• Heimskringla : Saga de Magnus l'Aveugle et d'Harald Gille I

    Heimskringla, snorri sturluson, magnus l'aveugle, harald gille

     Heimskringla, snorri sturluson, magnus l'aveugle, harald gille

    Heimskringla, snorri sturluson, magnus l'aveugle, harald gille

     

    1- Magnus et Harald proclamés rois

    Magnus, fils du roi Sigurd, fut proclamé à Oslo roi de tout le pays immédiatement après le décès de son père, en vertu du serment que l'ensemble du peuple avait prêté au roi Sigurd. Et nombreux furent ceux qui entrèrent à son service, et nombreux ceux qui devinrent ses barons. Magnus était alors le plus bel homme de Norvège, d'un tempérament passionné, mais cruel, et fort habile dans les disciplines physique. Il obtint la faveur du peuple surtout par le respect dû à son père. Il était grand buveur, avide d'argent, dur et obstiné.

    Harald Gille, d'autre part, était très plaisant dans ses relations, gai, et plein de joie. Et si généreux qu'il n'épargnait rien pour le bien de ses amis. Il écoutait volontiers les bons conseils, de sorte qu'il permettait de bonne grâce aux autres de le consulter et de lui donner leur avis. Il en obtint faveur et bonne réputation, et beaucoup d'hommes s'attachèrent d'eux-mêmes à lui plus qu'au roi Magnus.

    Harald se trouvait à Tunsberg lorsqu'il appris la nouvelle de la mort de son frère le roi Sigurd. Il rassembla ses amis lors d'une réunion, et il fut résolu de tenir un Thing de Hauga1, ici, dans cette ville. A ce Thing, Harald fut choisi comme roi de la moitié du pays, et le serment qui avait été obtenu de lui de renoncer à son héritage paternel fut qualifié de forcé. Alors Harald constitua une cour, et désigna des barons. Et très tôt, il eut autant de monde autour de lui qu'autour du roi Magnus. Alors des hommes allèrent et vinrent entre les deux, et les choses restèrent en l'état pendant sept jours. Mais le roi Magnus, trouvant qu'il n'avait pas assez de forces, fut obligé de céder, et de partager le royaume en deux avec Harald. Le pays fut ainsi divisé (3 octobre 1130) de façon à ce que chacun puisse disposer de la moitié du royaume du roi Sigurd, mais que seul le roi Magnus hérite de la flotte des navires, du service de la table, des biens de valeur et des biens mobiliers qui avaient appartenu à son père, le roi Sigurd. Il était cependant le moins satisfait de ce partage. Bien qu'ils fussent dans des dispositions différentes, ils régnèrent ainsi en paix sur le pays pendant quelque temps. Le roi Harald eut un fils nommé Sigurd, de Thora, une fille de Guthorm Grabarde. Après quoi le roi Harald épousa Ingerid, une fille de Ragnvald, qui était un fils du roi de Suède Inge Steinkelson. Le roi Magnus était marié à une fille de Knut Lavard, une sœur du roi de Danemark Valdernar. Mais le roi Magnus, n'éprouvant aucune affection pour elle, la renvoya en Danemark. Et de ce jour, tout tourna mal pour lui, et il attira sur lui l'inimitié de sa famille.

     

    2- Des forces d'Harald et de Magnus

    Lorsque les deux parents, Harald et Magnus, eurent été trois ans rois de Norvège (1131-1133), ils passèrent tous deux le quatrième hiver dans la ville de Nidaros (1134), et s'invitèrent réciproquement en tant qu'hôtes. Mais leurs gens étaient tous déjà prêts au combat. Au printemps, le roi Magnus fit voile vers le sud le long des terres avec sa flotte, et attira à lui tous les hommes qu'il put obtenir dans chaque district, et s'enquit auprès de ses amis s'ils étaient prêts à le renforcer de leur puissance pour reprendre la dignité royale au roi Harald, et lui donner une partie de la propriété du royaume, de manière appropriée. Il leur représenta que le roi Harald avait déjà renoncé par serment au royaume. Le roi Magnus obtint le consentement de nombreux hommes puissants. Ce même printemps, Harald se rendit dans les Uplands, et par les hautes routes, vers l'est et Viken. Et lorsqu'il eut vent de ce que le roi Magnus faisait, il rassembla également des hommes à ses côtés.

    Partout où les deux parties allaient, ils tuaient le bétail, ou même les gens, sur les fermes de la partie adverse. Le roi Magnus avait de loin le plus de monde, car la plus grande partie de la force du pays lui était ouverte pour qu'il puisse y puiser des hommes. Le roi Harald se trouvait en Viken, sur le bord oriental du fjord, et y rassemblait des hommes, tandis qu'ils se faisaient l'un à l'autre des dommages en biens et en vies. Le roi Harald avait avec lui Kristod, son frère du côté de sa mère, et bien d'autres barons. Mais le roi Magnus en avait plus encore. Le roi Harald se trouvait avec ses forces en un lieu nommé Fors, en Ranrike, et en partit en direction de la mer. Le soir précédant la St Laurent (10 août), ils soupèrent à un endroit appelé Fyrileiv, tandis que les gardes effectuaient leur ronde à cheval autour de la maison.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnus l'aveugle, harald gille

     Les sentinelles montaient la garde à cheval.

     

    Les sentinelles observèrent que l'armée du roi Magnus se hâtait en direction de la maison, et qu'elle consistait en plus de six mille hommes, tandis que le roi Harald en avait autour de mille cinq cents. Alors les gardes vinrent, qui avaient à apporter la nouvelle de ce qui se passait au roi Harald, et lui dirent que l'armée du roi Magnus était maintenant très proche de la ville.

    Le roi dit : "- Qu'a donc mon parent le roi Magnus Sigurdson ? Il ne veut certainement pas nous combattre. "

    Thjostolf Alason répondit : " - Vous devriez certainement, Sire, vous y préparer, ainsi que vos hommes. Le roi Magnus a réuni une telle armée pendant l'été afin de vous livrer bataille lorsqu'il vous rencontrerait. "

    Alors le roi Harald se leva, et ordonna à ses hommes de prendre leurs armes. "- Nous combattrons, si notre parent, le roi Magnus, veut nous livrer bataille."

    Puis les trompes de guerre retentirent, et tous les hommes d'Harald sortirent des bâtiments vers un champ clos, et hissèrent leurs bannières. Le roi Harald portait deux chemises de maille, mais son frère Kristrod n'avait pas d'armure ; il était un homme brave. Lorsque le roi Magnus et ses hommes virent les troupes du roi Harald, ils préparèrent leurs lignes et en firent l'arrangement de sorte qu'elles pouvaient entourer complètement l'ensemble des troupes du roi Harald.

    Ainsi chanta Haldor Skvaldre :

    "Le roi Magnus sur le champ de bataille

    Gagna vraiment à étirer ses rangs.

    La plaine fut inondée de sang chaud,

    En un long flot écarlate et fumant."

     

    3- La bataille de Fyrileiv

    Le roi Magnus faisait porter la Sainte Croix devant lui pour la bataille, et le combat fut impressionnant et fort rude. Le frère du roi, Kristrod, avait pénétré avec ses troupes jusqu'au milieu des lignes de Magnus, et fauché tout autour de lui, de sorte que les gens lui laissaient le champ libre où qu'il allât. Mais un puissant bondi qui était dans les rangs du roi Harald leva sa lance des deux mains, et la planta entre les épaules de Kristrod, jusqu'à la poitrine. Et ainsi tomba Kristrod. Nombre de ceux qui étaient auprès du bondi lui demandèrent la raison d'un acte aussi dément.

    Le bondi répondit : "- Il sait maintenant ce qu'il en coûte d'abattre mes bêtes en été, et de me prendre tout ce que j'ai dans ma maison, et de me forcer à le suivre jusqu'ici. J'avais résolu de lui en donner remboursement dès que l'occasion s'en présenterait."

    Après quoi l'armée d'Harald prit la fuite, et il s'enfuit lui-même avec tous ses hommes. Nombreux furent ceux qui tombèrent. Et Ingemar Sveinson d'Ask, un grand chef et lenderman, reçut là sa blessure mortelle, ainsi que presque soixante des barons du roi Harald, qui moururent. Harald s'enfuit vers l'est en Viken vers ses bateaux, et quitta le pays pour rejoindre le roi Eirik Eimune au Danemark, le trouva en Seeland, et le supplia de lui accorder son aide. Le roi Eirik le reçut bien, et en premier lieu parce qu'ils s'étaient engagés l'un envers l'autre par serment à être comme des frères2.

    Il lui donna Halland comme fief à gouverner, ainsi que sept langskips, mais non équipés. Après quoi, le roi Harald partit vers le nord à travers le Halland, et de nombreux norvégiens vinrent le rejoindre.

    Après cette bataille, le roi Magnus soumit tout le pays, accordant vie et sécurité à tous les blessés, et prenant garde de les traiter à l'égal de ses propres hommes. Il déclara le royaume sien, et eut le choix des meilleurs hommes du pays. Après quoi, lorsqu'ils tinrent conseil entre eux, Sigurd Sigurdson, Thorer Ingeridson et tous les hommes les plus avisés lui conseillèrent de garder leurs forces à Viken, et d'y rester, au cas où Harald reviendrait du sud. Mais le roi Magnus voulait suivre sa propre idée, et partit vers Bergen, dans le nord. Il y resta tout l'hiver (1135), et laissa ses hommes le quitter. Et ses lendermen retournèrent dans leurs propres demeures.

     

    4- La mort d'Asbjorn et de Nereid

    Le roi Harald vint à Konungahella avec les hommes qui l'avaient suivi depuis le Danemark. Les lendermen et les bourgeois de la ville rassemblèrent une force contre lui, qu'ils déployèrent en larges rangs sur la ville. Le roi Harald aborda avec ses navires, et envoya un message aux bondis, leur demandant de ne pas lui refuser cette terre, car il ne revendiquait rien d'autre que ce qui lui revenait de droit. Alors les médiateurs allèrent et vinrent entre eux. Et il en résulta que les bondis résolurent de dissoudre leurs troupes, et lui firent soumission. Là-dessus, il accorda des fiefs et des propriétés aux lendermen, de façon à ce qu'ils puissent le soutenir, et régla aux bondis qui le rejoignirent le juste dédommagement pour ce qu'ils avaient perdu. En conséquence, beaucoup d'hommes s'attachèrent d'eux-mêmes au roi Harald. Et il progressa vers l'est et Viken, où il laissa les gens en paix, à part les hommes de Magnus qu'il pilla et tua où qu'il les trouvât. Et en arrivant vers Sarpsborg, il captura deux des lendermen de Magnus, Asbjorn et son frère Nereid. Il leur donna le choix : l'un devait être pendu, et l'autre jeté dans les chutes d'eau du Sarpsborg, et ils devaient choisir à leur gré. Asbjorn choisit d'être précipité dans les cataractes, parce qu'il était l'aîné des deux, et que cette mort apparaissait comme la plus terrifiante. Et il en fut ainsi.

    Haldor Skvaldre en parla de cette manière :

    "Asbjorn, qui s'était opposé au roi,

    Fut jeté dans la cascade sauvage.

    Nereid, qui s'était opposé au roi,

    Dut danser sur le grand arbre d'Hagbard.

    Le roi donna de diverses façons

    Leur pitance aux bêtes et oiseaux de proie :

    Les hommes généreux osant lui résister

    Furent traités comme ses pires ennemis."

    Après quoi, le roi Harald partit vers Tunsberg dans le nord, où il fut bien reçu, et une grande force le rejoignit.

     

    1  Un Thing de Hauga est un Thing se tenant auprès de tumuli ou de collines funéraires.

    2  Ce serment de fraternité par lequel on s'engageait à aider ou à venger l'autre était répandu un peu partout au moyen âge. On en a gardé l'expression de "frères jurés."

    Illustrations : G. Munthe
    Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnus l'aveugle, harald gille                                                                                                                         Heimskringla, snorri sturluson, magnus l'aveugle, harald gille


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :