• Heimskringla : Ynglinga saga X : Jorund, Ane, Egil.

    ynglinga saga

    28- Jorund, fils d'Yngve.

    Jorund, le fils du roi Yngve, resta roi à Uppsala. Il gouverna le pays, mais l'été, il était souvent absent pour cause d'expéditions guerrières. Un été, il conduisit son armée au Danemark, et après avoir largement pillé le Jutland, il se rendit à Lymfjord en automne, et marauda aussi dans cette région. Tandis qu'il était à Oddesund avec ses guerriers, le roi Gylog d'Halogaland, un fils du roi Gudlog dont il a été question plus haut, survint avec de grandes forces pour combattre Jorund. Lorsque les gens du pays virent cela, ils affluèrent de toutes part vers la bataille, dans de grands navires ou bien de plus petits. Et Jorund fut vaincu par la multitude, et ses vaisseaux vidés de leurs hommes. Il sauta par dessus-bord, mais fut capturé et conduit à terre. Gylog ordonna qu'un gibet fut érigé, y amena Jorund, et l'y fit pendre. Ainsi s'acheva sa vie. Thiodolf parle ainsi de cet événement :

    "Jorund a voyagé loin partout dans le monde,

    Mais il dut chevaucher le même destrier

    Qu'au courageux Gudlog il avait fait monter.

    Il eut également à porter un collier

    Et la corde d'Hagbert ballotta dans les airs.

    Le maître de l'armée dut à son tour monter

    Le cheval de Horva sur le bord du Lymfjord."

     

    29- Du roi Ane, fils de Jorund.

    On ou Ane était le nom du fils de Jorund, qui devint roi des Suédois après son père. C'était un homme savant, qui offrait de grands sacrifices aux dieux. Mais n'étant pas un guerrier, il restait tranquillement au pays. A la période où les rois dont nous venons de parler régnaient à Uppsala, le Danemark était gouverné par Dan Mikellati, qui régna jusqu'à un âge fort avancé, puis par son fils, Frodi Mikellati, "l'Epris de Paix", à qui succédèrent ses fils, Halfdan et Fridleif, de grands guerriers. Halfdan était plus âgé que son frère, et meilleur que lui dans tous les domaines. Il leva une armée pour combattre le roi Ane en Suède, et fut toujours victorieux. A la fin, le Roi Ane s'enfuit vers la région du Wester Gotland, après avoir été roi à Uppsala environ vingt-cinq ans, laissant le trône d'Uppsala à Halfdan. Le roi Halfdan y mourut dans son lit, et y fut inhumé sous un tumulus. Et le Roi Ane retourna à Uppsala à l'âge de soixante ans. Il fit alors un grand sacrifice à Odin, y incluant son propre fils en offrande. Ane reçut une réponse d'Odin : il vivrait soixante ans de plus. Il régna encore vingt-cinq ans à Uppsala, puis Ole le Brave, un fils du roi Fridleif, vint en Suède avec son armée, contre le roi Ane. Ils s'affrontèrent plusieurs fois en combat, et Ole fut toujours victorieux. Alors Ane fuit une seconde fois en Gotland, et Ole régna vingt-cinq ans à Uppsala, jusqu'à ce qu'il soit tué par Starkad l'Ancien. Après la chute de Ole, Ane retourna en Suède, et régna encore vingt cinq ans. Il fit un nouveau sacrifice à Odin, lui offrant son second fils, lui demandant longue vie, et Odin lui répondit qu'il vivrait aussi longtemps qu'il lui offrirait un de ses fils tous les dix ans, et qu'il devrait nommer l'un des districts de son pays d'après le nombre de ses fils sacrifiés à Odin. Lorsqu'il en eut offert sept, il continua à vivre. Mais comme il ne pouvait plus marcher, on le transportait dans une chaise. Quand il sacrifia son huitième fils, il vécut encore dix ans, couché dans son lit. Puis il immola son neuvième fils, et vécut encore dix ans. Mais il était tel qu'il devait boire à une corne comme un nourrisson en sevrage. Il ne lui restait plus qu'un fils, qu'il voulut également offrir en sacrifice, et consacrer Uppsala et les domaines attenant à Odin sous le nom des Dix Terres, mais les Suédois ne le lui permirent pas. Il n'y eu donc pas d'holocauste, et le roi Ane mourut, et fut inhumé sous un tumulus à Uppsala. Depuis ce temps, on désigne sous le nom de maladie d'Ane le fait qu'un homme meure d'extrême vieillesse, sans être malade.

     

    ynglinga saga, ane

    La mort d'Ane, E. Werenskiold.

     

    Thiodolf en dit ceci :

    "En la cité d'Upsal le cruel souverain

    Exécuta ses fils dans le temple d'Odin

    Exécuta ses fils d'un couteau sans pitié,

    Pour obtenir d'Odin une vie prolongée.

    Il vécut longuement jusqu'à devoir user

    Pour sa bouche sans dents de la corne du cerf.

    Lui qui a répandu le sang de ses enfants

    A la corne des bœufs suçait ses aliments.

    Mais à la fin la Mort l'a traqué et saisi,

    Lentement, sûrement, dans la cité d'Upsal."

     

    ynglinga saga

     

    30- d'Egil et Tunne.

    Egil était le nom du fils d'Ane, qui lui succéda comme roi de Suède, après sa mort. Il n'était pas un guerrier, et restait quiètement chez lui. Tunne était le nom d'un esclave qui avait été conseiller et trésorier du roi Ane l'Ancien. Et lorsque Ane mourut, Tunne s'empara d'une grande partie du trésor et l'enfouit dans la terre. Lorsqu'Egil accéda au trône, il renvoya Tunne parmi les autres esclaves, ce qu'il prit très mal. Il s'enfuit avec d'autres esclaves. Ils creusèrent pour récupérer le trésor caché par Tunne, et il le distribua à ses hommes, et ils le choisirent comme chef. Par la suite, nombre de brigands se joignirent à lui. Ils se dissimulèrent dans les bois, mais parfois, faisaient des raids sur les fermes, pillant les biens et tuant les gens. Lorsque le roi Egil en entendit parler, il sortit avec ses hommes pour les pourchasser. Mais un soir, alors qu'il avait pris ses quartiers pour la nuit, Tunne survint avec ses hommes, et ils tombèrent par surprise sur les guerriers du roi et en tuèrent beaucoup. Dès que le roi Egil perçut ce tumulte, il se prépara à se défendre, et érigea sa bannière, mais nombre de ses combattants désertèrent, car Tunne et ses hommes les attaquaient avec beaucoup d'intrépidité, et le roi Egil n'eut plus que la solution de fuir. Tunne poursuivit les fugitifs dans la forêt, puis retourna dans les terres sans défense, pillant et ravageant sans résistance. Toutes les richesses qui tombaient dans ses mains, il les donnait à ses gens, et devint ainsi très populaire et bien pourvu en hommes. Le roi Egil assembla une nouvelle armée, et se hâta de livrer bataille à Tunne. Mais Tunne gagna encore une fois, et Egil prit la fuite, ayant perdu de nombreux hommes. Egil et Tunne se combattirent huit fois, et Tunne remporta toujours la victoire. Alors le roi Egil fit voile vers le Danemark, se rendant chez Frode le Brave, et lui promit un tribut des Suédois en échange de son aide. Frode lui confia une armée, ainsi que ses champions, forces avec lesquelles le roi Egil retourna en Suède. Lorsque Tunne le sut, il se porta à sa rencontre. Et ce fut une grande bataille, au cours de laquelle Tunne tomba, à la suite de quoi le roi Egil recouvra son royaume. Les Danois rentrèrent en leur pays.

    Le roi Egil envoya tous les ans au roi Frode d'admirables et excellents cadeaux, mais ne versa aucun tribut aux Danois. Cependant, l'amitié entre Egil et Frode ne se démentit jamais.

    Après la chute de Tunne, Egil gouverna pendant trois ans. Il arriva en Suède qu'un vieux taureau, destiné au sacrifice, avait été si bien nourri qu'il était devenu dangereux pour les gens. Et lorsqu'ils partirent pour s'en saisir, il s'enfuit dans la forêt, devint furieux, et resta longtemps dans les bois, causant de grands dommages à la région. Le roi Egil était un grand chasseur, et chevauchait souvent en forêt pour traquer le gibier sauvage. Un jour, il sortit en forêt pour chasser avec ses hommes. Ayant traqué un animal un long moment, il se retrouva séparé de ses gens. Il finit par penser qu'il s'agissait du taureau, et avança vers lui pour le tuer. Le taureau se retourna subitement, et le roi le frappa de sa lance, mais l'animal se l'arracha lui-même de sa plaie. Le taureau frappa à son tour le flanc du cheval de sa corne, le faisant immédiatement tomber au sol avec le roi. Ce dernier bondit sur ses pieds, et était en train de tirer son épée lorsque le taureau empala sa corne droite dans sa poitrine. Les hommes du roi arrivèrent et tuèrent le taureau. Le roi ne survécut que peu de temps, et fut enterré dans un tumulus à Uppsala.

     

    ynglinga saga, egil

    La mort d'Egil. Gerhard Munthe.

     

    Thiodolf chanta ces faits ainsi :

    "Le très blond descendant de la lignée d'Odin,

    Qui fuit devant la face féroce de Tunne

    A été abattu par la bête démone

    Qui errait, vagabonde, dans les bois de l'est.

    Le torse du héros fut heurté de plein fouet

    Par l'épais front hirsute du taureau sauvage.

    Le cœur du grand guerrier fut déchiré en deux

    Par la corne semblable aux lances de Jotun. "

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

    Taureau-démon. Corine Schubenel.

     

     ynglinga saga                                                                                                         ynglinga saga


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :