• Heimskringla : Saga des fils de Magnus III de Norvège VIII

    Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga

    40- Le roi Sigurd épouse Cécilia

     

    Dans la dernière période de la vie du roi Sigurd, le bruit courut de sa nouvelle et extraordinaire résolution de divorcer de sa reine et de prendre Cécilia, fille d'un grand homme, pour épouse. Il ordonna en conséquence que soit préparée une grande fête, et eut l'intention de célébrer son mariage avec elle à Bergen.

    Mais lorsque l'évêque Magnus entendit cette nouvelle, il en fut désolé. Et un jour, lui qui était également évêque de Bergen, se rendit à la halle du roi, avec un prêtre nommé Sigurd. En arrivant à la demeure du roi, Magnus lui fit envoyer un message l'informant qu'il souhaitait le rencontrer, et priant le roi de sortir le voir. Il vint, et se présenta avec une épée dégainée dans la main. Il reçut l'évêque aimablement, et le pria d'entrer et de s'asseoir à table avec lui.

    L'évêque répondit : « - J'ai en réalité une toute autre affaire à traiter. Est-il vrai, sire, que vous avez l'intention de vous remarier et d'éconduire votre reine pour prendre une autre épouse ? »

    Le roi dit que cela était exact.

    Alors l'évêque perdit contenance, et répondit avec colère : « - Comment peut-il vous venir à l'esprit, sire, de commettre dans notre évêché un acte tel que trahir la parole et la loi de Dieu, et la sainte Eglise ? Je suis très surpris que vous traitiez avec tant de mépris notre office épiscopal et votre propre dignité royale. Je vais à présent faire mon devoir, et au nom de Dieu, de Saint-Olaf et de Pierre l'Apôtre, et des autres saints, vous interdire cette vilénie. »

    Tandis qu'il parlait ainsi, il se tenait debout, tout droit, comme s'il étirait son cou pour un coup, au cas où le roi déciderait de laisser partir son épée. Et le prêtre Sigurd, qui fut évêque plus tard, déclara que le ciel ne lui apparut alors pas plus grand qu'une peau de veau, tant était effrayante l'apparence qu'avait le roi Sigurd. Cependant, le roi retourna à la halle, sans dire mot. Et l'évêque retourna chez lui, si gai et si joyeux qu'il salua tous les enfants sur le chemin et joua avec ses doigts.

    Alors le prêtre Sigurd lui en demanda la raison, disant : « - Pourquoi êtes-vous si joyeux, monsieur ? Ne prenez-vous pas en compte que le roi doit-être furieux contre vous ? Et ne serait-il pas préférable de lui laisser la voie libre ? »

    L'évêque répondit : « - Il me semble préférable qu'il n'agisse pas ainsi. Et quoi d'autre que la mort pourrait être meilleur, ou plus désirable, que de perdre la vie pour l'honneur de Dieu ? Ou de mourir pour la sainte cause de la chrétienté et de notre propre sacerdoce, en les protégeant de ce qui n'est pas droit ? Je suis si joyeux parce que j'ai accompli ce que je devais. »

    Il y eut beaucoup de bruit en ville à cause de cela. Le roi se prépara pour un voyage, et emmena avec lui du blé, du malt et du miel. Il partit vers le sud à Stavanger, et prépara là-bas une fête pour son mariage avec Cécilia. Quand l'évêque qui y officiait en entendit parler, il se rendit auprès du roi et lui demanda s'il était vrai qu'il envisageait de se marier alors que la reine était toujours vivante.

    Le roi lui dit que c'était vrai.

    L'évêque répondit : « - S'il doit en être ainsi, sire, vous devez savoir combien ces choses sont interdites aux personnes de rang inférieur. Cependant, il vous semble qu'elles vous sont autorisées, puisque vous détenez un grand pouvoir qui vous est propre, bien que ce soit contre le droit et les convenances. Mais je ne vois pas comment vous pourriez faire cela dans notre évêché, en déshonorant à la fois les commandements de Dieu, la sainte Eglise et notre autorité épiscopale. Mais vous devrez donner une grande quantité de cadeaux et de biens pour y parvenir, et payer ainsi le dédommagement dû à Dieu et à notre office pour une telle transgression.»

    Alors le roi dit : « - Prenez ce que vous voulez parmi nos possessions. Vous êtes bien plus raisonnable que l'évêque Magnus. »

    Alors le roi partit, aussi content de cet évêque qu'il avait été furieux contre celui qui s'était opposé à lui. Après quoi, le roi épousa la fille, qu'il aima tendrement.

     

    41- Amélioration de Konungahella

     

    Le roi Sigurd améliora tant la ville de Konungahella qu'il n'y avait pas de plus grande cité en Norvège à l'époque, et il y résida longtemps pour la défense des frontières. Il construisit une maison royale dans le château, et imposa la corvée dans tous les districts voisins de la ville, de même qu'aux habitants de la cité, de sorte que chaque personne âgée de plus de neuf ans devait fournir au château cinq armes de jet, ou autant de grands pieux pointus à leur extrémité et de cinq aunes de long. Dans le château, le roi bâtit une église en croix en poutres, pour ce qui concerne le bois, et en d'autres matériaux. Cette église en croix fut consacrée dans la vingt-quatrième année du règne du roi Sigurd. Le roi y laissa la relique de la Sainte-Croix, et bien d'autres reliques sacrées. Elle fut nommée Eglise du château. Et devant le grand autel, il fit placer des tables qu'il avait fait fabriquer en Grèce, et qui étaient de cuivre et d'argent, toutes dorées, et bellement décorées de joyaux. Là se trouvait également le reliquaire que le roi des Danois Eirik Eimune avait fait parvenir au roi Sigurd. Et le livre d'autel, écrit en lettres d'or, que le patriarche avait offert au roi Sigurd.

     

    42- La mort du roi Sigurd.

     

    Trois ans après la consécration de l'église en croix, alors que le roi Sigurd faisait halte à Viken, il tomba malade (1130). Il mourut la veille de la messe de Sainte-Marie (15 août), et fut inhumé dans l'église de Halvard, dans le mur sans chœur du côté sud. Son fils Magnus était en ville à ce moment-là, et prit possession de tous les trésors royaux lorsque le roi Sigurd mourut. Sigurd avait été roi de Norvège vingt-sept ans (1104-1130) et était âgé de quarante ans lorsqu'il mourut. Le temps de son règne fut prospère pour le pays, car il resta en paix, et les récoltes furent bonnes.

     

    Fin de la Saga de Sigurd Jorsalfar

     

     Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga                                                                                                                 Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :