• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason IX

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    49- La naissance d'Olaf, fils de Harald Grenske.

    Il arriva que l'hiver suivant la bataille contre les vikings de Jomsborg à Hjorungavag, lorsqu'Harald vint au pays de Sigrid, il laissa Hrane en arrière avec les navires pour s'occuper des hommes. Mais lorsque Hrane entendit que Harald avait été tué, il retourna en Norvège par le chemin le plus court et rapporta la nouvelle. Il se rendit en premier lieu auprès d'Asta, et lui narra tout ce qui s'était passé pendant le voyage, et aussi dans quelle intention Harald avait rendu visite à Sigrid. Lorsque Asta fut au courant de tout, elle rejoignit immédiatement son père dans les Uplands, lequel la reçut fort bien. Mais les deux étaient furieux du dessein que Harald avait poursuivi en Svithjod, et que le roi Harald ait prétendu la ravaler à une fort simple condition. En été (995), Asta, fille de Gudbrand, accoucha, et eut un fils, qui fut aspergé d'eau et nommé Olaf. Hrane lui-même versa l'eau sur lui, et l'enfant fut élevé d'abord dans la maison de Gudbrand et de sa mère Asta.

     

    50- Au sujet du jarl Hakon

    Le jarl Hakon gouvernait la partie occidentale de la Norvège, le long de la mer, et avait donc seize districts sous son empire. Les dispositions prises par Harald Haarfager, à savoir qu'il devait y avoir un jarl dans chaque district, furent maintenues longtemps. Et de la sorte, le jarl Hakon dirigeait seize jarls.

    Ainsi en parle le "Vellekla" :

    "Qui auparavant a jamais entendu dire

    Qu'un seul jarl pouvait commander à seize jarls ?

    Qui a déjà vu tout le pays de Norvège

    Conquis par la main d'un seul courageux héros ?

    Il restera longtemps gravé dans les mémoires

    Comment Hakon régna par le targe et l'épée.

    Quand circuleront les histoires de vikings,

    Sa louange résonnera dans chaque bouche."

     

    Tandis que le jarl Hakon régnait sur la Norvège, les récoltes étaient bonnes dans le pays, et la paix était préservée parmi les boendr. Le jarl, pendant la plus grande partie de sa vie, fut pour cela fort aimé des paysans. Mais il advint avec le temps que le jarl se mit à manquer de modération dans ses relations avec les femmes, et poussa cette intempérance si loin qu'il fit enlever des filles de personnes de considération et se les fit amener chez lui. Et, après les avoir gardées une semaine ou deux comme concubines, il les renvoyait chez elles. Il s'attira l'indignation des parents de ces filles. Et les boendr commencèrent à gronder sourdement, ainsi que le peuple de Throndhjem avait coutume de le faire lorsque quelque chose allait contre son jugement.

     

    21- Le voyage de Thorer Klakka

    Entre-temps, le jarl Hakon avait entendu des commérages disant que vers l'ouest, de l'autre côté de la mer du nord, il y avait un homme nommé Ole, qui était considéré comme un roi. De la conversation de certains, il put soupçonner que cet homme était de la race royale de Norvège. Il se racontait, sans aucun doute, que cet Ole venait de Russie. Mais le jarl savait que Trygve Olafson avait eu un fils nommé Olaf, qui était parti en son enfance en Gardarike, et avait été élevé par le roi Valdemar. Le jarl mena une enquête soigneuse au sujet de cet homme, et supposa qu'il s'agissait de la même personne qui s'était maintenant établie dans les pays de l'ouest. Le jarl avait un excellent ami nommé Thorer Klakka, qui s'était longtemps rendu en expéditions vikings, ou parfois en voyages commerciaux, de sorte qu'il avait des relations un peu partout. Le jarl Hakon envoya cet homme à travers la mer du Nord, et lui demanda de faire un voyage commercial à Dublin, ainsi que beaucoup avaient l'habitude de le faire, et de découvrir avec certitude qui était cet Ole. Comme il n'avait aucune assurance qu'il s'agissait bien d'Olaf Tryggvason, ou de quelque autre de la famille royale norvégienne, Thorer était chargé de l'attirer par quelque ruse et de l'amener en son pouvoir.

     

    52- Olaf Tryggvason vient en Norvège.

    Puis Thorer navigua vers l'ouest en direction de l'Irlande, et ouït dire qu'Ole se trouvait à Dublin avec le père de son épouse, le roi Olaf Kvaran. Thorer, qui était un homme convaincant, fit immédiatement connaissance avec Ole. Et comme ils se rencontrèrent souvent, et eurent de longues conversations l'un avec l'autre, Ole commença à demander des nouvelles de Norvège, et en particulier, des rois des Uplands et des personnages importants – lesquels étaient encore en vie, et quels pouvoirs ils avaient à présent. Il posa également des questions au sujet du jarl Hakon, et s'enquit de savoir s'il était très aimé dans le pays. Thorer répondit que le jarl était un homme tellement puissant que nul n'osait lui répondre d'une façon qui ne lui conviendrait pas. Mais que cela venait du fait qu'il n'y avait dans le pays personne d'autre vers qui se tourner.

    "- Mais en fait, à dire le vrai, je sais qu'il est dans l'esprit de nombre de braves gens, et de l'ensemble de la communauté, qu'ils préféreraient voir venir un roi de la race d'Harald Haarfager dans le pays. Mais nous ne connaissons personne convenable de la sorte, surtout maintenant qu'il a été prouvé combien était vaine toute attaque contre le jarl Hakon."

    Comme ils avaient souvent tous deux des conversations dans la même veine, Olaf confia à Thorer son nom et sa famille, et lui demanda son opinion, et si les boendr le prendraient pour roi qu'il venait à apparaître en Norvège.

    Thorer l'encouragea vivement dans cette entreprise, et loua hautement sa personne et ses talents. Alors l'inclination d'Olaf à recevoir l'héritage de ses ancêtres se fortifia grandement. En conséquence, il prit la mer, accompagné par Thorer, avec cinq navires. D'abord vers les Hébrides, et de là vers les Orkneys. A cette époque, le jarl Sigurd, fils de Hlodver, faisait relâche à Osmundswall, dans l'île de Ronaldsa sud, avec un vaisseau de guerre, sur sa route vers Caithness. Et juste à ce moment, Olaf faisait voile avec sa flotte depuis l'ouest des îles, et entra dans le même port, parce que la Passe de Pentland ne pouvait être empruntée à ce moment de la marée. Lorsque le roi apprit que le jarl se trouvait là, il le fit appeler. Et lorsque le jarl monta à bord pour parler avec le roi, après seulement quelques mots échangés entre eux deux, le roi déclara que le jarl devait être baptisé, de même que tout le peuple du pays, ou bien il serait mis à mort sans délai. Et il assura le roi qu'il ne laisserait que des ruines de cette terre, par le feu et par l'épée, si la population n'adoptait pas le christianisme. Dans la position où se trouvait le jarl, il préféra devenir chrétien, et lui et tous ceux qui l'accompagnaient se firent baptiser. Après quoi le jarl prêta serment auprès du roi, entra à son service, et lui donna son fils, dont le nom était Hvelp ou Hunde, comme otage. Et le roi emmena Hvelp avec lui en Norvège.

    Après quoi Olaf reprit la mer vers l'est, et atterrit sur l'île de Morster, où pour la première fois il toucha la terre de Norvège.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    Arrivée d'Olaf Tryggvason en Norvège. P.N. Arbo.

     

    Il fit chanter une grand-messe dans une tente, et par la suite, à cet endroit, une église fut bâtie. Thorer Klakka dit alors au roi que pour lui, le meilleur plan serait de ne pas faire connaître qui il était, et de ne laisser filtrer aucune information le concernant, mais de chercher le jarl Hakon le plus rapidement possible et de lui tomber dessus par surprise. Ainsi procéda Olaf, naviguant vers le nord jour et nuit, lorsque le vent le permettait, sans laisser savoir aux gens du pays qui faisait voile avec une telle hâte. Lorsqu'il arriva au nord d'Agdanes, il apprit que le jarl se trouvait dans le fjord, et était en désaccord avec les boendr. En entendant cela, Thorer se rendit compte que les événements allaient différemment que ce à quoi il s'attendait. Car après la bataille contre les vikings de Jomsborg, tous les hommes en Norvège étaient les plus sincères amis du jarl du fait de la victoire qu'il avait remportée, et pour la paix et la sécurité qu'il avait données au pays. Et maintenant, malheureusement, il se trouvait qu'un grand chef arrivait dans le royaume au moment où les paysans prenaient les armes contre le comte.

     

    53- La fuite du jarl Hakon

    Le jarl Hakon était à un festin à Medalhus en Gaulardal, et ses vaisseaux se trouvaient à Viggja. Il y avait un bondi puissant, nommé Lyrgja, qui résidait à Bunes, et dont l'épouse se nommait Gudrun, une fille de Bergthor de Lundar. On la surnommait Soleil de Lund, car elle était la plus belle des femmes. Le jarl envoya ses esclaves à Orm, avec pour mission de lui ramener la femme d'Orm, Gudrun. Les thralls dirent quel était l'objet de leur expédition, et Orm les invita d'abord à s'asseoir pour le souper. Mais avant qu'ils n'aient mangé, de nombreux hommes des environs, qu'Orm avait fait prévenir, s'étaient rassemblés : puis Orm déclara qu'il ne voulait pas laisser partir Gudrun avec les messagers. Gudrun dit aux thralls de signifier au jarl qu'elle ne viendrait pas à lui, à moins qu'il ne renvoie Thora de Rimul. Thora était une femme de grande influence, et une des plus aimées du jarl. Les thralls dirent qu'ils reviendraient une autre fois, et que le bondi et son épouse se repentiraient de ceci. Puis ils partirent, après nombre de menaces. Orm, par ailleurs envoya un message à tout le pays avoisinant, message demandant d'attaquer le jarl Hakon et de le tuer. Il envoya également une demande à Haldor en Skerdingsstedja, lequel à son tour fit circuler le message. Peu de temps avant, le jarl avait enlevé la femme d'un homme nommé Brynjolf, et on n'était pas passé loin de l'insurrection avec cette affaire. Ayant reçu ces messages signés, le peuple décréta une révolte générale et se rendit en masse vers Medalhus. Lorsque le jarl le sut, il sortit de la maison avec ses gardes, et se cacha auprès d'un profond ruisseau, maintenant nommé Jarlsdal (Vallée du Jarl). Plus tard dans la journée, le jarl reçut des nouvelles de l'armée des boendr. Ils avaient envahi toutes les routes, mais pensaient que le jarl s'était enfui vers ses navires, dont son fils Erlend, un jeune homme extrêmement beau et prometteur, avait le commandement. Lorsque la nuit vint, le jarl dispersa ses hommes, et leur ordonna de se rendre en Orkadal par les routes de forêt. "- Car nul ne vous fera de mal, dit-il, si je ne suis pas avec vous. Envoyez un message à Erlend pour qu'il sorte du fjord, et retrouvez-moi à More. Dans l'intervalle, je me cacherai des boendr."

    Alors le jarl poursuivit sa route avec un esclave, ou un thrall, nommé Kark, pour le servir. Il y avait de la glace sur la Gaul (la rivière de Gaulardal), et le jarl y poussa son cheval, et laissa son manteau tomber sur la glace. Ils se rendirent ensuite dans une grotte, nommée depuis Jarlshell (la Caverne du Jarl), où ils dormirent. Lorsque Kark s'éveilla, il raconta son rêve – qu'un fou noir et menaçant était venu dans le trou, mécontent que quelqu'un y soit entré. Et que cet homme avait dit : "Ulle est mort." Le jarl dit que son fils Erlend devrait être tué. Kark se rendormit et fut à nouveau perturbé dans son sommeil. Et lorsqu'il s'éveilla, il raconta son rêve : le même homme lui était apparu, et lui avait ordonné de dire au jarl que tous les détroits étaient fermés. Avec ce rêve, le jarl suspecta qu'il ne lui restait plus que peu de temps à vivre. Ils se levèrent, et gagnèrent la maison de Rimul. Le jarl envoya le thrall chez Thora, et la pria de venir discrètement le rencontrer. Elle y consentit et reçut le jarl gentiment, et il la pria de le cacher quelques nuits, le temps que l'armée des boendr se disperse. "- Mais ici, autour de ma maison, dit-elle, vous serez pourchassés, aussi bien dehors que dedans. Soyez certain que je vous aiderais volontiers si je le pouvais. Il y a cependant un endroit non loin de la maison où ils ne penseront jamais à chercher un homme tel que vous, et c'est la soue à cochons."

    Lorsqu'ils y arrivèrent, le jarl dit : "- Bien, préparons cet endroit pour nous. Car sauver nos vies est le principal et le plus important."  L'esclave creusa un grand trou, porta à l'extérieur la terre qu'il avait excavée, et posa du bois par-dessus. Thora donna aussi au jarl la nouvelle que Olaf Tryggvason était entré dans le fjord, venant de la mer, et avait tué son fils Erlend. Alors Hakon et Kark entrèrent dans le trou. Thora acheva de le couvrir de bois, et remit de la terre et du fumier par dessus, et y conduisit les porcs. La soue était abritée sous une grande pierre.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, duc hakon

    Thora, Kark et je jarl Hakon. C. Krohg.

     

    54- La mort d'Erlend

    Olaf Tryggvason était venu depuis la mer dans le fjord avec cinq langskips, et Erlend, le fils d'Hakon, ramait en sa direction avec trois navires. Lorsque les vaisseaux furent à proximité les uns des autres, Erlend suspecta qu'il s'agissait d'ennemis, et retourna vers la terre. Lorsqu'Olaf et ses hommes virent des navires venir droit vers eux en toute hâte en sortant du fjord, ils pensèrent qu'il devait s'agir du jarl Hakon. Et ils firent force rames pour les suivre. Dès qu'Erlend et ses hommes se trouvèrent près du rivage, ils abordèrent immédiatement, sautèrent par-dessus bord, et vinrent à terre. Mais au même moment, Les vaisseaux d'Olaf arrivaient sur eux. Olaf vit un très bel homme qui nageait fort bien, saisit la barre de gouvernail et la lui lança. La barre frappa Erlend, fils d'Hakon le jarl, à la tête, jusqu'au cerveau, et Erlend y laissa la vie. Olaf et ses guerriers tuèrent beaucoup d'hommes, mais certains purent s'enfuir, et d'autres furent fait prisonniers, puis on leur laissa la vie sauve et on les libéra pour qu'ils puissent raconter ce qui s'était passé. Ils apprirent alors que les bondis avaient chassé le jarl Hakon, et qu'il s'était enfui, et que ses troupes étaient dispersées.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                                  Heimskringla, snorri sturluson, olav tryggvason 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :