• Heimskringla : Ynglinga saga VIII : Agne, Alric, Eric, Yngve, Alf

    ynglinga saga

    22- D'Agne, fils de Dag.

    Agne était le nom du fils de Dag, qui fut roi après lui – un homme puissant et renommé, expert dans tous les domaines. Il arriva un été que le roi Agne se rendit avec son armée en Finlande, y atterrit, et s'y livra au pillage. Les finlandais réunirent une grande armée et allèrent au combat sous le commandement de leur chef nommé Frost. Ce fut une terrible bataille, dans laquelle le roi Agne remporta la victoire, et où Froste tomba ainsi qu'un grand nombre de ses hommes.

    Le roi Agne traversa la Finlande à main armée, la soumit, et s'acquit un énorme butin. Il s'empara de la fille de Froste, Skjalv, et de son frère Loge, et les emmena avec lui. Quand il fit voile vers l'est, il toucha terre à Stoksund, et dressa sa tente sur la berge plane de la rivière, où se trouvait une forêt. King Agne portait à cette époque le torque d'or qui avait appartenu à Visbur. Il épousa Skjalv, et elle lui demanda d'organiser une fête de funérailles en l'honneur de son père. Il invita de très nombreux hôtes, et organisa une magnifique fête. Il était devenu très célèbre durant cette expédition, et un grand concours de boisson fut organisé. Lorsque le roi Agne fut ivre, Skjalv le pria de prendre garde au torque d'or qu'il portait autour du cou. Alors il le saisit et le resserra plus encore avant d'aller dormir. La tente était en lisière de forêt, et un grand arbre au dessus la protégeait contre les ardeurs du soleil. Lorsque Agne fut endormi, Skjalv prit une corde qu'elle fixa au torque, puis ses hommes jetèrent à bas les montants de la tente, lancèrent la boucle de la corde par-dessus les branches de l'arbre, et tirèrent dessus, de sorte que le roi fut pendu juste sous les branches et mourut. Skjalv et ses hommes coururent à leurs bateaux et ramèrent au loin.

     

    ynglinga saga

     

    Le roi Agne fut enterré sur place, et l'endroit prit le nom d'Agnefet, sur la rive est du Tauren, à l'ouest de Stoksund.

    Thjodolf en parle ainsi :

    "Comment appréciez-vous la vierge magnanime,

    Qui, sombrement aidée des nornes du destin,

    A vengé son seigneur ? A pendu dans les airs

    Le Sire de Svithiod avec un licou d'or ?

    Comment l'appréciez-vous, ô combattants d'Agni ?

    Pensez-vous qu'à nouveau un autre souverain

    Devra connaître un jour le sort de votre roi,

    Et chevaucher vers Hel sur un coursier de bois ?"

     

    ynglinga saga, agne

    La mort d'Agne. Hugo Hamilton. 

     

    23- D'Alric et Eric

    Les fils d'Agne se nommaient Alric et Eric, et régnèrent ensemble après lui. Ils étaient des hommes forts, et de grands guerriers, et experts en toutes disciplines martiales. Ils avaient l'habitude de chevaucher tous deux et de dresser, tant au pas qu'au galop, leurs chevaux, que nul ne comprenait aussi bien qu'eux. Et ils concouraient entre eux pour savoir lequel était le meilleur cavalier et lequel élevait les meilleurs chevaux. Il arriva qu'un jour, les deux frères partirent seuls à cheval, à distance de leurs suivants, avec leurs meilleures montures, et galopèrent à travers champs. Mais ils ne revinrent jamais. Les hommes les cherchèrent, et les trouvèrent morts tous deux, la tête broyée. Comme ils n'avaient pas d'armes, à part peut-être les brides de leurs coursiers, on pensa qu'ils s'étaient entretués avec.

    Ainsi chanta Thiodolf :

    "Alric est tombé, tué par Eric,

    Le sang vif d'Eric colora la plaine,

    Par la main du frère fut tué le frère.

    Il se raconta dans tout le pays

    Qu'ils ont accompli ces actes mauvais

    Avec les mors durs guidant les coursiers.

    Doit-il être dit des preux fils de Frey,

    De la race des rois, de sang si noble,

    Qu'ils se sont combattus jusqu'à la mort

    Avec le harnais de leurs animaux ?"

     

     ynglinga saga, alric, eric

    Alric et Eric. Hugo Hamilton.

     

    24- D'Ynve et Alf

    Les fils d'Alric, Yngve et Alf, accédèrent alors au pouvoir royal en Suède. Ynve était un grand guerrier, toujours victorieux. Bel homme, habile à tous les exercices, fort et très vif dans la bataille, généreux et plein de gaité, il était à la fois très respecté et bien-aimé.

    Alf était un homme sombre, sévère et peu amical, qui restait chez lui, dans ses terres, et ne prenait pas part aux expéditions guerrières. Sa mère était nommée Dageid, et était une fille du roi Dag le Grand, dont descend la famille des Daglings. Le roi Alf avait pour épouse une femme nommée Bera, qui était la plus avenante des femmes, très vive et enjouée. Un automne, Yngve, le frère d'Alric, arriva à Uppsala après une expédition viking au cours de laquelle il s'était acquis une grande réputation. Souvent, il restait à boire à table longtemps dans la soirée. Mais Alf allait volontiers se coucher tôt. La reine Béra restait souvent assise à table elle aussi, jusque tard dans la nuit, et elle et Yngve discutaient ensemble pour se distraire. Mais Alf dit bientôt qu'elle ne devrait pas veiller si tard, mais plutôt aller se coucher la première, de façon à ne pas le réveiller. Elle répondit qu'une femme serait heureuse d'avoir Yngve pour mari plutôt que Alf. Et comme elle le répéta souvent, il se mit vraiment en colère. Un soir, Alf arriva dans la halle où Yngve et Béra étaient assis sur les haut sièges et discutaient ensemble. Yngve avait une épée courte posée sur les genoux, et les hôtes étaient tellement éméchés qu'ils ne virent pas le roi arriver. Alf fonça directement vers le haut siège, sortit une épée de son manteau, et transperça son frère Yngve de part en part. Yngve se leva brusquement, dégaina son épée, et infligea à Alf une blessure mortelle. Puis les deux tombèrent, morts, sur le sol. Alf et Yngve furent inhumés sous des tumulus à Fyrisvold. 

     

    ynglinga saga

     

    Et Thiodolf raconta ces faits ainsi : 

    "Je vous raconte ici une horrible aventure, 

    Sur d'affreuses notes je chante un acte indigne 

    Comment par Béra la fausse, reine maligne, 

    Les mains meurtrières des frères s'élevèrent, 

    Chacune se dressant contre la vie d'un frère. 

    Comment le mesquin Alf à la dague sanglante 

    Saigna le cœur d'Yngve, et la lame d'Yngve 

    Allongea Alf sur son seuil dans un bain de sang.

    Peut-on résister aux lois d'acier du destin ? 

     Ils s'entretuèrent sans aucune raison."

     

    ynglinga saga, ynve, alf

    Yngve et Alf. Hugo Hamilton.

     

    ynglinga saga                                                                                                     ynglinga saga 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :