• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason VII

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    38- La mort d'Harald Gormson

    Svein, le fils du roi Harald, qui fut surnommé par la suite Barbe Fourchue, demanda à son père une partie de son royaume. Mais tout comme précédemment, Harald ne voulut pas entendre parler de la division des domaines danois, ni de lui donner un royaume. Svein rassembla des vaisseaux de guerre, et signifia qu'il partait en expédition viking. Mais dès que tous ses hommes furent réunis, et que le viking de Jomsborg Palnatoke fut venu le soutenir, il se précipita en Sealand dans l'Isafjord, où son père était arrivé pour quelque temps avec ses navires prêts à partir en expédition. Svein livra bataille immédiatement, et le combat fut rude. Tant d'hommes vinrent rejoindre le roi Harald pour l'aider que Svein fut dépassé par le nombre et dut s'enfuir.

    Mais le roi Harald reçut une blessure qui mit fin à ses jours. Et Svein fut choisi comme roi du Danemark. A cette époque, Sigvalde était Jarl de Jomsborg en Vindland. Il était fils du roi Strutharald, qui avait régné sur Skane. Heming et Thorkel le Long étaient les frères de Sigvalde. Bue l'Epais de Bornholm et Sigurd son frère, étaient également chefs des vikings de Jomsborg. Il y avait de même Vagn, un fils de Ake et Thorgunna, et le fils de la sœur de Bue et Sigurd. Le jarl Sigvalde avait fait le roi Svein prisonnier, et l'avait emmené au Vindland, à Jomsborg, où il l'avait obligé à faire la paix avec Burizleif, roi des Vinds, et à le prendre comme médiateur de paix entre eux. Le jarl Sigvalde était marié à Astrid, une fille du roi Burizleif, et signifia au roi Svein que s'il n'acceptait pas ces termes, il le remettrait dans les mains des Vinds. Le roi savait qu'ils le tortureraient à mort, et accepta donc la médiation du jarl. Le jarl donna son verdict parmi eux, - que Svein devrait épouser Gunhild, la fille du roi Burizleif -. Et le roi Burizleif épouserait Thyra, une fille d'Harald et sœur de Svein. Mais chacune des parties conserverait ses propres domaines, et la paix serait instaurée entre les deux pays. Alors le roi Svein retourna chez lui au Danemark avec son épouse Gunhild. Leurs fils furent Harald et Knut le Grand. Les Danois menaçaient alors d'envoyer une armée en Norvège contre le jarl Hakon.

     

    39- Le vœu des vikings de Jomsborg.

    Le roi Svein organisa une fête magnifique, à laquelle il invita tous les chefs de ses domaines. Car il voulait donner une fête de succession, ou bière de l'héritage, pour prendre la suite de son père Harald. Peu de temps auparavant, Strutharald à Skane, et Vasete à Bornholm, père de Bue l'Epais et de Sigurd, étaient morts. Et le roi Svein envoya un message aux vikings de Jomsborg, disant que le jarl Sigvalde et Bue, et leurs frères, viendraient chez lui et boiraient le bière funéraire pour leurs pères lors de cette même fête que le roi donnait. Les vikings de Jomsborg vinrent à la fête avec leurs hommes les plus vaillants, quarante vaisseaux arrivant du Vindland, et vingt de Skane. Grande était la foule ainsi assemblée. Le premier jour de la fête, avant que Svein ne monte sur le haut-siège de son père, il but la corne à la mémoire de son père, et fit le vœu solennel qu'avant que trois hivers ne soient passés, il aurait rallié l'Angleterre avec son armée, et aurait soit tué le roi Adarald, soit chassé du pays.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, svein

    Svein boit à la mémoire de son père. Frolich.

     

    Tous ceux qui étaient à la fête burent dans la corne consacrée à l'héritage. Puis pour les chefs des Vikings de Jomsborg fut emplie et bue la plus grande corne qu'on put trouver. Et lorsque la coupe fut vidée, tous les hommes burent à la santé du Christ. Et de nouveau, une pleine mesure de la boisson la plus forte fut versée pour les vikings de Jomsborg. La troisième corne fut dédiée à la mémoire de St Michel, qui fut bue par tous. Après quoi le jarl Sigvalde vida une corne commémorative en l'honneur de son père, et fit le vœu solennel qu'avant que soient passés trois hivers, il se rendrait en Norvège et soit tuerait le jarl Hakon, soit le chasserait du pays. Après quoi Thorkell le Long, fit le vœu solennel de suivre son frère en Norvège, et de ne pas quitter la bataille aussi longtemps que Sigvalde s'y trouverait engagé. Alors Bue l'Epais fit serment de les accompagner en Norvège, et de ne pas reculer tant que les autres vikings de Jomsborg y combattraient. Et à la fin, Vagn Akason promit qu'il irait avec eux en Norvège, et de n'en pas revenir tant qu'il n'aurait pas tué Thorkel Leira, et mit dans son lit sa fille Ingebjorg sans l'aval des amis de cette dernière. Nombre d'autres chefs prêtèrent des serments solennels sur divers projets.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    Les vœux des vikings. H. Egedius.

     

    Ainsi fut bue la bière de l'héritage en ce jour, mais le lendemain matin, lorsque les vikings de Jomsborg se réveillèrent, ayant cuvé la boisson, ils pensèrent qu'ils avaient parlé plus que de raison. Ils se réunirent pour discuter de la manière dont ils pourraient tenir leurs engagements, et déterminèrent de se préparer aussi vite que possible pour leur expédition. Et sans délai, les vaisseaux et les guerriers furent armés, et les nouvelles se répandirent rapidement.

     

    40- Eirik et Hakon lèvent une armée.

    Lorsque le jarl Eirik, fils d'Hakon, qui était alors en Raumarike, eut vent des nouvelles, il rassembla immédiatement des troupes, et se rendit dans les Uplands, puis à travers les montagnes à Throndhjem, et rejoignit son père le jarl Hakon. Thord Kolbeinson en parle ainsi dans le lai d'Eirik :

    "Les nouvelles du sud fusent aux alentours,

    Le bondi est venu avec un regard grave,

    Apporter la nouvelle de futurs combats

    Pour les hommes d'acier et les armes sonnantes.

    J'ai entendu dire qu'au pays des Danois

    Les vaisseaux aux longs flancs glissent le long des rives,

    Mis à flot à l'aide de la marée montante,

    Et que courront bientôt les destriers des mers."

     

    Les jarls Hakon et Eirik fendirent les flèches de guerre, et les firent tourner dans la région de Throndhjem. Et le même message fut envoyé dans les deux More, More Sud et More Nord, et dans le Raumsdal, et jusqu'au nord de Naumudal et d'Halogaland. Ils firent appel à tout le pays pour fournir à la fois des hommes et des navires.

    Ainsi, est-il dit dans le lai d'Eirik :

    "Maintenant le scalde doit chanter pour la guerre,

    Et louer la vaillante et robuste jeunesse

    Qui sur les océans se répandra bientôt,

    Avec navires, cotres, bateaux du grand nord.

    La puissante flotte se met à naviguer,

    Et la population court pour la voir glisser,

    Passer mât après mât, tout le long de la côte."

    Le jarl Hakon fit voile immédiatement vers le sud, vers More, en mission de reconnaissance et pour rassembler des hommes. Et le jarl Eirik recruta une armée dans le nord, pour le rejoindre ensuite.

     

    41- l'expédition des Vikings de Jomsborg.

    Les vikings de Jomsborg rassemblèrent leur flotte dans le Limafjord, d'où ils prirent la mer avec soixante voiles de navires. Lorsqu'ils arrivèrent à proximité des côtes d'Agder, ils tirèrent vers le nord en direction du Rogaland avec leur flotte, et commencèrent à piller dès qu'ils eurent accès au territoire du jarl. Puis ils poursuivirent vers le nord le long de la côte, ravageant et brûlant. Un homme, nommé Geirmund, naviguait sur un petit bateau avec quelques hommes vers le nord en direction de More, et là il rencontra le jarl Hakon, se tenant derrière sa table pour le dîner, et informa le jarl des dernières nouvelles, lui disant qu'une armée venue du Danemark était arrivée à l'extrémité sud du pays. Le jarl lui demanda s'il était certain de cette information. Alors Geirmund tendit un bras, dont la main avait été coupée, et dit : "Ceci est le signe que l'ennemi est dans le pays". Alors le jarl le questionna en particulier au sujet de l'armée. Geirmund répondit qu'elle était formée de vikings de Jomsborg, qui avaient tué beaucoup de monde et tout pillé autour. "Et ils ramaient vite et vivement", dit-il "et je suppose qu'il ne faudra pas longtemps pour qu'ils soient sur vous." 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, geirmund

    Geirmund et le jarl Hakon. C. Krogh.

     

    Là-dessus, le jarl chevaucha dans chaque fjord, longeant une côte, puis l'autre, recrutant des hommes, nuit et jour. Il dépêcha des espions sur les plus hauts sommets des environs, et dans les fjords vers le sud. Puis il fit voile vers le nord pour retrouver Eirik et ses hommes.

    Ceci apparaît dans le lai d'Eirik :

    "Le jarl, bien habile en la guerre rapide

    Lors du sauvage assaut des destriers vikings,

    Lança depuis les rives les tiges élevées,

    Qui portèrent la mort aux vikings de Sigvalde.

    Les rouleaux s'écrasaient sous les quilles des naves,

    Les lames des rames claquaient sur la mer grise

    Et ceux qui donnèrent le festin aux corbeaux

    Ramèrent intrépides sur les flots bouclés."

     

    Eirik se hâta vers le sud avec ses forces par le plus court chemin possible.

     

    42- Des vikings de Jomsborg

    Le jarl Sigvalde se dirigea vers le nord aux alentours de Stad, et atterrit aux îles Herey.

    Comme les vikings étaient tombés d'accord avec la population de ces lieux, les gens n'ont jamais dit la vérité sur ce que faisait le jarl. Et les vikings continuèrent à piller et à dévaster. Ils laissèrent leurs vaisseaux à l'extrémité extérieure de l'île de Hod, débarquèrent, pillèrent, et conduisirent hommes et bétail à leurs navires, tuant tous les hommes capables de porter des armes.

    Alors qu'ils retournaient à leurs bateaux, arriva un bondi, marchant à côté des troupes de Bue, et qui leur dit : "Vous ne vous conduisez pas en vrais guerriers, en menant vaches et veaux à vos vaisseaux, alors que vous devriez chasser l'ours, puisque vous êtes à côté du repaire de l'ours." 

    "Que raconte ce vieil homme ?" demandèrent certains. "Peut-il nous dire quelque chose au sujet du jarl Hakon ?"

    Le paysan répondit : "Le jarl est venu hier dans le Hjorundarfjord avec un ou deux navires, certainement pas plus de trois, et il n'avait alors aucune nouvelle à votre sujet."

     

    Alors Bue descendit en toute hâte à ses vaisseaux, abandonnant tout son butin derrière lui. Bue dit :

    "Utilisant maintenant ces nouvelles du jarl que nous avons obtenues, et soyons les premiers à obtenir la victoire." En arrivant à leurs bateaux, ils quittèrent la terre. Le jarl Sigvalde les interpela, et leur demanda ce qui se passait. Ils répondirent : "Le jarl est dans le fjord". En conséquence, le jarl Sigvalde et toute sa flotte appareilla, et rama vers le nord depuis l'île Hod.

     

    43- Bataille contre les vikings de Jomsborg.

    Les jarls Hakon et Eirik avaient fait relâche à Halkelsvik, où toutes leurs forces étaient assemblées. Ils disposaient de cent cinquante navires, et avaient entendu dire que les vikings de Jomsborg arrivaient par la mer, et se trouvaient à l'île Hod. Alors ils ramèrent hors du port pour partir à leur recherche, et ils se rencontrèrent les uns les autres en un lieu nommé Hjorungavag, et les deux parties rangèrent leurs vaisseaux en ordre de bataille. La bannière du jarl Sigvalde se trouvait au milieu de son armée, et je jarl Hakon avait disposé ses forces juste en face pour l'attaquer. Le jarl Sigvalde lui même possédait vingt navires, mais le jarl Hakon soixante. Dans l'armée du jarl se trouvaient ces chefs : Thorer Hjort d'Halogaland, et Styrkar de Gimsar. Sur l'aile de l'armée adverse se tenaient Bue l'Epais, et son frère Sigurd, avec vingt vaisseaux. Contre lui, le jarl Eirik amenait soixante bateaux, et l'accompagnaient les chefs suivants : Gudbrand Hvite des Uplands, et Thorkel Leira de Viken. Sur l'autre aile des forces des vikings de Jomsborg était Vagn Akason avec vingt navires. Contre lui venait Svein fils d'Hakon, dans la division duquel allaient combattre Skegge de Yrjar d'Uphaug et Rognvald d'Aervik de Stad, avec soixante bateaux.

    Ceci est ainsi raconté dans le lai d'Eirik :

    "Les navires des bondis tout le long de la côte

    Ont navigué pour rencontrer l'ost ennemi.

    Les forts vaisseaux du jarl volant comme des aigles

    Ont fondu sur les Danes en un combat sanglant

    Les navires danois, plein d'hommes de la cour

    Furent vidés de leurs hommes et plus d'une coque

    Fut conduite déserte jusqu'au continent,

    Avec les cadavres encore chauds des morts."

     

    Eyvind Skaldaspiller en parle aussi dans le "Haleygja-tal"

    "Ce fut au point du jour que notre brave jarl

    Ouvrit la voie avec ses chevaux de la mer

    Bondissant, ses cors de guerre résonnant fort !

    Le matin se leva sans joie pour l'ennemi

    D'Yngve-Freyr, ces chrétiens, les combattants des îles,

    Qui se sont eux-mêmes rêvés à la maison."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, hjorungavag

    L'assaut de Hjorungavag. G. Munthe.

     

    Alors les flottes s'affrontèrent, et un des combats les plus rudes commença. Nombre d'hommes tombèrent de part et d'autre, mais bien plus du côté d'Hakon. Car les vikings de Jomsborg se battaient avec la fureur du désespoir, et se montrèrent meurtriers, perforant les boucliers de leurs flèches. Tant de lances furent jetées sur le jarl Hakon que son armure fut bientôt en lambeaux, et qu'il l'enleva. Ainsi en parla Tind Halkelson :

    "Le manteau de mailles fait des plus forts anneaux

    Ne put pas endurer la grêle de ferraille,

    Bien que cousue avec grand soin et à grand peine,

    Par Norn1, dans l'intention de lui donner sa force.

    Le feu de la bataille rageait alentours,

    La chemise d'acier d'Odin se décousit !

    Le jarl jeta au loin son vêtement de mailles,

    Et les anneaux tintèrent sur le pont mouillé.

    Et puis une partie tomba dans l'océan,

    Et l'autre fut gardée, pour devenir la preuve

    De l'épaisseur puissante et acérée des flèches

    Tombant sur les coursiers des mers dans ce combat."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, hjorungavag

    Pluie de flèches à Hjorungavag.  H. Egedius.

     

    1 Norn, une des Dises, se tenait auprès des femmes chargées de coudre les anneaux de fer sur les vêtements. Les aiguilles, dont certaines étaient d'or, étaient quelquefois dépourvues de chas et utilisées comme des alènes de cordonnier.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                                       Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :