• Heimskringla : Ynglinga saga XII : Yngvar, Onund, Ingjald

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    36- de la fin d'Yngvar.

    Yngvar, le fils du roi Eystein, devint ensuite roi de Suède. Il était un grand guerrier, et sortait souvent sur ses navires de guerre, parce que les territoires Suédois étaient alors fréquemment ravagées par les Danes et les hommes des pays de l'est. Le roi Yngvar fit la paix avec les Danois. Mais prit à sa charge d'aller piller les pays orientaux en retour. Un été, il se rendit avec ses hommes en Estland, et pilla une région nommée Stein. Les guerriers d'Estland affluèrent de l'intérieur du pays en une grande armée, et il y eut bataille. Mais l'armée du pays était si valeureuse que les Suédois ne purent les vaincre, et le roi Yngvar tomba, et son peuple s'enfuit. Il fut enterré sous un tumulus en Estland. Et après cette défaite, les Suédois rentrèrent chez eux.

     

    ynglinga saga, Snorri Sturluson

    Armée en déroute. E. Werenskiold

     

    Thiodolf chanta ainsi à ce propos :

    "Il est bien assuré que l'ennemi d'Estland

    A jeté à bas le blond roi des Suédois.

    Sur les tombeaux suédois, sur les rives d'Estland

    La mer orientale chante le chant des vagues.

    En hymne au roi Yngvar, grondement d'océan,

    Résonnant sur les grèves hérissées de rochers."

     

    37- d'Onund le défricheur de terres.

    Onund était le nom du fils d'Yngvar, qui lui succéda. En son temps, la paix régnait en Suède, et il devint riche de biens de valeur. Le roi Onund se rendit en Estland avec son armée pour venger son père, y débarqua et pilla le pays en long et en large, puis retourna en Suède à l'automne avec un somptueux butin. En son temps, les récoltes étaient abondantes en Suède, et il fut un roi des plus populaires. La Suède est un pays de vastes forêts, dont certaines sont si vastes et si inhabitées qu'il faut un voyage de plusieurs jours pour les traverser. Onund leur accorda la priorité et engagea des frais pour éclaircir les bois et cultiver les terres ainsi défrichées. Il fit ouvrir des routes à travers les forêts désertes. Des terres ainsi dégagées se trouvent partout dans les régions boisées, et de grands districts furent ainsi colonisés. De cette manière, de larges étendues de terre furent mises en culture, puisque les paysans étaient assez nombreux pour cultiver la terre. Onund fit aménager des routes par toute la Suède, à travers bois et marais, mais aussi pour passer les montagnes. Il fut ainsi nommé Onund le Bâtisseur de Routes. Il avait une demeure à lui dans chaque district de Suède, et voyagea à travers tout le pays en logeant dans ses maisons d'hôte.

     

    38- D'Ingjald le Mauvais

    Onund avait un fils nommé Ingjald, et lorsqu'Yngvar était roi du district de Fjadryndaland, il eut deux fils de sa femme, l'un nommé Alf, l'autre Agnar, à peu près du même âge qu'Ingjald. Les rois de district d'Onund étaient alors largement répandus à travers la Suède, et Svipdag l'Aveugle régnait sur le Tjundaland, dans laquelle Uppsala est située, et où se tenaient tous les Things suédois. Là avaient également lieu les sacrifices d'hiver, auxquels assistaient de nombreux rois. Une année, à mi-hiver, il y eut une grande assemblée à Uppsala, et le roi Yngvar était présent avec ses fils. Alf, fils du roi Yngvar, et Ingjald, fils du roi Onund, étaient là, âgés chacun d'environ six ans. Ils jouaient entre eux avec des jeux d'enfants, où chacun pouvait être le commandant de son armée. Au cours du jeu, Ingjalf ne se trouva pas aussi fort qu'Alf, et fut si vexé qu'il en pleura presque. Son frère adoptif, Gautvid, vint le voir et le conduisit à son beau-père Svipdag l'Aveugle, et lui raconta combien désagréable il lui était apparu d'être plus faible et moins brave qu'Alf, le fils du roi Yngvar. Svipdag répondit que c'était une grande honte. Le lendemain, le roi Svipdag prit le cœur d'un loup, le fit rôtir à la broche, et le donna à manger à Ingjalf fils d'Onund, et de ce jour, il devint une personne beaucoup plus féroce, et disposée au pire.

    Lorsqu'Ingjald eut grandi, Onund demanda pour lui au roi Algaut sa fille Gauthild. Algaut était un fils du roi Gautrek le Clément, et petit-fils de Gaut. Et d'eux provient le nom du Gautland (Gotland).

    Le roi Algaut pensa que sa fille serait bien mariée si elle épousait le fils du roi Onund, et s'il était de même tempérament que son père. Alors la jeune fille fut envoyée en Suède, et le roi Ingjald célébra son mariage avec elle au moment voulu.

     

    39- de la mort du roi Onund.

    Le roi Onund, un automne, alors qu'il voyageait entre ses demeures, passa sur une route nommée Lande d'Himmen, autour de laquelle il y avait d'étroites vallées bordées de part et d'autre de hautes montagnes. Il pleuvait à verse à ce moment, et il avait neigé en montagne peu avant. Une coulée de boue et de pierre engloutit le roi Onund et ses gens, et c'est ainsi qu'il trouva la mort, et nombre d'autres avec lui.

    C'est ce que chanta Thiodolf, à savoir :

    "Nous savons tous comment les fils de Jonakur,

    Invulnérables aux épées, avec des cailloux

    Furent lapidés à mort en pleine journée.

    Le roi Onund mourut de la même façon,

    Ou peut-être les bois défrichés cultivés

    A force de souffrir sous sa main conquérante,

    Se dressèrent à la fin pour un assaut mortel,

    Et volèrent la vie d'Onund qu'ils haïssaient."

     

    40- l'incendie à Uppsala.

    Ensuite, Ingjald, le fils du roi Onund, accéda à la royauté. Les rois d'Uppsala étaient les plus importants de Suède parmi tous les rois de districts qui avaient régné depuis qu'Odin était chef. Les rois résidant à Uppsala avaient été les chefs suprêmes de Suède jusqu'à la mort d'Agne, lorsque, ainsi qu'il a été évoqué plus haut, le royaume dut être partagé entre les frères. Par la suite, les domaines et le pouvoir royal furent répartis parmi les branches de la famille au fur et à mesure qu'elles se ramifiaient. Mais certains rois avaient défriché de vastes régions de forêt, les avaient colonisées, et avaient ainsi étendu leurs domaines. Alors lorsque Ingjald prit les territoires et le pouvoir de son père, il y avait un grand nombre de rois de districts. Le roi Ingjald ordonna qu'une grande fête soit préparée à Uppsala, et entendait à cette fête entrer en possession de l'héritage de son père le roi Onund. Il avait fait construire une grande halle à cet effet, ni plus ni moins somptueuse que celle d'Uppsala. Et cette demeure se nommait halle des sept rois, et elle renfermait sept hauts-sièges pour les rois. Alors le roi Ingjald envoya des hommes par toute la Suède, et invita les rois, les jarls, et d'autres hommes d'importance. A cette fête d'héritage vinrent le roi Algaut, son beau-père, Yngvar roi de Fjadryndaland, avec ses deux fils, Alf et Agnar, le roi Sposnjall de Nerike, le roi Sighvat d'Aattundaland. Mais Granmar, roi de Sodermanland ne vint pas. Les six rois furent installés sur les sièges dans la nouvelle halle, et l'un des hauts sièges préparés par Ingjald resta vacant. Tous ceux qui étaient venus trouvèrent place dans la grande halle. Mais pour sa propre cour et le reste de ses gens, il avait prévu des places à Uppsala. Il était coutume à cette époque que celui qui avait ordonné le festin d'héritage de roi ou de jarl, et entre en possession de son héritage, s'asseye sur le tabouret en face du haut-siège, jusqu'à ce que la coupe pleine, celle qui a été nommée le gobelet de Bragi, soit amenée. Il devait ensuite se lever, formuler des vœux qui devraient être tenus par la suite, puis vider le gobelet. Après quoi il pouvait monter vers le haut-siège que son père avait occupé avant lui. Il entrait alors en pleine possession de son patrimoine.

    C'est ce qui fut fait à cette occasion. Lorsque le gobelet de Bragi plein fut amené, le roi Ingjald se leva, saisit une grande corne de taureau, et fit le vœu solennel d'agrandir ses territoires d'au moins la moitié de leur surface, en direction des quatre coins du monde, ou de mourir. Et il pointa avec la corne dans les quatre directions. Puis, lorsque les convives furent pris d'ivresse, un peu plus tard dans la soirée, le roi Ingjald dit aux fils de Svipdag, Gautvid et Hylid, de s'armer eux-mêmes et d'armer leurs hommes, ainsi qu'il avait été prévu à l'avance. Et selon leur plan, ils sortirent, puis revinrent vers la nouvelle halle et y mirent le feu. La bâtisse fut bientôt en flammes, et les six rois, avec tous leurs gens, y brûlèrent. Ceux qui tentèrent de sortir furent tués. Alors le roi Ingjald s'assura la maîtrise des domaines qu'avaient possédés ces rois, et en perçut le tribut.

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

    L'incendie d'Uppsala. Hugo Hamilton.

     

     ynglinga saga, Snorri Sturluson                                                                                                               ynglinga saga, Snorri Sturluson


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :