• Heimskringla : Ynglinga saga XIV : Ivar, Olaf, Halfdan, Eystein

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    45- d'Ivar

    Ivar Vidafavne soumit la totalité de la Suède. Il prit sous sa coupe tous les domaines Danois, une grande part du Saxland, toutes les terres de l'Est et la cinquième partie de l'Angleterre. Les rois de Suède et de Danemark qui possédèrent l'autorité suprême sur ces pays sont ses descendants.

    Après Ingjald le Malveillant, le domaine d'Uppsala n'appartint plus jamais à la race des Ynglings, quelle que soit l'antiquité à laquelle remontaient leurs ancêtres.

     

    46- d'Olaf l'Abatteur d'Arbres.

    Lorsque Olaf, fils du roi Ingjald, eut connaissance de la mort de son père, il se rendit à Nerike avec les hommes qui avaient choisi de le suivre. Car le peuple Suédois dans son ensemble s'était dressé comme un seul homme pour évincer la famille d'Ingjald et tous ses amis. Comme les Suédois savaient qu'il était là, il ne put y rester, et se rendit vers l'ouest, à travers une forêt, au bord d'une rivière, nommée la rivière Klar, coulant du nord et se jetant dans le lac Venner1

    Là, ils établirent leur campement, se fortifièrent, défrichèrent les bois en les brûlant, et s'installèrent. Bientôt, il y eu de grands districts dégagés à cet endroit, dont l'ensemble fut nommé le Vermeland, et c'était une bonne vie que d'être là. Mais lorsqu'il fut raconté en Suède qu'Olaf éclaircissait les forêts, on rit de ses agissements, et on le surnomma l'Abatteur d'Arbres. Olaf prit une épouse nommée Solva, ou Solveig, une fille de Halfdan Guldtand, de l'ouest de Soleyar. Halfdan était un fils de Solve Solvarson, qui était un fils de Solve l'Ancien, lequel avait le premier colonisé ces îles. La mère d'Olaf Abatteur d'Arbres se nommait Gauthild, et sa mère était Aloy, fille d'Olaf au Regard Perçant, roi de Nerike. Olaf et Solva eurent deux fils, Ingjald et Halfdan. Halfdan fut élevé à Soleyar dans la maison de Solve, frère de sa mère, et fut nommé Halfdan Hvitbein.

     

    47- La mort d'Olaf Abatteur d'Arbres.

    Un grand nombre de personnes fuyait alors la Suède, du fait du roi Ivar. Et lorsqu'ils apprirent que le roi Olaf avait conquis de bonnes terres au Vermeland, il y vint un si grand nombre de migrants que le pays ne pouvait tous les nourrir. Alors arriva un temps de pauvreté et de disette, qu'ils imputèrent à leur roi. Car les Suédois étaient accoutumés à mettre les bonnes ou les mauvaises récoltes sur le compte de leur roi. Les Suédois prirent en mauvaise part qu'Olaf soit chiche sur les sacrifices, et pensèrent que la famine venait de là. Ils se rassemblèrent, firent une expédition contre le roi Olaf, encerclèrent sa demeure et l'y brûlèrent, en sacrifice à Odin pour de meilleures récoltes. Ceci se passa à proximité du lac Venner.

    Thiodolf chanta ceci à ce sujet :

    "Le temple loup, sur les berges du lac,

    Maintenant dévore le roi Olaf.

    Le défricheur de forêts décéda

    Au temple d'Odin sur les bords du lac.

    Les flammes rouges arrachèrent à sa peau

    Les habits royaux du roi Suédois.

    Ainsi Olaf, si célèbre autrefois,

    Quitta la terre aux rives du Venner."

     

    48- Halfdan Hvitbein est fait roi.

    Ceux des Suédois qui avaient un peu plus de jugeote comprirent que la famine venait du fait que les terres étaient trop peuplées pour nourrir tout le monde, et que le roi ne pouvait être blâmé pour cela. Ils prirent la décision de traverser la forêt Eida avec leurs gens, et débarquèrent par surprise à Soleyar, où ils tuèrent le roi Solve et firent prisonnier Halfdan Hvitbein. Ils en firent leur chef, et lui donnèrent le titre de roi. Alors il soumit Soleyar, et se rendit avec son armée en Raumarike, qu'il pilla et dont il prit également possession par la force des armes.

     

    49- d'Halfdan Hvitbein.

    Halfdan Hvitbein devint un grand roi. Il se maria à Aasa, une fille d'Eystein le Sévère, roi du peuple d'Upland et régna sur Hedemark, Toten, Hadeland et la majeure partie du Westfold. Il vécut jusqu'à un âge avancé et mourut dans son lit à Toten, d'où son corps fut transporté à Westfold, et fut enterré sous un tumulus à l'endroit nommé Skaereid, à Skiringsale.

    Ainsi en parla Thiodolf :

    "Halfdan, estimé par amis et ennemis,

    Gagna enfin le repos profond pour sa vie :

    Le vieil homme à la fin, quoique tardivement,

    Rencontra à Toten son rigoureux destin.

    A Skiringsale se dresse sur son tombeau

    Un rocher, qui semble veiller Halfdan le Brave,

    Lequel, aimé des chefs aussi bien que du peuple,

    Fut de tous honoré d'une larme muette."

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    Mégalithe préhistorique de Hasle (Larvik) traditionnellement considéré comme la tombe d'Halfdan Hvitbein.

     

    50- d'Ingjald, Frère d'Halfdan.

    Ingjald, frère d'Halfdan, fut roi du Vermeland. Mais après sa mort, le roi Halfdan prit possession du Vermeland, y leva le tribut, et y nomma ses jarls aussi longtemps qu'il vécut.

     

    51- De la mort du roi Eystein

    Eystein, fils du roi Halfdan Hvitbein, devint roi de Raumarike et de Westfold. Il se maria à Hild, une fille d'Eric Agnarsson, roi de Westfold. Agnar, père d'Eric, était un fils de Sigtryg, roi du district de Vend. Le roi Eric n'eut pas de fils, et mourut alors que Halfdan était toujours vivant. Le père et le fils, Halfdan et Eystein, prirent alors possession de la totalité du Westfold, où Eystein régna tant qu'il vécut. A cette époque se trouvait à Varna un roi nommé Skjold, qui était un grand sorcier. Le roi Eystein se rendit à Varna avec quelques vaisseaux de guerre, pilla la région, prit tout ce qu'il put dans ce qui avait quelque valeur en matière d'étoffes ou d'autres biens, les réserves des paysans, abattit le bétail sur la plage pour en faire des vivres, et s'en fut. Le roi Skiold vint au rivage avec son armée, juste au moment où Eystein était à une distance telle à travers le fjord que le roi Skjold ne pouvait plus voir que ses voiles. Alors il prit son manteau, le fit onduler et souffla dedans. Le roi Eystein était installé à la barre, ainsi que naviguaient les anciens, et un autre navire voguait près du sien, lorsque survint une grande vague à cause de laquelle la baume de l'autre bateau heurta le roi et le précipita par-dessus bord, ce qui entraîna sa mort. Ses hommes repêchèrent son corps et le remontèrent à bord, et il fut amené à Borre où un tumulus fut élevé sur lui, face à la mer à Raden, près de Vodle.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson, eystein

    Mort du roi Eystein. G. Munthe

     

    Ainsi chanta Thjodolf :

    "Le roi Eystein se tenait à la poupe

    De son bon bateau. D'un soudain écart,

    La baume vira, l'envoyant chez Hel,

    Le héros s'enfonça de plusieurs brasses

    Dans la saumure. Le rouleau furieux

    Dépêcha son âme chez Hel la Sombre,

    Fille de Loki, frère des tempêtes.

    A présent, là où la baie de Vodle

    Reçoit les courants glacés, est la tombe

    D'Eystein, le généreux, le courageux !"

     

    1 Aujourd'hui Väner.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    Raid viking.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson                                                                                                               ynglinga saga, Snorri Sturluson 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :