• Thingvellir : les plaines de l'Assemblée

    Sagas islandaises. Régis Boyer.

    Thingvellir : les plaines de l'Assemblée 

    Thingvellir (θiŋk,vɛtlir), les plaines du Thing.

     

    Thingvellir : géologie

    L'Islande se trouve sur une ligne de disjonction entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.

     

    Thingvellir

     

    L'étude de ces deux plaques indique qu'elles s'écartent à cet endroit.

     

    Thingvellir

     

    L'Islande est ainsi traversée par la dorsale médio-océanique. C'est l'un des rares endroits sur terre (par opposition avec "au fond de l'océan"), avec la grande vallée du Rift en Afrique, où les plaques s'écartent visiblement en surface.

     

    Thingvellir

     

    La faille de Thingvellir se trouve sur la branche nord de cette dorsale.

     

    Thingvellir

     

    Thingvellir : les plaines de l'Assemblée

    La faille.

     

    Survol de la faille de Thingvellir

     

    Thingvellir : histoire et importance

    Thingvellir est le site en plein air de l'Althing, assemblée plénière représentant l'ensemble de l'Islande, qui s'y est tenue à partir de 930 (fin de la période de colonisation) jusqu'en 1798. Durant une session annuelle qui durait une quinzaine de jours, en général en début d'été, l'assemblée élaborait des lois conçues comme des pactes entre hommes libres et réglait les différends. L'assemblée comportait plusieurs institutions : le conseil législatif, les quatre cours et l'«homme qui dit la loi ». Ce dernier la lisait par quart ou tiers tous les ans, perché sur le Lögberg, la montagne de la loi. Les premiers textes de loi formalisés ont été importés de Norvège à la fin de la période de colonisation, par le délégué Úlfjótur qui les avait appris par cœur. La principale tâche du conseil était de «définir la loi» et de rendre jugement, mais le pouvoir exécutif resta jusqu'à la fin de l'indépendance (1262) d'ordre privé, c'est à dire que les condamnés effectuaient leur peine (en général un dédommagement en argent et biens) s'ils y consentaient ou y étaient obligés par leur créancier et sa force armée. 

    La première chambre comprenait 36 chefs (les godar), représentant chacun une communauté, un godord, composé de thingmenn. Il ne s'agissait cependant en rien d'une démocratie, mais plus sûrement d'une ploutocratie, complètement dépourvue par ailleurs de pouvoir central. Les godar étaient généralement les plus riches et les plus influents dans leur secteur, héritiers de la charge de "godi" ou donataires de cette charge, et attiraient à eux les thingmenn par des services ou des présents, réunissant ainsi une force "exécutive", si nécessaire, pour faire appliquer les décisions du Thing en faveur de leurs protégés. Néanmoins, en Islande ainsi qu'en Scandinavie, chaque homme libre avait le droit de parler au Thing pour y exposer ses dols, ou de se faire représenter par son godi.

    Les chroniques du XIIe siècle contenues dans le Livre des Islandais (Islendlingabok) décrivent la recherche d'un lieu d'assemblée approprié en fonction des routes qui traversaient l'île. Le lieu choisi par le délégué Grímur Geitskör, (et confisqué à son légitime propriétaire en dédommagement d'un meurtre qu'il avait commis), bien qu'il soit au sud de l'île, représentait une destination commode pour la plupart des membres de la population rurale. Les lois furent consignées par écrit en 1117-1118 et ont été préservées sous la forme de manuscrits au XIIe siècle.

    Les vestiges de l'Althing proprement dit comprennent des fragments de quelque cinquante cabanes, à proximité de l'Almannagja (la gorge de tous les hommes), construites en tourbe et en pierre avec un toit en toile, qui offraient un abri temporaire à ceux qui participaient à l'assemblée. Elles furent fréquemment restaurées ou reconstruites au même emplacement. Celles qui subsistent paraissent dater des XVIIe et XVIIIe  siècles (la période finale de tenue de l'assemblée), et avoir été construites au-dessus de bâtiments plus anciens. Il devrait subsister des restes du Xe siècle enfouis sous terre. Le site comprend également des vestiges de l'activité agricole au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

     

    Thingvellir : les plaines de l'Assemblée

    L'Althing. Collingwood, avec quelques cabanes au premier plan.

     

    Thingvellir : les plaines de l'Assemblée

    L'Almannagja et le Lögberg.

     

    Thingvellir : les plaines de l'Assemblée

    L'Oxararfoss, chute de la rivière Oxara dans la faille de l'Almannagja.

     

    En 1789, après un tremblement de terre qui endommagea le site, l'Althing fut transféré à Reykjavik, où il se réunit jusqu'à son abolition en 1800. Il avait déjà perdu beaucoup de son importance et de son influence, depuis 1262, date à laquelle l'Islande était passée sous contrôle de la Norvège tout en conservant une certaine autonomie, et surtout à partir de 1536 où elle passe sous la seule coupe absolutiste du royaume de Danemark, qui y impose la Réforme protestante et la pressure économiquement. Avec les mouvements nationalistes du XIXème, l'Althing est restauré.

    L'actuelle église de Thingvellir, qui est un bâtiment protégé, remonte aux années cinquante du XIXe  siècle, mais elle se trouve sur le site d'une autre, beaucoup plus grande, qui datait du début du XIe siècle. Cette dernière est le point de départ du roman "la cloche d'Islande", de Halldor Laxness, qui décrit, entre autres, la misère islandaise sous le règne danois au XVIIème siècle et la recherche par Arni Magnusson des manuscrits islandais médiévaux.

     

    Thingvellir : les plaines de l'Assemblée

    Vue générale du site : au premier plan, l'Almannagja, puis la résidence d'été des présidents islandais, et au fond, derrière l'Oxara qui part alimenter le Thingvallavatn, le plus grand lac d'Islande, la ferme et l'église.

     

    Thingvellir : les plaines de l'Assemblée

    L'église de Thingvellir, reconstruite à l'emplacement de la première église. Sa cloche, cadeau d'Olaf II de Norvège (Saint-Olaf) sonnait pour les exécutions capitales : sorcières et femmes adultères jetées dans le marais, mise à mort des hommes reconnus coupables de crimes "honteux".

     

    Le Parc National de Thingvellir, un des premiers d'Europe a avoir été déclaré comme tel (1930), est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

     

    Pour la population islandaise, Thingvellir est un lieu aux profondes résonances historiques et symboliques. Il a été un haut lieu des luttes d'indépendance du XIXème siècle.

    La déclaration d'Indépendance de l'Islande y a été faite le 17 juin 1944.

     

    viking                                                                                                                                                                                                      viking 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:25

    thordruna, cet article sur l'Islande est intéressant, bigre, et à ma portée. Il faut le regarder lentement, posément pour bien en profiter. Et puis on s'est retrouvées sur le Forum où tu es toujours prête à rendre service. Je n'oublie pas.........Félicitation pour  ta table si bien garnie.

    2
    Samedi 24 Novembre 2012 à 20:41

    Bonsoir Omsisi,

    Contente que cet article sur les plaines de l'Assemblée t'ait plu. Merci de ton passage, et si ça te dit, tu peux t'inscrire dans le répertoire de Lulette, ici. L'intérêt, c'est que ça donne un peu de visibilité aux blogs, et que ça permet d'en trouver d'autres qui sont bien. Et puis quand j'ai le temps, je donne un coup de main, c'est naturel, non ? Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :