• Heimskringla : Ynglinga saga IX : Hugleik, Gudlog, Hake.

    ynglinga saga

    25- D'Hugleik.

    Hugleik était le nom du fils du roi Alf, qui succéda aux deux frères dans le royaume des Suédois, les fils d'Yngve étant encore des enfants. Le roi Hugleik n'était pas un guerrier, mais restait tranquillement dans sa maison, en son pays. Il était très riche, mais avait plus encore la réputation d'être pingre. Il entretenait dans sa cour toutes sortes de musiciens, qui jouaient de la harpe, du violon et de la viole. Et restaient avec lui nombre de magiciens et toutes sortes de sorcières.

    Hake et Hagbard étaient deux frères, très connus en tant que rois des mers, qui disposaient d'une grande troupe d'hommes en armes. Quelquefois, ils naviguaient ensemble, et quelquefois chacun pour soi, et maints guerriers les suivaient tous deux. Le roi Hake vint avec ses troupes en Suède pour affronter le roi Hugleik, lequel, de son côté, rassembla une armée pour lui résister. Deux frères vinrent lui prêter main forte, Svipdag et Geigad, tous deux très célèbres et excellents combattants. Le roi Hake disposait de douze champions, et parmi eux se trouvait Starkad l'Ancien. Et le roi Hake lui-même était un guerrier dévastateur. Ils s'affrontèrent à Fyrisvold, et ce fut une grande bataille au cours de laquelle les troupes du roi Hugleik furent bientôt défaites. Alors les combattants, Svipdag et Geigad, tentèrent hardiment une percée, mais les champions de Hake étaient six contre eux, et ils furent tous deux faits prisonniers. Alors le roi Hake pénétra dans le cercle de boucliers dressé autour du roi Hugleik, et le tua, en même temps que deux de ses fils. Après quoi les Suédois s'enfuirent. Et le roi Hake assujettit le pays, et devint roi de Suède. Il put ainsi rester chez lui tranquillement pendant trois ans, et pendant ce temps, ses combattants partirent en expéditions vikings et s'acquirent des propriétés pour leur propre compte.

     

    26- De la mort du roi Gudlog.

    Jorund et Eric, les fils d'Yngve Alricsson, passèrent tout ce temps sur des navires de guerre, et devinrent de grands combattants. Un été où ils se livraient à la piraterie au Danemark, ils rencontrèrent le roi Gudlog de Halogaland, et lui livrèrent bataille. Elle s'acheva par la prise du vaisseau de Gudlog et sa capture. Ils l'amenèrent à terre à Stromones et le pendirent là, après quoi ses hommes lui élevèrent un tumulus.

    Ainsi chanta Eyvindr Skaldaspiller.

    "La féroce fierté des cruels rois de l'est

    Força Gudlog à monter le cheval sauvage,

    Le cheval le plus sauvage que l'on connaisse :

    Le coursier de Sigur, l'arbre de la potence,

    Et c'est à Stromones que cet arbre poussa,

    Où le corps de Gudlog oscilla sous les branches.

    Un tombeau de roc sur la lande de Stromo

    Commémore la mort du courageux héros."

     

    ynglinga saga, gudlog

    La mort du roi Gudlog. Gerhard Munthe.

     

    27- Du roi Hake.

    Les frères Eric et Jorund devinrent par cet acte encore plus renommés, et apparurent comme de plus grands hommes qu'auparavant. Lorsqu'ils apprirent que le roi Hake, en Suède, avait envoyé ses champions au loin, ils firent voile vers la Suède, et assemblèrent une grande force. Dès que les Suédois eurent vent du retour des frères Ynglings, ils affluèrent vers eux en foules nombreuses. Les frères avancèrent jusqu'au lac Maelare, puis marchèrent vers Uppsala contre le roi Hake, qui vint à leur rencontre sur les plaines de Fyri avec des troupes bien moins nombreuses.

    Il y eu une grande bataille, lors de laquelle le roi Hake avança si bravement qu'il tua tous ceux qui l'approchèrent, et finit par occire le roi Eric, et coupa la bannière des deux frères. Le roi Jorund prit la fuite vers ses navires avec ses hommes. Le roi Hake avait été si sérieusement blessé qu'il savait que ses jours étaient comptés. Il ordonna que ses guerriers morts et leurs armes soient chargés sur un vaisseau de guerre, amené au large. La barre devait être ôtée, et les voiles hissées. Alors il mit le feu à du charbon de bois, et ordonna qu'un bûcher fut élevé sur le bateau. Hake était presque, sinon tout à fait, mort, lorsqu'il fut placé sur le bûcher. Le vent soufflait de la terre vers le large, le navire vogua, brûlant d'une flamme claire, entre les îles et vers l'océan. Grande fut la célébrité de cet événement dans les temps qui suivirent.  

     

    ynglinga saga

     

    ynglinga saga                                                                                                                       ynglinga saga


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :