-
Heimskringla : Ynglinga saga XV : Halfdan, Gudrod, Rognvald
52- d'Halfdan le Généreux
Halfdan était le nom du fils du roi Eystein, qui lui succéda. Il était surnommé Halfdan le Généreux, mais le Mauvais Amuseur, c'est à dire qu'on racontait de lui qu'il donnait à ses hommes autant d'or que les autres rois leur donnaient d'argent, mais qu'il les affamait pour leur nourriture. Il était un grand guerrier, qui était allé souvent en expéditions vikings et s'était acquis une grande richesse. Il était marié à Liv, une fille du roi Dag de Westmare. Holtar, dans le Westfold était sa demeure principale. Et c'est là qu'il mourut de maladie dans son lit, et il fut enterré à Borre sous un tumulus.
Ainsi dit Thjodolf :
"Sur convocation de Hel, un grand roi
Fut appelé au loin au Thing d'Odin :
Le roi Halfdan, qui vécut à la fin
A Holtar, obéit au noir destin.
A Borre, dans un tumulus royal,
Ils posèrent le héros dans le sol."
53- de Gudrod le Chasseur
Gudrod, fils d'Halfdan, lui succéda. Il fut surnommé le Magnifique, et aussi Gudrod le Chasseur. Il avait épousé Alfhild, une fille du roi Alfarin de Alfheim, et acquis par sa moitié le district de Vingulmark. Leur fils Olaf fut par la suite nommé Geirstad-Alf. Alfheim, à cette époque, était le nom de la terre comprise entre les rivières Glommen et Gotha. Lorsque Alfhild mourut, le roi Gudrod envoya ses hommes vers l'ouest à Agder chez le roi qui dirigeait là-bas et qui était nommé Harald Barberouge. Ils avaient à lui faire des propositions pour sa fille Aasa de la part du roi. Mais Harald déclina la demande, et les ambassadeurs retournèrent à leur roi et lui rendirent compte du résultat de leur mission. Peu après, le roi Gudrod fit mettre ses navires à l'eau, et amena de grandes forces à Agder. Il débarqua immédiatement, et ses hommes et lui arrivèrent de nuit par surprise à la demeure du roi Harald. Lorsqu'Harald fut prévenu qu'une armée était à proximité immédiate, il sortit avec les hommes dont il disposait alentours, et une grande bataille eut lieu alors, bien qu'il ait besoin de plus d'hommes. Le roi Harald et son fils Gyrd tombèrent, et le roi Gudrod s'empara d'un imposant butin. Il emmena au loin avec lui Aasa, la fille du roi Harald, et l'épousa. Il en eut un fils légitime, nommé Halfdan. Et l'automne où Halfdan eut un an, Gudrod se rendit à une série de fêtes. Il resta avec ses navires à Stiflesund, où l'on avait bu de l'alcool fort, de sorte que le roi était fin saoul. Dans la soirée, alors qu'il faisait nuit, le roi quitta le navire. Et alors qu'il arrivait à la fin de la passerelle reliant le bateau à la rive, un homme courut vers lui, lui jeta une lance, et le tua. L'homme fut mis à mort sans délai, et au matin, lorsque le jour se leva, on découvrit à la lumière de l'aube qu'il s'agissait du page d'Aasa. Elle ne cacha pas qu'il avait agi sur son ordre.
Thiodolf en dit ceci :
" Gudrod est parti pour son long repos,
En dépit de tout son orgueil hautain.
La lance d'un traître a percé son flanc :
Car Aasa ourdissait dans sa poitrine
Sa vengeance. Quand pressé par le vin
Le héros descendit de son navire,
La cruelle reine envoya son thrall
Accomplir l'action dont je parle ici :
Et à présent le roi d'ancien lignage
A Stiflesund, dans l'antique berceau
De sa race, Gudrod, est tombé mort."
Mort de Gudrod. Gehrard Munthe.
54- De la mort du roi Olaf.
Olaf reprit le royaume après son père. Il était un grand guerrier, et un homme capable, et de plus remarquablement bel homme, grand et très fort. Il possédait le Westfold. Car le roi Alfgeir avait pris tout le Vingulmark pour lui-même et y avait placé son fils Gandalf. Le père et le fils faisaient la guerre en Raumarike, et soumirent la majeure partie des districts de ce territoire. Hogni était le nom du fils du roi d'Upland, Eystein le Grand, qui avait assujetti l'intégralité de l'Hedemark, Toten, et Hadeland. Alors le Vermeland était sorti des mains des fils de Gudrod, et s'était lui-même tourné vers le roi de Suède, à qui il versait tribut. Haldan avait environ vingt ans lorsque Gudrod mourut. Et comme son frère Halfdan avait à présent le royaume avec lui, ils le partagèrent entre eux. Ainsi Olaf prit la moitié est, et Haldan la partie sud. Le roi Olaf avait sa résidence principale à Geirstad. Il y mourut d'une maladie du pied, et fut inhumé sous un tumulus à Geirstad.
Ainsi chanta Thiodolf :
"Longtemps cette branche du lignage d'Odin
Fut le ferme ferment du royaume de Norvège.
Longtemps le roi Olaf avec un juste orgueil
Régna sur tout le territoire du Westfold.
A la fin, accablé par la goutte cruelle,
Le bon roi Olaf a sombré dans le repos :
Son corps est maintenant allongé sous la terre,
Inhumé à Geirstad, sous son tertre funèbre."
55- De Rognvald Seigneur de la Montagne.
Rognvald était le nom du fils d'Olaf, qui fut roi de Westfold après son père. Il était nommé le Seigneur de la Montagne, et Thjodolf de Hvin composa pour lui l'Ynglingatal, dans lequel il dit :
"Sous la voûte azurée des cieux, aucun nom
Ne fut que je sache plus digne de renom
Que celui de Rognvald. De ses habiles mains,
Il pouvait dompter les contempteurs de la terre,
Rognvald, qui savait tellement bien diriger
Les coursiers de la mer au travers du ressac
Seigneur de la montagne était le fier surnom
Avec lequel le roi entra dans la légende."
Carte de la Norvège Médiévale
FIN DE L'YNGLINGA SAGA
Par la suite se déroulent les sagas historiques des rois de Norvège
Tags : halfdan, gudrod, rognvald, heimskringla, ynglinga saga
-
Commentaires