• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason VIII

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    44- La fuite du jarl Sigvalde

    Les vikings de Jomsborg possédaient des navires plus grands et à bords plus hauts. Et les deux camps combattirent avec acharnement. Vagn Akason mit son navire bord à bord avec celui de Svein, fils du jarl Hakon, et Svein laissa son bateau lui céder la place et fut sur le point de s'enfuir. Alors le jarl Eirik arriva, et se plaça contre le bateau de Vagn, et ce fut Vagn qui céda la place, et les navires se trouvèrent dans la même position que précédemment. Puis Eirik passa sur l'autre aile, qui était un peu revenue, et Bue avait coupé les cordes1, dans l'intention de les poursuivre. Alors Eirik se plaça bord à bord à côté du vaisseau de Bue, et un violent combat mano a mano s'engagea. Deux ou trois des navires d'Eirik se disposèrent aussi auprès du seul bateau de Bue. Un orage survint à ce moment, et une forte tempête de grêle s'abattit, et chaque grêlon pesait le poids d'un penny. Le jarl Sigvalde coupa son cable, fit virer son navire et prit la fuite. Vagn Akason lui cria de ne pas s'enfuir, mais comme le jarl Sigvalde ne prêta aucune attention à ce qu'il disait, Vagn lui lança son javelot et le toucha au casque. Le jarl Sigvalde s'échappa avec trente-cinq de ses bateaux, en laissant vingt-cinq derrière lui.

     

    45- Bue se jette lui-même par dessus bord.

    Puis le jarl Hakon plaça son navire de l'autre côté de celui de Bue, et une attaque massive s'abattit sur les hommes de Bue. Vigfus, un fils de Vigaglum, se saisit d'une bigorne à extrémité pointue qui se trouvait sur le pont et sur laquelle un homme avait soudé la poignée de son épée peu avant, et comme il était un homme très fort, il la jeta à deux mains sur la tête d'Aslak Holmskalle, et elle acheva sa course dans son cerveau. Avant cela, aucune arme n'avait pu blesser Aslak, qui était le frère adoptif de Bue et commandant en second du navire, bien qu'il distribuât les blessures de droite et de gauche. Un autre homme parmi les plus courageux et les plus puissants était Havard Hoggande. Lors de cette attaque, les hommes d'Eirik abordèrent le bateau de Bue, et se ruèrent sur la dunette où se tenait Bue. Là, Thorstein Midlang frappa sur le nez de Bue de sorte que le nasal de son casque fut coupé en deux et qu'il subit une grande blessure. Mais Bue, en retour, asséna un coup sur le flanc de Thorstein, et l'épée le coupa en travers. Alors Bue leva deux coffrets pleins d'or, et dit à la cantonade : "Par dessus-bord, hommes de Bue !", et se jeta lui-même à la mer avec ses deux coffres. Nombre de ses hommes sautèrent aussi par dessus bord. Certains tombèrent sur le bateau, car il n'était pas l'usage de demander quartier. Le vaisseau de Bue fut vidé de ses hommes de la proue à la poupe, puis tous les autres, l'un après l'autre.

     

    46- Les vikings sont enchaînés ensemble en une seule chaîne.

    Le jarl Eirik s'était placé le long du vaisseau de Vagn, et ce dernier maintint une défense courageuse. Mais à la fin, ce navire aussi fut nettoyé, et Vagn et trente de ses hommes furent faits prisonniers, attachés, et conduits à terre. Alors arriva Thorkel Leira, qui dit : "Tu as fait le vœu solennel, Vagn, de me tuer, mais il semble maintenant plus vraisemblable que ce soit moi qui te tue." Vagn et ses hommes étaient tous assis sur une longue pièce de bois. Thorkel tenait une hache à la main, avec laquelle il décapita celui qui était assis à l'extrémité du rondin. Vagn et les autres prisonniers étaient liés par une corde qui attachait leurs pieds, mais gardaient les mains libres. L'un d'eux dit : "Je vais poser cette broche que je tiens à la main par terre, si je comprends bien, après que ma tête aura été coupée." Sa tête fut coupée, mais la broche tomba de sa main. Il y avait aussi un très bel homme avec de longs cheveux, qui tordait ses cheveux au-dessus de sa tête et dégageait sa nuque, et dit : "- ne salis pas mes cheveux avec du sang." Un homme prit les cheveux à la main et les cramponna. Thorkel frappa avec sa hache, mais le viking écarta sa tête si puissamment que l'homme qui tenait sa chevelure tomba en avant, et que la hache coupa sa main avant de se planter en terre. Le jarl Eirik arriva, et s'enquit : "- Qui est ce bel homme ? "

    Il répondit : "- Je me nomme Sigurd et je suis fils de Bue. Mais tous les vikings de Jomsborg sont-ils morts ?"

    Eirik dit : " Tu es sans doute un fils de Bue. Accepteras-tu maintenant la vie et la paix ? "

    "- Cela dépend, dit-il, de qui me les propose."

    "- Celui qui les offre a le pouvoir de les accorder. Jarl Eirik."

    "- Alors j'accepte, dit-il, de ses mains." Et il fut libéré de la corde.

    Alors Thorkel Leira dit : "Bien que tu puisses donner la paix et la vie à tous ces hommes, jarl, Vagn Akason ne doit pas en sortir vivant." Et il courut à lui, hache levée, mais le viking Skarde se balança dans la corde et se laissa tomber juste sous les pieds de Thorkel, de telle sorte que Thorkel tomba sur lui. Vagn se saisit de la hache, et porta à Thorkel un coup mortel. Alors le jarl demanda : "Vagn, accepteras-tu la vie ? "

    "- J'accepterais, dit-il, si vous la donnez aussi à tous."

    "- Libérez-les de la corde," dit le jarl, et ainsi fut fait. Quatre vingt furent tués, et douze eurent la vie sauve.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, bue

    Sigurd, fils de Bue, et le jarl Eirik. C. Krohg.

     

    47- La mort de Gissur de Valders.

    Le jarl Hakon, et beaucoup d'hommes avec lui, étaient assis sur une pièce de bois, et un arc se détendit sur le navire de Bue, et la flèche frappa Gissur de Valders, qui était assis à côté du jarl Hakon, et était magnifiquement vêtu. Alors des hommes se rendirent sur le navire, et trouvèrent Havard Hoggande se tenant sur ses genoux, ses pieds ayant été coupés, avec un arc à la main. Lorsqu'ils montèrent sur le bateau, Havard demanda : "Qui est mort par ce tir ?"

    Ils répondirent : "Un homme nommé Gissur."

    "- Alors j'ai eu moins de chance que je ne pensais" dit-il.

    "- Assez grande fut la malchance, répondirent-ils, mais tu ne dois pas la faire croître encore." Et ils le tuèrent sur le champ.

    Les morts furent ensuite dépouillés, et le butin rassemblé pour être partagé. Et il y avait vingt-cinq navires des vikings de Jomsborg dans le butin.

    Ainsi en parla Tind :

    "Nombreux gisaient les corps des combattants vikings

    Tombés sur le pont en cette journée sanglante,

    Avant de trancher leurs liens séchés au soleil

    Et de pouvoir placer leurs espoirs dans la fuite.

    Celui que les corbeaux reconnaissent de loin

    Vida de leurs hommes vingt-cinq vaisseaux de guerre :

    Une preuve que dans les batailles furieuses

    Nul ne peut égaler la force des Nordiques."

     

    Puis l'armée se dispersa. Le jarl Hakon rentra à Throndhjem, et fut très mécontent que le jarl Eirik eut laissé la vie à Vagn Akason. On a raconté que lors de cette bataille, le jarl Hakon a sacrifié son fils, le jeune Erling, aux dieux, et qu'immédiatement était survenue la tempête de grêle, et la défaite et le carnage des vikings de Jomsborg.

    Le jarl Eirik se rendit dans les Uplands, et de là prit vers l'est vers son propre royaume. Le jarl Eirik maria Vagn à Ingebjorg, une fille de Thorkel Leira, et lui donna un bon navire et tout ce qui allait avec, et un équipage. Et ils se séparèrent bons amis. Alors Vagn rentra dans le sud au Danemark, et devint par la suite un homme fort considéré, et eut une descendance nombreuse et prestigieuse.

     

    48- La mort du roi Harald Grenske.

    Harald Grenske, ainsi qu'il a été raconté précédemment, était roi de Vestfold, et était marié à Asta, une fille de Gudbrand Kula. Un été (994), Harald Grenske monta une expédition dazns la Baltique pour acquérir des propriétés, et arriva en Svithjod. Olaf le Suédois était roi là-bas, un fils d'Eirik le Victorieux, et de Sigrid, une fille de Skoglartoste. Sigrid était maintenant veuve, et possédait de nombreux et vastes domaines en Svithjod. Lorsqu'elle apprit que son frère adoptif était arrivé dans le pays à si peu de distance d'elle, elle lui envoya des hommes pour l'inviter à un festin. Il ne refusa pas l'invitation, mais vint chez elle avec une grande suite de compagnons, et fut reçut de la manière la plus amicale. Lui et la reine prirent place dans les hauts-sièges, et burent ensemble à la tombée de la nuit, et tous ses hommes furent divertis de la façon la plus hospitalière. A la nuit, lorsque le roi alla se reposer, un lit fut installé pour lui, avec des tentures de lin fin tout autour, et du linge de grand prix. Lorsque le roi fut déshabillé, et au lit, la reine vint à lui, emplit elle-même une corne pour lui, et se montra très joyeuse, et le pressa de boire. Le roi avait bu plus que de raison, et sans doute, ils étaient ivres tous deux. Alors il s'endormit et la reine s'en alla, et se reposa aussi. Sigrid était une femme d'une grande intelligence, et habile en bien des domaines. Au matin, ils eurent également les meilleurs divertissements, mais comme d'habitude lorsque les gens ont trop bu, ils prirent garde le lendemain à ne pas se montrer excessifs. La reine était toujours très gaie, et elle et le roi conversèrent de nombreux sujets l'un avec l'autre. Entre autres choses, elle évalua ses propriétés et les domaines qu'elle avait en Svithjod, à rien de moins que ce que lui possédait en Norvège. De ce constat, le roi fut fort contrarié, et il ne trouva plus aucun plaisir à rien après cela, mais s'apprêta à partir et à passer cette journée de mauvaise humeur. Par ailleurs, la reine était toujours remarquablement enjouée, lui fit de nombreux cadeaux, et l'accompagna jusque sur la route. Puis Harald retourna en Norvège à l'époque des récoltes, et resta chez lui tout l'hiver. Mais il était très silencieux et abattu. En été, il retourna dans la Baltique avec ses navires, et se rendit en Svithjod. Il envoya un message à la reine Sigrid, disant qu'il souhaitait la rencontrer, et elle prit la route à cheval pour venir le voir. Ils parlèrent ensemble, et il fit bientôt valoir qu'elle devrait l'épouser. Elle répondit qu'il tenait des propos insensés, lui qui était déjà si bien marié qu'il devait se sentir fort à l'aise. Harald dit : "Asta est une bonne et talentueuse femme. Mais elle n'est pas si bien née que moi."

    Sigrid répondit : "- Il est possible que tu sois de meilleure naissance, mais je pense qu'elle est maintenant enceinte, avec vos deux fortunes. "

    Ils échangèrent ensuite peu de mots avant que la reine ne s'en aille.

    Le roi Harald était maintenant déprimé, et se prépara à nouveau à chevaucher dans le pays pour rencontrer à nouveau Sigrid. Nombre de ses gens l'en dissuadèrent. Mais il partit quand même avec une suite nombreuse, et se rendit à la demeure où Sigrid résidait. Le même soir arriva un autre roi, nommé Vissavald, de Gardarike (Russie). Un logement fut attribué à chacun des rois, et à tous leurs hommes, dans un vieux local d'un bâtiment hors de la maison principale, et tout le mobilier était de même type. Mais il ne manqua pas de boisson dans la soirée, et elle était si forte qu'ils furent bientôt tous éméchés, et les gardes tombèrent endormis, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Alors la reine Sigrid ordonna qu'on les attaque pendant la nuit, par le feu et par l'épée. La maison fut brûlée, ainsi que tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur, et ceux qui dormaient dehors furent passés au fil de l'épée.

    Sigrid dit qu'elle voulait dissuader tous ces roitelets étrangers de venir la courtiser. Elle fut par la suite surnommée Sigrid la Fière (Storrada).

     

    1 Les navires étaient encordés par lignes les uns aux autres pendant les batailles.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                         Heimskringla, snorri sturluson, olav tryggvason 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :