• Heimskringla : Ynglinga saga XI : Ottar, Adils, Hrolf Kraki, Eystein

    ynglinga saga

    31- du roi Ottar.

    Ottar était le nom du fils du roi Egil qui lui succéda pour gouverner les domaines et le royaume. Il ne resta pas ami avec le roi Frode, alors ce dernier envoya des messagers au roi Ottar pour lui demander le tribut qu'Egil avait promis. Ottar répondit que jamais les Suédois n'avaient versé de tribut aux Danois, et qu'ils ne le feraient jamais. Et les messagers durent repartir avec cette réponse. Frode était un grand guerrier, et il vint un été en Suède avec son armée, débarqua, et ravagea le pays. Il tua beaucoup de monde, fit quelques prisonniers, brûla tout autour des zones habitées, s'empara d'un grand butin, et causa de nombreux dommages. L'été suivant, le roi Frode se lança dans une expédition vers l'Est. Lorsque le roi Ottar en entendit parler, il se rendit sur ses propres navires, fit voile vers le Danemark, et le dévasta sans rencontrer aucune opposition. Comme il apprit que nombre d'hommes s'étaient rassemblés en Zealand, il se rendit à l'ouest vers le détroit, puis vers le nord en direction du Jutland et des terres attenantes à Lymfjord. Il pilla le district de Vend, brûla, saccagea et ruina les régions qu'il traversa avec son armée. Vatt et Faste étaient les noms des Jarls que Frode avait chargés de défendre le Danemark pendant qu'il était au loin. Lorsqu'ils surent que le roi de Suède ravageait le Danemark, ils assemblèrent une armée, se hâtèrent à bord de leurs vaisseaux et cinglèrent par le sud vers Lymfjord. Ils tombèrent sur Ottar par surprise, et la bataille commença immédiatement. Les Suédois les accueillirent fort honnêtement, et de nombreux hommes tombèrent de part et d'autre. Mais dès que des guerriers Danois tombaient, d'autres arrivant du pays se hâtaient de les remplacer. De même, tous les vaisseaux croisant dans les parages les rejoignaient. La bataille s'acheva par la mort du roi Ottar et de la plus grande partie de ses hommes. Les Danois prirent son corps, le déposèrent sur un monticule de terre, et laissèrent les bêtes sauvages et les corbeaux le mettre en pièces. Après quoi ils sculptèrent un corbeau de bois, l'envoyèrent aux Suédois avec un message disant que leur roi, Ottar, ne valait pas mieux que ça. Et par la suite, il fut nommé Ottar, le corbeau de Vendel.

    Thiodolf en dit ceci :

    "Par les armes Danoises le brave héros

    Ottar le Courageux gît rigide et gelé.

    Aux plaines de Vendel son corps fut apporté,

    Par les serres des aigles son corps déchiré,

    Piétiné par les pattes des corbeaux sanglants,

    Proie des cruels oiseaux, repas des loups sauvages.

    Les Suédois ont juré de prendre leur revanche

    Sur les jarls de Frode, en hommage à Ottar,

    De les tuer comme des chiens dans leur pays,

    Dans leurs propres maisons, de leurs mains suédoises."

     

    32- du mariage du roi Adils.

    Adils était le nom du fils du roi Ottar, et son successeur. Il resta longtemps roi, devint extrêmement riche, et alla en expédition viking plusieurs étés. Lors d'une de ces entreprises, il se rendit en Saxland avec ses troupes. Là, le souverain régnant se nommait Geirthjof, et son épouse Alof la Grande, mais rien n'est dit de leurs enfants. Le roi n'était pas chez lui, et Adils et ses hommes se ruèrent dans la maison du roi et la pillèrent, tandis que d'autres conduisaient un troupeau de bovins vers la grève. Le bétail était gardé par des esclaves, des manants et des filles. Ils emmenèrent le tout. Parmi eux se trouvait une jeune fille remarquablement belle nommée Yrsa. Adils rentra chez lui avec le fruit de son pillage. Yrsa n'était pas une des esclaves, et on eut tôt fait de remarquer qu'elle était intelligente, parlait bien et se comportait très convenablement en toutes circonstances. Chacun pensait du bien d'elle, et en particulier le roi. Et à la fin, il advint qu'il célébra son mariage avec elle, et Yrsa devint reine de Suède, et fut considérée comme une excellente femme.

     

    33- de la mort du roi Adils

    Helgi, le fils du roi Halfdan, régnait à cette époque sur Leidre. Il se dirigea vers Suède avec une armée si puissante que le roi Adils ne vit pas d'autre issue que la fuite. Le roi Helgi débarqua, pilla, et acquit un énorme butin. Il captura la reine Yrsa, la ramena à Leidre, la prit pour épouse, et en eut un fils nommé Hrolf Kraki.

     

    ynglinga saga, helgi, yrsa

    Helgi et Yrsa. Jenny Nystrom.

     

    Lorsque Hrolf eut trois ans, la reine Alof vint au Danemark et dit à la reine Yrsa que son époux, le roi Helgi, était son propre père, et qu'elle-même, Alof, était sa mère.

     

    ynglinga saga, yrsa

    Alof révèle la vérité à Yrsa. Gerhard Munthe.

     

    Alors Yrsa retourna en Suède chez le roi Adils, et en fut reine aussi longtemps qu'elle vécut. Le roi Helgi tomba au cours d'une expédition, et Hrolf Kraki, qui avait alors huit ans, fut choisi pour régner sur Leidre.

    Le roi Adils eut de nombreux conflits avec un roi nommé Ole des Hautes-Terres, et ils se combattirent sur la glace du lac Venner, où le roi Ole trouva la mort, et où le roi Adils vainquit. Cette bataille est longuement narrée dans la Skjoldunga Saga, qui raconte également la venue de Hrolf Kraki chez Adils et la manière dont il sema de l'or sur les plaines de Fyri. 

     

    ynglinga saga, hrolf kraki

    Hrolf Kraki sur les plaines de Fyri. L. Frolich.

     

    Le roi Adils était grand amateur de chevaux, et possédait les meilleurs coursiers de cette époque. L'un de ses chevaux se nommait Slongve, et l'autre Raven. Il avait pris ce dernier à Ole lors de son trépas, et en avait obtenu un autre cheval, également nommé Raven, qu'il envoya en cadeau au roi Godgest de Halogaland. Lorsque Godgest monta le cheval, il fut incapable de le maîtriser, tomba et se tua. Cet accident se produisit à Omd en Halogaland.

    Le roi Adils se rendit au sacrifice pour les Dises. Et comme il chevauchait son cheval Raven aux alentours de la Halle des Dises, sa monture broncha et tomba, et le roi fut jeté à terre sur la tête. Son crâne éclata, et son cerveau se répandit sur un rocher. Adils mourut à Upsal, et fut enterré là sous un tumulus. Les Suédois dirent de lui qu'il fut un grand roi.

    Thiodolf en parla ainsi :

    "J'ai entendu dire que les démons-sorcières

    Ont emporté au loin la vie du roi Adils.

    Le fils des rois de la noble lignée de Freyr

    Le premier en mêlée, au combat, à la chasse,

    Tomba de son coursier, sa cervelle caillée

    Mélangée à la boue sur les plaines d'Uppsal.

    Une telle mort (voulue par un noir destin)

    A ainsi frappé le mortel ennemi d'Ole."

     

    ynglinga saga, adils

    Tumulus d'Adils, Gamla, Uppsala.

     

    34- La mort de Hrolf Kraki

    Eystein, le fils du roi Adils, régna ensuite sur la Suède, et durant sa vie tomba Hrolf Kraki de Leidre. En ces temps, de nombreux rois, Danois et hommes du Nord, ravageaient les territoires Suèdois. Car il y avait de nombreux rois des mers, qui gouvernaient des troupes nombreuses, mais ne possédaient pas de terres, et pouvait être nommé roi des mers celui qui n'avait jamais dormi sous un toit de bois goudronné.

     

    ynglinga saga, hrolf kraki

    La mort de Hrolf Kraki

     

    35- d'Eystein et du roi Solve du Jutland.

    Il était un roi de mer nommé Solve, un fils de Hogni de Njardo, qui écumait la Baltique, mais avait son domaine en Jutland. Il débarqua avec ses troupes en Suède juste au moment où le roi Eystein était à une fête dans le district nommé Lofond. Solve attaqua Eystein de nuit par surprise, encercla la demeure où se trouvait Eystein, et le brûla ainsi que toute sa cour. Alors Solve se rendit à Sigtuna, et demanda que les Suédois le reçoivent et lui donnent le titre de roi. Mais ils levèrent une armée, et tentèrent de défendre le pays contre lui au cours d'une grande bataille qui dura, selon les compte-rendus, onze jours. Puis le roi Solve fut victorieux, et resta roi des terres suédoises longtemps, jusqu'à ce que les Suédois ne le trahissent. Il fut tué.

    Thiodolf en parle ainsi :

    "Pendant longtemps personne n'a pu raconter

    Comment mourut Eystein, mais maintenant je sais

    Que ce fut à Lofond que le héros tomba.

    La branche aînée d'Odin y fut jetée à bas,

    Fut brûlée par Solve roi venu du Jutland.

    Le feu dévoreur d'arbres, rageur et violent,

    Sur le monarque se jeta dans sa colère.

    Tout d'abord les poutres de la halle tombèrent,

    Puis les chevrons du toit. Un bûcher funéraire."

     

     ynglinga saga, Snorri Sturluson.                                                                                                      ynglinga saga, Snorri Sturluson.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :