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La Rigsthula en images
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Commentaires
Le poème serait d'origine celto-nordique. Il s'inscrit assez bien dans la tri-partition fonctionnelle de Georges Dumézil, celle des sociétés et des divinités, sauf que... comme le souligne Régis Boyer, la société nordique était plus souple que ça et permettait une certaine mobilité sociale. Et sauf que aussi, les trois classes de dieux définies par Dumézil s'appliquent assez mal à ceux du nord, qui sont volontiers multifonction. Et sauf qu'enfin, on peut distinguer en réalité quatre classes dans le poème : esclaves (hors caste, les Intouchables en Inde), producteurs, guerriers/gouvernants, et celle de Kon, le représentant peut-être des intermédiaires avec le monde des dieux (je n'ose dire prêtres !). Dommage qu'il manque la fin...
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Sympa! C'est une histoire intéressante qui me laisse toujours un peu perplexe: La division en classes sociales étanches m'étonne toujours un peu, vu que Boyer explique souvent que les esclaves pouvaient devenir des hommes libres et que selon lui c'était fréquent, et de homme libre à jarl, avec quelques succès en expédition viking et de l'argent, cela semble avoir été possible également...Mais c'est une bien jolie histoire :)