• Heimskringla : Ynglinga Saga XIII : Ingjald, Granmar, Hjorvard.

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

     41- du mariage d'Hjorvard

    Lorsque le roi Granmar fut au fait de cette fourberie, il pensa que le même sort l'aurait attendu s'il n'y avait pris garde. Le même été, le roi Hjorvard, qui était également appelé Ylfing, vint en Suède avec sa flotte, et mouilla dans un fjord nommé Myrkva Fjord. Lorsque le roi Granmar en entendit parler, il lui envoya un messager pour l'inviter à une grande fête, ainsi que tous ses hommes. Il accepta volontiers. En effet, il n'avait jamais effectué de raids dévastateurs dans les domaines de Granmar. Lorsqu'il vint au festin, il fut joyeusement accueilli. Dans la soirée, lorsque les bols pleins tournaient à la ronde, ainsi qu'il était coutume pour les rois lorsqu'ils étaient chez eux, ou lors des fêtes qu'ils avaient ordonnées, ils s'assirent et burent, hommes et femmes l'un avec l'autre par paires, et le reste de la compagnie burent tous ensemble. Mais il était traditionnel, parmi les vikings que tous ceux qui assistaient au festivités boivent avec tous les autres. Le haut-siège du roi Hjorvard était placé à l'opposé de celui du roi Granmar, et tous ses hommes étaient installés sur le même banc. Le roi Granmar demanda à sa fille Hildigunn, qui était une très belle demoiselle, de se tenir prête à apporter la bière aux vikings. Alors elle prit un gobelet d'argent, le remplit, s'inclina devant le roi Hjorvard et lui dit :

    "- Au succès de tous les Ylfinger ! Cette coupe en mémoire de Hrolf Kraki.", en but la moitié, et la tendit au roi Hjorvard. Il prit la coupe, et prit la main, et dit qu'elle devait s'asseoir à côté de lui. Elle répondit qu'il n'était point dans la manière des vikings de boire deux à deux avec une femme. Hjorvard répliqua qu'il lui semblait opportun d'introduire une modification, et de quitter les lois vikings, et de boire en sa compagnie à elle. Alors Hildigunn prit place à côté de lui et ils burent ensemble, et conversèrent longuement durant toute la soirée. Le lendemain, lorsque le roi Granmar et Hjorvard se rencontrèrent, Hjorvard lui parla de sa cour, et demanda la main de Hildigunn. Le roi Granmar exposa cette demande devant son épouse et les notables de sa cour, disant qu'il avait grande confiance en Hjorvard et escomptait en obtenir une aide appréciable. Et tous approuvèrent hautement, et pensèrent que c'était souhaitable. Et la conclusion fut que Hildigunn fut promise à Hjorvard, et que le mariage eut lieu peu après. Et le roi Hjorvard resta chez le roi Granmar, qui n'avait pas de fils, pour l'aider à défendre ses terres.

     

    42- La guerre entre Ingjald et Granmar et Hjorvard.

    Le même automne, Ingjald assembla une armée, avec laquelle il avait l'intention d'attaquer Granmar et Hjorvard. Mais lorsqu'ils le surent, ils réunirent aussi leurs forces, et Hogni, qui régnait sur le Gotland avec son fils Hildur, vint leur prêter main forte. Hogni était le père de Hilda, épouse du roi Granmar. Le roi Ingjald débarqua avec son armée, qui était de loin la plus nombreuse.
    La bataille s'engagea, très âpre. Mais après qu'elle eut duré peu de temps les chefs qui gouvernaient Fjadryndaland, l'Ouest du Gotland, Nerike, et Aattundaland prirent la mer avec tous les hommes qu'ils purent recruter sur leurs terres, et se hâtèrent avec leurs navires. Ce qui plaça le roi Ingjald en grand danger, et il reçut nombre de blessures, mais s'échappa en fuyant vers ses navires. Svipdag l'Aveugle, beau-père d'Ingjald, tomba, de même que ses fils Gautvid et Hilvid. Ingjald retourna à Uppsala, très mécontent de cette expédition. Et il pensa que les armées levées sur les terres qu'il avait conquises lui avaient été infidèles. Il y eut par la suite une grande hostilité entre le roi Ingjald et le roi Granmar, ainsi qu'avec son gendre, le roi Hjorvard, qui perdura longtemps, puis les amis des deux parties envisagèrent une réconciliation. Le roi organisa une rencontre, et fit la paix. Cette paix durerait tant que les trois rois vivraient, et fut assurée par des serments et des promesses de fidélité. Le printemps suivant le roi Granmar revint à Uppsala pour faire des offrandes, comme d'habitude, pour une paix durable. Mais les prédictions ne lui furent pas favorables, en ce qu'elles ne lui promirent pas longue vie, et il retourna sur ses terres.

     

    43- La mort des rois Granmar et Hjorvard.

    L'automne suivant, le roi Granmar et son beau-fils Hjorvard se rendirent à une fête dans l'une de leurs fermes sur l'île Sile. Alors qu'ils participaient aux réjouissances, le roi Ingjald débarqua pendant la nuit avec ses troupes, encercla la maison, et les brûla dedans, avec tous leurs hommes. Puis il mit la main sur toutes les terres qu'avaient possédées ces rois, et plaça des chefs à leur tête. Le roi Hogni et son fils Hildur firent alors souvent des incursions à cheval en Suède, et tuèrent les hommes du roi Ingjald, ceux qu'il avait désignés comme chefs des domaines qui avaient appartenu à leur parent Granmar. Ce conflit entre le roi Ingjald et le roi Hogni se poursuivit longtemps, mais le roi Hogni défendit son royaume contre le roi Ingjald jusqu'à son dernier jour. Le roi Ingjald avait deux fils de sa femme, l'aînée nommée Aasa et l'autre Olaf. Gauthild, épouse d'Ingjald, envoya le garçon à son père nourricier Bove, en Gotland de l'ouest, où, il fut élevé en compagnie du fils de Bove, Saxe, surnommé Flette. Il se racontait couramment que le roi Ingjald avait tué douze rois, et les avait trompé en prétendant faire la paix. Pour cette raison, il fut surnommé Ingjald le Malveillant. Il était roi de la majeure partie de la Suède. Il maria sa fille Aasa à Gudrod, roi de Scanie, père d'Ivar Vidfavne. Elle aussi causa la mort de son mari Gudrod, puis s'enfuit chez son père. Et elle gagna aussi le surnom d'Aasa la Malveillante.

     

    44- De la mort d'Ingjald.

    Ivar Vidfavne vint en Scanie après la mort de son oncle Gudrod, et réunit une armée en toute hâte, et l'emmena en Suède. Aasa était déjà retournée chez son père. Le roi Ingjald était à une fête à Raening, lorsqu'il appris que l'armée du roi Ivar était dans le voisinage. Il pensa qu'il n'avait pas les forces suffisantes pour combattre Ivar, et il voyait bien que s'il s'enfuyait, il serait pourchassé par ses ennemis grouillant dans tous les coins. Lui et Aasa prirent donc une décision qui resta célèbre. Ils burent jusqu'à ce que tous leurs gens fussent ivre-morts, puis mirent le feu à la halle. Elle se consuma toute entière, avec tous ceux qui s'y trouvaient, y compris eux-mêmes, le roi Ingjald et Aasa.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson, ingjald, aasa

    La mort d'Ingjald et Aasa. G. Munthe.

     

    Ainsi chanta Thiodolf :

    " Par les flammes dévorantes, aux pieds de feu,

    S'est achevé le jeu d'une chasse royale,

    A Raening, où le roi Ingjald prodigua

    Une tombe rougeoyante à tous ses guerriers.

    Lui-même a mis le feu à son propre foyer

    Un acte dont ses ennemis ont fait l'éloge.

    Il trouva ainsi la mort de sa propre main,

    Et renonça à la vie pour la liberté. "

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    L'incendie. W. Wetlesen

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson                                                                                                           ynglinga saga, Snorri Sturluson 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :