirigea vers Konungahella avec une armée. Le jarl Hakon vint à sa rencontre avec une troupe du Gautland. Et chacun attendit que l’autre attaquât. Trompés par les cris des Norvégiens, les Gautlandais se ruèrent les premiers et subirent une défaite près du lac Voenir. Le lendemain, les bateaux d’Harald étaient pris dans la glace, et les hommes les dégageaient, lorsqu’un nommé Thormod, de la suite de Magnus fils d’Harald, tua pour se venger un nommé Hall, de la suite du roi Harald, qui avait tué autrefois Kodran, un de ses parents. Magnus cacha Thormod à la colère de son père, qui appréciait beaucoup Hall, et faillit se fâcher gravement avec son père.
73- Sanglantes représailles
Cet hiver, Harald parcourut et pilla le Romerike et le Hedmark, qui avaient juré obédience à Hakon, puis l’Hadaland et le Ringerike. Tous les boendr finirent par se soumettre au roi.
74- Rétrospective chronologique
Quinze hivers s’écoulèrent entre la mort de Magnus et la bataille sur la Nissa, puis deux avant la paix entre Harald et Sveinn. Les heurts d’Harald avec les Uplandais durèrent un an et demi.
75- De l’Angleterre
Eadvard Adaraldson était alors roi d’Angleterre, fils de la reine Emma, tante de Guillaume le Bâtard, duc de Normandie. Eadvard était l’époux de la reine Gyda, et père adoptif de son plus jeune beau-frère, Harold, car il n’avait pas d’enfants lui-même.
76- Des fiançailles de Harold en Normandie
Harold se rendit un été en Normandie, où il fut accueilli par Guillaume. Il devint très ami avec sa femme, très belle. Guillaume l’apprit et s’en fâcha. Mathilde et Harold prétextèrent alors que leurs entretiens avaient pour objet un accord de mariage entre la fille de Guillaume et Harold. Mais comme elle était très jeune, il fut décidé d’attendre quelques années.
77- Comment s’y prendre pour devenir roi d’Angleterre
Harold quitta la France au printemps et n’y revint jamais.
Le roi Eadvard mourut après vingt-trois hivers de règne. Ses beaux-frères étaient alors les hommes les plus puissants d’Angleterre. Juste avant sa mort (ou juste après ?), Harold se pencha vers lui et déclara aux personnes présentes, peu nombreuses, « je vous prends tous à témoin de ce que le roi vient de me donner la couronne et tout le royaume d’Angleterre. » Il fut pris pour roi. Son frère aîné Tosti n’en fut pas d’accord.78- De la fureur du jarl Tosti
Tosti quitta l’Angleterre et alla demander de l’aide à son parent Sveinn de Danemark. Il lui proposa son appui s’il voulait conquérir l’Angleterre. Mais Sveinn refusa, conscient de ses faiblesses, de la menace norvégienne, et qu’il n’était pas Knut. Les deux hommes ne se quittèrent pas dans les meilleurs termes.
Illustrations : Wilhelm Wetlesen
Encadrement : Bouloute créations
Tags : heimskringla, harald hardraada, harald l'impitoyable, snorri sturluson
-
Commentaires